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Emploi et formation : quels métiers pour la forêt méditerranéenne ? Actes de Foresterranée '96 - / F. Allag-dhuisme in Forêt méditerranéenne, Vol. 18 n° 2 (01/04/1997)
Les organisations professionnelles agricoles locales, partenaires pour renforcer le dialogue technique ? Une expérience avec des éleveurs de bovins au Maroc / A. Layadi in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 20, n. 5 (01/09/2011)
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[article]
Titre : Les organisations professionnelles agricoles locales, partenaires pour renforcer le dialogue technique ? Une expérience avec des éleveurs de bovins au Maroc Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Layadi ; Catherine Dumora ; N. Faysse Année de publication : 01/09/2011 Article en page(s) : p. 428-433 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PROFESSIONAL FARMING ORGANIZATION ORGANISATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE LEARNING ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTICESHIP CONCERTATION NETWORK RESEAU COOPERATIVE ACTIVITIES ACTIVITE COOPERATIVE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE MOROCCO 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.3 - Institutions Rurales Résumé : Les réseaux sociaux dans lesquels sont insérés les agriculteurs jouent un rôle important dans l’amélioration des connaissances et pratiques. Cependant, les approches d’appui à l’apprentissage technique ont des difficultés à les prendre en compte, du fait de leur caractère informel. L’organisation de telles approches en partenariat avec des organisations professionnelles existant au niveau des communautés locales pourrait permettre que ces réseaux soient pris en compte, mais aussi que les agriculteurs participent à la prise de décision sur la mise en œuvre de ces approches. Une telle démarche fut testée en partenariat avec une coopérative de collecte de lait dans la région du Gharb au Maroc, suite à une analyse des réseaux de dialogue sur l’élevage bovin dans lesquels étaient insérés les membres de la coopérative. Une équipe de chercheurs organisa une série d’ateliers sur ce thème, réunissant des membres de la coopérative et des spécialistes de l’élevage bovin. Une attention particulière fut portée à la construction d’une relation de confiance entre les éleveurs et les spécialistes, ce qui a facilité le partage des connaissances. La majorité des agriculteurs reconnus comme personnes-ressources pour l’élevage bovin au niveau de la communauté furent présents aux ateliers. De plus, les agriculteurs ont souvent discuté les connaissances partagées lors des ateliers dans les lieux de dialogue locaux. Certaines d’entre elles ont ainsi été acquises à la fois par les agriculteurs présents et absents durant ces ateliers. Les organisations professionnelles agricoles locales, souvent créées pour la fourniture de services, peuvent ainsi devenir des espaces d’apprentissage sur des aspects non seulement organisationnels mais aussi techniques. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/6D/B8/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120672
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 20, n. 5 (01/09/2011) . - p. 428-433[article] Les organisations professionnelles agricoles locales, partenaires pour renforcer le dialogue technique ? Une expérience avec des éleveurs de bovins au Maroc [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Layadi ; Catherine Dumora ; N. Faysse . - 01/09/2011 . - p. 428-433.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 20, n. 5 (01/09/2011) . - p. 428-433
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PROFESSIONAL FARMING ORGANIZATION ORGANISATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE LEARNING ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTICESHIP CONCERTATION NETWORK RESEAU COOPERATIVE ACTIVITIES ACTIVITE COOPERATIVE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE MOROCCO 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.3 - Institutions Rurales Résumé : Les réseaux sociaux dans lesquels sont insérés les agriculteurs jouent un rôle important dans l’amélioration des connaissances et pratiques. Cependant, les approches d’appui à l’apprentissage technique ont des difficultés à les prendre en compte, du fait de leur caractère informel. L’organisation de telles approches en partenariat avec des organisations professionnelles existant au niveau des communautés locales pourrait permettre que ces réseaux soient pris en compte, mais aussi que les agriculteurs participent à la prise de décision sur la mise en œuvre de ces approches. Une telle démarche fut testée en partenariat avec une coopérative de collecte de lait dans la région du Gharb au Maroc, suite à une analyse des réseaux de dialogue sur l’élevage bovin dans lesquels étaient insérés les membres de la coopérative. Une équipe de chercheurs organisa une série d’ateliers sur ce thème, réunissant des membres de la coopérative et des spécialistes de l’élevage bovin. Une attention particulière fut portée à la construction d’une relation de confiance entre les éleveurs et les spécialistes, ce qui a facilité le partage des connaissances. La majorité des agriculteurs reconnus comme personnes-ressources pour l’élevage bovin au niveau de la communauté furent présents aux ateliers. De plus, les agriculteurs ont souvent discuté les connaissances partagées lors des ateliers dans les lieux de dialogue locaux. Certaines d’entre elles ont ainsi été acquises à la fois par les agriculteurs présents et absents durant ces ateliers. Les organisations professionnelles agricoles locales, souvent créées pour la fourniture de services, peuvent ainsi devenir des espaces d’apprentissage sur des aspects non seulement organisationnels mais aussi techniques. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/6D/B8/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120672