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Approches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Alexis Lermite ; Enzo Iasoni ; Philippe Wuillamier ; Tamara HUBERT ; Boubou Traore ; Hélène Fréchou ; Mustapha Touahir ; Sophie Cristofoli ; Alexia Stefanou ; Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon ; Laurent Blouet ; Christelle Raffaëlli ; Danaé Odin-Steiner ; Robin Moyère ; Hélène Michaudon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252141
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p[article] Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Alexis Lermite ; Enzo Iasoni ; Philippe Wuillamier ; Tamara HUBERT ; Boubou Traore ; Hélène Fréchou ; Mustapha Touahir ; Sophie Cristofoli ; Alexia Stefanou ; Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon ; Laurent Blouet ; Christelle Raffaëlli ; Danaé Odin-Steiner ; Robin Moyère ; Hélène Michaudon . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252141 L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon / Pierre Merle in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
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[article]
Titre : L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) ; Moeko Hosoo
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 211-227 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN Résumé : Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports relatifs aux modalités des évaluations scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À l’école primaire, il existe des proximités dans les pratiques évaluatives propres à chaque pays, différenciées toutefois par l’existence du redoublement des écoliers français. Au collège, les pratiques d’évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une évaluation par compétences alors que, dans le collège français, jusqu’à la rentrée 2016 au moins, l’évaluation par compétences demeure encore largement incomplète. Les différences entre les deux pays tiennent notamment à la réforme japonaise de 2001 des pratiques d’évaluation, et à l’échec relatif d’une telle réforme en France depuis 2005. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194409
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2017/2) . - pp. 211-227[article] L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon [document électronique] / Pierre Merle (1955-....); Moeko Hosoo . - 2017 . - pp. 211-227.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2017/2) . - pp. 211-227
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN Résumé : Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports relatifs aux modalités des évaluations scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À l’école primaire, il existe des proximités dans les pratiques évaluatives propres à chaque pays, différenciées toutefois par l’existence du redoublement des écoliers français. Au collège, les pratiques d’évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une évaluation par compétences alors que, dans le collège français, jusqu’à la rentrée 2016 au moins, l’évaluation par compétences demeure encore largement incomplète. Les différences entre les deux pays tiennent notamment à la réforme japonaise de 2001 des pratiques d’évaluation, et à l’échec relatif d’une telle réforme en France depuis 2005. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194409 Les familles immigrées aux marges de l’école / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 16 (2017)
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[article]
Titre : Les familles immigrées aux marges de l’école : Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer (1960-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 229-251 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à-faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3078 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198306
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 16 (2017) . - pp. 229-251[article] Les familles immigrées aux marges de l’école : Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire [document électronique] / Pierre Périer (1960-...). - 2017 . - pp. 229-251.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 16 (2017) . - pp. 229-251
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à-faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3078 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198306 L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, n° 11 (2019/3)
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[article]
Titre : L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Dupont ,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119[article] L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [document électronique] / Hugo Dupont, . - 2020 . - pp. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054 Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives / Isabelle Colas Degenne in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 150 (juin 2016/2)
PermalinkPopulisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkQuels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkLes transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration / Juan Fernández-Sierra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkTrois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres / Cairn.info, 2019-3 (septembre 2019)
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PermalinkL’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
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PermalinkLa motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège / Tristan Augereau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.02 (mars 2019)
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PermalinkPartage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
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PermalinkPerception sociale des métiers de policier.ère et d’avocat.e chez des adolescent.e.s / Elsa de Grenier de Latour in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkPrès de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.21 (juin 2019)
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PermalinkTrajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents / Yaël Brinbaum in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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