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Les logiciels libres, solutions pour la gestion de l'information ? / Bernadette Ferchaud in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info, vol. 41, n 3 (2004)
[article]
Titre : Les logiciels libres, solutions pour la gestion de l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Ferchaud Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 196-199 (4 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Logiciels libres Bibliothèques ** Informatique Résumé : L'apparition des "logiciels libres" introduit une nouvelle dimension dans la problématique de choix d'un outil informatique. Les logiciels sous licence libre sont de plus en plus utilisés pour des applications métiers dans les différents domaines de la gestion de l'information. Si beaucoup d'éléments plaident pour le libre, ne faut-il pas peser tous les éléments avant de choisir ? La couverture fonctionnelle est-elle comparable à celle des progiciels ? Quels sont les coûts réels ? Quelles compétences faut-il pour mettre en oeuvre et maintenir ces outils ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123452
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > vol. 41, n 3 (2004) . - p. 196-199 (4 p.)[article] Les logiciels libres, solutions pour la gestion de l'information ? [texte imprimé] / Bernadette Ferchaud . - 2004 . - p. 196-199 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > vol. 41, n 3 (2004) . - p. 196-199 (4 p.)
Mots-clés : Logiciels libres Bibliothèques ** Informatique Résumé : L'apparition des "logiciels libres" introduit une nouvelle dimension dans la problématique de choix d'un outil informatique. Les logiciels sous licence libre sont de plus en plus utilisés pour des applications métiers dans les différents domaines de la gestion de l'information. Si beaucoup d'éléments plaident pour le libre, ne faut-il pas peser tous les éléments avant de choisir ? La couverture fonctionnelle est-elle comparable à celle des progiciels ? Quels sont les coûts réels ? Quelles compétences faut-il pour mettre en oeuvre et maintenir ces outils ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123452
Titre : L'éducation populaire pour construire le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : La Vie nouvelle (France), Collectivité éditrice ; Patrick Viveret (1948-...) , Préfacier, etc. ; François Leclercq, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 174 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-585-0 Prix : 8 € Note générale : A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’Éducation populaire, pour construire le citoyen nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’Éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain. Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
"La patience du jardinier", p. 15 et sqq. ; Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97. Le chap. 20 est consacré à La Ligue, pp. 140-149 : "Ligue de l'Enseignement : au coeur de l'Éducation populaire".Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation populaire France CITOYEN CLASSE D'AGE LIBERTE RESPONSABILITE UNIVERSITE POPULAIRE DEMOCRATIE LOCALE Internautes LOGICIEL LIBRE Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Histoire histoire de l'éducation, éducation, démocratie droit culture Universités populaires ateliers de quartiers démocratie locale Internet logiciels libres interpellation internautes Ligue de l'Enseignement foyers ruraux Bourses du travail Quart MOnde Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A l'occasion des 70 ans de Vie nouvelle, l'association d'éducation populaire retrace l'histoire de ce mouvement et rappelle ses principes : idée d'une éducation pour tous, quel que soit l'âge, permettant à tout homme d'être un citoyen libre, actif et responsable. Son action plus récente est également abordée : université populaire, ateliers de quartier, démocratie locale, etc. Note de contenu : S'il est impossible de vraiment définir l'Éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
C'est à l'occasion de ses 70 ans que LVN - personnalistes et citoyens présente cet ouvrage sur l'Éducation populaire.
La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'Éducation populaire depuis ses origines. Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97.
La deuxième partie est consacrée à l'Éducation populaire et à son actualisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l'interpellation des internautes...En ligne : https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/la-sobriete-heureuse-est-l-alternativ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214920 L'éducation populaire pour construire le citoyen [texte imprimé] / La Vie nouvelle (France), Collectivité éditrice ; Patrick Viveret (1948-...), Préfacier, etc. ; François Leclercq, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 174 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 x 12 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-585-0 : 8 €
A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’Éducation populaire, pour construire le citoyen nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’Éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain. Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
"La patience du jardinier", p. 15 et sqq. ; Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97. Le chap. 20 est consacré à La Ligue, pp. 140-149 : "Ligue de l'Enseignement : au coeur de l'Éducation populaire".
