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Spécial Mai 68,Médias : du romantisme à la réalité,L'éducation populaire et la ligue de l'enseignement,Alain Geismar : mon Mai 68,Des festivités pavées de contestations,Mai 68 : une traversée à gué,Sous les pavés la plage / DU ROY Albert; MARTIN Jean-Paul; GEISMAR Alain; KHALDI Eddy; GALLARD Mélanie; BOURGUIGNON Michel; GAUTHIER Guy; ROMAN Joël in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°159 mai 2008 p.13-18 (14/05/2008)
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Titre : Spécial Mai 68,Médias : du romantisme à la réalité,L'éducation populaire et la ligue de l'enseignement,Alain Geismar : mon Mai 68,Des festivités pavées de contestations,Mai 68 : une traversée à gué,Sous les pavés la plage Type de document : texte imprimé Auteurs : DU ROY Albert; MARTIN Jean-Paul; GEISMAR Alain; KHALDI Eddy; GALLARD Mélanie; BOURGUIGNON Michel; GAUTHIER Guy; ROMAN Joël Année de publication : 2008 Mots-clés : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT EDUCATION POPULAIRE ANIMATION TEMOIGNAGE FESTIVAL MOEURS LIBERTE SEXUALITE FEMME EMANCIPATION FEMINISME SOCIETE HISTOIRE Résumé : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, EDUCATION POPULAIRE, ANIMATION, TEMOIGNAGE, FESTIVAL, MOEURS, LIBERTE, SEXUALITE, FEMME, EMANCIPATION, FEMINISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24732
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°159 mai 2008 p.13-18 (14/05/2008)[article] Spécial Mai 68,Médias : du romantisme à la réalité,L'éducation populaire et la ligue de l'enseignement,Alain Geismar : mon Mai 68,Des festivités pavées de contestations,Mai 68 : une traversée à gué,Sous les pavés la plage [texte imprimé] / DU ROY Albert; MARTIN Jean-Paul; GEISMAR Alain; KHALDI Eddy; GALLARD Mélanie; BOURGUIGNON Michel; GAUTHIER Guy; ROMAN Joël . - 2008.
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°159 mai 2008 p.13-18 (14/05/2008)
Mots-clés : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT EDUCATION POPULAIRE ANIMATION TEMOIGNAGE FESTIVAL MOEURS LIBERTE SEXUALITE FEMME EMANCIPATION FEMINISME SOCIETE HISTOIRE Résumé : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, EDUCATION POPULAIRE, ANIMATION, TEMOIGNAGE, FESTIVAL, MOEURS, LIBERTE, SEXUALITE, FEMME, EMANCIPATION, FEMINISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24732 Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise / André Chambon
Titre : Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chambon (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 273 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09274-7 Prix : 26,50 € Note générale : 4e de couv. : "Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d'éducation populaire que représente la Ligue de l'enseignement. Six Fédérations départementales (l'Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d'Oise) témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l'Etat complexe au local » et les collectivités territoriales. Les nouvelles donnes présidant à l'action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives. Ce livre s'adresse aux acteurs du développement local - responsables de l'Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l'émergence contemporaine d'une approche plurielle en éducation." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie activités des administrations locales systèmes d'éducation relations école-collectivité : France : cas, études de décentralisation politique locale association enseignement France éducation populaire collectivités territoriales Etat Ligue de l'enseignement action publique éducative développement éducatif local Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : De l'émergence du développement éducatif local, un nouvel enjeu pour les acteurs de la ville depuis la décentralisation. Une autre approche de la formation des individus à travers la mise en place de partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de l'enseignement. Avec des exemples d'initiatives régionales.
Six fédérations départementales appartenant à la Ligue de l'enseignement témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : "l'Etat complexe au local" et les collectivités territoriales. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 13
Le territoire comme médiateur de l'action publique en général et l'action publique éducative en particulier 19
Les réseaux plus structurants que les systèmes ? 25
un jeu à trois, mais un jeu à règles flottantes 33
Le monde associatif 47
L'Etat, les collectivités locales, le monde associatif : un triptyque porteur d'avenir ? 55
La Ligue de l'enseignement 67
IIe partie - SIX FÉDÉRATIONS EN QUÊTE DE TERRITOIRE ou une variété créatrice 77
La région Champagne-Ardenne 83
Un exemple emblématique : le centre Yvonne Martinot 90
Les conséquences sur l'organisation de la Fédération 98
Bibliogr. 263Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise [texte imprimé] / André Chambon (1946-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 273 p. ; 24 x 16 cm, br.
ISBN : 978-2-296-09274-7 : 26,50 €
4e de couv. : "Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d'éducation populaire que représente la Ligue de l'enseignement. Six Fédérations départementales (l'Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d'Oise) témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l'Etat complexe au local » et les collectivités territoriales. Les nouvelles donnes présidant à l'action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives. Ce livre s'adresse aux acteurs du développement local - responsables de l'Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l'émergence contemporaine d'une approche plurielle en éducation."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie activités des administrations locales systèmes d'éducation relations école-collectivité : France : cas, études de décentralisation politique locale association enseignement France éducation populaire collectivités territoriales Etat Ligue de l'enseignement action publique éducative développement éducatif local Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : De l'émergence du développement éducatif local, un nouvel enjeu pour les acteurs de la ville depuis la décentralisation. Une autre approche de la formation des individus à travers la mise en place de partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de l'enseignement. Avec des exemples d'initiatives régionales.
Six fédérations départementales appartenant à la Ligue de l'enseignement témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : "l'Etat complexe au local" et les collectivités territoriales. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 13
Le territoire comme médiateur de l'action publique en général et l'action publique éducative en particulier 19
Les réseaux plus structurants que les systèmes ? 25
un jeu à trois, mais un jeu à règles flottantes 33
Le monde associatif 47
L'Etat, les collectivités locales, le monde associatif : un triptyque porteur d'avenir ? 55
La Ligue de l'enseignement 67
IIe partie - SIX FÉDÉRATIONS EN QUÊTE DE TERRITOIRE ou une variété créatrice 77
La région Champagne-Ardenne 83
Un exemple emblématique : le centre Yvonne Martinot 90
Les conséquences sur l'organisation de la Fédération 98
Bibliogr. 263Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05356 ARCH J-50 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13165 J-50 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : La Ligue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tournemire, Auteur Editeur : Toulouse : Ed. Milan Année de publication : 2000 Collection : Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564 num. 175 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0123-1 Prix : 6,20 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ECOLE LAICITE IDEOLOGIE ENGAGEMENT XIXE XXE MILITANTISME LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT HISTOIRE Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation École laïque -- France -- Histoire Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente-Confédération générale des oeuvres laïques Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866 à l'appel de Jean Macé, persuadé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. Ce mouvement populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une République démocratique, laïque et sociale. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'échec de la IIe République persuade Jean Macé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. La Ligue de l'enseignement se crée à son appel, en 1866. Ce mouvement d'éducation populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une république démocratique, laïque et sociale. Si les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure. Aujourd'hui, pour affronter les mutations profondes de notre société, son action éducative invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9294 La Ligue de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Tournemire, Auteur . - Toulouse : Ed. Milan, 2000 . - 64 p. : ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564; 175) .
