
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIVRE D'ENFANT' 



Le livre et le développement du jeune enfant / Marie Paule Thollon-Behar in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 92 (juillet-août 2012)
Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager / Bruno LOMENECH in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 207 (mars 2014)
[article]
Titre : Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager Auteurs : Bruno LOMENECH, Auteur Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : IMAGINAIRE LIVRE D'ENFANT LANGAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La lecture pour le très jeune enfant signifie l’accès à divers horizons : le langage et la communication, l’altérité, les émotions, l’imaginaire. Mais les histoires résonnent également en chaque conteur et pourront mobiliser chez lui de nouvelles ressources qui le conduisent à proposer de nouveaux vecteurs pour les raconter.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99426
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 207 (mars 2014) . - pp. 28-30[article] Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager [] / Bruno LOMENECH, Auteur . - mars 2014 . - pp. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 207 (mars 2014) . - pp. 28-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : IMAGINAIRE LIVRE D'ENFANT LANGAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La lecture pour le très jeune enfant signifie l’accès à divers horizons : le langage et la communication, l’altérité, les émotions, l’imaginaire. Mais les histoires résonnent également en chaque conteur et pourront mobiliser chez lui de nouvelles ressources qui le conduisent à proposer de nouveaux vecteurs pour les raconter.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99426 LA RENCONTRE DE L'ENFANT ET DU LIVRE / Sandra LEROY in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 85 (décembre 2011)
[article]
Titre : LA RENCONTRE DE L'ENFANT ET DU LIVRE Auteurs : Sandra LEROY, Auteur Année de publication : décembre 2011 Article en page(s) : PP.I-XII Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : PETITE ENFANCE LIVRE D'ENFANT TOUCHER GOUT ODORAT INTERACTION Résumé : Une assistante maternelle, ancienne libraire, fait partager son goût des livres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95223
in Assistantes maternelles magazine / ITS > n° 85 (décembre 2011) . - PP.I-XII[article] LA RENCONTRE DE L'ENFANT ET DU LIVRE [] / Sandra LEROY, Auteur . - décembre 2011 . - PP.I-XII.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > n° 85 (décembre 2011) . - PP.I-XII
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : PETITE ENFANCE LIVRE D'ENFANT TOUCHER GOUT ODORAT INTERACTION Résumé : Une assistante maternelle, ancienne libraire, fait partager son goût des livres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95223
Titre : Les tout-petits et les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2001 Collection : Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X num. 20 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1098-8 Prix : 12 € Note générale : Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation psychanalyse psychologie de l'enfant nourrissons : livres communication interpersonnelle chez le nourrisson nourrissons : vie intellectuelle BIBLIOTHEQUE CONTE ENFANT LECTURE LIVRE LIVRE D'ENFANT NOURRISSON PARENTS PETITE ENFANCE Activités de Création nourrisson Nourrissons -- Livres et lecture
Enfants -- Communication interpersonnelle -- Chez le nourrissonIndex. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel.
Note de contenu : 4e de couv. : "Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-tout-petits-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27792 Les tout-petits et les livres [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2001 . - 160 p. : ill. ; 21 x 14 cm. - (Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X; 20) .
ISBN : 978-2-7492-1098-8 : 12 €
Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation psychanalyse psychologie de l'enfant nourrissons : livres communication interpersonnelle chez le nourrisson nourrissons : vie intellectuelle BIBLIOTHEQUE CONTE ENFANT LECTURE LIVRE LIVRE D'ENFANT NOURRISSON PARENTS PETITE ENFANCE Activités de Création nourrisson Nourrissons -- Livres et lecture
Enfants -- Communication interpersonnelle -- Chez le nourrissonIndex. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel.
Note de contenu : 4e de couv. : "Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-tout-petits-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13082 K-02 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible DIVERSIFIER LES PROPOSITIONS EDUCATIVES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTS / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.160 (AVRIL 2010)
[article]
Titre : DIVERSIFIER LES PROPOSITIONS EDUCATIVES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTS Auteurs : Léon, Marie, Année de publication : AVRIL 2010 Article en page(s) : PP.13-21 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:LivreMots-clés : ACTIVITE D'EVEIL PLAISIR SENS ACCOMPAGNEMENT LIVRE D'ENFANT LANGAGE Résumé : Plan :
Faire avec l'enfant pour ne pas faire à sa place
Marie Léon
Les "2-3 ans" dans la réalité du quotidien, entre éveil et connaissance de soi
Christine Schuhl
Invitation à la diversification des propositions éducatives
Pascale Blanc
Et si la conduite de projets pédagogiques passait par les livres ?
Sophie-Caroline GautierPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89598
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.160 (AVRIL 2010) . - PP.13-21[article] DIVERSIFIER LES PROPOSITIONS EDUCATIVES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTS [] / Léon, Marie, . - AVRIL 2010 . - PP.13-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.160 (AVRIL 2010) . - PP.13-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:LivreMots-clés : ACTIVITE D'EVEIL PLAISIR SENS ACCOMPAGNEMENT LIVRE D'ENFANT LANGAGE Résumé : Plan :
Faire avec l'enfant pour ne pas faire à sa place
Marie Léon
Les "2-3 ans" dans la réalité du quotidien, entre éveil et connaissance de soi
Christine Schuhl
Invitation à la diversification des propositions éducatives
Pascale Blanc
Et si la conduite de projets pédagogiques passait par les livres ?
Sophie-Caroline GautierPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89598 LE LIVRE, ENTRE DECOUVERTES ET RENCONTRES / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.157 (JANVIER 2010)
PermalinkLe livre à toucher : formes & couleurs / Isabelle DELAUNAY in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 108 (janvier 2014)
PermalinkOffrez de la culture aux bébés in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 52 (décembre 2009 (2009/4))
![]()
PermalinkQui es-tu doudou dis donc ? (dossier). / Catherine-Juliet Delpy in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°43 (septembre 2007)
PermalinkL'ANNONCE DE SES ORIGINES A UN ENFANT ADOPTE / Jean-Vital de Monléon in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 80 (juin-juillet 2002)
PermalinkPermalinkL'"IMAGINAIRE" DANS LES ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 34 (avril-mai 2012)
PermalinkPermalinkPunir bébé / Patrick Ben Soussan ; Marcel SANGUET in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 62 (septembre 2012)
![]()
PermalinkLes rencontres professionnelles in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 99 (mars 2013)
PermalinkSupport professionnel : activités et créations in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 91 (juin 2012)
PermalinkAnimateurs passeurs de livres / Pierre Lecarme in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 105 (Janvier 2010)
PermalinkLe bébé, les livres et la culture (dossier) / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°0 (mars 1996)
![]()
PermalinkLa curiosité est un merveilleux défaut : sélection de livres de vulgarisation scientifique et technique pour la jeunesse / ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES FRANCAIS;ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
PermalinkIL ETAIT UNE FOIS... LA LITTERATURE ENFANTINE FACTEUR DE SOCIALISATIONS / GUYLAINE OLIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.6 (SEPTEMBRE 2001)
Permalink