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LMD : un mauvais cheval de bataille / GALBAUD Diane; SCHONWASSER Mariane in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation janvier 2004 p. 46-49 (14/01/2004)
[article]
Titre : LMD : un mauvais cheval de bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : GALBAUD Diane; SCHONWASSER Mariane Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT EUROPE QUALIFICATION AUTONOMIE LICENCE MASTER DOCTORAT LMD REFORME UNIVERSITE Résumé : ETUDIANT, EUROPE, QUALIFICATION, AUTONOMIE, LICENCE MASTER DOCTORAT, LMD, REFORME, UNIVERSITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19366
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation janvier 2004 p. 46-49 (14/01/2004)[article] LMD : un mauvais cheval de bataille [texte imprimé] / GALBAUD Diane; SCHONWASSER Mariane . - 2004.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation janvier 2004 p. 46-49 (14/01/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT EUROPE QUALIFICATION AUTONOMIE LICENCE MASTER DOCTORAT LMD REFORME UNIVERSITE Résumé : ETUDIANT, EUROPE, QUALIFICATION, AUTONOMIE, LICENCE MASTER DOCTORAT, LMD, REFORME, UNIVERSITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19366 L'université française face au LMD / BONREPAUX Christian in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation octobre 2003 p. 54-57 (02/10/2003)
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Titre : L'université française face au LMD Type de document : texte imprimé Auteurs : BONREPAUX Christian Année de publication : 2003 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : UNIVERSITE REFORME SELECTION CONCURRENCE DIPLOME LICENCE MASTER DOCTORAT LMD Résumé : UNIVERSITE, REFORME, SELECTION, CONCURRENCE,DIPLOME,LICENCE MASTER DOCTORAT,LMD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18582
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation octobre 2003 p. 54-57 (02/10/2003)[article] L'université française face au LMD [texte imprimé] / BONREPAUX Christian . - 2003.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation octobre 2003 p. 54-57 (02/10/2003)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : UNIVERSITE REFORME SELECTION CONCURRENCE DIPLOME LICENCE MASTER DOCTORAT LMD Résumé : UNIVERSITE, REFORME, SELECTION, CONCURRENCE,DIPLOME,LICENCE MASTER DOCTORAT,LMD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18582 Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. / Élisabeth Doutre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 34 - n° 2 (juin 2005)
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[article]
Titre : Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doutre Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 217-248 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL B-M-P D-B-M-D LMD LMD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRAGEBOGEN CUESTIONARIO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La théorie des représentations sociales suppose que les constructions sociales de la réalité véhiculées par les groupes influencent les pratiques sociales. Dans cette étude nous avons voulu identifier ce lien entre représentations et pratiques en l'appliquant à la formation continue : les représentations sociales des enseignants et particulièrement des enseignants-chercheurs influencent-elles leur pratique en formation continue, et sont-elles prédictives d'un développement dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, master, doctorat) ?Les résultats montrent une influence des représentations sur la motivation et sur l'intention d'engagement, ainsi qu'un lien favorable entre l'engagement et l'opinion favorable concernant la formation continue dans le LMD.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270585
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 34 - n° 2 (juin 2005) . - pp. 217-248[article] Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. [texte imprimé] / Élisabeth Doutre . - 2005 . - pp. 217-248.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 34 - n° 2 (juin 2005) . - pp. 217-248
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL B-M-P D-B-M-D LMD LMD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRAGEBOGEN CUESTIONARIO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La théorie des représentations sociales suppose que les constructions sociales de la réalité véhiculées par les groupes influencent les pratiques sociales. Dans cette étude nous avons voulu identifier ce lien entre représentations et pratiques en l'appliquant à la formation continue : les représentations sociales des enseignants et particulièrement des enseignants-chercheurs influencent-elles leur pratique en formation continue, et sont-elles prédictives d'un développement dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, master, doctorat) ?Les résultats montrent une influence des représentations sur la motivation et sur l'intention d'engagement, ainsi qu'un lien favorable entre l'engagement et l'opinion favorable concernant la formation continue dans le LMD.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270585 Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
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Titre : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ghouati Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION B-M-P D-B-M-D LMD LMD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ALGERIEN ALGERIA ARGELIA Résumé : L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232510
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 47 (2019/1) . - pp. 211-224[article] Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie [document électronique] / Ahmed Ghouati . - 2019 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 47 (2019/1) . - pp. 211-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION B-M-P D-B-M-D LMD LMD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ALGERIEN ALGERIA ARGELIA Résumé : L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232510 Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage / Boris Ménard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 322 (septembre 2014)
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Le Bachelor, une formation performante et recherchée / Jean-Guy Bernard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkLes choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants / Cathy Perret in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 29-2 (2013/2)
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PermalinkComment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 / Pauline Ravinet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkLes étudiants face à la professionnalisation à l’université. Exemple en sciences de l’éducation / Bruno Gachassin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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PermalinkMarchandisation et connaissance(s). / ALAIN LEFEBVRE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 66 (octobre 2005)
PermalinkLes mobilités des étudiants, entre convergences et divergences ou les contradictions de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe / Valérie Erlich in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkLe système éducatif français à l'heure européenne. / Alain BOUVIER in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 121 (mars 2009)
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