[n° ou bulletin]
Titre : |
8 - mars 2018 - Lire, une expérience de la vie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Delory-Momberger (1948-...) , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
266 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
"Lire pour s’éduquer soi-même, de 7 à 77 ans. Lire pour « échapper au destin social ». Le Sujet dans la cité, revue internationale de recherche biographique en éducation, consacre ce numéro à l’influence de la lecture sur le vécu personnel. Les récits de vie côtoient les questions philosophiques, sociologiques et pédagogiques. Comme chez cette libraire qui produit avec ses clients une critique collective des livres qu’elle vend, tentant ainsi de rendre tous les goûts légitimes. Tout au long du numéro, le thème des obstacles à la lecture revient. À l’image de la recherche de Valérie Melin, philosophe et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Julie Commun et Emmanuelle Catinois, professeures de lettres. Les trois chercheuses montrent à leurs élèves, des prisonniers ou des adolescents déscolarisés, comment la lecture permet de surmonter l’absence de leurs proches ou d’accéder à un monde nouveau qui les fascine. Au-delà de l’abord scolaire de la lecture, présenté comme indispensable dans la revue, il ne faut pas « limiter le lecteur à une caisse de résonnance d’un texte ». Ce qu’il lit fera sa vie et augmentera celle des autres. " Hugo Albandea, SH n°304, p. 69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture et médias / Livre et lecture / Lecture et ses supports SHS Intérêts et pratiques (habitudes) de lecture Lecture -- Étude et enseignement Aspect social pratique culturelle, enseignement |
Résumé : |
Des contributions sur la lecture, envisagée comme une expérience sensible de la vie, engageant le corps comme l'esprit. Elles interrogent la question de l'apprentissage et des pratiques de lecture dans le cadre ou non de l'institution scolaire.
En orientant son approche sur la lecture comme « expérience de la vie », ce numéro invite à interroger ce qu’il advient de notre vie lorsque nous l’engageons dans cette allure singulière du corps et de l’esprit qu’est la lecture et que nous l’ouvrons aux multiples langages de l’écrit et à la pluralité des mondes de vie dont ils font la proposition. Plus que comme objet culturel ou pédagogique, le lire est alors considéré comme lieu d’une pratique biographique (auto- et hétérobiographique) particulière, trouvant dans les ressources du langage à imaginer des formes de vie l’expérience d’une confrontation et d’une augmentation des « vies possibles ». |
Note de contenu : |
Table des matières :
Lire, une expérience de la vie
Valérie Melin (dir.)
éditorial 11
article d'actualité 15
Gérard Gromer
Pour toujours
débat 25
Entretien avec Michel Simonot
La lecture et la rencontre de l'autre : des collégiens s'emparent de Delta Charlie Delta
dossier thématique
Valérie Melin
Lire, une expérience de la vie 33
Sandra Laugier
L'expérience de la lecture et l'éducation de soi 39
Alain Trouvé
De la lecture littéraire à la vie par la parole 55
Sonia Dheur
La vie lue à voix haute. Présence-absence d'un corps 71
Agathe Mallaisé et Joël Kérouanton
Entrer dans la lecture par des pratiques contributives 87
Coralie Clavier
Lire sans le regard 103
traverses
Histoires de lectures et de lecteurs
Pascal Ourghanlian
Elle lisait des histoires aux bébés 121
Nicole Miquel
Marcel, Maurice et moi 123
Hermine Cleret
Blanc sur blanc 127
Christine Delory-Momberger
En s'enfonçant dans la forêt 131
résistances
Valérie Melin, Emmanuelle Catinois et Julie Commun
Renouer avec la lecture dans des espaces scolaires différents : de l'expérience de l'enfermement vers des voies de passage 135
le moment du care
Camille Roelens
Autorité et lecture : l'accompagnement bienveillant visant à rendre auteur le sujet lecteur 153
de la recherche biographique
Béatrice Mabilon-Bonfils
De la (re) (dé) construction d'un itinéraire de recherche ou quand l'objet implicite « dit » le sujet 167
réseaux
Christophe Niewiadomski
Processus de subjectivation et automédialité : l'émergence de la « poésie biographique » au Brésil 187
article jeune recherche
Cécile Caristan
L'expérience professionnelle des assistants d'éducation. De quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ? 205
varia
Catherine Tourette-Turgis
Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie 225
Entretien avec Bernard Charlot
Rapport au savoir et contradictions de l'apprendre à l'école 239
recensions d'ouvrages 253
Béatrice Bloch (2017). Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain. Gracq, Simon, Kateb, Delaume. Rennes : Presses Universitaires de Rennes par Martine Janner-Raimondi
Alain Badiou (2016). Que pense le poème ? Paris : Édition NOUS, par Valérie Melin
Martine Janner-Raimondi (2017). Visages de l'empathie en éducation. Nîmes : Champ social, par Anne Dizerbo
livres et revues reçus 265 |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2017-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47972 |
