
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LINGUISTIK' 




Analyser les pratiques discursives en sciences sociales : Journées d'études du CEDITEC à l'université Paris XII, le 27 avril 2007. / Johannes Angermüller in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 97 (January 2008)
L'annonce d'offre d'emploi : une mise en scène langagière. / Patrice Georget in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
[article]
Titre : L'annonce d'offre d'emploi : une mise en scène langagière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Georget ; Jean-Michel Nicolas Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 411-428 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude des langages mis en oeuvre dans les annonces d'offre d'emploi. Les stratégies de communication qui sous-tendent les politiques de recrutement sont perceptibles à partir des "discours" d'offre d'emploi, analysés dans une perspective cognitiviste. Après définition d'un "genre offre d'emploi", les auteurs ont crée une situation expérimentale avec des étudiants (bac + 5) et les résultats sont ici présentés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270620
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 411-428[article] L'annonce d'offre d'emploi : une mise en scène langagière. [texte imprimé] / Patrice Georget ; Jean-Michel Nicolas . - 1992 . - pp. 411-428.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 411-428
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude des langages mis en oeuvre dans les annonces d'offre d'emploi. Les stratégies de communication qui sous-tendent les politiques de recrutement sont perceptibles à partir des "discours" d'offre d'emploi, analysés dans une perspective cognitiviste. Après définition d'un "genre offre d'emploi", les auteurs ont crée une situation expérimentale avec des étudiants (bac + 5) et les résultats sont ici présentés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270620 La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes / Laurent FILLIETTAZ in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231731
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 185-194[article] La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes [texte imprimé] / Laurent FILLIETTAZ . - 2019 . - pp. 185-194.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 185-194
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231731 Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi / Didier Demazière in Langage & société / Cairn.info, 137 (septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Didier Demazière , Directeur de publication, rédacteur en chef ; MARC GLADY, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cet ouvrage s'attache à décrire le travail discursif d'accompagnement de personnes, dont la vie professionnelle a été marquée par des mobilités, au sein de contextes institutionnels variés. Dans ce dossier, deux dimensions d’analyse sont abordées. En s’appuyant sur de solides enquêtes empiriques, l’ouvrage s’intéresse d’une part à la manière d’établir un diagnostic ou un conseil, et d’autre part aux interactions et échanges avec le destinataire. Ce travail d’accompagnement ne modifie pas la situation – il ne crée pas d’emploi – en revanche, il permet de modifier la capacité des personnes concernées à accroître leur autonomie, à mieux comprendre leur situation et à devenir acteur de leur propre insertion. (présentation de l'éditeur) En ligne : http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167139
in Langage & société / Cairn.info > 137 (septembre 2011)[article] Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi : Dossier [document électronique] / Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MARC GLADY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Langage & société / Cairn.info > 137 (septembre 2011)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cet ouvrage s'attache à décrire le travail discursif d'accompagnement de personnes, dont la vie professionnelle a été marquée par des mobilités, au sein de contextes institutionnels variés. Dans ce dossier, deux dimensions d’analyse sont abordées. En s’appuyant sur de solides enquêtes empiriques, l’ouvrage s’intéresse d’une part à la manière d’établir un diagnostic ou un conseil, et d’autre part aux interactions et échanges avec le destinataire. Ce travail d’accompagnement ne modifie pas la situation – il ne crée pas d’emploi – en revanche, il permet de modifier la capacité des personnes concernées à accroître leur autonomie, à mieux comprendre leur situation et à devenir acteur de leur propre insertion. (présentation de l'éditeur) En ligne : http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167139 L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne / Hugues Pentecouteau in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne : Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Pentecouteau ; Pierre Servain
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA Résumé : À partir d’observations participantes menées dans une formation immersive en langue bretonne (Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion – KEAV), les auteurs analysent les formes d’engagement en formation comme étant à la fois individuelles et collectives. Si l’engagement collectif s’inscrit dans une démarche militante culturelle et politique en valorisant la dimension communautaire, l’engagement des individus en formation ne peut se faire que s’il existe un positionnement individuel et volontaire. C’est par conséquent à la condition d’un engagement pour soi, ayant du sens pour l’individu, que l’engagement collectif peut devenir, dans un second temps, un espace formatif, dans et par la sociabilité. L’engagement individuel est présenté ici comme une stratégie individuelle à deux entrées, se combinant le plus souvent l’une avec l’autre : un questionnement sur la filiation (linguistique) et un positionnement pragmatique sur les bénéfices de cet apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166606
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 40 (2016/1) . - pp. 71-87[article] L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne : Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion [document électronique] / Hugues Pentecouteau; Pierre Servain . - 2016 . - pp. 71-87.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 40 (2016/1) . - pp. 71-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA Résumé : À partir d’observations participantes menées dans une formation immersive en langue bretonne (Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion – KEAV), les auteurs analysent les formes d’engagement en formation comme étant à la fois individuelles et collectives. Si l’engagement collectif s’inscrit dans une démarche militante culturelle et politique en valorisant la dimension communautaire, l’engagement des individus en formation ne peut se faire que s’il existe un positionnement individuel et volontaire. C’est par conséquent à la condition d’un engagement pour soi, ayant du sens pour l’individu, que l’engagement collectif peut devenir, dans un second temps, un espace formatif, dans et par la sociabilité. L’engagement individuel est présenté ici comme une stratégie individuelle à deux entrées, se combinant le plus souvent l’une avec l’autre : un questionnement sur la filiation (linguistique) et un positionnement pragmatique sur les bénéfices de cet apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166606 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
PermalinkPermalinkGenre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier / Marie Loison in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 69 (2020/2)
![]()
PermalinkLes langues d'enseignement, un enjeu politique / Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 70 (décembre 2015)
PermalinkModèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte / Katell Bellegarde in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
PermalinkParité linguistique. Dossier / Fabienne H. Baider in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 26, n° 3 (2007)
PermalinkPlaisir et souffrance dans le travail Partie I. Dossier / Plaisir et souffrance dans le travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 35 (2016/1)
![]()
PermalinkPrendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment / Muriel Frisch in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLes "rafales", une méthode pour identifier les différents épisodes d'un récit : contribution au traitement et à l'interprétation des entretiens non directifs de recherche. / Mathieu Brugidou in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 64 (October 1999)
PermalinkRepenser la communication. Analyse d'un domaine insolite au carrefour des sciences sociales. / Judith Lazar in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXVII - n° 114 (1999)
PermalinkRepenser la communication. Analyse d'un domaine insolite au carrefour des sciences sociales. / Judith Lazar in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXVII - n° 114 (1999)
Permalink« Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat / Virginie Julliard in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info, n° 48 (2017/1)
![]()
Permalink