Titre : |
Mame : deux siècles d'édition pour la jeunesse / SCD et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cécile Boulaire (1970-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Mollier (1947-...) , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X  |
Importance : |
1 vol. (563 p.-LI p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1858-2 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
Contributeurs : Christian Amalvi, Annette Baudron, † Rémi Blachon, Marie-Françoise Boyer-Vidal, Chantal Dauchez, Christine Desmoulins, Martin Dumont, François Fièvre, Caroline Gaume, Clémence Lefay, Matthieu Letourneux, Mathilde Lévêque, Marie-Pierre Litaudon, Michel Manson, Francis Marcoin, Jean-Yves Mollier, Michèle Piquard, Isabelle Saint-Martin, Stéphane Tassi, Élisabeth Verdure, Tangi Villerbu, Olivia Voisin |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mame -- Histoire éducation, éducation chrétienne, enfance, histoire culturelle, littérature jeunesse, livre 19e siècle Édition -- France -- Tours (Indre-et-Loire) -- 20e siècle Jeunesse -- Livres et lecture Littérature pour la jeunesse -- 1800-... Littérature chrétienne pour la jeunesse Livres -- Industrie et commerce -- France -- Tours (Indre-et-Loire) -- 19e siècle Livres -- Industrie et commerce France -- Tours (Indre-et-Loire) -- 20e siècle |
Résumé : |
A travers 200 ans d'histoire économique et sociale, enracinée en Touraine mais largement ouverte aux influences majeures que connaît alors l'édition, l'ouvrage cherche à déterminer la nature de cette littérature produite pour les enfants des années 1830 à l'après-guerre, à expliquer le dédain dont elle fait l'objet dès les années Ferry, ainsi que l'oubli dont elle pâtit depuis, quoique ses tirages la rendent présente dans la plupart des foyers français. Il tente notamment de comprendre dans quel contexte et sous quelles modalités est née cette littérature chrétienne pour la jeunesse, et comment elle s'est développée, échappant partiellement aux objectifs de ses fondateurs. Cette étude s'efforce de combler une lacune majeure de l'historiographie, elle éclaire le rôle joué dans l'édition et surtout dans la littérature destinée à la jeunesse par la maison Mame, trop souvent éclipsée par les éditeurs parisiens Hachette et Hetzel auxquels elle a pourtant ouvert la voie |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Dédicace
Abréviations
Jean-Yves Mollier
Préface
Cécile Boulaire
Introduction générale
Première partie. Les fondateurs
Michel Manson
Introduction. Un voyage dans les archives
Cécile Boulaire
Charles Pierre Mame à Angers : un fondateur
Tangi Villerbu
La maison Mame à Angers (1807-1828)
Michel Manson
Les Mame à Paris (1807-1837) : l’échec d’une stratégie familiale de diversification
L’installation des frères Mame et les premières faillites (1807-1816)
Louis Mame libraire malheureux du romantisme (1822-1837)
Morts et successions (1836-1842)
Tangi Villerbu
La bifurcation américaine de Charles Mathieu Mame (1815-1818)
Partir à New York
Réussir à New York ?
