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Des produits locaux aux produits localisés = From local food to localised food / V. Amilien in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, n. S2 ([01/03/2007])
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The porta palazzo farmers' market: local food, regulations and changing traditions / R. Eden Black in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, n. 4 ([01/05/2005])
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Titre : The porta palazzo farmers' market: local food, regulations and changing traditions Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Eden Black ; Universita degli Studi di Torino. (Italie) Article en page(s) : 16 p. Note générale : [Consulted 2007/12/10]; Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social Mots-clés : AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR SOCIAL CHANGE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution En ligne : http://aof.revues.org/document157.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74958
in Anthropology of food / https://journals.openedition.org > n. 4 [01/05/2005] . - 16 p.[article] The porta palazzo farmers' market: local food, regulations and changing traditions [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Eden Black ; Universita degli Studi di Torino. (Italie) . - 16 p.
[Consulted 2007/12/10];
Langues : Anglais (eng)
in Anthropology of food / https://journals.openedition.org > n. 4 [01/05/2005] . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social Mots-clés : AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR SOCIAL CHANGE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution En ligne : http://aof.revues.org/document157.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74958 Vers un nouvel ordre alimentaire local-global : le cas de la restauration / A. Bailly in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (2002)
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[article]
Titre : Vers un nouvel ordre alimentaire local-global : le cas de la restauration Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Bailly Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 319-332 Présentation : réf., cart., tabl., graph. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprisesMots-clés : FAST FOOD RESTAURATION RAPIDE GLOBALIZATION AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE MULTINATIONALE LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR VALORISATION LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_022_0319 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187681
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 2 (2002) . - p. 319-332[article] Vers un nouvel ordre alimentaire local-global : le cas de la restauration [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Bailly . - 2002 . - p. 319-332 : réf., cart., tabl., graph.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 2 (2002) . - p. 319-332
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprisesMots-clés : FAST FOOD RESTAURATION RAPIDE GLOBALIZATION AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ENTREPRISE MULTINATIONALE LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR VALORISATION LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_022_0319 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187681 Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires / P. Prévost in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 14, n. 1 (Mai 2014)
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[article]
Titre : Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Prévost ; F. Fort ; Philippe Jeanneaux ; Y. Michelin ; F. Gautier-Pelissier ; Mathieu Capitaine (1975-...) ; E. Josien ; P. Lapeyronie ; S. FOURNIER ; G. Brunschwig ; F. Lériche ; Aurélie Javelle (1974-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-22 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Programme de développement:Projet de développement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche appliquée:Recherche et développement Research directed towards the development of new products and processes.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire TERROIR CONCEPT RESEARCH DEVELOPPEMENT LOCAL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TERRITORY TERRITOIRE DEVELOPMENT PROJECT AGRONOMISTS AGRONOME TRAINING COURSES COURS PROFESSIONNEL LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR RESEARCH AND DEVELOPMENT Résumé : Entre les usages professionnels et sociaux du mot terroir et les significations correspondantes, une grande diversité de représentations mentales du mot engendre une difficulté à le mobiliser chez les chercheurs et les formateurs. L’analyse transdisciplinaire proposée dans ce texte vise à mieux cerner sa compréhension et à identifier le potentiel de ce concept pour la recherche, le développement et la formation. Le concept de terroir a ainsi été caractérisé par une multiréférentialitée : d’une part un objet représentant un système productif et culturel local, d’autre part un projet d’une communauté dont les finalités et la dynamique sont empreints de subjectivité. Cette multiréférentialité donne au concept de terroir un potentiel pour (i) la médiation dans des projets de développement des territoires ruraux, et (ii) la formation interdisciplinaire des agronomes. Note de contenu : 1. Introduction
