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Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales / Samuel Coavoux in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 7, n°2 - 2016 - (2016)
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[article]
Titre : Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Coavoux, Auteur ; David Gerber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-151 Note générale : Le jeu des adolescent-es et jeunes adultes. Voir en hyperlien : Samuel Coavoux et David Gerber, « Annexes électroniques de l’article « Le goût à l’épreuve du jeu » », Sociologie [En ligne], N°2, vol. 7 | 2016, mis en ligne le 27 février 2016 : Ce document présente les analyses statistiques mobilisées dans l’article, mais que nous n’avons pu reproduire en détail, faute de place. Les analyses apparaissent dans l’ordre dans lequel elles sont mobilisées dans l’article. Langues : Français (fre) Mots-clés : âges de la vie famille jeu jeu vidéo sociabilité âge culture jeux sociabilités intergénérationnel pratique pratiques culturelles ludique ludiques Résumé : Cet article avance que les pratiques du jeu vidéo et celles du jeu classique sont respectivement ancrées dans des réseaux de sociabilité élective et dans des réseaux de sociabilité astreinte. Si le jeu vidéo participe de l’émancipation culturelle des enfants et adolescents, le jeu classique remplit une fonction familiale : alimenter les sociabilités intergénérationnelles. L’analyse des pratiques ludiques par les sociabilités permet par ailleurs de dépasser une interprétation technologique de l’évolution des jeux. L’article s’appuie sur une enquête quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) portant sur la population adulte résidant en France en 2012. Il examine d’abord les écarts de pratiques ludiques dans le cycle de vie, discute et complète l’hypothèse d’un effet de génération, puis analyse l’ancrage de ces pratiques dans des situations de sociabilité. Note de contenu : Plan :
Jeux, loisirs et sociabilités
Données et méthode
Mesurer les pratiques ludiques des Français : une enquête par questionnaire
Analyses statistiques
L’enquête par entretien
Âge, configuration familiale et pratiques ludiques
Âge, sexe et pratique du jeu
Modéliser l’effet de la configuration familiale sur la pratique du jeu
Évolutions biographiques et transmissions intergénérationnelles du jeu
Le jeu dans les sociabilités familiales
Des formes de sociabilité avant le goût
Un jeu ancré dans des situations familiales
Des goûts de compromis
Quand le goût fait la pratique
Les pratiques « fans » révélatrices de hiérarchies ludiques et de sociabilités sélectives
Jeux passionnés sous contraintes
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2016-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223375
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 7, n°2 - 2016 - (2016) . - pp. 133-151[article] Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales [document électronique] / Samuel Coavoux, Auteur ; David Gerber, Auteur . - 2016 . - pp. 133-151.
Le jeu des adolescent-es et jeunes adultes. Voir en hyperlien : Samuel Coavoux et David Gerber, « Annexes électroniques de l’article « Le goût à l’épreuve du jeu » », Sociologie [En ligne], N°2, vol. 7 | 2016, mis en ligne le 27 février 2016 : Ce document présente les analyses statistiques mobilisées dans l’article, mais que nous n’avons pu reproduire en détail, faute de place. Les analyses apparaissent dans l’ordre dans lequel elles sont mobilisées dans l’article.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 7, n°2 - 2016 - (2016) . - pp. 133-151
Mots-clés : âges de la vie famille jeu jeu vidéo sociabilité âge culture jeux sociabilités intergénérationnel pratique pratiques culturelles ludique ludiques Résumé : Cet article avance que les pratiques du jeu vidéo et celles du jeu classique sont respectivement ancrées dans des réseaux de sociabilité élective et dans des réseaux de sociabilité astreinte. Si le jeu vidéo participe de l’émancipation culturelle des enfants et adolescents, le jeu classique remplit une fonction familiale : alimenter les sociabilités intergénérationnelles. L’analyse des pratiques ludiques par les sociabilités permet par ailleurs de dépasser une interprétation technologique de l’évolution des jeux. L’article s’appuie sur une enquête quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) portant sur la population adulte résidant en France en 2012. Il examine d’abord les écarts de pratiques ludiques dans le cycle de vie, discute et complète l’hypothèse d’un effet de génération, puis analyse l’ancrage de ces pratiques dans des situations de sociabilité. Note de contenu : Plan :
