
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Littérature pour la Jeunesse' 




La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent / Nathalie Mangeard-Bloch in Psychologie & éducation / SCD, 2018-4 (déc. 2018)
[article]
Titre : La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent : analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-77 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221390
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-4 (déc. 2018) . - p. 67-77[article] La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent : analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 67-77.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-4 (déc. 2018) . - p. 67-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221390 Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier / Anne Leclaire-Halte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halte, ; et al., Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; Antonietta Specogna, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Lecture d'Album Album Jeunesse Pratique d'Enseignant Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165652
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95[article] Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halte, ; et al., Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; Antonietta Specogna, . - 2015 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95
Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Lecture d'Album Album Jeunesse Pratique d'Enseignant Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165652 La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier / Monique Noël-Gaudreault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2013)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noël-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Auteur ; et al., Auteur ; Claire Le Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Valeur morale Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Album Jeunesse thème philosophique Débat Interprétatif Philosophie Pour Enfant Cercle de Lecture lecture partagée Lecture Littéraire médiation par le livre Lecture à Haute Voix Inférence (Français) Livre à compter Littérature et Mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2012 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage / Monique Noël-Gaudreault et Claire Le Brun
- Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices / Renaud Hétier
- Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez
- Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire / Edwige Chirouter
- Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences? / Manon Hébert
- Un contrat-lecture en maternelle au service d’une littératie émergente : quelles médiations de l’album pour quelles lectures partagées? / Pierre Le Guirinec
- Description et comparaison d’interventions d’enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin
- Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie CamenischPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165419
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2013) . - p. 7/230[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier [texte imprimé] / Monique Noël-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Auteur ; et al., Auteur ; Claire Le Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2013) . - p. 7/230
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Valeur morale Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Album Jeunesse thème philosophique Débat Interprétatif Philosophie Pour Enfant Cercle de Lecture lecture partagée Lecture Littéraire médiation par le livre Lecture à Haute Voix Inférence (Français) Livre à compter Littérature et Mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2012 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage / Monique Noël-Gaudreault et Claire Le Brun
- Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices / Renaud Hétier
- Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez
- Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire / Edwige Chirouter
- Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences? / Manon Hébert
- Un contrat-lecture en maternelle au service d’une littératie émergente : quelles médiations de l’album pour quelles lectures partagées? / Pierre Le Guirinec
- Description et comparaison d’interventions d’enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin
- Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie CamenischPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165419
Titre : Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Chabrol Gagne , Auteur
Editeur : Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble Année de publication : 2011 Importance : 238 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35871-025-1 Prix : 38 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture d'Anne Larue, « Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 25 janvier 2012, consulté le 22 février 2016 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Littérature Histoire de la littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Littérature pour la jeunesse Rôle selon le sexe Filles Dans la littérature genre fille album, féminisme, illustration, image stéréotypes préjugés stéréotype préjugé Index. décimale : F-11 Femme Résumé : A partir d'un corpus de près de 250 albums pour la jeunesse, l'auteure montre quelle place y est donnée à la gente féminine, du bébé fille à la vieille dame, et quelle part à un sexisme bien caché derrière les couleurs. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la «domination masculine» dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album de jeunesse. N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? C'est à un tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et à un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants ? Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et prescripteur-trice-s) de la littérature de jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes dans leur travail." En ligne : https://strenae.revues.org/556 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62082 Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album [texte imprimé] / Nelly Chabrol Gagne, Auteur . - Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble, 2011 . - 238 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 24 cm.
ISBN : 978-2-35871-025-1 : 38 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture d'Anne Larue, « Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 25 janvier 2012, consulté le 22 février 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Littérature Histoire de la littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Littérature pour la jeunesse Rôle selon le sexe Filles Dans la littérature genre fille album, féminisme, illustration, image stéréotypes préjugés stéréotype préjugé Index. décimale : F-11 Femme Résumé : A partir d'un corpus de près de 250 albums pour la jeunesse, l'auteure montre quelle place y est donnée à la gente féminine, du bébé fille à la vieille dame, et quelle part à un sexisme bien caché derrière les couleurs. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la «domination masculine» dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album de jeunesse. N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? C'est à un tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et à un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants ? Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et prescripteur-trice-s) de la littérature de jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes dans leur travail." En ligne : https://strenae.revues.org/556 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3196 F-11 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes-Genre Disponible Documents numériques
En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado / Inspé de Tours-Fondettes / Nathan Lévêque
![]()
Titre : En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Nathan Lévêque, Auteur ; Tom Lévêque, Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 3e édition : février 2021 Editeur : Paris : Éditions du Grand Peut-Être Année de publication : 2020 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 22 cm Accompagnement : livre broché, cousu, avec rabats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95732-870-3 ( Prix : 17,50 € Note générale : Un livre de référence pour les passionné-es de littérature ado !
Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? »demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : "Je pars en quête d'un Grand Peut-Être." Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques.
En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, carte et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraire : historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! . - ISBN 978-2-9573287-0-3 : 17,50 €.
