
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Les Elfes' 




Enseigner à des enfants déficients : une pratique professionnelle spécifique en IME (institut médicoéducatif) / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn.info / Geneviève Portevin-Serre
![]()
Titre : Enseigner à des enfants déficients : une pratique professionnelle spécifique en IME (institut médicoéducatif) / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Portevin-Serre (19..-...), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2016 Collection : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, ISSN 2555-7912 Importance : 1 vol. (253-[18] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-982-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Instituts médico-pédagogiques IMP IME Enfants handicapés -- Éducation -- France,Déficience intellectuelle Tours Les Elfes Apprentissage Confiance en soi Ecriture Institut Médico Educatif Langage Méthode pédagogique Pédagogie adaptée Scolarisation des enfants handicapés Témoignage Travail social, services et établissements spécialisés Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour œuvrer auprès d'enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d'une déficience mentale. La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles. Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d'IME dans les domaines d'apprentissages scolaires que sont la lecture, l'écriture et la numération. La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées. La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre. Annexes En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-a-des-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229430 Enseigner à des enfants déficients : une pratique professionnelle spécifique en IME (institut médicoéducatif) / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn.info [document électronique] / Geneviève Portevin-Serre (19..-...), Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2016 . - 1 vol. (253-[18] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, ISSN 2555-7912) .
ISBN : 978-2-35371-982-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Instituts médico-pédagogiques IMP IME Enfants handicapés -- Éducation -- France,Déficience intellectuelle Tours Les Elfes Apprentissage Confiance en soi Ecriture Institut Médico Educatif Langage Méthode pédagogique Pédagogie adaptée Scolarisation des enfants handicapés Témoignage Travail social, services et établissements spécialisés Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour œuvrer auprès d'enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d'une déficience mentale. La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles. Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d'IME dans les domaines d'apprentissages scolaires que sont la lecture, l'écriture et la numération. La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées. La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre. Annexes En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-a-des-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229430 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire