
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lien parents-enfants' 




Les premiers liens parents-enfant / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 67 (Février 2011)
[article]
Titre : Les premiers liens parents-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet (1953-...), Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; HEIDY ALLEGAERT, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; MICHEL BADER, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée Année de publication : Février 2011 Article en page(s) : pp. 25-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73433
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140[article] Les premiers liens parents-enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet (1953-...), Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; HEIDY ALLEGAERT, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; MICHEL BADER, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée . - Février 2011 . - pp. 25-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140
Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73433 Liens familiaux / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion / BU de Lettres, salle des périodiques, 231 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Liens familiaux : que transmettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Colette Duquesne, Auteur ; Luttes Solidarités Travail (LST), Auteur ; Maryvonne Caillaux, Auteur ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Jérémy Ianni, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Claude Farrer, Auteur ; Ingrid Hutter, Auteur ; Mieke Van Dyck, Auteur ; Bruno Masurel, Auteur ; Perrine Levasseur, Auteur ; Marie-Hélène Dacos-Burgues, Auteur ; Le Pivot, Auteur ; Mouvement ATD Quart Monde , Auteur
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 3-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : Lien parents-enfants Histoire familiale Relation familiale Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Un puits sans fond de questions (M. Caillaux) / Le bon goût du partage (Cl. Farrer) / Sortir d'une transmission paralysante (J. Ianni) / "Personne n'était avec nous..." (I. Hutter) / Enseigner l'art de la différenciation et la conformité aux enfants roms (A. S. Sarcinelli) / Erna (M. Van Dyck) / Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants (Br. Masurel) / Familles pauvres: soutenir le lien dans la séparation (ATD Quart Monde, LST, Le Pivot) / Au balcon de la vie (M.-H. Dacos-Burgues) / L'exil forcé des enfants réunionnais (C. Duquesne) / Les liens familiaux, une boussole? (P. Levasseur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118880
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion / BU de Lettres, salle des périodiques > 231 (Septembre 2014) . - pp. 3-45[article] Liens familiaux : que transmettre? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Colette Duquesne, Auteur ; Luttes Solidarités Travail (LST), Auteur ; Maryvonne Caillaux, Auteur ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Jérémy Ianni, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Claude Farrer, Auteur ; Ingrid Hutter, Auteur ; Mieke Van Dyck, Auteur ; Bruno Masurel, Auteur ; Perrine Levasseur, Auteur ; Marie-Hélène Dacos-Burgues, Auteur ; Le Pivot, Auteur ; Mouvement ATD Quart Monde, Auteur . - Septembre 2014 . - pp. 3-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion / BU de Lettres, salle des périodiques > 231 (Septembre 2014) . - pp. 3-45
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : Lien parents-enfants Histoire familiale Relation familiale Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Un puits sans fond de questions (M. Caillaux) / Le bon goût du partage (Cl. Farrer) / Sortir d'une transmission paralysante (J. Ianni) / "Personne n'était avec nous..." (I. Hutter) / Enseigner l'art de la différenciation et la conformité aux enfants roms (A. S. Sarcinelli) / Erna (M. Van Dyck) / Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants (Br. Masurel) / Familles pauvres: soutenir le lien dans la séparation (ATD Quart Monde, LST, Le Pivot) / Au balcon de la vie (M.-H. Dacos-Burgues) / L'exil forcé des enfants réunionnais (C. Duquesne) / Les liens familiaux, une boussole? (P. Levasseur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118880 Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » / Sophie Marinopoulos
![]()
![]()
Titre : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » Titre original : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Mention d'édition : 16.08.2019 Editeur : Paris : Ministère de la culture Année de publication : 2020 Importance : 162 p. Format : 18 cm Note générale : Ce rapport remis à la Ministre de la Culture a pour objectif de proposer un plan d'action en 66 préconisations, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant, dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Il promeut l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans et développe la notion de "santé culturelle". Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Culture Relation parent enfant Eveil Développement Activité artistique Politique culturelle Résumé : Voici tout juste un an, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos présentait à Franck Riester, ministre de la Culture, le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen à l’été 2018. Intitulé Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Note de contenu : La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247514 Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » = Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - 16.08.2019 . - Paris : Ministère de la culture, 2020 . - 162 p. ; 18 cm.
