
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Libéralisme - Capitalisme' 




304 - juin 2018 - Des écrans à l'hyperconsommation. Penser l'emprise... et s'en défaire (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 304 - juin 2018 - Des écrans à l'hyperconsommation. Penser l'emprise... et s'en défaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique / Nouvelles Technologie / Internet Libéralisme - Capitalisme Consumérisme. Problèmes relatifs à la consommation et aux consommateurs Note de contenu : Sommaire partiel :
Comprendre
-Existe-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre
Le point sur...
-Le viol et les violences sexuelles / Élise de Villeroy
Entretien avec…
- « L'immigration, une affaire d'État » / rencontre avec François Héran
Dossier
Se défaire de l'emprise / dossier coordonné par Jean-François Dortier
-L'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier
-Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati
-Internet est en nous... / Hubert Guillaud
-Écrans : comment sortir de l'emprise ? / Marc Olano
-Travail et dépendance / Achille WeinbergPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47851 [n° ou bulletin] 304 - juin 2018 - Des écrans à l'hyperconsommation. Penser l'emprise... et s'en défaire [texte imprimé] . - 2018 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Informatique / Nouvelles Technologie / Internet Libéralisme - Capitalisme Consumérisme. Problèmes relatifs à la consommation et aux consommateurs Note de contenu : Sommaire partiel :
Comprendre
-Existe-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre
Le point sur...
-Le viol et les violences sexuelles / Élise de Villeroy
Entretien avec…
- « L'immigration, une affaire d'État » / rencontre avec François Héran
Dossier
Se défaire de l'emprise / dossier coordonné par Jean-François Dortier
-L'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier
-Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati
-Internet est en nous... / Hubert Guillaud
-Écrans : comment sortir de l'emprise ? / Marc Olano
-Travail et dépendance / Achille WeinbergPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47851 Contient
- Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- Existe-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- Écrans : comment sortir de l'emprise ? / Marc OLANO in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- Internet est en nous... / Hubert Guillaud in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- L'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- Le viol et les violences sexuelles / Elise VILLEROY (De) in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- Travail et dépendance / WEINBERG (A) in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- «L'immigration, une affaire d'État» / François Héran in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
- Dossier : Se défaire de l'emprise / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 58 - été 2019 - Sortir du (sur)tourisme (Bulletin de Agir par la culture : magazine politique & culturel)
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - été 2019 - Sortir du (sur)tourisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Libéralisme - Capitalisme Politique du tourisme Congés Vacances Tourisme Note de contenu : Sommaire :
Pourparlers
-L’intérêt d’une vraie discussion ? Changer d’avis / Gaëlle Jeanmart
Propos intempestifs
-L’autre esprit de Bruxelles
Reflets
-Cache-cache
Chantier : Sortir du (sur)tourisme / dossier coordonné par Aurélien Berthier
-Un rapport de domination, l’échange touristique ? / par Bernard Duterme
-Rodolphe Christin : « L’anti-tourisme est une dimension de l’anticapitalisme » / propos recueillis par Aurélien Berthier
-Les villes contre l’asphyxie touristique / par Jean-François Pontégnie
-Un selfie à Auschwitz / par Jean Cornil
-Bertrand Montulet : Être à tout moment partout à la fois / propos recueillis par Aurélien Berthier
Médias
-Quand les travailleurs du jeu vidéo s’organisent
Sur le terrain
-Climat : face à l’inaction, la rébellion
Réverb’
-Resistência !
Le dit et l’impensé
-Misère du symbolique, discrédit de la représentation
À bas la Culture !