Norfolk et retour
Deuxième partie. L’installation dynastique
Michel Manson
Installation d’Amand Mame à Tours : le contexte tourangeau
Trois chemins qui mènent à Tours
L’itinéraire d’un politique et financier : Bernard François Balssa
Les stratégies familiales des Mame, d’Angers à Tours
La vie dangereuse d’un chirurgien militaire sous la Révolution et le Consulat
L’enracinement tourangeau des trois pères
L’installation familiale : mariages et naissances
L’installation professionnelle : carrières, entre politique et religion
Chantal Dauchez
Amand Mame (1776-1848)
L’imprimerie rue Montfumier, 1796-1802
69 rue d’Indre-et-Loire, 1803-1809
12 rue du Commerce, 1810
L’hôtel de l’ancienne intendance, 1824
« De bons livres », l’abbé Guillard
Des décès, 1824-1826
Transmission de l’imprimerie, 1829-1833
Chantal Dauchez
Alfred Mame (1811-1893)
« Le petit jésuite »
Mariage et entrée dans la maison Mame, 1833
« Seul chef de la maison », 1845
Décès de son frère et de son père, 1847-1848
Achat de l’ancien hôtel de l’intendance et la reliure, 1849-1853
L’Exposition universelle de Paris, 1855
« La papeterie mécanique », 1857
Il marie son fils et l’associe à la maison Mame, 1859
Son fils Paul patron, 1869
La guerre de 1870
Responsabilités internationales et locales, 1872
Scolariser les enfants
Les années Jules Ferry
La Sainte Face et la reconstruction de Saint-Martin
Cinquantième anniversaire, 1883
Noces de diamant et décès, 1893
Chantal Dauchez
Ernest Mame (1805-1883). Gustave Mame (1830-1893)
L’imprimerie d’Angers, Philippe Auguste et Louis Mame
Charles Mathieu Mame, 1819
Décès de ses parents, 1824, 1826
Ernest Mame imprimeur, 1830
Décès de sa femme Célestine Mame, 1834
Ernest Mame achète sa part à Alfred Mame, 1835
Fin de l’imprimerie, la politique, 1845-1849
Achat du château d’Ardrée et mariage de son fils, 1868
Gustave Mame
Scolarisation et travail des enfants
Chantal Dauchez
Paul Mame et ses fils
Paul Mame (1833-1903)
La société Alfred Mame et fils, 1859-1869
Les différentes institutions patronales
Les écoles, les œuvres sociales
Trois décès et donation-partage, 1893-1895
Edmond Mame (1861-1899)
Association à la maison Mame et mariage, 1887
Les papeteries de La Haye-Descartes, 1891
Armand Mame (1864-1926)
SA Maison Alfred Mame et fils, 1899
Michèle Piquard
La « Maison Alfred Mame et fils », Société Anonyme
Troisième partie. L’entreprise Mame et la question sociale
Tangi Villerbu
Introduction. L’entreprise Mame et la question sociale
Christian Amalvi
Les livres d’histoire de la maison Mame, supports de la doctrine du catholicisme social, de 1830 à 1880 ?
Constitution du corpus
Les contenus : une histoire recomposée ad majorem Dei gloriam
Une doctrine en images : les gravures et les cartonnages illustrés
Chantal Dauchez
Cité ouvrière et institutions sociales
La cité ouvrière
Acquisition des terrains
Construction (1868-1874)
La cité elle-même
Le square
Les maisons
Loyers
Les services
Crèche, école, ouvroir, asile
La première crèche, 1871
Salle d’Asile et école, 1883
Asile Alfred Mame, 1883
Apprentissage et aide alimentaire
Secours mutuels, participation, retraites
Martin Dumont
Alfred Mame et la commission d’enquête parlementaire sur les conditions du travail en France en 1873
Déposition d’Alfred Mame devant la commission d’enquête parlementaire sur les conditions du travail en France (30 janvier 1873)
Marie-Françoise Boyer-Vidal
Mame et l’école publique (1870-1890) : l’annonce d’une fracture éditoriale
Un personnage central : l’instituteur vulgarisateur et prescripteur
Une nécessité première : le refus d’un monopole éditorial
Une préoccupation constante : le contrôle de l’imprimé
Quatrième partie. Mame propagateur de la foi
Tangi Villerbu
Introduction. Mame propagateur de la foi
Michel Manson
Des Bons Livres aux livres pour enfants : la création de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne »
Les livres de jeunesse chez les Mame à Angers, Paris, Tours, de 1782 à 1833
À Angers…
À Paris…
À Tours…
Mame, Dufêtre et Friedel, 1834-1835
L’impulsion de Mgr Dufêtre
Un auteur providentiel : Louis Friedel
La création de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne », 1836-1837