Ce rapport remis à la Ministre de la Culture a pour objectif de proposer un plan d'action en 66 préconisations, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant, dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Il promeut l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans et développe la notion de "santé culturelle".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Culture Relation parent enfant Eveil Développement Activité artistique Politique culturelle Résumé : Voici tout juste un an, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos présentait à Franck Riester, ministre de la Culture, le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen à l’été 2018. Intitulé Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Note de contenu : La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247514 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Coopérer autour des écrans / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Minotte , Auteur
Editeur : Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868 num. 96 Importance : 34 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-556-1 Prix : 4,95 € Mots-clés : Ecrans Jeunes internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société numérique Internet en éducation Internet -- Protection de la jeunesse Lien parents-enfants Harcèlement Rôle des professionnels de l'enfance Vie institutionnelle Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Trop d'écrans dans nos représentations
P. 9. Intégrer la logique des flux ascendants
P. 14. Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
P. 18. Les besoins de l'enfant et le principe de réalité
P. 23. Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
P. 28. Des usages qui font lien
P. 31. L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école
P. 36. Partage multimédia et compétences éthiques
P. 44. L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone
P. 51. Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliogr. p. 55-56En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Coopérer autour des écrans / SUDOC [document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble, 2020 . - 34 p. ; 18 x 11 cm. - (Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868; 96) .
ISBN : 978-2-84922-556-1 : 4,95 €
Mots-clés : Ecrans Jeunes internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société numérique Internet en éducation Internet -- Protection de la jeunesse Lien parents-enfants Harcèlement Rôle des professionnels de l'enfance Vie institutionnelle Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Trop d'écrans dans nos représentations
P. 9. Intégrer la logique des flux ascendants
P. 14. Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
P. 18. Les besoins de l'enfant et le principe de réalité
P. 23. Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
P. 28. Des usages qui font lien
P. 31. L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école
P. 36. Partage multimédia et compétences éthiques
P. 44. L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone
P. 51. Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliogr. p. 55-56En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Jouer pour grandir / SUDOC et yapaka.be Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Editeur : Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble Année de publication : 2012, DL 2013 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 59 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-242-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Résumé : L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Note de contenu : SOMMAIRE :
Il ne pense qu’à jouer
Jouer, c’est sérieux
Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être
La fonction ludique contenante d’éveil
Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé - un tapis d’éveil - charnel - un organisateur du Moi
Jouer à être un corps entier
Le fort-da sonore
Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache
Jeter-ramasser
Cacher-coucou
Cache-cache
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il?
On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre …
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient
Jeux de filles – jeux de garçons
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! »
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu, l’enfant et l’école
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs
Bibliogr. p. 59En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235934 Jouer pour grandir / SUDOC et yapaka.be [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble : Paris : Éditions Fabert, 2012, DL 2013 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868) .
ISBN : 978-2-84922-242-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Résumé : L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Note de contenu : SOMMAIRE :
Il ne pense qu’à jouer
Jouer, c’est sérieux
Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être
La fonction ludique contenante d’éveil
Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé - un tapis d’éveil - charnel - un organisateur du Moi
Jouer à être un corps entier
Le fort-da sonore
Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache
Jeter-ramasser
Cacher-coucou
Cache-cache
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il?
On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre …
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient
Jeux de filles – jeux de garçons
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! »
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu, l’enfant et l’école
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs
Bibliogr. p. 59En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235934 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Rapport de Sophie Marinopoulos sur l’Éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans / Sophie Marinopoulos
![]()
![]()
Permalink