-Le tropisme de l’aversion
Popcorns
-Nos chroniques culturellesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53134 [n° ou bulletin] 58 - été 2019 - Sortir du (sur)tourisme [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Libéralisme - Capitalisme Politique du tourisme Congés Vacances Tourisme Note de contenu : Sommaire :
Pourparlers
-L’intérêt d’une vraie discussion ? Changer d’avis / Gaëlle Jeanmart
Propos intempestifs
-L’autre esprit de Bruxelles
Reflets
-Cache-cache
Chantier : Sortir du (sur)tourisme / dossier coordonné par Aurélien Berthier
-Un rapport de domination, l’échange touristique ? / par Bernard Duterme
-Rodolphe Christin : « L’anti-tourisme est une dimension de l’anticapitalisme » / propos recueillis par Aurélien Berthier
-Les villes contre l’asphyxie touristique / par Jean-François Pontégnie
-Un selfie à Auschwitz / par Jean Cornil
-Bertrand Montulet : Être à tout moment partout à la fois / propos recueillis par Aurélien Berthier
Médias
-Quand les travailleurs du jeu vidéo s’organisent
Sur le terrain
-Climat : face à l’inaction, la rébellion
Réverb’
-Resistência !
Le dit et l’impensé
-Misère du symbolique, discrédit de la représentation
À bas la Culture !
-Le tropisme de l’aversion
Popcorns
-Nos chroniques culturellesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53134 Contient
- Gaëlle Jeanmart / Gaëlle Jeanmart in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 58 (été 2019)
- Quand les travailleurs du jeu vidéo s'organisent / Julien Annart in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 58 (été 2019)
- Sortir du (sur)tourisme in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 58 (été 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants gâtés du supermarché : société de consommation, métamorphose d'une notion / Louis Pinto in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, n° 772 (juillet 2018)
![]()
[article]
Titre : Les enfants gâtés du supermarché : société de consommation, métamorphose d'une notion Type de document : document électronique Auteurs : Louis Pinto (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Analyse de la société de consommation en France, depuis les années 1960 : la notion de société de consommation ; la critique de la société et l'avènement de l'étude du quotidien et des sciences sociales ; la naissance d'associations de consommateurs dans les années 1970 ; la dénonciation de logiques industrielles ; la multiplication de mouvements de contestation liés ; le développement d'une politique publique et d'un droit de la consommation. Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Organisation industrielle & commerciale Entreprises Commerce Economie mondiale Mondialisation / Altermondialisme Libéralisme - Capitalisme Consumérisme. Problèmes relatifs à la consommation et aux consommateurs société de consommation Résumé : La figure du consommateur libre de ses choix dans une société marchande s’impose avec une telle évidence qu’on oublie les batailles qui lui ont donné naissance. Avant que les libéraux l’emportent et placent au centre du jeu cet acteur informé et calculateur, la notion de société de consommation servit de support, au cours des années 1960, à une contestation de l’ordre économique. Note de contenu : "Que nous vivions dans une société de consommation est une idée qui a pour elle toutes les apparences. Il suffit de parcourir les artères de nos grandes villes pour s’extasier ou s’exaspérer devant l’abondance des biens exposés et des messages qui les promeuvent. De ce constat vieux d’un demi-siècle découlent deux affirmations. Selon l’une, les comportements de l’immense majorité de la population seraient profondément transformés : nous devenons des consommateurs à plein temps, insatiables, fascinés. Selon l’autre, notre société serait devenue unidimensionnelle, puisqu’elle n’offre d’autre perspective que celle de la consommation.
Il est assez facile d’opposer à ce diptyque un démenti : tout le monde n’est pas repu, et les inégalités criantes de revenus se reflètent dans de fortes disparités de consommation qui concernent le logement, l’équipement domestique ou les loisirs. Mais cet argument n’ébranle pas la force des croyances : la société de consommation et sa figure spécifique, le consommateur, sont des notions suffisamment élastiques et vagues pour se perpétuer sous des formes et dans des contextes différents. Pour résister à leur évidence, il faut aborder ces mots non comme des miroirs neutres et impersonnels de leur temps, mais comme des moyens foncièrement politiques de traiter de l’ordre social et de prendre position à son propos.