Tangi Villerbu
La maison Mame et les Frères des écoles chrétiennes : une tumultueuse union
Deux institutions catholiques
Des relations d’affaires orageuses
La gestation d’un livre de prix de prestige
Tangi Villerbu
Mame au Québec : importation et usages d’une littérature catholique française (1840-1960)
L’arrivée des livres Mame
La politique du livre de prix
L’épuisement
Michel Manson
Les romans historiques chez Mame (1834-1914) : faire revivre le passé à la lumière de la foi
Panorama des périodes abordées
La Révolution française et les débuts du christianisme
Cinquième partie. Les collections
Cécile Boulaire
Introduction. L’ordre des collections
Matthieu Letourneux
La ligne éditoriale : auctorialité et sérialité éditoriale
Cécile Boulaire
Une logique de collections : de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne » à la « Bibliothèque des petits enfants »
« Bibliothèque de l’enfance chrétienne »
« Bibliothèque des écoles chrétiennes »
« Bibliothèque des petits enfants »
Segmenter
Savoir lire
Cécile Boulaire
Raymond Pornin et le « Gymnase moral d’éducation » : être éditeur de livres pour enfants à Tours sous Alfred Mame
Une enfance à Pontlevoy
Raymond Pornin à Tours
Le « Gymnase moral d’éducation »
Approbation ecclésiastique
Disparition
Stéphane Tassi
Les séries Mame au XXe siècle : organisation et auteurs
L’organisation des Séries
Les auteurs des Séries
Marie-Pierre Litaudon
Mutation des logiques de collections (1885-1940)
La modernité républicaine : un défi à relever (1885-1915)
S’adapter au contexte socio-politico-culturel
Renouvellement des titres et des genres : une période de tâtonnement
Restructuration des collections
Les nouveaux axes de la politique éditoriale (1915-1940)
Le Comité de lecture d’Angers
Autour du roman : la collection « Pour tous »
Les albums
Francis Marcoin
La Revue Mame (1894-1909), une publication académique
Un public incertain
Un monde qui s’en va
Sixième partie. Les genres
Matthieu Letourneux
Introduction. Les genres
Cécile Boulaire
La « littérature » selon Mame ?
Conseils pour former une bibliothèque
Le pouvoir quasi magique de la lecture
Des qualités littéraires minimales
La parole contre le livre
Un projet lisible dès la couverture
Et les auteurs ?
Matthieu Letourneux
Mame, entre esthétique et éthique
Entre logique narrative et discursive
Investir le romanesque pour mieux le conjurer
Lecture ascétique et plaisir esthétique
Contraintes et variations sérielles
Annette Baudron
De L’Ami des enfans à la « Bibliothèque des petits enfants » : rupture ou continuité ?
Les précurseurs
Berquin et Mame
Des héros enfantins
Des textes au service de la morale
Religion plutôt que raison
Jamais sans l’aide de Dieu
Frapper l’imagination
Un lecteur convoqué
Marie-Françoise Boyer-Vidal
Mame à l’ère des pédagogues républicains, ou le poids d’un héritage éditorial (1870-1890)
Une ligne éditoriale très stable
Une stratégie éditoriale inscrite dans la tradition
Mame, un éditeur éducateur
Matthieu Letourneux
Les romans d’aventures sont-ils très catholiques ? Mame face au genre, entre contraintes sérielles et reformulations éditoriales
Mathilde Lévêque
Un siècle de fictions coloniales pour la jeunesse (1830-1940)
Esquisse d’une typologie
Le militantisme religieux et colonial, entre racisme et prosélytisme
Rupture avec le discours républicain et ferryste de la IIIe République
Une littérature d’évasion
Septième partie. Écrire pour Mame
Mathilde Lévêque
Introduction. Écrire pour Mame
Mathilde Lévêque
Traduire pour Mame
Schmid et consorts : la traduction entre caution morale, esthétique littéraire et esprit mercantile
Romans historiques et romans d’aventures au crible de la traduction
Quand la traduction ne suffit plus ? Tentatives avortées de renouvellement, échecs littéraires et éditoriaux
Cécile Boulaire et Mathilde Lévêque
À éditeur célèbre, écrivains obscurs ?
Élise Voïart
Claire Guermante
Marthe Bertin
Cécile Boulaire
Just-Jean-Étienne Roy, un polygraphe voué à Mame
Une œuvre
Un historien scrupuleux
L’éditeur de récits de témoins
De la « nouvelle morale » au roman
Qui est Roy ?