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation populaire France CITOYEN CLASSE D'AGE LIBERTE RESPONSABILITE UNIVERSITE POPULAIRE DEMOCRATIE LOCALE Internautes LOGICIEL LIBRE Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Histoire histoire de l'éducation, éducation, démocratie droit culture Universités populaires ateliers de quartiers démocratie locale Internet logiciels libres interpellation internautes Ligue de l'Enseignement foyers ruraux Bourses du travail Quart MOnde Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A l'occasion des 70 ans de Vie nouvelle, l'association d'éducation populaire retrace l'histoire de ce mouvement et rappelle ses principes : idée d'une éducation pour tous, quel que soit l'âge, permettant à tout homme d'être un citoyen libre, actif et responsable. Son action plus récente est également abordée : université populaire, ateliers de quartier, démocratie locale, etc. Note de contenu : S'il est impossible de vraiment définir l'Éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
C'est à l'occasion de ses 70 ans que LVN - personnalistes et citoyens présente cet ouvrage sur l'Éducation populaire.
La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'Éducation populaire depuis ses origines. Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97.
La deuxième partie est consacrée à l'Éducation populaire et à son actualisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l'interpellation des internautes...En ligne : https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/la-sobriete-heureuse-est-l-alternativ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214920 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07685 J-50 VIE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible En route vers la liberté / Laurence Dierickx in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 496 (Septembre 2021)
[article]
Titre : En route vers la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dierickx Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif" Langues : Français (fre) Mots-clés : Logiciels libres Résumé : "Comment ne plus dépendre des plateformes et de logiciels développés par les GAFAM et autres grands acteurs du monde de la tech? À Alter Échos, avouons-le, nous ne sommes pas de bons élèves en la matière. Ce dossier était donc pour nous l’occasion d’entreprendre un travail autocritique. Nous avons trouvé de nombreuses solutions libres pour nous (et vous) inspirer." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280914
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 496 (Septembre 2021) . - p. 29-30[article] En route vers la liberté [texte imprimé] / Laurence Dierickx . - 2021 . - p. 29-30.
Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 496 (Septembre 2021) . - p. 29-30
Mots-clés : Logiciels libres Résumé : "Comment ne plus dépendre des plateformes et de logiciels développés par les GAFAM et autres grands acteurs du monde de la tech? À Alter Échos, avouons-le, nous ne sommes pas de bons élèves en la matière. Ce dossier était donc pour nous l’occasion d’entreprendre un travail autocritique. Nous avons trouvé de nombreuses solutions libres pour nous (et vous) inspirer." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280914 Dossier : Humanités numériques / Sabrina Chebbi in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 571 (juillet 2018)
[article]
Titre : Dossier : Humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-57 Note générale : Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté... Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57[article] Dossier : Humanités numériques [texte imprimé] / Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur . - 2018 . - pp. 18-57.
Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté...
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57
Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - avril 2013 - Le Dossier : Il faut cultiver notre jardin Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 7 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : CDIAE Comité technique IAE atelier collaboratif atelier inter-associatif nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC numérique usages innovations Régies de Quartier et de Territoire Régie Quartier Territoire habitants partenaires médias fracture numérique quartiers populaires quartier populaire insertion sociale et professionnelle logiciels libres logiciel libre savoirs de base savoir de base réseaux sociaux insertion lien social paniers de légumes tablette contact reporting activité activités logiciel de gestion des compétences Résumé : Éditorial : Dans un territoire d’habitat social, le regroupement, dans une même association Régie de Quartier, des acteurs de sa gestion quotidienne, urbaine et sociale,
repose sur un postulat fondateur. La responsabilisation des habitants aux côtés des institutions, élus, bailleurs, instaure entre eux une écoute, un dialogue, une meilleure compréhension des différents points de vue, dont le but est de conduire des projets en commun. Ainsi, une Régie, en contribuant à faire émerger des solutions, nouvelles et adaptées aux évolutions, constitue un réel « lieu de médiation » entre ces différents acteurs. Correspondants de nuit, animation de jardin solidaire, éco-médiation pour lutter
contre la précarité énergétique, et autres activités innovantes développées par les Régies dans le champ de la médiation, se sont construites en s’appuyant sur la légitimité
de leur portage collectif. Et sur la reconnaissance, par les habitants bénéficiaires, de tout l’intérêt social et politique, au sens de la vie de la Cité, qu’apporte une Régie.
