
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LOWER SECONDARY SCHOOL' 



Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198[article] Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire [document électronique] / Lydie Heurdier (1959-...). - 2017 . - pp. 181-198.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994 L'école du socle. Dossier / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
![]()
L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BILDUNG CULTURA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256210
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - 20 p[article] L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux [document électronique] / Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BILDUNG CULTURA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256210 Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.39 (octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves. (DEPP) En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146201/les-effectifs-d-eleves-a-chaque-heure-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235126
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.39 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.39 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves. (DEPP) En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146201/les-effectifs-d-eleves-a-chaque-heure-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235126 Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)
[article]
Titre : Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume (1954-...) , Editeur scientifique ; Charles Soulie ; Mathias Millet (1969-...)
; Bruno Garnier (1959-...) ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Sylvia Faure (1963-...)
; Frédéric Saujat ; Gérard Sensevy
; Rachel Gasparini ; Danielle Ruelland-Roger ; Christophe Helou ; Dominique Bret ; CHRISTIAN MAROY ; Yves Clot (1952-...) ; Anne Barrère
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE BERUF OCCUPATION OFICIO PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Articles
. De la professionnalisation à l'activité : nouveaux regards sur le travail enseignant / Françoise Lantheaume
. Perte d'attractivité du métier et malaise enseignant : le cas de la Belgique / Christian Maroy
. Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique : une activité située ? / Gérard Sensevy
. Enseigner les maths au lycée et au collège : un ou deux métiers ? / Yves Clot et Danielle Ruelland-Roger
. Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? / Christophe Hélou et Françoise Lantheaume
. Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? / Sylvia Faure, Charles Soulié et Mathias Millet
Entretien
. Rendre visible le travail enseignant : questions de méthodes / entretien de Anne Barrère et Frédéric Saujat par Françoise Lantheaume
. La "fabrication" des professeurs du primaire et du secondaire : une socialisation professionnelle banale et singulière / Rachel Gasparini
. Circulation des savoirs entre universitaires et pédagogues dans une situation d'accompagnement / Bruno Garnier
Autour des mots
. Le métier : un analyseur des transformations des mondes du travail / Cédric Frétigné
Varia
. L'enseignant d'EPS : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur / Dominique Bret. (source: Recherche et formation)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199120
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 57 (2008) . - pp. 5-152[article] Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. [texte imprimé] / Françoise Lantheaume (1954-...), Editeur scientifique ; Charles Soulie ; Mathias Millet (1969-...)
; Bruno Garnier (1959-...) ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Sylvia Faure (1963-...)
; Frédéric Saujat ; Gérard Sensevy
; Rachel Gasparini ; Danielle Ruelland-Roger ; Christophe Helou ; Dominique Bret ; CHRISTIAN MAROY ; Yves Clot (1952-...) ; Anne Barrère . - 2008 . - pp. 5-152.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 57 (2008) . - pp. 5-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE BERUF OCCUPATION OFICIO PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL DEFINITION DEFINICION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Articles
. De la professionnalisation à l'activité : nouveaux regards sur le travail enseignant / Françoise Lantheaume
. Perte d'attractivité du métier et malaise enseignant : le cas de la Belgique / Christian Maroy
. Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique : une activité située ? / Gérard Sensevy
. Enseigner les maths au lycée et au collège : un ou deux métiers ? / Yves Clot et Danielle Ruelland-Roger
. Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? / Christophe Hélou et Françoise Lantheaume
. Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? / Sylvia Faure, Charles Soulié et Mathias Millet
Entretien
. Rendre visible le travail enseignant : questions de méthodes / entretien de Anne Barrère et Frédéric Saujat par Françoise Lantheaume
. La "fabrication" des professeurs du primaire et du secondaire : une socialisation professionnelle banale et singulière / Rachel Gasparini
. Circulation des savoirs entre universitaires et pédagogues dans une situation d'accompagnement / Bruno Garnier
Autour des mots
. Le métier : un analyseur des transformations des mondes du travail / Cédric Frétigné
Varia
. L'enseignant d'EPS : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur / Dominique Bret. (source: Recherche et formation)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199120 Des espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkPrès de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.21 (juin 2019)
![]()
PermalinkLa santé des ados au collège : Résultats de l’enquête HBSC 2014 France / Virginie Ehlinger in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° Hors-série 2016 (2016/4)
![]()
PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
![]()
PermalinkCarte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
![]()
PermalinkLa carte scolaire et son assouplissement : politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? / Pierre Merle in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 2, n° 1 (2011/1)
![]()
PermalinkLe chemin de l’école / Séverine Chauvel in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
![]()
PermalinkLes conseillers d'orientation face à la révolution numérique. Quels dangers et quelles responsabilité ? / Serge Tisseron in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkCoopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkLa décentralisation / Alain BOUVIER in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
![]()
PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
![]()
PermalinkDes disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 199 (2017/2)
![]()
PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
![]()
Permalink