
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langue Chinoise' 




La machine à écrire, un casse-tête chinois / Jamie Fisher in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 091 (09/2018)
[article]
Titre : La machine à écrire, un casse-tête chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamie Fisher, Auteur Editeur : SAS BOOKS Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : machine à écrire langue chinoise Résumé : Réflexion sur les difficultés rencontrées pour concilier les caractères chinois et les systèmes de type occidental que révéla l'invention de la machine à écrire en Occident : préjugés occidentaux concernant la langue chinoise ; caractéristiques des premières machines à écrire chinoises qui furent commercialisées à partir de la fin du 19e siècle ; influence culturelle et politique exercée par l'arrivée des machines japonaises dans les années 1930 en Chine. En référence au livre de Thomas Mullaney, "La machine à écrire chinoise. une histoire" (2017). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224755
in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 091 (09/2018) . - p.54-57[article] La machine à écrire, un casse-tête chinois [texte imprimé] / Jamie Fisher, Auteur . - [S.l.] : SAS BOOKS, 2018 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 091 (09/2018) . - p.54-57
Mots-clés : machine à écrire langue chinoise Résumé : Réflexion sur les difficultés rencontrées pour concilier les caractères chinois et les systèmes de type occidental que révéla l'invention de la machine à écrire en Occident : préjugés occidentaux concernant la langue chinoise ; caractéristiques des premières machines à écrire chinoises qui furent commercialisées à partir de la fin du 19e siècle ; influence culturelle et politique exercée par l'arrivée des machines japonaises dans les années 1930 en Chine. En référence au livre de Thomas Mullaney, "La machine à écrire chinoise. une histoire" (2017). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224755 Mélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°HS2 (novembre 2011)
[article]
Titre : Mélanges offerts à Calude Carpentier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-William Wallet, Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/227 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227[article] Mélanges offerts à Calude Carpentier [texte imprimé] / Jean-William Wallet, Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 71/227.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227
Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079