[n° ou bulletin]
8 - mars 2018 - Lire, une expérience de la vie [document électronique] / Christine Delory-Momberger (1948-...)  , Directeur de la recherche . - 2018 . - 266 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm . 24 € "Lire pour s’éduquer soi-même, de 7 à 77 ans. Lire pour « échapper au destin social ». Le Sujet dans la cité, revue internationale de recherche biographique en éducation, consacre ce numéro à l’influence de la lecture sur le vécu personnel. Les récits de vie côtoient les questions philosophiques, sociologiques et pédagogiques. Comme chez cette libraire qui produit avec ses clients une critique collective des livres qu’elle vend, tentant ainsi de rendre tous les goûts légitimes. Tout au long du numéro, le thème des obstacles à la lecture revient. À l’image de la recherche de Valérie Melin, philosophe et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Julie Commun et Emmanuelle Catinois, professeures de lettres. Les trois chercheuses montrent à leurs élèves, des prisonniers ou des adolescents déscolarisés, comment la lecture permet de surmonter l’absence de leurs proches ou d’accéder à un monde nouveau qui les fascine. Au-delà de l’abord scolaire de la lecture, présenté comme indispensable dans la revue, il ne faut pas « limiter le lecteur à une caisse de résonnance d’un texte ». Ce qu’il lit fera sa vie et augmentera celle des autres. " Hugo Albandea, SH n°304, p. 69 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Culture et médias / Livre et lecture / Lecture et ses supports SHS Intérêts et pratiques (habitudes) de lecture Lecture -- Étude et enseignement Aspect social pratique culturelle, enseignement |
Résumé : |
Des contributions sur la lecture, envisagée comme une expérience sensible de la vie, engageant le corps comme l'esprit. Elles interrogent la question de l'apprentissage et des pratiques de lecture dans le cadre ou non de l'institution scolaire.
En orientant son approche sur la lecture comme « expérience de la vie », ce numéro invite à interroger ce qu’il advient de notre vie lorsque nous l’engageons dans cette allure singulière du corps et de l’esprit qu’est la lecture et que nous l’ouvrons aux multiples langages de l’écrit et à la pluralité des mondes de vie dont ils font la proposition. Plus que comme objet culturel ou pédagogique, le lire est alors considéré comme lieu d’une pratique biographique (auto- et hétérobiographique) particulière, trouvant dans les ressources du langage à imaginer des formes de vie l’expérience d’une confrontation et d’une augmentation des « vies possibles ». |
Note de contenu : |
Table des matières :
Lire, une expérience de la vie
Valérie Melin (dir.)
éditorial 11
article d'actualité 15
Gérard Gromer
Pour toujours
débat 25
Entretien avec Michel Simonot
La lecture et la rencontre de l'autre : des collégiens s'emparent de Delta Charlie Delta
dossier thématique
Valérie Melin
Lire, une expérience de la vie 33
Sandra Laugier
L'expérience de la lecture et l'éducation de soi 39
Alain Trouvé
De la lecture littéraire à la vie par la parole 55
Sonia Dheur
La vie lue à voix haute. Présence-absence d'un corps 71
Agathe Mallaisé et Joël Kérouanton
Entrer dans la lecture par des pratiques contributives 87
Coralie Clavier
Lire sans le regard 103
traverses
Histoires de lectures et de lecteurs
Pascal Ourghanlian
Elle lisait des histoires aux bébés 121
Nicole Miquel
Marcel, Maurice et moi 123
Hermine Cleret
Blanc sur blanc 127
Christine Delory-Momberger
En s'enfonçant dans la forêt 131
résistances
Valérie Melin, Emmanuelle Catinois et Julie Commun
Renouer avec la lecture dans des espaces scolaires différents : de l'expérience de l'enfermement vers des voies de passage 135
le moment du care
Camille Roelens
Autorité et lecture : l'accompagnement bienveillant visant à rendre auteur le sujet lecteur 153
de la recherche biographique
Béatrice Mabilon-Bonfils
De la (re) (dé) construction d'un itinéraire de recherche ou quand l'objet implicite « dit » le sujet 167
réseaux
Christophe Niewiadomski
Processus de subjectivation et automédialité : l'émergence de la « poésie biographique » au Brésil 187
article jeune recherche
Cécile Caristan
L'expérience professionnelle des assistants d'éducation. De quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ? 205
varia
Catherine Tourette-Turgis
Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie 225
Entretien avec Bernard Charlot
Rapport au savoir et contradictions de l'apprendre à l'école 239
recensions d'ouvrages 253
Béatrice Bloch (2017). Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain. Gracq, Simon, Kateb, Delaume. Rennes : Presses Universitaires de Rennes par Martine Janner-Raimondi
Alain Badiou (2016). Que pense le poème ? Paris : Édition NOUS, par Valérie Melin
Martine Janner-Raimondi (2017). Visages de l'empathie en éducation. Nîmes : Champ social, par Anne Dizerbo
livres et revues reçus 265 |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2017-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47972 |
|