Un écrivain prolétaire
Un système d’édition qui affame
Clémence Lefay
Hippolyte de Chavannes de La Giraudière : un auteur Mame
Qui est Chavannes de La Giraudière ?
Un auteur à succès et un genre de prédilection
Une figure d’auteur singulière
Stéphane Tassi
Classicisme, naturalisme et passéisme : l’évolution du style Mame à travers quelques-uns de ses auteurs
Huitième partie. Reliure, illustration, bibliophilie
François Fièvre
Introduction. La forme visuelle des livres Mame
Élisabeth Verdure
La reliure chez Mame : techniques de fabrication et esthétique (1840-1880)
Fabrication
Dégradations, malfaçons
Décor et lithographie
Médaillon
Chromolithographie et repères
Gaufrage
Couleur et type de décor
Titrage
Filet et remplis
Médaillon
Olivia Voisin
Amand Mame & Cie, un éditeur romantique pour enfants (1830-1850)
Du blanc à l’image
Les séries : naissance d’une politique visuelle
La nouvelle série in-12
Mame et les artistes
Un goût romantique
† Rémi Blachon
John Arthur Quartley et les graveurs sur bois des éditions Mame à Tours
François Fièvre
Les pratiques typographiques et bibliophiliques de la maison Mame au XIXe siècle
Le bon ordre typographique
Une imprimerie en quête de paternité
L’alliance de l’art et de l’industrie
Isabelle Saint-Martin
Illustration religieuse et ouvrages de prestige : Hallez, Doré, Tissot…
Louis Hallez, une dévotion savante
Gustave Doré, l’épopée biblique
Autres formes du missel au tournant du siècle
La figure historique du Christ selon Tissot
Stéphane Tassi
Brochages, cartonnages et percalines : les couvertures Mame de 1870 à 1940
Les livres de prestige
La « Bibliothèque illustrée »
Les grands formats pour la jeunesse
Les livres de prix et d’étrennes
Les collections « pour tous »
Neuvième partie. Mame au XXe siècle
Cécile Boulaire
Introduction. Mame au XXe siècle
Marie-Pierre Litaudon
Les albums Mame dans l’entre-deux-guerres
L’album Mame : un outil au service d’une idéologie conservatrice
L’image au service de la catéchèse
L’autorité du texte et ses enjeux conservateurs
Une littérature adulte adaptée pour la jeunesse
La conquête du marché de l’album : à la recherche d’une modernité
L’ouverture au marché de masse
Une nouvelle direction artistique
La voie du conte
Caroline Gaume
D’une usine l’autre : 1940-1953, destruction et reconstruction de l’usine Mame
Mame en juin 1940
De 1940 au deuxième sinistre
La reconstitution de l’entreprise
Une nouvelle usine
Christine Desmoulins
L’imprimerie Mame à Tours, une usine moderne en bordure de Loire (1950-1953)
Zehrfuss et le goût de l’expérimentation constructive
L’imprimerie Mame et le renouveau de l’architecture industrielle
Modernité et innovation
Une usine extensible à l’horizontale comme à la verticale
La synthèse des arts et l’intervention d’Edgar Pillet
L’avenir d’un site
Michèle Piquard
La « maison Mame » après la Seconde Guerre mondiale
Marie-Pierre Litaudon
Un Petit Prince devait paraître chez Mame
Tangi Villerbu et Matthieu Letourneux
Conclusion. Fin de projet, ouverture de chantiers
La maison Mame dans son espace : géographie de la diffusion
La maison Mame dans son temps : la dynastie et la cité
Mame, les idées et les mœurs : modèle social, modèle familial, modèle éducatif
L’entreprise Mame en contexte : un milieu, une organisation, des hommes
La production des livres Mame : un catalogue à ré-explorer
Lire Mame : modèle du lecteur et pratique de lecture