ISBN : 978-2-7459-0123-1 : 6,20 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ECOLE LAICITE IDEOLOGIE ENGAGEMENT XIXE XXE MILITANTISME LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT HISTOIRE Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation École laïque -- France -- Histoire Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente-Confédération générale des oeuvres laïques Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866 à l'appel de Jean Macé, persuadé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. Ce mouvement populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une République démocratique, laïque et sociale. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'échec de la IIe République persuade Jean Macé de la nécessité impérieuse d'une éducation au suffrage universel dans un régime démocratique. La Ligue de l'enseignement se crée à son appel, en 1866. Ce mouvement d'éducation populaire permet l'accès à l'éducation et à la culture afin que les citoyens installent durablement une république démocratique, laïque et sociale. Si les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure. Aujourd'hui, pour affronter les mutations profondes de notre société, son action éducative invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9294 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9916 D-30 "19-20" TOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social / Claude Sageot
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Titre : La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sageot, Auteur ; Geneviève Poujol (1930-...), Directeur de thèse ; FUGIER Huguette, Directeur de la recherche Mention d'édition : Université Strasbourg II (Sciences humaines). Département de Formation Continue. Formation de formateurs : Travailleurs sociaux Editeur : Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg Année de publication : 1980 Importance : 98 p. Note générale : Cité par Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadène et Jean-Paul Martin. Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement in Camus, Jérôme; Lebon, Francis. "Regards sociologiques sur l’animation", FONJEP; La Documentation française, pp.45-55 [12 p.], 2015, 9 : voir en hyperlien Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : laïcité La Ligue Ligue de l'enseignement animateur professionnel animateurs professionnels animation définition formation animateur animateurs permanent permanents Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225690 La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et ses animateurs professionnels : mémoire de maîtrise de sciences sociales appliquées au travail - option : travail social [texte imprimé] / Claude Sageot, Auteur ; Geneviève Poujol (1930-...), Directeur de thèse ; FUGIER Huguette, Directeur de la recherche . - Université Strasbourg II (Sciences humaines). Département de Formation Continue. Formation de formateurs : Travailleurs sociaux . - Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg, 1980 . - 98 p.
Cité par Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadène et Jean-Paul Martin. Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement in Camus, Jérôme; Lebon, Francis. "Regards sociologiques sur l’animation", FONJEP; La Documentation française, pp.45-55 [12 p.], 2015, 9 : voir en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : laïcité La Ligue Ligue de l'enseignement animateur professionnel animateurs professionnels animation définition formation animateur animateurs permanent permanents Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05352 ARCH J-50 SAG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939). De l’histoire à l’actualité : Colloque sur L’éducation populaire [mardi 13 nov. 2018 ; BnF] / Agnès Sandras
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Titre : Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939). De l’histoire à l’actualité : Colloque sur L’éducation populaire [mardi 13 nov. 2018 ; BnF] Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Sandras, Conseiller scientifique ; Jean-Charles Buttier, Conseiller scientifique ; Bibliothèque nationale de France (Paris), Organisateur de réunion, de conférence Note générale : La Mission de diversification des publics, s’inscrit par sa pratique et ses modes d’agir dans les modes de transmission des connaissances, mise en œuvre par les mouvements et les associations qui se réclament de l’Éducation populaire.
Le colloque du 13 novembre permettra de faire le point sur les sources de l’éducation populaire et les méthodes, qui, dès la naissance de ce courant d’idées, ont permis de promouvoir d’autres accès à la connaissance que les savoirs savants.
Agnès Sandras et Jean-Charles Buttier, conseillers scientifiques du colloque, nous expliquent en quoi les thèmes du colloque résonnent avec des questions qui se posent aujourd’hui :
En quoi les questions que se pose l’éducation populaire dès ses origines peuvent intéresser les associations aujourd’hui ?
A.S. : mobilisés par leurs tâches multiples et l’urgence dans laquelle vivent beaucoup d’associations contemporaines, les bénévoles considèrent parfois que les problématiques ayant changé, le contexte n’étant plus le même, le passé ne sera pas d’un grand secours. Pourtant, l’histoire d’une l’association peut être précieuse et utile. En effet, dans la crise de recrutement que connaît le bénévolat aujourd’hui, se pencher sur la mémoire de l’association, si le projet est mené en équipe, peut s’avérer fondateur et constructif. (Re) découvrir les objectifs passés de l’association peut aider à mieux identifier et porter les objectifs contemporains. Par ailleurs, si les associations imaginent souvent que leurs difficultés sont inédites, le fait de découvrir que les mêmes doutes ou les mêmes espoirs, ont agité les bénévoles il y a bien longtemps peut être extrêmement enrichissant et fédérateur. J’ai eu la chance de présenter à des associatifs contemporains, lors d’une séance imaginée par Sylvie Dreyfus à la BnF, les questions agitées par les fondateurs des bibliothèques populaires autour de leurs statuts il y a 150 ans. L’échange ainsi réalisé a été très constructif : les bénévoles d’aujourd’hui m’ont posé des questions très intéressantes, pouvant nourrir mon enquête historique ; les bénévoles ont découvert avec enthousiasme les astuces mises en œuvre par d’autres bénévoles il y a bien longtemps, et se sont littéralement identifiés.
