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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Laïcité scolaire' 




Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français / Béatrice Mabilon-Bonfils in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
Laïcité, éducations, diversité : dossier in Tréma / journals.openedition.org, n°37 (avril 2012)
[article]
Titre : Laïcité, éducations, diversité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : Ethnicité islam et école Laïcité Laïcité scolaire maîtrise du corps Religion et société Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166474
in Tréma / journals.openedition.org > n°37 (avril 2012) . - p. 1/168[article] Laïcité, éducations, diversité : dossier [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°37 (avril 2012) . - p. 1/168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : Ethnicité islam et école Laïcité Laïcité scolaire maîtrise du corps Religion et société Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166474 La laïcité n'es pas neutre / Laurent Berger in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, n°72 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : La laïcité n'es pas neutre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Berger (1972-...), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. [9/11] Langues : Français (fre) Mots-clés : Tchador - Voile - Foulard Laïcité scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166464
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > n°72 (janvier/mars 2008) . - p. [9/11][article] La laïcité n'es pas neutre [texte imprimé] / Laurent Berger (1972-...), Auteur . - 2008 . - p. [9/11].
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > n°72 (janvier/mars 2008) . - p. [9/11]
Mots-clés : Tchador - Voile - Foulard Laïcité scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166464 L'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
[article]
Titre : L'école : républicainte ou démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence De Cock (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/53 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53[article] L'école : républicainte ou démocratique? : dossier [texte imprimé] / Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence De Cock (1972-...), Auteur . - 2016 . - p. 15/53.
Langues : Français (fre)
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573 L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/155 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155[article] L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier [texte imprimé] / Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2015 . - p. 7/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991 L'école de la République : dossier / Jean-Dominique Merchet in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, n°HS2011 (septembre/octobre 2011)
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