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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2624 ARCH J-50 CAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Loisirs et des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives Titre original : Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022) , Auteur ; Jacques Ion
, Auteur ; Laurent Besse (1967-...)
, Collaborateur ; Jean-Claude Richez
, Collaborateur ; Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
, Collectivité éditrice
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2017 Collection : Fonjep Importance : 160 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145403-3 Prix : 13 € Note générale : En hyperlien : Yannick Hernandez, « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives », Sciences de la société [En ligne], 101 | 2017, mis en ligne le 24 mai 2019 : "Ce nouveau livre rédigé par Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion, constitue une réédition corrigée, actualisée et surtout augmentée d’un précédent volume publié par les deux auteurs aux Editions Ouvrières en 1993 considéré comme la référence sur le sujet en France1. En effet, les loisirs organisés des jeunes, tels qu’inventés en France à la fin du xixe siècle, n’ont cessé d’évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont été marqués ensuite par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion montrent bien comment le processus d’autonomisation des jeunes s’est accentué aujourd’hui et comment les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution est magnifiquement mise en perspective ici.
2Plus précisément la première partie intitulé « L’encadrement des jeunes dans les clivages de la société civile » présente la jeunesse, comme nouvel enjeu politique des années 1890-1914 puis l’émergence des mouvements de jeunesse (années 1914-1936). La seconde partie intitulée « L’Etat et ses administrations entrent en jeu » détaille le rôle de l’État et les mouvements de jeunesse après 1936 puis l’importance du secteur de l’animation sur la période 1958-1974. Enfin la troisième partie interroge « La fin des grands projets éducatifs ? ». Les deux auteurs détaillent le temps des dispositifs sur la période 1974-1995 et discutent surtout des loisirs de la jeunesse dans l’après 1995 qu’ils qualifient être « une société d’individus.
3Au final, comme annoncé en quatrième de couverture, l’ouvrage propose de relire l’histoire pour aussi comprendre le présent et les enjeux actuels de la jeunesse : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ? Des questions de toute première importance que l’ouvrage traite avec érudition et finesse."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : NIMATION SPORT PRATIQUE SPORTIVE ACTION CATHOLIQUE AUBERGE DE JEUNESSE SCOUTISME MOUVEMENT DE JEUNESSE LOISIRS Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Loisir Jeune parkour Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Cet ouvrage entend retracer la succession des différentes formes de groupements structurés à travers lesquels se sont développés les loisirs organisés des jeunes depuis la fin du siècle passé. Note de contenu : Nouvelle édition de "Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs" (Ed. de l'Atelier, Le Social en acte), 1993 En ligne : https://journals.openedition.org/sds/6619 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181683 Loisirs et des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives = Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022), Auteur ; Jacques Ion
, Auteur ; Laurent Besse (1967-...)
, Collaborateur ; Jean-Claude Richez
, Collaborateur ; Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
, Collectivité éditrice . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2017 . - 160 p. ; 24 x 16 cm. - (Fonjep) .
ISBN : 978-2-11-145403-3 : 13 €
En hyperlien : Yannick Hernandez, « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives », Sciences de la société [En ligne], 101 | 2017, mis en ligne le 24 mai 2019 : "Ce nouveau livre rédigé par Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion, constitue une réédition corrigée, actualisée et surtout augmentée d’un précédent volume publié par les deux auteurs aux Editions Ouvrières en 1993 considéré comme la référence sur le sujet en France1. En effet, les loisirs organisés des jeunes, tels qu’inventés en France à la fin du xixe siècle, n’ont cessé d’évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont été marqués ensuite par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion montrent bien comment le processus d’autonomisation des jeunes s’est accentué aujourd’hui et comment les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution est magnifiquement mise en perspective ici.