J.-C. B. : Les associations sont attachées à leur propre histoire comme le montre les manifestations de la Ligue de l’enseignement pour les 150 ans de sa création (https://150ans-laligue.org/150ans-laligue/) ou bien celles à l’occasion des 80 ans des CEMEA (https://vimeo.com/channels/cemea80). Cet attachement au passé est revendiqué comme n’étant pas une nostalgie mais au contraire une volonté de comprendre une histoire pour mieux appréhender le futur (c’est ce que traduit le slogan des CEMEA « tous passeurs »). Le passé de leur association peut donc s’adresser à la curiosité de ses membres mais cela traduit aussi la volonté de comprendre un projet partagé qui s’enracine dans un héritage commun, dans une histoire militante.
Ainsi, ce projet sur le passé et le présent de l’éducation populaire est étroitement lié à la notion d’engagement de celles et ceux qui ont cru, et qui croient encore, en l’existence d’une éducation émancipatrice. Cela signifie que l’histoire de toute association est enrichissante encore aujourd’hui dans la mesure où elle permet de trouver une continuité entre un projet politique et social souvent ancien et des actions contemporaines. La notion d’héritage est particulièrement stimulante à la fois dans son sens positif, quand elle est liée au fait de porter la mémoire d’un groupe, ou bien négative lorsqu’il s’agit de dénoncer un avantage acquis simplement parce que l’on est « bien né ».
En quoi l’éducation populaire permet de reconstruire un rapport au savoir, au désir de connaissance, lorsqu’on s’est senti exclu du cursus scolaire classique ?
A.S. Le rapport au savoir, le désir de connaissance sont extrêmement dépendants de circonstances, de lieux, et surtout histoire d’échanges, de transmission entre êtres humains, y compris dans les affects négatifs. Il est important que des associations puissent prendre le relais avec des méthodes différentes ou non, au moment voulu, dans un système vécu comme moins exigeant.
J.-C. B. : Réfléchir à l’éducation populaire permet de repenser la prétendue hiérarchie des savoirs, entre ceux qui seraient populaires ou au contraire savants. Il n’existe pas de concurrence entre les savoirs produits dans le cadre scolaire et les autres. Pour s’en convaincre, il suffit de réfléchir aux liens historiques entre l’école et l’éducation populaire. Les instituteurs et institutrices de la Troisième République furent massivement mobilisés pour organiser des cours d’adultes le soir ainsi que pour grossir les rangs des associations d’éducation populaire alors existantes. L’enjeu est le transfert qui s’opère entre une discipline de référence et la discipline enseignée à l’école. L’histoire scolaire n’a pas les mêmes finalités que l’histoire savante (qu’elle soit universitaire ou pas), cette acclimatation à l’école est appelée « transposition didactique ».
Entre les deux, les associations d’éducation populaire se sont saisies de la notion de vulgarisation, forme de transposition qui ne se cantonne pas aux murs de la classe. Cette insistance sur l’explication et la transmission à destination de tous les publics peut aider à reprendre confiance en sa propre capacité à acquérir un savoir. En permettant à celles et ceux qui ont eu un parcours scolaire compliqué de participer à l’élaboration même de ce savoir, les associations qui pratiquent activement cette élaboration en commun démontrent que le savoir doit rapprocher plus qu’exclure, émanciper plus que créer de nouvelles hiérarchies sociales ou culturelles.Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de l'éducation, éducation hors de l'école Éducation populaire -- 1945-1970 revues Ligue Céméa l'Animateur culturel (années 60, Ligue) Animateur informations (années 70, Ligue Vers l'éducation nouvelle (Céméa), années 60-70 UFOVAL CLTC Ligue de l'enseignement plateforme archives 150 ans Résumé : Mardi 13 novembre s'est tenu toute la journée à la BnF un colloque sur l’éducation populaire ayant pour thème « Émanciper le peuple par le savoir ? ». En partenariat avec le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales, le colloque tentera de répondre aux questions suivantes : quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle ? Les projets et les expériences menés peuvent-ils éclairer les réflexions actuelles ?
Quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle ? Qui a transmis et vulgarisé les connaissances, comment et pourquoi ? Les questionnements des acteurs et des actrices de l’éducation populaire sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’autrefois ? Ce colloque est organisé avec le pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep), Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales.Note de contenu : Programme :
9h00-9h15 : Accueil
9h15-9h45 : Présentation du projet
9h45-11h35 : Première session consacrée aux « matériaux » de l’histoire de l’éducation populaire en lien avec les ateliers, sous la présidence d’Agnès Sandras, BnF
9h45-10h15 : Bilan historiographique, Laurent Besse et Carole Christen
10h15-11h15 : Les sources de l’histoire de l’éducation populaire
Présentation du guide des sources de l’éducation populaire en cours d’élaboration à la BnF
Table ronde avec les acteurs du domaine (AD94/AN/ BnF/ PAJEP)
11h15-11h35 : Discussion avec la salle
12h30-13h45 : Séance du « Cinéma de midi »
14h00-15h30 : Deuxième session consacrée à la place du « peuple » dans l’éducation populaire sous la direction de Carole Christen
14h00-14h20 : Promouvoir les savoirs éclectiques : les bibliothèques des Bourses du travail fin XIXe-début XXe siècle, D. Hamelin, Université de Poitiers
14h20-14h40 : Quelle place pour l’éducation populaire dans la presse syndicaliste du début du XXe siècle (La Vie Ouvrière, la Bataille syndicaliste) ?, J.-C. Buttier, Université de Genève
14h40-15h00 : La Ligue de l’enseignement entre les deux guerres: vers un rapprochement entre « éducation populaire » et « éducation ouvrière » ?, J.-P. Martin, Groupe Sociétés Religions Laïcités
15h00-15h30 : Discussion avec la salle
15h50-16h50 : Troisième session sur les expériences européennes sous la direction de Laurent Besse
15h50-16h10 : L’école Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significations, Ch. Heimberg, Université de Genève
16h10-16h30 : L'Institution Libre d'Enseignement (ILE), une éducation populaire en Espagne républicaine ?, M.-C. Rodriguez, Universités de Fribourg et de Lausanne
16h30-17h30 : Discussion avec la salle et conclusionsEn ligne : https://histoirebnf.hypotheses.org/4955 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224418 Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939). De l’histoire à l’actualité : Colloque sur L’éducation populaire [mardi 13 nov. 2018 ; BnF] [document électronique] / Agnès Sandras, Conseiller scientifique ; Jean-Charles Buttier, Conseiller scientifique ; Bibliothèque nationale de France (Paris), Organisateur de réunion, de conférence . - [s.d.].
La Mission de diversification des publics, s’inscrit par sa pratique et ses modes d’agir dans les modes de transmission des connaissances, mise en œuvre par les mouvements et les associations qui se réclament de l’Éducation populaire.
Le colloque du 13 novembre permettra de faire le point sur les sources de l’éducation populaire et les méthodes, qui, dès la naissance de ce courant d’idées, ont permis de promouvoir d’autres accès à la connaissance que les savoirs savants.
Agnès Sandras et Jean-Charles Buttier, conseillers scientifiques du colloque, nous expliquent en quoi les thèmes du colloque résonnent avec des questions qui se posent aujourd’hui :
En quoi les questions que se pose l’éducation populaire dès ses origines peuvent intéresser les associations aujourd’hui ?
