
Résultat de la recherche
140 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIFE STORY' 



Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
Approches non francophones des histoires de vie en Europe. / Jose Gonzales monteagudo in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 55 (décembre 2008)
[article]
Titre : Approches non francophones des histoires de vie en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Gonzales monteagudo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Laura Formenti ; Michel Alhadeff ; PETER ALHEIT ; Barbara Merrill ; Linden West ; Henning Salling olesen ; Rob Evans Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-239 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SPANIEN SPAIN ESPANA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177670
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 55 (décembre 2008) . - pp. 5-239[article] Approches non francophones des histoires de vie en Europe. [texte imprimé] / Jose Gonzales monteagudo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Laura Formenti ; Michel Alhadeff ; PETER ALHEIT ; Barbara Merrill ; Linden West ; Henning Salling olesen ; Rob Evans . - 2008 . - pp. 5-239.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 55 (décembre 2008) . - pp. 5-239
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SPANIEN SPAIN ESPANA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177670 Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. / F. Goodson ivor in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Goodson ivor ; Caroline Norrie Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 153- 168 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : CULTURE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. À partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111556
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 153- 168[article] Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. [texte imprimé] / F. Goodson ivor ; Caroline Norrie . - 2009/1 . - pp. 153- 168.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 153- 168
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : CULTURE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. À partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111556 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
[article]
Titre : Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Marie-Christine Thibault ; Christian Hermelin ; Christine Schmitt ; Philip Aïdan ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Mehdi Farzad ; Georges Snyders ; Jean CLENET ; Jean-Luc Dumont ; Marie-Claude Saint Pe ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. Année de publication : 2001 Article en page(s) : 195 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : CANETTI Elias VAN GOGH AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE GESETZ ACT LEY LOI BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur la question et sur les débats qu'elle soulève en regroupant des contributions autour de trois axes : l'évolution des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis (RVA), l'analyse de l'ensemble des conditions nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs de la RVA et enfin l'impact et les effets des actions de formation suivies à la suite d'une démarche de RVA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177658
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 41-42 (juin 2001) . - 195 p.[article] Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. [texte imprimé] / Saeed Paivandi ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Marie-Christine Thibault ; Christian Hermelin ; Christine Schmitt ; Philip Aïdan ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Mehdi Farzad ; Georges Snyders ; Jean CLENET ; Jean-Luc Dumont ; Marie-Claude Saint Pe ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. . - 2001 . - 195 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 41-42 (juin 2001) . - 195 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : CANETTI Elias VAN GOGH AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE GESETZ ACT LEY LOI BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur la question et sur les débats qu'elle soulève en regroupant des contributions autour de trois axes : l'évolution des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis (RVA), l'analyse de l'ensemble des conditions nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs de la RVA et enfin l'impact et les effets des actions de formation suivies à la suite d'une démarche de RVA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177658 Travail biographique, construction de soi et formation - 2. Numéro spécial. / Bettina Dausien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 34 - n° 1 (mars 2005)
![]()
PermalinkTrois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs / Gaston Pineau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkLes agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 96 (2014/4)
![]()
PermalinkL’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale / Emmanuelle Santelli in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkEntre reproduction et individualisation / Amélie Groleau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
![]()
PermalinkEst-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
PermalinkHistoires de vie. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 393-394 (2006)
![]()
PermalinkInsertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. / Jean-Jacques Schaller in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
![]()
PermalinkLe paradigme du parcours de vie / Amélie Charruault in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°201 (janvier-fév.-mars 2020)
![]()
PermalinkPositions et transmissions socioprofessionnelles des femmes et des hommes au sein de lignées franciliennes? / Delphine Remillon in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 154 (avril-juin 2018)
![]()
PermalinkS'orienter et construire sa vie / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 1 (mars 2010)
![]()
PermalinkTravail biographique, construction de soi et formation - 1. / Christoph Wulf in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 4 (décembre 2004)
![]()
PermalinkDes aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
![]()
PermalinkLes ambiguïtés du care. Dossier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 28 (2012/2)
![]()
PermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
Permalink