Jeux, loisirs et sociabilités
Données et méthode
Mesurer les pratiques ludiques des Français : une enquête par questionnaire
Analyses statistiques
L’enquête par entretien
Âge, configuration familiale et pratiques ludiques
Âge, sexe et pratique du jeu
Modéliser l’effet de la configuration familiale sur la pratique du jeu
Évolutions biographiques et transmissions intergénérationnelles du jeu
Le jeu dans les sociabilités familiales
Des formes de sociabilité avant le goût
Un jeu ancré dans des situations familiales
Des goûts de compromis
Quand le goût fait la pratique
Les pratiques « fans » révélatrices de hiérarchies ludiques et de sociabilités sélectives
Jeux passionnés sous contraintes
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2016-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223375 Documents numériques
Les apprentissages doivent-ils être ludiques ? / Anne CHARLET - DEBRAY in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 72 (Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Les apprentissages doivent-ils être ludiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CHARLET - DEBRAY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp94-95 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SAVOIR LUDIQUE NUMERIQUE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Les nouvelles technologies d'apprentissage numérique nous font miroiter cette promesse. Les choses sont loin d'être aussi simples.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154802
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 72 (Novembre - Décembre 2015) . - pp94-95[article] Les apprentissages doivent-ils être ludiques ? [texte imprimé] / Anne CHARLET - DEBRAY, Auteur . - 2015 . - pp94-95.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 72 (Novembre - Décembre 2015) . - pp94-95
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SAVOIR LUDIQUE NUMERIQUE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Les nouvelles technologies d'apprentissage numérique nous font miroiter cette promesse. Les choses sont loin d'être aussi simples.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154802 L'enfant et la culture ludique / Gilles Brougère in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°24 (2002/12)
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[article]
Titre : L'enfant et la culture ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp25-38 Note générale : Qu’essaient de prouver ces exemples, sinon l’idée qu’avant d’être un lieu de création culturelle, le jeu est lui-même un produit culturel, doté d’une certaine autonomie ? En conséquence, l’effet premier du jeu est non pas d’entrer dans la culture d’une façon générale, mais d’apprendre cette culture particulière qui est celle du jeu. On oublie trop qu’en jouant on apprend avant tout à jouer, à maîtriser un univers symbolique particulier. C’est pourtant évident si l’on prend en compte les échecs ou le sport, où le jeu est un lieu de progression dans les habiletés requises dans le jeu lui-même. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas les transposer dans d’autres domaines, mais on apprend d’abord ce qui concerne le jeu et on utilise sans doute des compétences acquises dans d’autres domaines, non ludiques, de la vie. Ainsi faut-il avoir appris à compter pour pouvoir jouer à des jeux qui utilisent le nombre. Le jeu suppose une culture propre au jeu, mais également ce que nous pourrions appeler une culture générale, des prérequis. Langues : Français (fre) Mots-clés : LUDIQUE JEUNE ENFANT Résumé : De telles conceptions ont le défaut de ne pas prendre en compte la dimension sociale de l’activité humaine, à laquelle le jeu, pas plus que d’autres comportements, n’échappe. Le jeu n’est pas une dynamique interne au sujet, mais une activité dotée d’une signification sociale précise, qui, entre autres, doit faire l’objet d’un apprentissage. Nous souhaiterions dans ce texte explorer les conséquences de ce point de vue et en tirer un modèle théorique d’analyse de l’activité ludique. Note de contenu : Plan :
L’enracinement social du jeu
Essai de description de la culture ludique
La production de la culture ludique
Quelques conséquences de notre analyseEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258444
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°24 (2002/12) . - pp25-38[article] L'enfant et la culture ludique [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - 2002 . - pp25-38.
