
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Logique mathématique' 




Complexité aléatoire et complexité organisée (conférence-débat organisée par le groupe Sciences en question, Inra, Centre de Paris, 19 octobre 2006) / Jean Delahaye
Titre : Complexité aléatoire et complexité organisée (conférence-débat organisée par le groupe Sciences en question, Inra, Centre de Paris, 19 octobre 2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Delahaye, Auteur Editeur : Versailles : Éditions Quæ Année de publication : 2009 Collection : Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490 Importance : 1389 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0320-8 Prix : 8,60 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences Sciences fondamentales Mathématiques Fondements des mathématiques (logique) Principes généraux des mathématiques Logique mathématique Information, Théorie de l' Complexité de calcul (informatique) logique (mathématiques) théorie des probabilités Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Une discussion sur les concepts mathématiques liés aux notions de complexité dans les sciences, notamment dans les sciences de la vie Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les notions de complexité, d'organisation et d'information, sont omniprésentes dans de très nombreux domaines, notamment en biologie où les deux premières sont d'usage ancien. Elles ont la propriété commune d'être mal définies, et leur emploi, en général assez flou, est pourtant indispensable. Ces notions n'ont vraiment commencé à être comprises en mathématiques que dans le cours du vingtième siècle. En particulier, les tentatives de mathématisation de l'opposition intuitive entre le simple et le complexe ont abouti vers 1965 grâce à la théorie algorithmique de l'information de Gregory Chaitin et Andreï Kolmogorov, théorie elle-même fondée sur les progrès de l'informatique théorique. Cette théorie définit la complexité d'un objet par la taille du plus court programme qui permet d'engendrer cet objet. Elle prend en compte et mesure toutes sortes de redondances et de régularités dans les objets auxquels on l'applique. L'utilisation des algorithmes de compression sans pertes permet son application et conduit en particulier à de nouvelles méthodes de classification. Ces avancées ont conduit Charles Bennett à donner un sens rigoureux à la distinction naturelle entre complexité aléatoire et complexité organisée, qui jusque-là échappait à la formalisation. La notion qu'il introduit - le concept de profondeur logique - vient compléter et enrichir la théorie et résoudre plusieurs questions délicates. Ce nouveau concept est sans doute promis à jouer un rôle important dans de nombreuses disciplines." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10362 Complexité aléatoire et complexité organisée (conférence-débat organisée par le groupe Sciences en question, Inra, Centre de Paris, 19 octobre 2006) [texte imprimé] / Jean Delahaye, Auteur . - Versailles (c/o Inra, RD 10, 78026) : Éditions Quæ, 2009 . - 1389 p. ; 19 x 12 cm. - (Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490) .
ISBN : 978-2-7592-0320-8 : 8,60 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences Sciences fondamentales Mathématiques Fondements des mathématiques (logique) Principes généraux des mathématiques Logique mathématique Information, Théorie de l' Complexité de calcul (informatique) logique (mathématiques) théorie des probabilités Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Une discussion sur les concepts mathématiques liés aux notions de complexité dans les sciences, notamment dans les sciences de la vie Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les notions de complexité, d'organisation et d'information, sont omniprésentes dans de très nombreux domaines, notamment en biologie où les deux premières sont d'usage ancien. Elles ont la propriété commune d'être mal définies, et leur emploi, en général assez flou, est pourtant indispensable. Ces notions n'ont vraiment commencé à être comprises en mathématiques que dans le cours du vingtième siècle. En particulier, les tentatives de mathématisation de l'opposition intuitive entre le simple et le complexe ont abouti vers 1965 grâce à la théorie algorithmique de l'information de Gregory Chaitin et Andreï Kolmogorov, théorie elle-même fondée sur les progrès de l'informatique théorique. Cette théorie définit la complexité d'un objet par la taille du plus court programme qui permet d'engendrer cet objet. Elle prend en compte et mesure toutes sortes de redondances et de régularités dans les objets auxquels on l'applique. L'utilisation des algorithmes de compression sans pertes permet son application et conduit en particulier à de nouvelles méthodes de classification. Ces avancées ont conduit Charles Bennett à donner un sens rigoureux à la distinction naturelle entre complexité aléatoire et complexité organisée, qui jusque-là échappait à la formalisation. La notion qu'il introduit - le concept de profondeur logique - vient compléter et enrichir la théorie et résoudre plusieurs questions délicates. Ce nouveau concept est sans doute promis à jouer un rôle important dans de nombreuses disciplines." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5437 S-50 MAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
[article]
Titre : Du tri à la logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Méténier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-15,18-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : logique logique mathématique développement intellectuel enseignement pré-élémentaire école maternelle Résumé : Dossier de 2007 sur la place des mathématiques à l'école maternelle et le développement de la pensée logique chez le jeune enfant. Analyse de la progression conceptuelle entre les activités de tri, classement et classification. Exemple d'une démarche progressive et structurée pour mener des activités de tri et de classement avec des élèves de petite section. Démarche pédagogique en moyenne section pour amener à la découverte de la catégorisation des objets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51624