Résumé: Un guide consacré à la littérature adolescente et à son histoire composé de réflexions de fond, de portraits, d'une sélection de cent romans incontournables ainsi que de dix nouvelles inédites d'auteurs jeunesse reconnus, parmi lesquels Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon ou Thomas Scotto.Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse guide Littérature pour la jeunesse Littérature / Histoire de la littérature / Histoire de la littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Guides pratiques Résumé : Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : “Je pars en quête d'un Grand Peut-Être.” Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques. En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, cartes et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraire : historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits… Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire…. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! Avec dix nouvelles inédites de : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco. (site web éditeur)
Un guide consacré à la littérature adolescente et à son histoire composé de réflexions de fond, de portraits, d'une sélection de cent romans incontournables ainsi que de dix nouvelles inédites d'auteurs jeunesse reconnus, parmi lesquels Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon ou Thomas Scotto.
Note de contenu : Au sommaire :
Une partie historique de la littérature ado.
Un panorama de livres incontournables en littérature ado dressé avec l'aide de Julia du blog « Allez vous faire lire » mais aussi nos propres coups de cœur.
Une partie de fonds qui relie la littérature ado et notre société, avec pour question centrale : comment la littérature ado dit le monde ?
Une réflexion sur son lectorat : comment les adolescent·es la consomment, qui d’autre en lit, les communautés de lecteurs et lectrices…
Une comparaison de la littérature ado et de la littérature jeunes adultes, et une tentative de comprendre ce qui les différencie.
Et enfin une partie outils qui réunira des listes d’acteur·rices et prescripteur·rices de littérature ado pour pouvoir s’y repérer.
Le tout ponctué de portraits et de 10 nouvelles inédites de littérature adoEn ligne : http://www.lecturejeunesse.org/articles/tom-et-nathan-leveque-auteurs-dun-guide- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241264 En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Nathan Lévêque, Auteur ; Tom Lévêque, Auteur . - Autre tirage : 3e édition : février 2021 . - Paris : Éditions du Grand Peut-Être, 2020 . - 223 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 22 cm + livre broché, cousu, avec rabats.
ISSN : 978-2-95732-870-3 ( : 17,50 €
Un livre de référence pour les passionné-es de littérature ado !
Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? »demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : "Je pars en quête d'un Grand Peut-Être." Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques.
En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, carte et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraire : historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! . - ISBN 978-2-9573287-0-3 : 17,50 €.
Résumé: Un guide consacré à la littérature adolescente et à son histoire composé de réflexions de fond, de portraits, d'une sélection de cent romans incontournables ainsi que de dix nouvelles inédites d'auteurs jeunesse reconnus, parmi lesquels Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon ou Thomas Scotto.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse guide Littérature pour la jeunesse Littérature / Histoire de la littérature / Histoire de la littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Guides pratiques Résumé : Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : “Je pars en quête d'un Grand Peut-Être.” Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques. En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, cartes et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraire : historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits… Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire…. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! Avec dix nouvelles inédites de : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco. (site web éditeur)
Un guide consacré à la littérature adolescente et à son histoire composé de réflexions de fond, de portraits, d'une sélection de cent romans incontournables ainsi que de dix nouvelles inédites d'auteurs jeunesse reconnus, parmi lesquels Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon ou Thomas Scotto.
Note de contenu : Au sommaire :
Une partie historique de la littérature ado.
Un panorama de livres incontournables en littérature ado dressé avec l'aide de Julia du blog « Allez vous faire lire » mais aussi nos propres coups de cœur.
Une partie de fonds qui relie la littérature ado et notre société, avec pour question centrale : comment la littérature ado dit le monde ?
Une réflexion sur son lectorat : comment les adolescent·es la consomment, qui d’autre en lit, les communautés de lecteurs et lectrices…
Une comparaison de la littérature ado et de la littérature jeunes adultes, et une tentative de comprendre ce qui les différencie.
Et enfin une partie outils qui réunira des listes d’acteur·rices et prescripteur·rices de littérature ado pour pouvoir s’y repérer.
Le tout ponctué de portraits et de 10 nouvelles inédites de littérature adoEn ligne : http://www.lecturejeunesse.org/articles/tom-et-nathan-leveque-auteurs-dun-guide- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241264 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°25 (mars 2016)
![]()
PermalinkN° 215 - 2021/4 - Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues (Bulletin de Le Français aujourd'hui / Cairn) / Véronique Bourhis
![]()
![]()
PermalinkPhilosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction / Edwige Chirouter
![]()
![]()
PermalinkPermalinkSupports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier / Stéphane Bonnéry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 55 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkDéveloppement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
PermalinkL’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne / Valéria Barbosa in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 91 (septembre 2015)
PermalinkLittérature pour ados, littérature de passage, littérature d'évasion / Arnaud de La Croix in Lectures : revue bimestrielle, 112 (2000)
PermalinkLe projet brindacier sur la question des discriminations en littérature de jeunesse / Anaïs Félix in Lectures.Cultures, n°15 (nov.-déc. 2019)
PermalinkQuand littérature de jeunesse et théâtre se rencontrent / Carine Ermans in Questions de Théâtre, n°8 (février 2003)
PermalinkRencontre avec Marie-Aude Murail à l'INSPE de Paris in L'Ecole des Lettres / SUDOC, Vol. 111, N°3 (février - avril 2020)
PermalinkReprésentation des personnages masculins et féminins en littérature jeunesse : analyse des illustrations des livres primés par les Prix du Gouverneur général du Canada / Anne-Marie Dionne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2009)
PermalinkLes psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse / Marie-Claude Mietkiewicz in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
Permalink"Home Sweet Home", d'Alice Zeniter et Antoine Philias / Philippe Leclerq in L'Ecole des Lettres / SUDOC, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
Permalink