L’expression « société de consommation » apparaît dans les années 1960 comme un instrument de critique sociale. Cantonnée dans la première moitié du XXe siècle aux coopératives d’acheteurs, aux associations de ménagères ou aux commissions du Plan destinées à ajuster l’offre à la demande, la question des rapports entre fournisseurs et clients individuels va prendre une inflexion radicale. Une nébuleuse d’intellectuels, parmi lesquels Henri Lefebvre, André Gorz et quelques autres, s’emparent du sujet au milieu des années 1950 et le reformulent en une problématique contestataire. Souvent liées par l’expérience de la Résistance, du militantisme au Parti communiste français, puis d’une rupture avec celui-ci, ces personnalités ont également en commun des compétences philosophiques non ou peu reconnues par l’institution universitaire, ainsi qu’une position de franc-tireur par rapport aux partis de gauche. S’appuyant sur des penseurs américains ou sur la théorie critique allemande, leurs travaux contribuent à la fortune des thèmes de l’« aliénation », de la « dépolitisation des masses », de la « nouvelle classe ouvrière ». Pour répondre aux défis d’une société en pleine mutation où le prolétariat à l’ancienne déclinerait et tendrait, selon eux, à s’accommoder de l’ordre établi, une révolution intellectuelle s’imposerait. Le marxisme affranchi de ses dogmes qu’ils entendent incarner préfigure la « nouvelle gauche » de la décennie suivante, ouverte au mouvement social et à la société civile.
La reconversion d’un certain nombre de ces intellectuels dans les sciences sociales alors en plein essor favorise la constitution d’un genre hybride aux frontières de la philosophie, de la littérature et de la sociologie : l’« herméneutique (1) du quotidien », où s’illustrent Roland Barthes (Mythologies), Jean Baudrillard (Le Système des objets, La Société de consommation), Guy Debord (La Société du spectacle), Henri Lefebvre (La Vie quotidienne dans le monde moderne) ou Edgar Morin (L’Esprit du temps). Ces auteurs proposent des exercices de libre interprétation consistant à déchiffrer des significations cachées dans divers domaines de l’existence ordinaire, tels que la publicité, les médias et, plus encore, la « bagnole », chargée d’un pouvoir de séduction quasi irrésistible (virilité, ostentation…). Lefebvre lui consacre par exemple plusieurs pages exaltées : « l’Auto c’est l’Objet-Roi, la Chose-Pilote » ; « avec ses blessés et ses morts, c’est un reste d’aventure dans le quotidien » ; « elle est symbole de statut social, de prestige ». Le cas de l’automobile illustrerait une leçon universelle : « Le “spectacle du monde” devient consommation de spectacle et spectacle de la consommation » (2). [...]"En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/PINTO/58843 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205754
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > n° 772 (juillet 2018) . - p. 3[article] Les enfants gâtés du supermarché : société de consommation, métamorphose d'une notion [document électronique] / Louis Pinto (1946-...), Auteur . - 2018 . - p. 3.
Analyse de la société de consommation en France, depuis les années 1960 : la notion de société de consommation ; la critique de la société et l'avènement de l'étude du quotidien et des sciences sociales ; la naissance d'associations de consommateurs dans les années 1970 ; la dénonciation de logiques industrielles ; la multiplication de mouvements de contestation liés ; le développement d'une politique publique et d'un droit de la consommation.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > n° 772 (juillet 2018) . - p. 3
Mots-clés : Management Organisation industrielle & commerciale Entreprises Commerce Economie mondiale Mondialisation / Altermondialisme Libéralisme - Capitalisme Consumérisme. Problèmes relatifs à la consommation et aux consommateurs société de consommation Résumé : La figure du consommateur libre de ses choix dans une société marchande s’impose avec une telle évidence qu’on oublie les batailles qui lui ont donné naissance. Avant que les libéraux l’emportent et placent au centre du jeu cet acteur informé et calculateur, la notion de société de consommation servit de support, au cours des années 1960, à une contestation de l’ordre économique. Note de contenu : "Que nous vivions dans une société de consommation est une idée qui a pour elle toutes les apparences. Il suffit de parcourir les artères de nos grandes villes pour s’extasier ou s’exaspérer devant l’abondance des biens exposés et des messages qui les promeuvent. De ce constat vieux d’un demi-siècle découlent deux affirmations. Selon l’une, les comportements de l’immense majorité de la population seraient profondément transformés : nous devenons des consommateurs à plein temps, insatiables, fascinés. Selon l’autre, notre société serait devenue unidimensionnelle, puisqu’elle n’offre d’autre perspective que celle de la consommation.