Actuellement, les travaux et réflexions de notre Réseau se concentrent sur la formation et la professionnalisation des métiers de la médiation. C’est sa responsabilité
que de pouvoir offrir aux intervenants médiateurs un parcours vers une ou plusieurs filières professionnelles. Une inquiétude demeure : l’équilibre financier de ces activités
est précaire, il dépend de l’implication de différents partenaires dont le soutien est essentiel à leur pérennité. Clotilde Bréaud, présidente du cnlrqNote de contenu : Le Dossier : Il faut cultiver notre jardin
• En direct des Régies : Romans (26) et Carcassonne (11) • Portrait d’acteur : Christian Fernandez
• Le Dossier : Il faut cultiver notre jardin… Une cinquantaine de Régies de Quartier et de Territoire a des projets de jardins solidaires, d’insertion ou pédagogiques. À travers son programme Si T’es Jardin, le cnlrq les accompagne dans le développement de cet axe de travail avec les habitants. Reportage à Lyon, et
focus sur deux expériences ailleurs en France, à Grande-Synthe et au Blanc-Mesnil, où l’on voit que ces jardins créent de la vie, du lien social et de la convivialité.
• Entretien avec Frédéric Béatse, maire d’AngersEn ligne : https://www.regiedequartier.org/wp-content/uploads/2014/09/IR58w.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48584 [n° ou bulletin] 58 - avril 2013 - Le Dossier : Il faut cultiver notre jardin [document électronique] . - 2013 . - 7 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CDIAE Comité technique IAE atelier collaboratif atelier inter-associatif nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC numérique usages innovations Régies de Quartier et de Territoire Régie Quartier Territoire habitants partenaires médias fracture numérique quartiers populaires quartier populaire insertion sociale et professionnelle logiciels libres logiciel libre savoirs de base savoir de base réseaux sociaux insertion lien social paniers de légumes tablette contact reporting activité activités logiciel de gestion des compétences Résumé : Éditorial : Dans un territoire d’habitat social, le regroupement, dans une même association Régie de Quartier, des acteurs de sa gestion quotidienne, urbaine et sociale,
repose sur un postulat fondateur. La responsabilisation des habitants aux côtés des institutions, élus, bailleurs, instaure entre eux une écoute, un dialogue, une meilleure compréhension des différents points de vue, dont le but est de conduire des projets en commun. Ainsi, une Régie, en contribuant à faire émerger des solutions, nouvelles et adaptées aux évolutions, constitue un réel « lieu de médiation » entre ces différents acteurs. Correspondants de nuit, animation de jardin solidaire, éco-médiation pour lutter
contre la précarité énergétique, et autres activités innovantes développées par les Régies dans le champ de la médiation, se sont construites en s’appuyant sur la légitimité
de leur portage collectif. Et sur la reconnaissance, par les habitants bénéficiaires, de tout l’intérêt social et politique, au sens de la vie de la Cité, qu’apporte une Régie.
Actuellement, les travaux et réflexions de notre Réseau se concentrent sur la formation et la professionnalisation des métiers de la médiation. C’est sa responsabilité
que de pouvoir offrir aux intervenants médiateurs un parcours vers une ou plusieurs filières professionnelles. Une inquiétude demeure : l’équilibre financier de ces activités
est précaire, il dépend de l’implication de différents partenaires dont le soutien est essentiel à leur pérennité. Clotilde Bréaud, présidente du cnlrqNote de contenu : Le Dossier : Il faut cultiver notre jardin
• En direct des Régies : Romans (26) et Carcassonne (11) • Portrait d’acteur : Christian Fernandez
• Le Dossier : Il faut cultiver notre jardin… Une cinquantaine de Régies de Quartier et de Territoire a des projets de jardins solidaires, d’insertion ou pédagogiques. À travers son programme Si T’es Jardin, le cnlrq les accompagne dans le développement de cet axe de travail avec les habitants. Reportage à Lyon, et
focus sur deux expériences ailleurs en France, à Grande-Synthe et au Blanc-Mesnil, où l’on voit que ces jardins créent de la vie, du lien social et de la convivialité.
• Entretien avec Frédéric Béatse, maire d’AngersEn ligne : https://www.regiedequartier.org/wp-content/uploads/2014/09/IR58w.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48584 Exemplaires
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