2Plus précisément la première partie intitulé « L’encadrement des jeunes dans les clivages de la société civile » présente la jeunesse, comme nouvel enjeu politique des années 1890-1914 puis l’émergence des mouvements de jeunesse (années 1914-1936). La seconde partie intitulée « L’Etat et ses administrations entrent en jeu » détaille le rôle de l’État et les mouvements de jeunesse après 1936 puis l’importance du secteur de l’animation sur la période 1958-1974. Enfin la troisième partie interroge « La fin des grands projets éducatifs ? ». Les deux auteurs détaillent le temps des dispositifs sur la période 1974-1995 et discutent surtout des loisirs de la jeunesse dans l’après 1995 qu’ils qualifient être « une société d’individus.
3Au final, comme annoncé en quatrième de couverture, l’ouvrage propose de relire l’histoire pour aussi comprendre le présent et les enjeux actuels de la jeunesse : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ? Des questions de toute première importance que l’ouvrage traite avec érudition et finesse."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : NIMATION SPORT PRATIQUE SPORTIVE ACTION CATHOLIQUE AUBERGE DE JEUNESSE SCOUTISME MOUVEMENT DE JEUNESSE LOISIRS Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Loisir Jeune parkour Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Cet ouvrage entend retracer la succession des différentes formes de groupements structurés à travers lesquels se sont développés les loisirs organisés des jeunes depuis la fin du siècle passé. Note de contenu : Nouvelle édition de "Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs" (Ed. de l'Atelier, Le Social en acte), 1993 En ligne : https://journals.openedition.org/sds/6619 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05446 J-55 AUG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir : [colloque international, Montréal, 9-10 mai 2012 organisé par l'ACFAS] / Olivier Thévenin
Titre : Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir : [colloque international, Montréal, 9-10 mai 2012 organisé par l'ACFAS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thévenin, Directeur de la recherche ; Pascale Marcotte, Directeur de la recherche ; Dominique Pasquier (1952-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Gilles Pronovost, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 184 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03432-4 Prix : 20 € Note générale : Résumés en français et en anglais Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Loisirs et arts du spectacle Loisirs Actes de congrès Échange de savoirs -- Sociologie -- Actes de congrès sociologie du loisir, acquisition des connaissances, savoir, sociologie de la connaissance Échange social -- Loisirs -- Aspect social Loisirs -- Aspect social Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Des contributions associées aux sociabilités et à la transmission du savoir dans le cadre de pratiques de loisir à vocation culturelle issues d'un colloque organisé à Montréal en 2012 Note de contenu : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Ce livre propose une réflexion sur les modes de sociabilités et de transmissions des savoirs dans les expériences de loisir. Alors que les moyens de communication numériques bouleversent la pratique d'activités autant que les façons de les initier, que les cloisons entre le temps de travail et de loisir s'amenuisent, que l'espace privé et l'espace public se confondent, que les pratiques se multiplient et se fragmentent, l'étude des sociabilités et des modalités de transmission des savoirs éclaire les pratiques de loisir d'une façon spécifique et éloquente. Sociabilités et transmissions des savoirs invitent à réfléchir sur la circulation et le partage des ressources et des capacités, des passions et des moyens d'intégration, mais aussi des codes et des règles qui régissent ces activités de loisir. Persévérer et maintenir l'engagement dans des pratiques exige l'apprentissage des bonnes façons de faire, certes, mais requière aussi la connaissance des structures formelles, des réseaux d'acteurs, ainsi que l'acquisition des savoirs informels générés par les modes de socialisation. Sociabilités et transmissions mettent également en perspective les liens entre ceux qui savent et ceux qui apprennent, ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. L'organisation des activités récréatives, sportives, culturelles, repose en effet sur l'implication de ceux qui connaissent les pratiques, comme de ceux qui les rendent possibles. Les modes de reproduction et d'innovation en loisir sont aussi influencés par les modalités de socialisations et de mise en commun des connaissances. Si certaines formes traditionnelles, fondées sur les structures familiales, associatives ou informelles, sont mises à l'épreuve, d'autres permettent aussi la venue de nouveaux pratiquants, l'apparition de nouveaux publics, comme elles permettent la création de nouvelles communautés, dont les assises ne sont plus géographiques, mais bien plutôt basées sur des intérêts partagés. C'est ainsi dans une perspective multidisciplinaire que cet ouvrage rassemble des contributions associées aux sociabilités et à la transmission du savoir dans le cadre de pratiques de loisir à vocation culturelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149293 Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir : [colloque international, Montréal, 9-10 mai 2012 organisé par l'ACFAS] [texte imprimé] / Olivier Thévenin, Directeur de la recherche ; Pascale Marcotte, Directeur de la recherche ; Dominique Pasquier (1952-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Gilles Pronovost, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 184 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-343-03432-4 : 20 €