Arbre généalogique
Bibliographie
Histoire de l’édition
Éditeurs
Histoire du livre
Histoire de l’enseignement
Histoire religieuse
Histoire sociale, culturelle
Littérature pour la jeunesse
Littérature
Études régionales (Anjou, Canada, Touraine)
Les auteurs
Cahier d’illustrations
Bibliogr. p. 551-556. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/11564 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294986 |
Mame : deux siècles d'édition pour la jeunesse / SCD et OpenEdition [document électronique] / Cécile Boulaire (1970-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Mollier (1947-...)  , Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (563 p.-LI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) . ISBN : 978-2-7535-1858-2 : 24 € Contributeurs : Christian Amalvi, Annette Baudron, † Rémi Blachon, Marie-Françoise Boyer-Vidal, Chantal Dauchez, Christine Desmoulins, Martin Dumont, François Fièvre, Caroline Gaume, Clémence Lefay, Matthieu Letourneux, Mathilde Lévêque, Marie-Pierre Litaudon, Michel Manson, Francis Marcoin, Jean-Yves Mollier, Michèle Piquard, Isabelle Saint-Martin, Stéphane Tassi, Élisabeth Verdure, Tangi Villerbu, Olivia Voisin Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Mame -- Histoire éducation, éducation chrétienne, enfance, histoire culturelle, littérature jeunesse, livre 19e siècle Édition -- France -- Tours (Indre-et-Loire) -- 20e siècle Jeunesse -- Livres et lecture Littérature pour la jeunesse -- 1800-... Littérature chrétienne pour la jeunesse Livres -- Industrie et commerce -- France -- Tours (Indre-et-Loire) -- 19e siècle Livres -- Industrie et commerce France -- Tours (Indre-et-Loire) -- 20e siècle |
Résumé : |
A travers 200 ans d'histoire économique et sociale, enracinée en Touraine mais largement ouverte aux influences majeures que connaît alors l'édition, l'ouvrage cherche à déterminer la nature de cette littérature produite pour les enfants des années 1830 à l'après-guerre, à expliquer le dédain dont elle fait l'objet dès les années Ferry, ainsi que l'oubli dont elle pâtit depuis, quoique ses tirages la rendent présente dans la plupart des foyers français. Il tente notamment de comprendre dans quel contexte et sous quelles modalités est née cette littérature chrétienne pour la jeunesse, et comment elle s'est développée, échappant partiellement aux objectifs de ses fondateurs. Cette étude s'efforce de combler une lacune majeure de l'historiographie, elle éclaire le rôle joué dans l'édition et surtout dans la littérature destinée à la jeunesse par la maison Mame, trop souvent éclipsée par les éditeurs parisiens Hachette et Hetzel auxquels elle a pourtant ouvert la voie |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Dédicace
Abréviations
Jean-Yves Mollier
Préface
Cécile Boulaire
Introduction générale
Première partie. Les fondateurs
Michel Manson
Introduction. Un voyage dans les archives
Cécile Boulaire
Charles Pierre Mame à Angers : un fondateur
Tangi Villerbu
La maison Mame à Angers (1807-1828)
Michel Manson
Les Mame à Paris (1807-1837) : l’échec d’une stratégie familiale de diversification
L’installation des frères Mame et les premières faillites (1807-1816)
Louis Mame libraire malheureux du romantisme (1822-1837)
Morts et successions (1836-1842)
Tangi Villerbu
La bifurcation américaine de Charles Mathieu Mame (1815-1818)
Partir à New York
Réussir à New York ?
