
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Livres et lecture' 




Titre : Les livres et les enfants d’abord ! / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2022 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB Sous-collection : Les bébés et la culture Importance : 160 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7252-8 Prix : 21 € Note générale : Un essai sur le thème des lectures partagées avec les tout-petits. Le pédopsychiatre décrit les multiples bienfaits de la lecture sur la psychologie des enfants. Il propose des pistes de réflexion afin d'accompagner les plus jeunes vers cette pratique, qui contribue notamment au développement du langage et à favoriser l'entrée dans l'écrit. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Petite enfance -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Petite enfance Psychologie Livres et lecture Lecture Participation des parents Résumé : Une visite guidée, avec gaîté, du pays des livres et des lectures partagées avec les tout-petits pour découvrir ce qu’autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, y ont semé et ce que nous, parents, professionnel·le·s de la petite enfance, de la culture, de l’éducation… y récoltons.
Les livres et les enfants d’abord ! Une boutade ? Non, une invitation. Mais un défi aussi, voire une provocation. Alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale par le président Macron, la littérature au berceau se trouve convoquée pour que les plus jeunes deviennent demain de vrais lecteurs. Voilà donc un projet bien ambitieux ! Mais pour remettre la lecture au cœur de la vie des petites Français·e·s, encore faudrait-il clairement saisir ce que signifie lire avec un bébé, un tout-petit… Corps-à-corps, regards mutuels, attention soutenue, la voix du lecteur et le babil rassasié du tout-petit, celui qui n’a pas vécu les enchantements communs autour d’un album ne connaît pas ces petits bonheurs qui soutiennent notre quotidien de parents ou de professionnels ! Patrick Ben Soussan rappelle ce qui fait la richesse de cette rencontre, qui n’a aucun autre objectif (pédagogique, développemental, utilitaire) que de vivre ces moments d’intimité, de plaisir et de douceur partagés, avec l’aide de tous ces autres membres de l’humanité convoqués autour du livre. Il faut raconter des histoires aux enfants, lire avec eux des livres d’histoire, des albums. Pour faire du monde que nous avons habité, de celui qu’ils habiteront demain, une histoire racontable.Note de contenu : Avez-vous déjà goûté à l'intimité de cette rencontre avec un tout-petit et un livre ? Corps à corps, regards mutuels, attention soutenue, la voix du lecteur et le babil rassasié du tout-petit, n'est-ce pas un grand moment de plaisir et de douceur échangés ? Un de ces petits bonheurs qui soutiennent notre quotidien ? Venez, visitons gaiement ce pays des livres et des lectures partagées avec les tout-petits et découvrons, ensemble, ce que autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, y ont semé et ce que nous, vous, parents, professionnelles et professionnels de la petite enfance, de la culture, de l'éducation... y récoltons. Cette littérature des 1001 premiers jours de la vie va bien au-delà d'un vocabulaire pédagogique, développemental, linguistique ou utilitaire. Elle nous permet d'être ensemble, d'être ému, de rêver, de penser, de comprendre. Alors, n'hésitez pas, jamais. Racontez des histoires aux enfants, lisez avec eux des tas de livres, des tas d'albums. Et faites du monde que nous avons habité, de celui qu'ils habiteront demain, une histoire racontable. (Site éditeur) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-livres-et-les-enfants-d-abord [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279234 Les livres et les enfants d’abord ! / SUDOC et Cairn [document électronique] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2022 . - 160 p. ; 21 x 14 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB. Les bébés et la culture) .
ISBN : 978-2-7492-7252-8 : 21 €
Un essai sur le thème des lectures partagées avec les tout-petits. Le pédopsychiatre décrit les multiples bienfaits de la lecture sur la psychologie des enfants. Il propose des pistes de réflexion afin d'accompagner les plus jeunes vers cette pratique, qui contribue notamment au développement du langage et à favoriser l'entrée dans l'écrit.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Petite enfance -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Petite enfance Psychologie Livres et lecture Lecture Participation des parents Résumé : Une visite guidée, avec gaîté, du pays des livres et des lectures partagées avec les tout-petits pour découvrir ce qu’autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, y ont semé et ce que nous, parents, professionnel·le·s de la petite enfance, de la culture, de l’éducation… y récoltons.
