
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Leadership en éducation' 




Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°104 (septembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur ; Rémi Thibert, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership Enseignant leadership en éducation Résumé : "Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).
Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place."En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/104-octobre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166482
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°104 (septembre 2015) . - p. 1/32[article] Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2015 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°104 (septembre 2015) . - p. 1/32
Mots-clés : Leadership Enseignant leadership en éducation Résumé : "Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).
Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place."En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/104-octobre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166482 Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°73 (avril 2012)
[article]
Titre : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résultat Scolaire Chef d'Etablissement Scolaire Autonomie Scolaire leadership en éducation Direction d'Ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166532
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°73 (avril 2012) . - p. 1/28[article] Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2012 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°73 (avril 2012) . - p. 1/28Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°4 (juin 2012)
[article]
Titre : Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, ; Olivier Maulini, Auteur ; et al., Auteur ; Marie Toullec-Théry, Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du Travail Scolaire Différenciation Pédagogique Difficultés Scolaires Accompagnement Scolaire leadership en éducation Chef d'Etablissement Scolaire Enseignement de la Lecture-Ecriture Rapport au Savoir Aide Personnalisée Elève en Difficulté Note de contenu : - Edito - De l’école pour tous à l’école pour chacun : vers un changement de paradigme ?/ Corinne Marlot & Marie Toullec-Théry
- Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Olivier Maulini & Cynthia Mugnier
- Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Christine Félix, Frédéric Saujat & Christelle Combes
- Au seuil de la classe le maître E régule différentes temporalités /
Pascale Ponté, Serge Thomazet & Corinne Mérini
- Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Laëtitia Progin Romanato & Monica Gather Thurler
- Les formes de régulation de l’activité des élèves / Pier Carlo Bocchi
- L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant / Valérie Vincent
- Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique / Marie Toullec-Théry & Corinne Marlot
- Comment les étudiants en formation à l’enseignement pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? / Sandrine Breithaup
- Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique / Christine Pierrisnard & Marie-Paule Vannier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165568
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°4 (juin 2012) . - p. 1/120[article] Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier [texte imprimé] / Corinne Marlot, ; Olivier Maulini, Auteur ; et al., Auteur ; Marie Toullec-Théry, . - 2012 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°4 (juin 2012) . - p. 1/120
Mots-clés : Organisation du Travail Scolaire Différenciation Pédagogique Difficultés Scolaires Accompagnement Scolaire leadership en éducation Chef d'Etablissement Scolaire Enseignement de la Lecture-Ecriture Rapport au Savoir Aide Personnalisée Elève en Difficulté Note de contenu : - Edito - De l’école pour tous à l’école pour chacun : vers un changement de paradigme ?/ Corinne Marlot & Marie Toullec-Théry
- Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Olivier Maulini & Cynthia Mugnier
- Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Christine Félix, Frédéric Saujat & Christelle Combes
- Au seuil de la classe le maître E régule différentes temporalités /
Pascale Ponté, Serge Thomazet & Corinne Mérini
- Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Laëtitia Progin Romanato & Monica Gather Thurler
- Les formes de régulation de l’activité des élèves / Pier Carlo Bocchi
- L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant / Valérie Vincent
- Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique / Marie Toullec-Théry & Corinne Marlot
- Comment les étudiants en formation à l’enseignement pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? / Sandrine Breithaup
- Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique / Christine Pierrisnard & Marie-Paule Vannier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165568 Leadership partage : le retour du collectif ? / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 45 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Leadership partage : le retour du collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau ; Monica Glineur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership en éducation Directeurs d'école Travail collaboratif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290332
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p.16-27[article] Leadership partage : le retour du collectif ? [texte imprimé] / Didier Catteau ; Monica Glineur . - 2020 . - p.16-27.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p.16-27
Mots-clés : Leadership en éducation Directeurs d'école Travail collaboratif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290332 Pilotage des établissements / Monica Glineur in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 45 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Pilotage des établissements : Des écoles en dispositif d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage transformationnel Leadership en éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290351
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p.4-13[article] Pilotage des établissements : Des écoles en dispositif d'ajustement [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2020 . - p.4-13.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p.4-13
Mots-clés : Apprentissage transformationnel Leadership en éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290351 Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée / François Dubet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
Permalink