2. Les usages de la notion de terroir
3. La notion de terroir, au croisement de nombreuses disciplines scientifiques
• Le terroir du géographe, un objet de débats au cours de l’histoire de la discipline géographique
• Le terroir de l’agronome, de la parcelle au territoire
• La typicité du produit de terroir, récemment appropriée par la technologie agroalimentaire
• Le « terroir », un nouvel objet d’étude pour les sciences économiques et sociales
4. Le terroir, de la notion à un concept multiréférentiel
• Le « terroir », un système productif et culturel local
• Le terroir, un lieu de mobilisation au service du projet des acteurs
5. Le terroir, un concept opératoire pour la recherche-développement et la formation au sein des territoires
• Le terroir, concept et lieu de médiation pour la recherche-développement
• Le terroir, un concept empreint de pragmatisme pour la formationEn ligne : http://vertigo.revues.org/14807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120491
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 14, n. 1 (Mai 2014) . - p. 1-22[article] Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Prévost ; F. Fort ; Philippe Jeanneaux ; Y. Michelin ; F. Gautier-Pelissier ; Mathieu Capitaine (1975-...) ; E. Josien ; P. Lapeyronie ; S. FOURNIER ; G. Brunschwig ; F. Lériche ; Aurélie Javelle (1974-...). - 2014 . - p. 1-22.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 14, n. 1 (Mai 2014) . - p. 1-22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Programme de développement:Projet de développement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche appliquée:Recherche et développement Research directed towards the development of new products and processes.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire TERROIR CONCEPT RESEARCH DEVELOPPEMENT LOCAL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TERRITORY TERRITOIRE DEVELOPMENT PROJECT AGRONOMISTS AGRONOME TRAINING COURSES COURS PROFESSIONNEL LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR RESEARCH AND DEVELOPMENT Résumé : Entre les usages professionnels et sociaux du mot terroir et les significations correspondantes, une grande diversité de représentations mentales du mot engendre une difficulté à le mobiliser chez les chercheurs et les formateurs. L’analyse transdisciplinaire proposée dans ce texte vise à mieux cerner sa compréhension et à identifier le potentiel de ce concept pour la recherche, le développement et la formation. Le concept de terroir a ainsi été caractérisé par une multiréférentialitée : d’une part un objet représentant un système productif et culturel local, d’autre part un projet d’une communauté dont les finalités et la dynamique sont empreints de subjectivité. Cette multiréférentialité donne au concept de terroir un potentiel pour (i) la médiation dans des projets de développement des territoires ruraux, et (ii) la formation interdisciplinaire des agronomes. Note de contenu : 1. Introduction
2. Les usages de la notion de terroir
3. La notion de terroir, au croisement de nombreuses disciplines scientifiques
• Le terroir du géographe, un objet de débats au cours de l’histoire de la discipline géographique
• Le terroir de l’agronome, de la parcelle au territoire
• La typicité du produit de terroir, récemment appropriée par la technologie agroalimentaire
• Le « terroir », un nouvel objet d’étude pour les sciences économiques et sociales
4. Le terroir, de la notion à un concept multiréférentiel
• Le « terroir », un système productif et culturel local
• Le terroir, un lieu de mobilisation au service du projet des acteurs
5. Le terroir, un concept opératoire pour la recherche-développement et la formation au sein des territoires
• Le terroir, concept et lieu de médiation pour la recherche-développement
• Le terroir, un concept empreint de pragmatisme pour la formationEn ligne : http://vertigo.revues.org/14807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120491 Consuming the earth? Terroir and rural sustainability / G. Leedon in Journal of rural studies, vol. 87 (October 2021)
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[article]
Titre : Consuming the earth? Terroir and rural sustainability Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Leedon ; J.-N.P. L'Espoir Decosta ; V.N. Lu ; G. Buttriss Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 415-422 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité TERROIR TERROIR LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR QUALITY QUALITE SUSTAINABILITY DURABILITE RURAL DEVELOPMENT REGIONAL DEVELOPMENT RURAL AREAS Résumé : Terroir is a French concept suggesting that the qualities (and quality) of agricultural and rural products and services are determined by the physical and socio-cultural environment of their origin. In this paper, we refine the conceptualisation of terroir to clarify the integrated relationship between its physical-natural and socio-cultural constitutive domains through place, history and the senses. Using this reconceptualization, we theorise terroir's unique and powerful contribution to sustainability through the integration of place and sensory, visceral experience. In turn, we derive six propositions that describe the relationship between terroir and business actions, with clear implications for the sustainability of rural businesses and regions. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2021.09.030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294700