Les livres et les enfants d’abord ! Une boutade ? Non, une invitation. Mais un défi aussi, voire une provocation. Alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale par le président Macron, la littérature au berceau se trouve convoquée pour que les plus jeunes deviennent demain de vrais lecteurs. Voilà donc un projet bien ambitieux ! Mais pour remettre la lecture au cœur de la vie des petites Français·e·s, encore faudrait-il clairement saisir ce que signifie lire avec un bébé, un tout-petit… Corps-à-corps, regards mutuels, attention soutenue, la voix du lecteur et le babil rassasié du tout-petit, celui qui n’a pas vécu les enchantements communs autour d’un album ne connaît pas ces petits bonheurs qui soutiennent notre quotidien de parents ou de professionnels ! Patrick Ben Soussan rappelle ce qui fait la richesse de cette rencontre, qui n’a aucun autre objectif (pédagogique, développemental, utilitaire) que de vivre ces moments d’intimité, de plaisir et de douceur partagés, avec l’aide de tous ces autres membres de l’humanité convoqués autour du livre. Il faut raconter des histoires aux enfants, lire avec eux des livres d’histoire, des albums. Pour faire du monde que nous avons habité, de celui qu’ils habiteront demain, une histoire racontable.Note de contenu : Avez-vous déjà goûté à l'intimité de cette rencontre avec un tout-petit et un livre ? Corps à corps, regards mutuels, attention soutenue, la voix du lecteur et le babil rassasié du tout-petit, n'est-ce pas un grand moment de plaisir et de douceur échangés ? Un de ces petits bonheurs qui soutiennent notre quotidien ? Venez, visitons gaiement ce pays des livres et des lectures partagées avec les tout-petits et découvrons, ensemble, ce que autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, y ont semé et ce que nous, vous, parents, professionnelles et professionnels de la petite enfance, de la culture, de l'éducation... y récoltons. Cette littérature des 1001 premiers jours de la vie va bien au-delà d'un vocabulaire pédagogique, développemental, linguistique ou utilitaire. Elle nous permet d'être ensemble, d'être ému, de rêver, de penser, de comprendre. Alors, n'hésitez pas, jamais. Racontez des histoires aux enfants, lisez avec eux des tas de livres, des tas d'albums. Et faites du monde que nous avons habité, de celui qu'ils habiteront demain, une histoire racontable. (Site éditeur) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-livres-et-les-enfants-d-abord [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279234 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Les lundis d'Eres - Des livres et des enfants d'abordURL
Titre : Les bibliothèques de rue : quand est-ce que vous ouvrez dehors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais, Auteur Editeur : Montreuil : Editions Quart Monde Année de publication : 2010 Autre Editeur : Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Editions Collection : En mouvement Importance : 166 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48229-6 Prix : 17 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias Bibliothèques, archives, documentation Bibliothèques destinées à des organisations et à des groupes spéciaux Bibliothèques itinérantes Livres et lecture Sociologie bibliothèque de classes bibliothèque illettrisme lecture exclusion sociale rue Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Initiées par le mouvement ATD Quart Monde en 1968, les bibliothèques de rue existent dans de nombreux pays et permettent aux plus démunis l'accès à la lecture. Ces témoignages du monde entier racontent le principe et le fonctionnement des bibliothèques de rue, l'objectif étant de faire reculer l'exclusion en permettant à tous de trouver leur place dans la société. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue existent aujourd'hui dans de nombreux pays. Car, malgré la démocratisation de l'accès à la lecture, les plus démunis restent globalement en marge du livre et de l'écrit. Avec leurs enfants, ils disent avec force leur soif de savoir, de rencontre et de partage. Cet ouvrage, qui fait la part belle aux témoignages du monde entier, explique les principes et le fonctionnement des bibliothèques de rue. Il intéressera ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la grande pauvreté et l'accès à la culture. Car c'est bien de personnes et de culture qu'il s'agit. L'objectif avoué étant, avec les moyens dérisoires que sont une couverture et une caisse de livres, de faire reculer l'exclusion pour que tous trouvent leur place dans la société. À la base des bibliothèques de rue, il y a cette conviction de l'importance de la culture, non seulement comme outil d'intégration dans la société, mais surtout comme socle incontournable du développement d'une vie intérieure, personnelle et donc d'une réelle autonomie de chacun." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33516 Les bibliothèques de rue : quand est-ce que vous ouvrez dehors ? [texte imprimé] / Marie Aubinais, Auteur . - Montreuil : Editions Quart Monde : Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Editions, 2010 . - 166 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (En mouvement) .