Il est assez facile d’opposer à ce diptyque un démenti : tout le monde n’est pas repu, et les inégalités criantes de revenus se reflètent dans de fortes disparités de consommation qui concernent le logement, l’équipement domestique ou les loisirs. Mais cet argument n’ébranle pas la force des croyances : la société de consommation et sa figure spécifique, le consommateur, sont des notions suffisamment élastiques et vagues pour se perpétuer sous des formes et dans des contextes différents. Pour résister à leur évidence, il faut aborder ces mots non comme des miroirs neutres et impersonnels de leur temps, mais comme des moyens foncièrement politiques de traiter de l’ordre social et de prendre position à son propos.
L’expression « société de consommation » apparaît dans les années 1960 comme un instrument de critique sociale. Cantonnée dans la première moitié du XXe siècle aux coopératives d’acheteurs, aux associations de ménagères ou aux commissions du Plan destinées à ajuster l’offre à la demande, la question des rapports entre fournisseurs et clients individuels va prendre une inflexion radicale. Une nébuleuse d’intellectuels, parmi lesquels Henri Lefebvre, André Gorz et quelques autres, s’emparent du sujet au milieu des années 1950 et le reformulent en une problématique contestataire. Souvent liées par l’expérience de la Résistance, du militantisme au Parti communiste français, puis d’une rupture avec celui-ci, ces personnalités ont également en commun des compétences philosophiques non ou peu reconnues par l’institution universitaire, ainsi qu’une position de franc-tireur par rapport aux partis de gauche. S’appuyant sur des penseurs américains ou sur la théorie critique allemande, leurs travaux contribuent à la fortune des thèmes de l’« aliénation », de la « dépolitisation des masses », de la « nouvelle classe ouvrière ». Pour répondre aux défis d’une société en pleine mutation où le prolétariat à l’ancienne déclinerait et tendrait, selon eux, à s’accommoder de l’ordre établi, une révolution intellectuelle s’imposerait. Le marxisme affranchi de ses dogmes qu’ils entendent incarner préfigure la « nouvelle gauche » de la décennie suivante, ouverte au mouvement social et à la société civile.
La reconversion d’un certain nombre de ces intellectuels dans les sciences sociales alors en plein essor favorise la constitution d’un genre hybride aux frontières de la philosophie, de la littérature et de la sociologie : l’« herméneutique (1) du quotidien », où s’illustrent Roland Barthes (Mythologies), Jean Baudrillard (Le Système des objets, La Société de consommation), Guy Debord (La Société du spectacle), Henri Lefebvre (La Vie quotidienne dans le monde moderne) ou Edgar Morin (L’Esprit du temps). Ces auteurs proposent des exercices de libre interprétation consistant à déchiffrer des significations cachées dans divers domaines de l’existence ordinaire, tels que la publicité, les médias et, plus encore, la « bagnole », chargée d’un pouvoir de séduction quasi irrésistible (virilité, ostentation…). Lefebvre lui consacre par exemple plusieurs pages exaltées : « l’Auto c’est l’Objet-Roi, la Chose-Pilote » ; « avec ses blessés et ses morts, c’est un reste d’aventure dans le quotidien » ; « elle est symbole de statut social, de prestige ». Le cas de l’automobile illustrerait une leçon universelle : « Le “spectacle du monde” devient consommation de spectacle et spectacle de la consommation » (2). [...]"En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/PINTO/58843 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205754 Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère
![]()
![]()
Titre : Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Collectivité éditrice ; Jonathan Durand Folco, Collaborateur ; Simon Tremblay-Pepin, Collaborateur Mention d'édition : En hyperlien : un balado produit et réalisé par l’École d’innovation social Élisabeth-Bruyère Avec la collaboration de Magnéto Animation : Simon Tremblay-Pepi Editeur : Montréal [Québec] : Lux éditeur Année de publication : 2020 Importance : 168 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-324-0 Prix : 14 € Note générale : Ouvrage rédigé par Julie Chateauvert, Philippe Dufort, Jonathan Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Jamel Stambouli, Simon Tremblay-Pepin et Amanda Wilson.