Norfolk et retour
Deuxième partie. L’installation dynastique
Michel Manson
Installation d’Amand Mame à Tours : le contexte tourangeau
Trois chemins qui mènent à Tours
L’itinéraire d’un politique et financier : Bernard François Balssa
Les stratégies familiales des Mame, d’Angers à Tours
La vie dangereuse d’un chirurgien militaire sous la Révolution et le Consulat
L’enracinement tourangeau des trois pères
L’installation familiale : mariages et naissances
L’installation professionnelle : carrières, entre politique et religion
Chantal Dauchez
Amand Mame (1776-1848)
L’imprimerie rue Montfumier, 1796-1802
69 rue d’Indre-et-Loire, 1803-1809
12 rue du Commerce, 1810
L’hôtel de l’ancienne intendance, 1824
« De bons livres », l’abbé Guillard
Des décès, 1824-1826
Transmission de l’imprimerie, 1829-1833
Chantal Dauchez
Alfred Mame (1811-1893)
« Le petit jésuite »
Mariage et entrée dans la maison Mame, 1833
« Seul chef de la maison », 1845
Décès de son frère et de son père, 1847-1848
Achat de l’ancien hôtel de l’intendance et la reliure, 1849-1853
L’Exposition universelle de Paris, 1855
« La papeterie mécanique », 1857
Il marie son fils et l’associe à la maison Mame, 1859
Son fils Paul patron, 1869
La guerre de 1870
Responsabilités internationales et locales, 1872
Scolariser les enfants
Les années Jules Ferry
La Sainte Face et la reconstruction de Saint-Martin
Cinquantième anniversaire, 1883
Noces de diamant et décès, 1893
Chantal Dauchez
Ernest Mame (1805-1883). Gustave Mame (1830-1893)
L’imprimerie d’Angers, Philippe Auguste et Louis Mame
Charles Mathieu Mame, 1819
Décès de ses parents, 1824, 1826
Ernest Mame imprimeur, 1830
Décès de sa femme Célestine Mame, 1834
Ernest Mame achète sa part à Alfred Mame, 1835
Fin de l’imprimerie, la politique, 1845-1849
Achat du château d’Ardrée et mariage de son fils, 1868
Gustave Mame
Scolarisation et travail des enfants
Chantal Dauchez
Paul Mame et ses fils
Paul Mame (1833-1903)
La société Alfred Mame et fils, 1859-1869
Les différentes institutions patronales
Les écoles, les œuvres sociales
Trois décès et donation-partage, 1893-1895
Edmond Mame (1861-1899)
Association à la maison Mame et mariage, 1887
Les papeteries de La Haye-Descartes, 1891
Armand Mame (1864-1926)
SA Maison Alfred Mame et fils, 1899
Michèle Piquard
La « Maison Alfred Mame et fils », Société Anonyme
Troisième partie. L’entreprise Mame et la question sociale
Tangi Villerbu
Introduction. L’entreprise Mame et la question sociale
Christian Amalvi
Les livres d’histoire de la maison Mame, supports de la doctrine du catholicisme social, de 1830 à 1880 ?
Constitution du corpus
Les contenus : une histoire recomposée ad majorem Dei gloriam
Une doctrine en images : les gravures et les cartonnages illustrés
Chantal Dauchez
Cité ouvrière et institutions sociales
La cité ouvrière
Acquisition des terrains
Construction (1868-1874)
La cité elle-même
Le square
Les maisons
Loyers
Les services
Crèche, école, ouvroir, asile
La première crèche, 1871
Salle d’Asile et école, 1883
Asile Alfred Mame, 1883
Apprentissage et aide alimentaire
Secours mutuels, participation, retraites
Martin Dumont
Alfred Mame et la commission d’enquête parlementaire sur les conditions du travail en France en 1873
Déposition d’Alfred Mame devant la commission d’enquête parlementaire sur les conditions du travail en France (30 janvier 1873)
Marie-Françoise Boyer-Vidal
Mame et l’école publique (1870-1890) : l’annonce d’une fracture éditoriale
Un personnage central : l’instituteur vulgarisateur et prescripteur
Une nécessité première : le refus d’un monopole éditorial
Une préoccupation constante : le contrôle de l’imprimé
Quatrième partie. Mame propagateur de la foi
Tangi Villerbu
Introduction. Mame propagateur de la foi
Michel Manson
Des Bons Livres aux livres pour enfants : la création de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne »
Les livres de jeunesse chez les Mame à Angers, Paris, Tours, de 1782 à 1833
À Angers…
À Paris…
À Tours…
Mame, Dufêtre et Friedel, 1834-1835
L’impulsion de Mgr Dufêtre
Un auteur providentiel : Louis Friedel
La création de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne », 1836-1837