ISBN : 978-2-227-48229-6 : 17 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias Bibliothèques, archives, documentation Bibliothèques destinées à des organisations et à des groupes spéciaux Bibliothèques itinérantes Livres et lecture Sociologie bibliothèque de classes bibliothèque illettrisme lecture exclusion sociale rue Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Initiées par le mouvement ATD Quart Monde en 1968, les bibliothèques de rue existent dans de nombreux pays et permettent aux plus démunis l'accès à la lecture. Ces témoignages du monde entier racontent le principe et le fonctionnement des bibliothèques de rue, l'objectif étant de faire reculer l'exclusion en permettant à tous de trouver leur place dans la société. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue existent aujourd'hui dans de nombreux pays. Car, malgré la démocratisation de l'accès à la lecture, les plus démunis restent globalement en marge du livre et de l'écrit. Avec leurs enfants, ils disent avec force leur soif de savoir, de rencontre et de partage. Cet ouvrage, qui fait la part belle aux témoignages du monde entier, explique les principes et le fonctionnement des bibliothèques de rue. Il intéressera ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la grande pauvreté et l'accès à la culture. Car c'est bien de personnes et de culture qu'il s'agit. L'objectif avoué étant, avec les moyens dérisoires que sont une couverture et une caisse de livres, de faire reculer l'exclusion pour que tous trouvent leur place dans la société. À la base des bibliothèques de rue, il y a cette conviction de l'importance de la culture, non seulement comme outil d'intégration dans la société, mais surtout comme socle incontournable du développement d'une vie intérieure, personnelle et donc d'une réelle autonomie de chacun." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01949 J-03 AUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6192 J-02 LAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
ATD : Les bibliothèques de rue introduisent le livre, l'art et d'autres outils (notamment informatiques) d'accès au savoir auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Problème Face à l'école et au savoir, les enfants de milieux défavoURL![]()
LEMOIRE DETUDE. Le Livre en lutte contre 1'exclusion : "lecture et bibliotheque de rue" à Besançon / Dominique LAYAT via DocPlayer (PDF, 104 p.)URL![]()
Version disp. sur Gallica de : Le livre contre l'exclusion : lecture et bibliothèque de rue à Besançon / Dominique Layat Auteur : Layat, Dominique. Auteur du texte Éditeur : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliURL![]()
Voir aussi la note de lecture : Layat, Dominique. « Le livre contre l'exclusion ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1995, n° 5, p. 101-102. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1995-05-0101-010>. ISSN 1292-8399. RéférenceURL
Titre : Sociologie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Horellou-Lafarge (1947-....), Auteur ; Monique Segré, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : impr. 2007 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 376 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5316-6 Prix : 8,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112-118 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Livres et lecture Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Note de contenu : ECOIIE MTIOHAIE SUPERIEURE DES 3IBLIOTHEQUES VIllEURBATOTE SOCIOIOGIE DE LA LECTURE: BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE MEMOIRE DE FIH D1 ETUDES POUR L'OBTENTIOI DU D.S.B, Directeur de recherche: M. Maurice DIDELOI JUIH 1976, en hyperlien (pdf, 45 p.) En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63776-sociologie-de-la-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28419 Sociologie de la lecture [texte imprimé] / Chantal Horellou-Lafarge (1947-....), Auteur ; Monique Segré, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Éditions La Découverte, impr. 2007 . - 1 vol. (122 p.) ; 19 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 376) .
ISBN : 978-2-7071-5316-6 : 8,50 EUR
Bibliogr. p. 112-118
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Livres et lecture Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Note de contenu : ECOIIE MTIOHAIE SUPERIEURE DES 3IBLIOTHEQUES VIllEURBATOTE SOCIOIOGIE DE LA LECTURE: BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE MEMOIRE DE FIH D1 ETUDES POUR L'OBTENTIOI DU D.S.B, Directeur de recherche: M. Maurice DIDELOI JUIH 1976, en hyperlien (pdf, 45 p.) En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63776-sociologie-de-la-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28419 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01599 J-02 HOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
Pour une sociologie rénovée de la littérature Interview de Pierre Bourdieu propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi. Dire que tout est social, c'est simplement Bourdieu page16 dire qu'il n'y a pas de transcendance, et que l'écriture, avec toutes ses spURL
[article]
Titre : La lecture aux petits : une expérience dans les écoles maternelles de la ZEP de Saint-Gilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Cossin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-28 (2 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres et lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123622
in Lectures : revue bimestrielle > 97 (1997) . - p. 27-28 (2 p.)[article] La lecture aux petits : une expérience dans les écoles maternelles de la ZEP de Saint-Gilles [texte imprimé] / Nicole Cossin, Auteur . - 1997 . - p. 27-28 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures : revue bimestrielle > 97 (1997) . - p. 27-28 (2 p.)
Mots-clés : Livres et lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123622 Permalink