- De nos jours, il est devenu dangereusement banal d'affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l'extrême droite : autant de symptômes d'un monde qui ne tourne pas rond.Dans ce contexte, plusieurs ressentent l'urgence d'agir, lancent une panoplie d'initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l'égalité et de la dignité. À l'heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l'épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.L'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul à Ottawa est la première école d'innovation sociale au Canada. Son approche pédagogique se distingue par une combinaison de sciences humaines et de la gestion, par la création de projets solidaires par les étudiants et étudiantes et par un engagement pour la justice et la transformation sociale. Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Processus sociaux. Changement dans la société Démocratie / Démocratisation Militantisme Participation Engagement Libéralisme - Capitalisme Conjoncture économique - Récession - Crise économique Mouvements citoyens 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Changement social
Mouvements sociaux
Économie sociale et solidaire
Action collective (Sociologie)
Autogestion
Changement social
Économie participative
Économie sociale
Mouvements sociaux
Social change
Social movementsRésumé : De nos jours, il est devenu dangereusement banal d’affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l’extrême droite : autant de symptômes d’un monde qui ne tourne pas rond.
Dans ce contexte, plusieurs ressentent l’urgence d’agir, lancent une panoplie d’initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l’égalité et de la dignité. À l’heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l’épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.Note de contenu : Sommaire :
PROLOGUE
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
- Un monde en crise
- Entre entrepreneuriat et émancipation
- Comment changer le monde ?
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
- Petite histoire d'un mot
- Une réponse au néolibéralisme ?
- Émergence du néolibéralisme social
- Économie sociale et social-démocratie
- Le modèle émancipateur
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
- Qu'est-ce que la justice sociale ?
- Comprendre les structures d'oppression
- L'art de la préfiguration
3. AGIR COLLECTIVEMENT
- Les raisons de l'action collective
- L'art de se mobiliser
- Entre mouvements sociaux et innovations
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
- La construction symbolique du social
- Une question de cadrage
- Mouvements sociaux et stratégies du discours
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
- Une brève définition du capitalisme
- Les différentes sphères de l'économie
- Dépasser l'économie capitaliste
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
- Portrait type de l'entrepreneur
- L'entrepreneur comme acteur de changement social
- Comment démarrer une organisation sociale ?
- Mesurer l'impact social ?
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
- Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
- Petite histoire de l'autogestion
- Apprendre à s'autogérer
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
- Éducation populaire et organisation communautaire
- Élargir la participation citoyenne
- Transformer la politique municipale
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
- De l'impact à la transformation sociale
- Trois formes de mise à l'échelle
- Les quatre R pour changer le système
- Réflexivité, récits et résonance
TdM :
PROLOGUE
5
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
9
Un monde en crise
9
Entre entrepreneuriat et émancipation
11
Comment changer le monde?
15
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
21
Petite histoire d'un mot
21
Une réponse au néolibéralisme?
25
Émergence du néolibéralisme social
29
Économie sociale et social-démocratie
32
Le modèle émancipateur
36
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
41
Qu'est-ce que la justice sociale?
44
Comprendre les structures d'oppression
47
L'art de la préfiguration
50
3. AGIR COLLECTIVEMENT
55
Les raisons de l'action collective
55
L'art de se mobiliser
60
Entre mouvements sociaux et innovations
65
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
74
La construction symbolique du social
71
Une question de cadrage
74
Mouvements sociaux et stratégies du discours
77
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
83
Une brève définition du capitalisme
83
Les différentes sphères de l'économie
87
Dépasser l'économie capitaliste
92
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
101
Portrait type de l'entrepreneur
101
L'entrepreneur comme acteur du changement social
106
Comment démarrer une organisation sociale?
110
Mesurer l'impact social?