in Journal of rural studies > vol. 87 (October 2021) . - p. 415-422[article] Consuming the earth? Terroir and rural sustainability [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Leedon ; J.-N.P. L'Espoir Decosta ; V.N. Lu ; G. Buttriss . - 2021 . - p. 415-422.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 87 (October 2021) . - p. 415-422
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité TERROIR TERROIR LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR QUALITY QUALITE SUSTAINABILITY DURABILITE RURAL DEVELOPMENT REGIONAL DEVELOPMENT RURAL AREAS Résumé : Terroir is a French concept suggesting that the qualities (and quality) of agricultural and rural products and services are determined by the physical and socio-cultural environment of their origin. In this paper, we refine the conceptualisation of terroir to clarify the integrated relationship between its physical-natural and socio-cultural constitutive domains through place, history and the senses. Using this reconceptualization, we theorise terroir's unique and powerful contribution to sustainability through the integration of place and sensory, visceral experience. In turn, we derive six propositions that describe the relationship between terroir and business actions, with clear implications for the sustainability of rural businesses and regions. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2021.09.030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294700 Agriculture et montagne in Aménagement et nature / BU de Droit, n. 120 (1995/10-12)
PermalinkComplexité patrimoniale et territoire : le panier de biens en Bresse / Laurence Bérard in Economies et sociétés / BU de droit, n. 5 ([01/05/2005])
PermalinkLa composante milieu physique dans l'effet terroir pour la production fromagère: quelques réflexions à partir du cas des fromages des Alpes du Nord / J.-M. Dorioz in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 40 (2000/06/01)
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PermalinkDemandes de la société et multifonctionnalité de l'agriculture / A. Guillaumin in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 56 ([01/12/2008])
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PermalinkDynamiques contemporaines d'un terroir et d'un territoire : le cas du gruyère de Comté / Gilles Fumey in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 674 (septembre 2010)
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PermalinkÉvaluation et amélioration de la qualité des pâtes traditionnelles de dattes, produits du terroir des oasis / H. Harrak in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 27, n. 1 (01/01/2018)
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PermalinkEvaluation de "l'effet préférence" de la diaspora algérienne en France pour les produits de terroir / L. Hadjou in New Medit, vol. 13, n. 3 (01/09/2014)
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PermalinkExploring terroir product meanings for the consumer / Philippe Aurier in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, n. 4 ([01/05/2005])
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PermalinkGentrification des activités dans l'arganeraie : "l'éleveur" et la "concasseuse" comme figures sociales de déconstruction des agricultures familiales / Nicolas Lacombe in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 92-3 (01/09/2015)
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PermalinkLe lien du terroir au produit in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 84, n. 2 (1998)
PermalinkLa nature inscrite dans les produits : les marques du maquis / J.-M. Sorba in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 7, n. 3 (01/10/2016)
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PermalinkPatrimoine et modernité : les produits du terroir sous les feux de la rampe / Laurence Bérard in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, 74 ([01/01/1998])
PermalinkProduits locaux entre nature et culture : de la ferme voisine au terroir. Entretien avec Laurence Bérard / Laurence Bérard in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, n. 4 ([01/05/2005])
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PermalinkProduits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander / B. Sylvander in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, n. 4 ([01/05/2005])
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PermalinkLes produits de terroir : signification et limites / J. Bonnamour in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 85, n. 1 (1999)
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