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-02 (10/2007) . - p.10-15,18-23[article] Du tri à la logique [texte imprimé] / Gisèle Méténier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Nathan, 2007 . - p.10-15,18-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-02 (10/2007) . - p.10-15,18-23
Mots-clés : logique logique mathématique développement intellectuel enseignement pré-élémentaire école maternelle Résumé : Dossier de 2007 sur la place des mathématiques à l'école maternelle et le développement de la pensée logique chez le jeune enfant. Analyse de la progression conceptuelle entre les activités de tri, classement et classification. Exemple d'une démarche progressive et structurée pour mener des activités de tri et de classement avec des élèves de petite section. Démarche pédagogique en moyenne section pour amener à la découverte de la catégorisation des objets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51624 La construction du nombre in Education enfantine / Canopé, 2000/01-09 (05/2001)
[article]
Titre : La construction du nombre Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.60-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : logique mathématique enseignement pré-élémentaire processus cognitif Résumé : Analyse le lien entre le développement du raisonnement logique et la construction du langage dans l'élaboration de compétences mathématiques en maternelle : interview d'un spécialiste en psychologie cognitive sur la conceptualisation du nombre chez l'enfant, deux fiches pédagogiques (compétences et étude du nombre à partir d'un tableau). Importance d'un travail oral dans cet apprentissage. Reconnaissance et exploitation par l'enfant de symboles mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48420
in Education enfantine / Canopé > 2000/01-09 (05/2001) . - p.60-71[article] La construction du nombre [texte imprimé] . - p.60-71.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2000/01-09 (05/2001) . - p.60-71
Mots-clés : logique mathématique enseignement pré-élémentaire processus cognitif Résumé : Analyse le lien entre le développement du raisonnement logique et la construction du langage dans l'élaboration de compétences mathématiques en maternelle : interview d'un spécialiste en psychologie cognitive sur la conceptualisation du nombre chez l'enfant, deux fiches pédagogiques (compétences et étude du nombre à partir d'un tableau). Importance d'un travail oral dans cet apprentissage. Reconnaissance et exploitation par l'enfant de symboles mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48420 Projet en PS : réaliser un album des couleurs in Education enfantine / Canopé, 2001/02-04 (12/2001)
[article]
Titre : Projet en PS : réaliser un album des couleurs Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : pré-élémentaire petite section langage logique mathématique arts plastiques : discipline Résumé : Proposition d'activités pédagogiques, visant à la création d'un album sur les couleurs, : activités de maîtrise de la langue et de découverte (découverte de différents albums, comparaison, travail sur le vocabulaire, la reconnaissance des couleurs, les nuances, les graphismes), arts plastiques (création d'une page d'album, réalisation d'un jeu de "6 familles"), logique mathématique (analyser, trier, repérer, compter les éléments d'un album). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48331
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-04 (12/2001) . - p.25-28[article] Projet en PS : réaliser un album des couleurs [texte imprimé] . - p.25-28.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-04 (12/2001) . - p.25-28
Mots-clés : pré-élémentaire petite section langage logique mathématique arts plastiques : discipline Résumé : Proposition d'activités pédagogiques, visant à la création d'un album sur les couleurs, : activités de maîtrise de la langue et de découverte (découverte de différents albums, comparaison, travail sur le vocabulaire, la reconnaissance des couleurs, les nuances, les graphismes), arts plastiques (création d'une page d'album, réalisation d'un jeu de "6 familles"), logique mathématique (analyser, trier, repérer, compter les éléments d'un album). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48331 Projet en TPS : découvrir les cadeaux de Noël in Education enfantine / Canopé, 2001/02-04 (12/2001)
[article]
Titre : Projet en TPS : découvrir les cadeaux de Noël Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire fête religieuse apprentissage de base langage logique mathématique écoute musicale Résumé : Proposition d'activités pédagogiques sur le thème des cadeaux de Noël, avec des enfants de très petite section de maternelle : activités de maîtrise de la langue et de découverte (découvrir des objets de Noël et apprendre à les nommer), de logique mathématique (apprendre à trier des jouets selon différents critères de ressemblance), et activité musicale (travail sur la reconnaissance des bruits et sur le rythme). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48333
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-04 (12/2001) . - p.21-24[article] Projet en TPS : découvrir les cadeaux de Noël [texte imprimé] . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-04 (12/2001) . - p.21-24
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire fête religieuse apprentissage de base langage logique mathématique écoute musicale Résumé : Proposition d'activités pédagogiques sur le thème des cadeaux de Noël, avec des enfants de très petite section de maternelle : activités de maîtrise de la langue et de découverte (découvrir des objets de Noël et apprendre à les nommer), de logique mathématique (apprendre à trier des jouets selon différents critères de ressemblance), et activité musicale (travail sur la reconnaissance des bruits et sur le rythme). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48333 Permalink