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Le confinement : une latence généralisée ? / EMMANUELLE BOE in Enfances & Psy / Cairn, 87 (janvier 2020)
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Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : EMMANUELLE BOE, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne PERRET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260746
in Enfances & Psy / Cairn > 87 (janvier 2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / EMMANUELLE BOE, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne PERRET, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 87 (janvier 2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260746 Un groupe à médiation avec des enfants en période de latence " motricité et création d'histoires " / Hélène COMPOINT in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°70 (2018. 1)
[article]
Titre : Un groupe à médiation avec des enfants en période de latence " motricité et création d'histoires " Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène COMPOINT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 167-178 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Latence Play Game Résumé : L’article retrace un questionnement par rapport à l’utilisation par l’enfant latent des médiations en groupe à l’appui des observations de l’ethnologue Julie Delalande (2001) de la cour de récréation et d’H. Goldings (1974) des jeux de cordes à sauter entre fillettes. En référence à ces travaux, l’auteure postule qu’au cours de la latence le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play ; l’enfant présentant une pathologie limite faisant alors comme l’enfant latent en bonne santé une utilisation du game pour soutenir ses processus différenciateurs intra- et intersubjectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228136
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°70 (2018. 1) . - p. 167-178[article] Un groupe à médiation avec des enfants en période de latence " motricité et création d'histoires " [texte imprimé] / Hélène COMPOINT, Auteur . - 2018 . - p. 167-178.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°70 (2018. 1) . - p. 167-178
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Latence Play Game Résumé : L’article retrace un questionnement par rapport à l’utilisation par l’enfant latent des médiations en groupe à l’appui des observations de l’ethnologue Julie Delalande (2001) de la cour de récréation et d’H. Goldings (1974) des jeux de cordes à sauter entre fillettes. En référence à ces travaux, l’auteure postule qu’au cours de la latence le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play ; l’enfant présentant une pathologie limite faisant alors comme l’enfant latent en bonne santé une utilisation du game pour soutenir ses processus différenciateurs intra- et intersubjectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228136 "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
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Titre : "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 60-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : LATENCE SOLITUDE FRATRIE HAINE NARCISSISME TRANSFERT NEGATIF psychothérapie jeu Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? Note de contenu : Plan :
Des enfants au cmp
L’œuvre de latence
Du fil à retordre
En psychothérapie Dorian, de 8 à 9 ans
Shana, de 8 à 9 ans
Le mythe de la sœur parfaite
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249927
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 60-70[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2020 . - pp. 60-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 60-70
Mots-clés : LATENCE SOLITUDE FRATRIE HAINE NARCISSISME TRANSFERT NEGATIF psychothérapie jeu Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? Note de contenu : Plan :
Des enfants au cmp
L’œuvre de latence
Du fil à retordre
En psychothérapie Dorian, de 8 à 9 ans
Shana, de 8 à 9 ans
Le mythe de la sœur parfaite
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249927 "Ce que vous m'avez dit, c'est gravé en moi" / Paul SAGE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 168 (Mai 2012)
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Titre : "Ce que vous m'avez dit, c'est gravé en moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SAGE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.80-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ADOLESCENT ANOREXIE MENTALE CAS CLINIQUE CONFIANCE CORPS LATENCE TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé : Dans l'accompagnement du soin de l'anorexie, le soignant est bien souvent confronté à l'urgence. A la fois celle du somatique à restaurer pour éviter la mort mais aussi celle de son propre désir à guérir l'autre pour pallier l'insupportable du vécu d'impuissance dans lesquels nous plogent souvent ces patients. Ainsi l'histoire du soin de Myriam témoigne que "faire confiance" aux patients dans ce qu'ils proposent de leur propre rythme, quitte à naviguer à vue avec eux, permet de réintroduire une certaine latence dans le soin. Latence qui laisse alors le temps à la guérison de s'installer progressivement en protégeant le patient de ce que la levée de la maladie vient parfois leur révéler d'eux-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156685
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 168 (Mai 2012) . - pp.80-82[article] "Ce que vous m'avez dit, c'est gravé en moi" [texte imprimé] / Paul SAGE, Auteur . - 2012 . - pp.80-82.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 168 (Mai 2012) . - pp.80-82
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ADOLESCENT ANOREXIE MENTALE CAS CLINIQUE CONFIANCE CORPS LATENCE TRAUMATISME PSYCHIQUE Résumé : Dans l'accompagnement du soin de l'anorexie, le soignant est bien souvent confronté à l'urgence. A la fois celle du somatique à restaurer pour éviter la mort mais aussi celle de son propre désir à guérir l'autre pour pallier l'insupportable du vécu d'impuissance dans lesquels nous plogent souvent ces patients. Ainsi l'histoire du soin de Myriam témoigne que "faire confiance" aux patients dans ce qu'ils proposent de leur propre rythme, quitte à naviguer à vue avec eux, permet de réintroduire une certaine latence dans le soin. Latence qui laisse alors le temps à la guérison de s'installer progressivement en protégeant le patient de ce que la levée de la maladie vient parfois leur révéler d'eux-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156685 La Clinica della formazione in Italia / Jole Orsenigo in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 20 (10/2018)
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Titre : La Clinica della formazione in Italia Titre original : La Clinique de la formation en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Italien (ita) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : clinique pédagogie dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Orsenigo-U [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254061
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37[article] La Clinica della formazione in Italia = La Clinique de la formation en Italie [document électronique] / Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Italien (ita)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : clinique pédagogie dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Orsenigo-U [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254061 Plus de suicides en préadolescence ? / Bernard Golse in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°96 Tome 34 N°2 (2016)
PermalinkExplorations in the experimental soial psychology of terrorism : the struggle-violence link and its predictors / Dechesne, Mark in Revue internationale de psychologie sociale, 2009 T22 n°3-4 (Décembre 2009)
PermalinkFigures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
PermalinkLa fonction de l'inquiétante étrangeté dans les difficultés des apprentissages / ANGELIQUE CHRISTAKI in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°4 (Octobre/Décembre 2018 Vol. 83)
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