A.S. : mobilisés par leurs tâches multiples et l’urgence dans laquelle vivent beaucoup d’associations contemporaines, les bénévoles considèrent parfois que les problématiques ayant changé, le contexte n’étant plus le même, le passé ne sera pas d’un grand secours. Pourtant, l’histoire d’une l’association peut être précieuse et utile. En effet, dans la crise de recrutement que connaît le bénévolat aujourd’hui, se pencher sur la mémoire de l’association, si le projet est mené en équipe, peut s’avérer fondateur et constructif. (Re) découvrir les objectifs passés de l’association peut aider à mieux identifier et porter les objectifs contemporains. Par ailleurs, si les associations imaginent souvent que leurs difficultés sont inédites, le fait de découvrir que les mêmes doutes ou les mêmes espoirs, ont agité les bénévoles il y a bien longtemps peut être extrêmement enrichissant et fédérateur. J’ai eu la chance de présenter à des associatifs contemporains, lors d’une séance imaginée par Sylvie Dreyfus à la BnF, les questions agitées par les fondateurs des bibliothèques populaires autour de leurs statuts il y a 150 ans. L’échange ainsi réalisé a été très constructif : les bénévoles d’aujourd’hui m’ont posé des questions très intéressantes, pouvant nourrir mon enquête historique ; les bénévoles ont découvert avec enthousiasme les astuces mises en œuvre par d’autres bénévoles il y a bien longtemps, et se sont littéralement identifiés.
J.-C. B. : Les associations sont attachées à leur propre histoire comme le montre les manifestations de la Ligue de l’enseignement pour les 150 ans de sa création (https://150ans-laligue.org/150ans-laligue/) ou bien celles à l’occasion des 80 ans des CEMEA (https://vimeo.com/channels/cemea80). Cet attachement au passé est revendiqué comme n’étant pas une nostalgie mais au contraire une volonté de comprendre une histoire pour mieux appréhender le futur (c’est ce que traduit le slogan des CEMEA « tous passeurs »). Le passé de leur association peut donc s’adresser à la curiosité de ses membres mais cela traduit aussi la volonté de comprendre un projet partagé qui s’enracine dans un héritage commun, dans une histoire militante.
Ainsi, ce projet sur le passé et le présent de l’éducation populaire est étroitement lié à la notion d’engagement de celles et ceux qui ont cru, et qui croient encore, en l’existence d’une éducation émancipatrice. Cela signifie que l’histoire de toute association est enrichissante encore aujourd’hui dans la mesure où elle permet de trouver une continuité entre un projet politique et social souvent ancien et des actions contemporaines. La notion d’héritage est particulièrement stimulante à la fois dans son sens positif, quand elle est liée au fait de porter la mémoire d’un groupe, ou bien négative lorsqu’il s’agit de dénoncer un avantage acquis simplement parce que l’on est « bien né ».
En quoi l’éducation populaire permet de reconstruire un rapport au savoir, au désir de connaissance, lorsqu’on s’est senti exclu du cursus scolaire classique ?
A.S. Le rapport au savoir, le désir de connaissance sont extrêmement dépendants de circonstances, de lieux, et surtout histoire d’échanges, de transmission entre êtres humains, y compris dans les affects négatifs. Il est important que des associations puissent prendre le relais avec des méthodes différentes ou non, au moment voulu, dans un système vécu comme moins exigeant.
J.-C. B. : Réfléchir à l’éducation populaire permet de repenser la prétendue hiérarchie des savoirs, entre ceux qui seraient populaires ou au contraire savants. Il n’existe pas de concurrence entre les savoirs produits dans le cadre scolaire et les autres. Pour s’en convaincre, il suffit de réfléchir aux liens historiques entre l’école et l’éducation populaire. Les instituteurs et institutrices de la Troisième République furent massivement mobilisés pour organiser des cours d’adultes le soir ainsi que pour grossir les rangs des associations d’éducation populaire alors existantes. L’enjeu est le transfert qui s’opère entre une discipline de référence et la discipline enseignée à l’école. L’histoire scolaire n’a pas les mêmes finalités que l’histoire savante (qu’elle soit universitaire ou pas), cette acclimatation à l’école est appelée « transposition didactique ».