114
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
119
Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
119
Petite histoire de l'autogestion
124
Apprendre à s'autogérer
1128
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
133
Éducation populaire et organisation communautaire
133
Élargir la participation citoyenne
137
Transformer la politique municipale
143
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
149
De l'impact à la transformation sociale
149
Trois formes de mise à l'échelle
151
Les quatre R pour changer le système
154
Réflexivité, récits et résonance
159
Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : http://innovationsocialeusp.ca/balado/comment-travailler-sans-patron-1-5-i-manue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247075 Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Collectivité éditrice ; Jonathan Durand Folco, Collaborateur ; Simon Tremblay-Pepin, Collaborateur . - En hyperlien : un balado produit et réalisé par l’École d’innovation social Élisabeth-Bruyère Avec la collaboration de Magnéto Animation : Simon Tremblay-Pepi . - Montréal (Québec) : Lux éditeur, 2020 . - 168 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 7 cm.
ISBN : 978-2-89596-324-0 : 14 €
Ouvrage rédigé par Julie Chateauvert, Philippe Dufort, Jonathan Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Jamel Stambouli, Simon Tremblay-Pepin et Amanda Wilson.- De nos jours, il est devenu dangereusement banal d'affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l'extrême droite : autant de symptômes d'un monde qui ne tourne pas rond.Dans ce contexte, plusieurs ressentent l'urgence d'agir, lancent une panoplie d'initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l'égalité et de la dignité. À l'heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l'épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.L'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul à Ottawa est la première école d'innovation sociale au Canada. Son approche pédagogique se distingue par une combinaison de sciences humaines et de la gestion, par la création de projets solidaires par les étudiants et étudiantes et par un engagement pour la justice et la transformation sociale.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Processus sociaux. Changement dans la société Démocratie / Démocratisation Militantisme Participation Engagement Libéralisme - Capitalisme Conjoncture économique - Récession - Crise économique Mouvements citoyens 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Changement social
Mouvements sociaux
Économie sociale et solidaire
Action collective (Sociologie)
Autogestion
Changement social
Économie participative
Économie sociale
Mouvements sociaux
Social change
Social movementsRésumé : De nos jours, il est devenu dangereusement banal d’affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l’extrême droite : autant de symptômes d’un monde qui ne tourne pas rond.
Dans ce contexte, plusieurs ressentent l’urgence d’agir, lancent une panoplie d’initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l’égalité et de la dignité. À l’heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l’épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.Note de contenu : Sommaire :
PROLOGUE
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
- Un monde en crise
- Entre entrepreneuriat et émancipation
- Comment changer le monde ?
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
- Petite histoire d'un mot
- Une réponse au néolibéralisme ?
- Émergence du néolibéralisme social
- Économie sociale et social-démocratie
- Le modèle émancipateur
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
- Qu'est-ce que la justice sociale ?
- Comprendre les structures d'oppression
- L'art de la préfiguration
3. AGIR COLLECTIVEMENT
- Les raisons de l'action collective
- L'art de se mobiliser
- Entre mouvements sociaux et innovations
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
- La construction symbolique du social
- Une question de cadrage
- Mouvements sociaux et stratégies du discours
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
- Une brève définition du capitalisme
- Les différentes sphères de l'économie
- Dépasser l'économie capitaliste
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
- Portrait type de l'entrepreneur
- L'entrepreneur comme acteur de changement social
- Comment démarrer une organisation sociale ?
- Mesurer l'impact social ?
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
- Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
- Petite histoire de l'autogestion
- Apprendre à s'autogérer
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
- Éducation populaire et organisation communautaire
- Élargir la participation citoyenne
- Transformer la politique municipale
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
- De l'impact à la transformation sociale
- Trois formes de mise à l'échelle
- Les quatre R pour changer le système
- Réflexivité, récits et résonance
TdM :
PROLOGUE
5
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
9
Un monde en crise
9
Entre entrepreneuriat et émancipation
11
Comment changer le monde?
15
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
21
Petite histoire d'un mot
21
Une réponse au néolibéralisme?
25
Émergence du néolibéralisme social
29
Économie sociale et social-démocratie
32
Le modèle émancipateur
36
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
41
Qu'est-ce que la justice sociale?