Qu’essaient de prouver ces exemples, sinon l’idée qu’avant d’être un lieu de création culturelle, le jeu est lui-même un produit culturel, doté d’une certaine autonomie ? En conséquence, l’effet premier du jeu est non pas d’entrer dans la culture d’une façon générale, mais d’apprendre cette culture particulière qui est celle du jeu. On oublie trop qu’en jouant on apprend avant tout à jouer, à maîtriser un univers symbolique particulier. C’est pourtant évident si l’on prend en compte les échecs ou le sport, où le jeu est un lieu de progression dans les habiletés requises dans le jeu lui-même. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas les transposer dans d’autres domaines, mais on apprend d’abord ce qui concerne le jeu et on utilise sans doute des compétences acquises dans d’autres domaines, non ludiques, de la vie. Ainsi faut-il avoir appris à compter pour pouvoir jouer à des jeux qui utilisent le nombre. Le jeu suppose une culture propre au jeu, mais également ce que nous pourrions appeler une culture générale, des prérequis.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°24 (2002/12) . - pp25-38
Mots-clés : LUDIQUE JEUNE ENFANT Résumé : De telles conceptions ont le défaut de ne pas prendre en compte la dimension sociale de l’activité humaine, à laquelle le jeu, pas plus que d’autres comportements, n’échappe. Le jeu n’est pas une dynamique interne au sujet, mais une activité dotée d’une signification sociale précise, qui, entre autres, doit faire l’objet d’un apprentissage. Nous souhaiterions dans ce texte explorer les conséquences de ce point de vue et en tirer un modèle théorique d’analyse de l’activité ludique. Note de contenu : Plan :
L’enracinement social du jeu
Essai de description de la culture ludique
La production de la culture ludique
Quelques conséquences de notre analyseEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258444 Idées de créations et de supports ludiques / Laurence DELAYE in Doc'Alzheimer / ITS, 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Idées de créations et de supports ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence DELAYE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : LUDIQUE CREATION Résumé :
De nombreux professionnels(le)s travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont tentés par la création de supports ludiques et ce pour deux raisons principales : un manque de budget pour acheter des jeux et jouets, ou des difficultés pour trouver des objets adaptés aux compétences des personnes dans l'offre commerciale. Voici deux exemples d'objets ludiques simples à réaliser avec les Coussins surprises et Eurêka !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190074
in Doc'Alzheimer / ITS > 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 21-22[article] Idées de créations et de supports ludiques [texte imprimé] / Laurence DELAYE, Auteur . - 2017 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Doc'Alzheimer / ITS > 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : LUDIQUE CREATION Résumé :
De nombreux professionnels(le)s travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont tentés par la création de supports ludiques et ce pour deux raisons principales : un manque de budget pour acheter des jeux et jouets, ou des difficultés pour trouver des objets adaptés aux compétences des personnes dans l'offre commerciale. Voici deux exemples d'objets ludiques simples à réaliser avec les Coussins surprises et Eurêka !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190074 Vers une exploration éducative ludique / Philippe Duval in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Vers une exploration éducative ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : LUDIQUE EXPLORATION Résumé :
Et si nous laissions les tout-petits jouer librement ? Et si nous leur octroyions champ libre pour s'aventurer tels les grands explorateurs qu'ils sont, dans des espaces ouverts et à leur rythme propre ? L'apprentissage par le jeu n'est pas un concept vain : au contraire, lorsque pratiqué en libre circulation, il apparaît comme voie et terrain essentiels au développement. Repensons d'urgence et ensemble le jeu, exploration et observation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189475
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 24-25[article] Vers une exploration éducative ludique [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : LUDIQUE EXPLORATION Résumé :
Et si nous laissions les tout-petits jouer librement ? Et si nous leur octroyions champ libre pour s'aventurer tels les grands explorateurs qu'ils sont, dans des espaces ouverts et à leur rythme propre ? L'apprentissage par le jeu n'est pas un concept vain : au contraire, lorsque pratiqué en libre circulation, il apparaît comme voie et terrain essentiels au développement. Repensons d'urgence et ensemble le jeu, exploration et observation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189475 Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic Gaussot in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°24 (2002/12)
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PermalinkJEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
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PermalinkLe jeu: est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkLes ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
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PermalinkMeyko, un compagnon pour bien suivre son traitement / Elsa GAMBIN in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3138 (13 décembre 2019)
PermalinkPermalinkUsage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien BOGAJEWSKI in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°2 (Décembre 2015)
PermalinkCultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec [rapport de recherche) / Amina Yagoubi
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PermalinkLe bébé, le jeu et la ludothèque / PERINO (O) in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°24 (2002/12)
PermalinkA la découverte de la nature : Activités de plein air pour les enfants Pour s'amuser dehors par tous les temps / Parc naturel régional du Verdon / Josie Jeffery
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PermalinkHSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société)
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PermalinkLe métier des parents : jouer avec leur enfant / Pr. Marcel Rufo in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°24 (2002/12)
PermalinkMichel Manson / Fabienne-Agnès Levine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 84 (Août - Septembre 2020)
PermalinkOui, non, peut-être ? / Rachel Perrel in Le Journal des anthropologues / journals.openedition.org et Cairn.info, 156-157 (octobre 2019 - 2019/1-2)
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