Tangi Villerbu
La maison Mame et les Frères des écoles chrétiennes : une tumultueuse union
Deux institutions catholiques
Des relations d’affaires orageuses
La gestation d’un livre de prix de prestige
Tangi Villerbu
Mame au Québec : importation et usages d’une littérature catholique française (1840-1960)
L’arrivée des livres Mame
La politique du livre de prix
L’épuisement
Michel Manson
Les romans historiques chez Mame (1834-1914) : faire revivre le passé à la lumière de la foi
Panorama des périodes abordées
La Révolution française et les débuts du christianisme
Cinquième partie. Les collections
Cécile Boulaire
Introduction. L’ordre des collections
Matthieu Letourneux
La ligne éditoriale : auctorialité et sérialité éditoriale
Cécile Boulaire
Une logique de collections : de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne » à la « Bibliothèque des petits enfants »
« Bibliothèque de l’enfance chrétienne »
« Bibliothèque des écoles chrétiennes »
« Bibliothèque des petits enfants »
Segmenter
Savoir lire
Cécile Boulaire
Raymond Pornin et le « Gymnase moral d’éducation » : être éditeur de livres pour enfants à Tours sous Alfred Mame
Une enfance à Pontlevoy
Raymond Pornin à Tours
Le « Gymnase moral d’éducation »
Approbation ecclésiastique
Disparition
Stéphane Tassi
Les séries Mame au XXe siècle : organisation et auteurs
L’organisation des Séries
Les auteurs des Séries
Marie-Pierre Litaudon
Mutation des logiques de collections (1885-1940)
La modernité républicaine : un défi à relever (1885-1915)
S’adapter au contexte socio-politico-culturel
Renouvellement des titres et des genres : une période de tâtonnement
Restructuration des collections
Les nouveaux axes de la politique éditoriale (1915-1940)
Le Comité de lecture d’Angers
Autour du roman : la collection « Pour tous »
Les albums
Francis Marcoin
La Revue Mame (1894-1909), une publication académique
Un public incertain
Un monde qui s’en va
Sixième partie. Les genres
Matthieu Letourneux
Introduction. Les genres
Cécile Boulaire
La « littérature » selon Mame ?
Conseils pour former une bibliothèque
Le pouvoir quasi magique de la lecture
Des qualités littéraires minimales
La parole contre le livre
Un projet lisible dès la couverture
Et les auteurs ?
Matthieu Letourneux
Mame, entre esthétique et éthique
Entre logique narrative et discursive
Investir le romanesque pour mieux le conjurer
Lecture ascétique et plaisir esthétique
Contraintes et variations sérielles
Annette Baudron
De L’Ami des enfans à la « Bibliothèque des petits enfants » : rupture ou continuité ?
Les précurseurs
Berquin et Mame
Des héros enfantins
Des textes au service de la morale
Religion plutôt que raison
Jamais sans l’aide de Dieu
Frapper l’imagination
Un lecteur convoqué
Marie-Françoise Boyer-Vidal
Mame à l’ère des pédagogues républicains, ou le poids d’un héritage éditorial (1870-1890)
Une ligne éditoriale très stable
Une stratégie éditoriale inscrite dans la tradition
Mame, un éditeur éducateur
Matthieu Letourneux
Les romans d’aventures sont-ils très catholiques ? Mame face au genre, entre contraintes sérielles et reformulations éditoriales
Mathilde Lévêque
Un siècle de fictions coloniales pour la jeunesse (1830-1940)
Esquisse d’une typologie
Le militantisme religieux et colonial, entre racisme et prosélytisme
Rupture avec le discours républicain et ferryste de la IIIe République
Une littérature d’évasion
Septième partie. Écrire pour Mame
Mathilde Lévêque
Introduction. Écrire pour Mame
Mathilde Lévêque
Traduire pour Mame
Schmid et consorts : la traduction entre caution morale, esthétique littéraire et esprit mercantile
Romans historiques et romans d’aventures au crible de la traduction
Quand la traduction ne suffit plus ? Tentatives avortées de renouvellement, échecs littéraires et éditoriaux
Cécile Boulaire et Mathilde Lévêque
À éditeur célèbre, écrivains obscurs ?
Élise Voïart
Claire Guermante
Marthe Bertin
Cécile Boulaire
Just-Jean-Étienne Roy, un polygraphe voué à Mame
Une œuvre
Un historien scrupuleux
L’éditeur de récits de témoins
De la « nouvelle morale » au roman
Qui est Roy ?