Entre les deux, les associations d’éducation populaire se sont saisies de la notion de vulgarisation, forme de transposition qui ne se cantonne pas aux murs de la classe. Cette insistance sur l’explication et la transmission à destination de tous les publics peut aider à reprendre confiance en sa propre capacité à acquérir un savoir. En permettant à celles et ceux qui ont eu un parcours scolaire compliqué de participer à l’élaboration même de ce savoir, les associations qui pratiquent activement cette élaboration en commun démontrent que le savoir doit rapprocher plus qu’exclure, émanciper plus que créer de nouvelles hiérarchies sociales ou culturelles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire de l'éducation, éducation hors de l'école Éducation populaire -- 1945-1970 revues Ligue Céméa l'Animateur culturel (années 60, Ligue) Animateur informations (années 70, Ligue Vers l'éducation nouvelle (Céméa), années 60-70 UFOVAL CLTC Ligue de l'enseignement plateforme archives 150 ans Résumé : Mardi 13 novembre s'est tenu toute la journée à la BnF un colloque sur l’éducation populaire ayant pour thème « Émanciper le peuple par le savoir ? ». En partenariat avec le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales, le colloque tentera de répondre aux questions suivantes : quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle ? Les projets et les expériences menés peuvent-ils éclairer les réflexions actuelles ?
Quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle ? Qui a transmis et vulgarisé les connaissances, comment et pourquoi ? Les questionnements des acteurs et des actrices de l’éducation populaire sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’autrefois ? Ce colloque est organisé avec le pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep), Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales.Note de contenu : Programme :
9h00-9h15 : Accueil
9h15-9h45 : Présentation du projet
9h45-11h35 : Première session consacrée aux « matériaux » de l’histoire de l’éducation populaire en lien avec les ateliers, sous la présidence d’Agnès Sandras, BnF
9h45-10h15 : Bilan historiographique, Laurent Besse et Carole Christen
10h15-11h15 : Les sources de l’histoire de l’éducation populaire
Présentation du guide des sources de l’éducation populaire en cours d’élaboration à la BnF
Table ronde avec les acteurs du domaine (AD94/AN/ BnF/ PAJEP)
11h15-11h35 : Discussion avec la salle
12h30-13h45 : Séance du « Cinéma de midi »
14h00-15h30 : Deuxième session consacrée à la place du « peuple » dans l’éducation populaire sous la direction de Carole Christen
14h00-14h20 : Promouvoir les savoirs éclectiques : les bibliothèques des Bourses du travail fin XIXe-début XXe siècle, D. Hamelin, Université de Poitiers
14h20-14h40 : Quelle place pour l’éducation populaire dans la presse syndicaliste du début du XXe siècle (La Vie Ouvrière, la Bataille syndicaliste) ?, J.-C. Buttier, Université de Genève
14h40-15h00 : La Ligue de l’enseignement entre les deux guerres: vers un rapprochement entre « éducation populaire » et « éducation ouvrière » ?, J.-P. Martin, Groupe Sociétés Religions Laïcités
15h00-15h30 : Discussion avec la salle
15h50-16h50 : Troisième session sur les expériences européennes sous la direction de Laurent Besse
15h50-16h10 : L’école Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significations, Ch. Heimberg, Université de Genève
16h10-16h30 : L'Institution Libre d'Enseignement (ILE), une éducation populaire en Espagne républicaine ?, M.-C. Rodriguez, Universités de Fribourg et de Lausanne
16h30-17h30 : Discussion avec la salle et conclusionsEn ligne : https://histoirebnf.hypotheses.org/4955 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224418 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkEducation populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 / LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
PermalinkPermalinkEducation populaire : l'autre moitié de la culture / Association Cassandre/Horschamp in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, Cassandre n° 63 automne 2005 p.5-62 (Automne 2005)
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PermalinkPermalinkLes élections et maintenant ? / ARNOULT Sébastien; BELMESSOUS Hacène; CONTE Charles;KERANGUYADER Fabrice in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°157 mars 2008 p.9-12 (10/03/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLa place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire / Office de Coopération et d'Information Muséales
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