
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIVRE POUR ENFANT' 




Culture infantine / Michel Manson in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 72 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Culture infantine : quand les chansons se font livres pour enfants Auteurs : Michel Manson (1946-...) , Auteur
Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : pp. 42-43, bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : CHANT LIVRE POUR ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130132
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 72 (Décembre 2013) . - pp. 42-43, bibliogr.[article] Culture infantine : quand les chansons se font livres pour enfants [] / Michel Manson (1946-...), Auteur . - décembre 2013 . - pp. 42-43, bibliogr.
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 72 (Décembre 2013) . - pp. 42-43, bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : CHANT LIVRE POUR ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130132 Les représentations de l'adoption dans les livres pour enfants / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 37 ( 2015)
![]()
[article]
Titre : Les représentations de l'adoption dans les livres pour enfants Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 139-156, bibliographie, glossaire, résumé en anglais Mots-clés : ADOPTION REPRESENTATION SOCIALE LIVRE POUR ENFANT En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148718
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > n° 37 ( 2015) . - pp. 139-156, bibliographie, glossaire, résumé en anglais[article] Les représentations de l'adoption dans les livres pour enfants [] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2015 . - pp. 139-156, bibliographie, glossaire, résumé en anglais.
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > n° 37 ( 2015) . - pp. 139-156, bibliographie, glossaire, résumé en anglaisDifférents supports pour raconter des histoires aux enfants / Jean Baptiste CHOL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 260-261 (août-septembre 2018)
[article]
Titre : Différents supports pour raconter des histoires aux enfants Auteurs : Jean Baptiste CHOL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-29 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Marionnette ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : CONTE LIVRE POUR ENFANT IMAGINAIRE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INEGALITE TRANSMISSION THEATRE D'OMBRES Résumé : La littérature jeunesse fait partie du quotidien des établissements d'accueil de jeunes enfants, sous des formes de plus en plus variées. Le livre reste cependant le support le plus couramment utilisé. Au fil des décennies, il a su se parer de matières différentes, avec des formats plus recherchés, des récits diversifiés. Il est également intéressant de proposer des supports d'histoires qui diffèrent des albums classiques, mettent en valeur le récit et le subliment par un visuel original. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205818
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 260-261 (août-septembre 2018) . - pp. 27-29[article] Différents supports pour raconter des histoires aux enfants [] / Jean Baptiste CHOL, Auteur . - 2018 . - pp. 27-29.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 260-261 (août-septembre 2018) . - pp. 27-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Marionnette ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : CONTE LIVRE POUR ENFANT IMAGINAIRE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INEGALITE TRANSMISSION THEATRE D'OMBRES Résumé : La littérature jeunesse fait partie du quotidien des établissements d'accueil de jeunes enfants, sous des formes de plus en plus variées. Le livre reste cependant le support le plus couramment utilisé. Au fil des décennies, il a su se parer de matières différentes, avec des formats plus recherchés, des récits diversifiés. Il est également intéressant de proposer des supports d'histoires qui diffèrent des albums classiques, mettent en valeur le récit et le subliment par un visuel original. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205818
Titre : L'enfant, l'animal : une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Françoise Armengaud, Auteur ; Sandie Bélair, Auteur ; Carole Briançon, Auteur
Mention d'édition : Voir en hyperlien : "« Un pédopsychiatre ne s’improvise pas équithérapeute » par Daniel Marcelli Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : L'école des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Prix : 13 € Note générale : Ce livre traite des bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT AUTISME HANDICAP VISUEL SYMBOLIQUE LIVRE POUR ENFANT INTERACTION ZOOTHERAPIE CADRE THERAPEUTIQUE Enfants et animaux -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie
Animaux -- Dans la littérature pour la jeunesse Zoothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal enfant handicapé, enfant, éducation, intégration scolaireIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse."En ligne : https://www.fondation-apsommer.org/on-ne-simprovise-pedopsychiatre-equitherapeut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184430 L'enfant, l'animal : une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...), Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Françoise Armengaud, Auteur ; Sandie Bélair, Auteur ; Carole Briançon, Auteur . - Voir en hyperlien : "« Un pédopsychiatre ne s’improvise pas équithérapeute » par Daniel Marcelli . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 216 p. ; 20 x 12 cm. - (L'école des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6 : 13 €
Ce livre traite des bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ?
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT AUTISME HANDICAP VISUEL SYMBOLIQUE LIVRE POUR ENFANT INTERACTION ZOOTHERAPIE CADRE THERAPEUTIQUE Enfants et animaux -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie
Animaux -- Dans la littérature pour la jeunesse Zoothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal enfant handicapé, enfant, éducation, intégration scolaireIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse."En ligne : https://www.fondation-apsommer.org/on-ne-simprovise-pedopsychiatre-equitherapeut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02348 E-30 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur
Année de publication : 2017 Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 12 cm Prix : 13 € Note générale : Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 [n° ou bulletin] suppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [document électronique] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Anne Lanchon, Collaborateur . - 2017 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 12 cm .
13 €
Co-auteurs : Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon et al. Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. Voir aussi l'ITW de D. Marcelli, ASH 3020-3201, pp. 30-31
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EMOTION HANDICAP VISUEL médiation animale thérapie animal enfant ADOLESCENT ANIMAL AUTISME COMMUNICATION ENFANT LIVRE POUR ENFANT MEDIATION PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants et animaux Enfants -- Psychologie Zoothérapie animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal chien cheval Enfant, adolescent et environnement Enfance/Adolescence/Famille Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. "Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l'éthologie." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent. Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44682 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'exploration de livres pour tout-petits... par les tout-petits ! / Karine FOUCHARD ; Laure LETERTRE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 123 (mars-avril-mai 2020)
PermalinkL'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / MARYSE METRA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
PermalinkL'ALBUM JEUNESSE EN CENTRE SOCIAL / SEVERINE GAUDRE ; Christelle Haussin in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 62 (Eté 2010)
PermalinkL'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités. / Catherine SCHROEDER PERESSE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 294 (juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkHandicap et relations entre pairs : la solitude n'est pas une fatalité / SUDOC et Cairn / Clémence Dayan ; Régine Scelles
![]()
PermalinkAprès la pluie, une éclaircie ? L'enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse / MARIE CLAUDE MIETKIEWICZ ; Lise LEMOINE ; Benoît Schneider in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 220 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkUne histoire pour dormir debout HISTOIRE POUR DORMIR DEBOUT / Pascale Mignon in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 71 (2008/03)
PermalinkVivre livre [Dossier] in Camaraderie, 320 (mars 2018)
PermalinkComptines, chansons et lectures en français et en allemand / Pascale PIREL JASPERT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 255 (mars 2018)
PermalinkEnfants et enfance / et al. ; Séverine Casalis ; Bruno FACON ; Antoine Dauphragne in Sciences humaines, 258 (avril 2014)
PermalinkLES LIVRES ET LES BEBES, C'EST FREUDIEN ! / Marie Bonnafé in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.37 (MAI 2002)
PermalinkLIVRES D'IMAGES / ELISABETH TEZENAS in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.45 (HIVER 2004)
Permalink