44
Comprendre les structures d'oppression
47
L'art de la préfiguration
50
3. AGIR COLLECTIVEMENT
55
Les raisons de l'action collective
55
L'art de se mobiliser
60
Entre mouvements sociaux et innovations
65
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
74
La construction symbolique du social
71
Une question de cadrage
74
Mouvements sociaux et stratégies du discours
77
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
83
Une brève définition du capitalisme
83
Les différentes sphères de l'économie
87
Dépasser l'économie capitaliste
92
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
101
Portrait type de l'entrepreneur
101
L'entrepreneur comme acteur du changement social
106
Comment démarrer une organisation sociale?
110
Mesurer l'impact social?
114
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
119
Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
119
Petite histoire de l'autogestion
124
Apprendre à s'autogérer
1128
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
133
Éducation populaire et organisation communautaire
133
Élargir la participation citoyenne
137
Transformer la politique municipale
143
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
149
De l'impact à la transformation sociale
149
Trois formes de mise à l'échelle
151
Les quatre R pour changer le système
154
Réflexivité, récits et résonance
159
Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : http://innovationsocialeusp.ca/balado/comment-travailler-sans-patron-1-5-i-manue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247075 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
À quelle vitesse voulons-nous vivre ? : dossier in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 120 (juin 2018)
[article]
Titre : À quelle vitesse voulons-nous vivre ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-63 Note générale : Aujourd'hui beaucoup veulent d'une existence longue et intense. Mais le rapport au temps et à l'urgence est bien différent selon les perceptions de chacun... Ce dossier nous emmène au coeur de l'action. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Sociologie Libéralisme - Capitalisme Bien-être social:VIE EXISTENCE RYTHME Résumé : Que préférer : une vie brève et intense, ou longue et sans éclat ? Telle fut longtemps en Occident la grande question existentielle. Or, à l’ère de l’accélération, un nouvel être est en train d’émerger, cherchant à vivre à la fois vite et longtemps. Note de contenu : Constat : le désir d’une existence intense mais qui dure longtemps est devenu dominant aujourd’hui. La course rapide est-elle vraiment tenable sur la distance ?
-Un nouvel Achille est né / par Martin Legros, pp. 44
-Au rythme des sages / par Martin Duru, p. 46
-Chacun cherche sa cadence / par Cédric Enjalbert, p. 50
-La société qui fait mal aux lents / par Alexandre Lacroix, p. 57
-Isabelle Autissier, Jérôme Lèbre. Au fil de l’eau / par Martin Legros, Ariane Nicolas, p. 59Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205731
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 120 (juin 2018) . - p. 42-63[article] À quelle vitesse voulons-nous vivre ? : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p. 42-63.
Aujourd'hui beaucoup veulent d'une existence longue et intense. Mais le rapport au temps et à l'urgence est bien différent selon les perceptions de chacun... Ce dossier nous emmène au coeur de l'action.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 120 (juin 2018) . - p. 42-63
Mots-clés : Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Sociologie Libéralisme - Capitalisme Bien-être social:VIE EXISTENCE RYTHME Résumé : Que préférer : une vie brève et intense, ou longue et sans éclat ? Telle fut longtemps en Occident la grande question existentielle. Or, à l’ère de l’accélération, un nouvel être est en train d’émerger, cherchant à vivre à la fois vite et longtemps. Note de contenu : Constat : le désir d’une existence intense mais qui dure longtemps est devenu dominant aujourd’hui. La course rapide est-elle vraiment tenable sur la distance ?
-Un nouvel Achille est né / par Martin Legros, pp. 44
-Au rythme des sages / par Martin Duru, p. 46
-Chacun cherche sa cadence / par Cédric Enjalbert, p. 50
-La société qui fait mal aux lents / par Alexandre Lacroix, p. 57
-Isabelle Autissier, Jérôme Lèbre. Au fil de l’eau / par Martin Legros, Ariane Nicolas, p. 59Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205731 Thomas Piketty : Aux origines de l'inégalité / Thomas Piketty in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, n° 133 (octobre 2019)
Permalink