Un écrivain prolétaire
Un système d’édition qui affame
Clémence Lefay
Hippolyte de Chavannes de La Giraudière : un auteur Mame
Qui est Chavannes de La Giraudière ?
Un auteur à succès et un genre de prédilection
Une figure d’auteur singulière
Stéphane Tassi
Classicisme, naturalisme et passéisme : l’évolution du style Mame à travers quelques-uns de ses auteurs
Huitième partie. Reliure, illustration, bibliophilie
François Fièvre
Introduction. La forme visuelle des livres Mame
Élisabeth Verdure
La reliure chez Mame : techniques de fabrication et esthétique (1840-1880)
Fabrication
Dégradations, malfaçons
Décor et lithographie
Médaillon
Chromolithographie et repères
Gaufrage
Couleur et type de décor
Titrage
Filet et remplis
Médaillon
Olivia Voisin
Amand Mame & Cie, un éditeur romantique pour enfants (1830-1850)
Du blanc à l’image
Les séries : naissance d’une politique visuelle
La nouvelle série in-12
Mame et les artistes
Un goût romantique
† Rémi Blachon
John Arthur Quartley et les graveurs sur bois des éditions Mame à Tours
François Fièvre
Les pratiques typographiques et bibliophiliques de la maison Mame au XIXe siècle
Le bon ordre typographique
Une imprimerie en quête de paternité
L’alliance de l’art et de l’industrie
Isabelle Saint-Martin
Illustration religieuse et ouvrages de prestige : Hallez, Doré, Tissot…
Louis Hallez, une dévotion savante
Gustave Doré, l’épopée biblique
Autres formes du missel au tournant du siècle
La figure historique du Christ selon Tissot
Stéphane Tassi
Brochages, cartonnages et percalines : les couvertures Mame de 1870 à 1940
Les livres de prestige
La « Bibliothèque illustrée »
Les grands formats pour la jeunesse
Les livres de prix et d’étrennes
Les collections « pour tous »
Neuvième partie. Mame au XXe siècle
Cécile Boulaire
Introduction. Mame au XXe siècle
Marie-Pierre Litaudon
Les albums Mame dans l’entre-deux-guerres
L’album Mame : un outil au service d’une idéologie conservatrice
L’image au service de la catéchèse
L’autorité du texte et ses enjeux conservateurs
Une littérature adulte adaptée pour la jeunesse
La conquête du marché de l’album : à la recherche d’une modernité
L’ouverture au marché de masse
Une nouvelle direction artistique
La voie du conte
Caroline Gaume
D’une usine l’autre : 1940-1953, destruction et reconstruction de l’usine Mame
Mame en juin 1940
De 1940 au deuxième sinistre
La reconstitution de l’entreprise
Une nouvelle usine
Christine Desmoulins
L’imprimerie Mame à Tours, une usine moderne en bordure de Loire (1950-1953)
Zehrfuss et le goût de l’expérimentation constructive
L’imprimerie Mame et le renouveau de l’architecture industrielle
Modernité et innovation
Une usine extensible à l’horizontale comme à la verticale
La synthèse des arts et l’intervention d’Edgar Pillet
L’avenir d’un site
Michèle Piquard
La « maison Mame » après la Seconde Guerre mondiale
Marie-Pierre Litaudon
Un Petit Prince devait paraître chez Mame
Tangi Villerbu et Matthieu Letourneux
Conclusion. Fin de projet, ouverture de chantiers
La maison Mame dans son espace : géographie de la diffusion
La maison Mame dans son temps : la dynastie et la cité
Mame, les idées et les mœurs : modèle social, modèle familial, modèle éducatif
L’entreprise Mame en contexte : un milieu, une organisation, des hommes
La production des livres Mame : un catalogue à ré-explorer
Lire Mame : modèle du lecteur et pratique de lecture
Arbre généalogique
Bibliographie
Histoire de l’édition
Éditeurs
Histoire du livre
Histoire de l’enseignement
Histoire religieuse
Histoire sociale, culturelle
Littérature pour la jeunesse
Littérature
Études régionales (Anjou, Canada, Touraine)
Les auteurs
Cahier d’illustrations
Bibliogr. p. 551-556. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/11564 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294986 |
|  |