Résumés en français et en anglais
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Loisirs et arts du spectacle Loisirs Actes de congrès Échange de savoirs -- Sociologie -- Actes de congrès sociologie du loisir, acquisition des connaissances, savoir, sociologie de la connaissance Échange social -- Loisirs -- Aspect social Loisirs -- Aspect social Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Des contributions associées aux sociabilités et à la transmission du savoir dans le cadre de pratiques de loisir à vocation culturelle issues d'un colloque organisé à Montréal en 2012 Note de contenu : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Ce livre propose une réflexion sur les modes de sociabilités et de transmissions des savoirs dans les expériences de loisir. Alors que les moyens de communication numériques bouleversent la pratique d'activités autant que les façons de les initier, que les cloisons entre le temps de travail et de loisir s'amenuisent, que l'espace privé et l'espace public se confondent, que les pratiques se multiplient et se fragmentent, l'étude des sociabilités et des modalités de transmission des savoirs éclaire les pratiques de loisir d'une façon spécifique et éloquente. Sociabilités et transmissions des savoirs invitent à réfléchir sur la circulation et le partage des ressources et des capacités, des passions et des moyens d'intégration, mais aussi des codes et des règles qui régissent ces activités de loisir. Persévérer et maintenir l'engagement dans des pratiques exige l'apprentissage des bonnes façons de faire, certes, mais requière aussi la connaissance des structures formelles, des réseaux d'acteurs, ainsi que l'acquisition des savoirs informels générés par les modes de socialisation. Sociabilités et transmissions mettent également en perspective les liens entre ceux qui savent et ceux qui apprennent, ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. L'organisation des activités récréatives, sportives, culturelles, repose en effet sur l'implication de ceux qui connaissent les pratiques, comme de ceux qui les rendent possibles. Les modes de reproduction et d'innovation en loisir sont aussi influencés par les modalités de socialisations et de mise en commun des connaissances. Si certaines formes traditionnelles, fondées sur les structures familiales, associatives ou informelles, sont mises à l'épreuve, d'autres permettent aussi la venue de nouveaux pratiquants, l'apparition de nouveaux publics, comme elles permettent la création de nouvelles communautés, dont les assises ne sont plus géographiques, mais bien plutôt basées sur des intérêts partagés. C'est ainsi dans une perspective multidisciplinaire que cet ouvrage rassemble des contributions associées aux sociabilités et à la transmission du savoir dans le cadre de pratiques de loisir à vocation culturelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149293 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9814 ARCH J-55 THE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Loisirs culturels et construction du genre au sein de la famille / Sylvie Octobre in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 47 (1er trimestre 2008)
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[article]
Titre : Loisirs culturels et construction du genre au sein de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 98-110 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE LOISIRS Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : De la fréquentation des musées, des théâtres, des bibliothèques aux choix télévisuels ou musicaux des enfants et des adolescents, deux univers s'expriment, celui des filles et celui des garçons. La prégnance de ces différenciations de genre chez les jeunes générations incite-t-elle à une relecture des enjeux et clivages culturels ? Note de contenu : Plan :
Filles et garçons face aux loisirs culturels
Les rôles de l’éducation volontaire et de l’éducation implicite
Être, c’est faire avec… et dire
La féminisation croissante des loisirs culturelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-1-page-98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32694
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 47 (1er trimestre 2008) . - p. 98-110[article] Loisirs culturels et construction du genre au sein de la famille [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2007 . - p. 98-110.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 47 (1er trimestre 2008) . - p. 98-110
Catégories : PER Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE LOISIRS Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : De la fréquentation des musées, des théâtres, des bibliothèques aux choix télévisuels ou musicaux des enfants et des adolescents, deux univers s'expriment, celui des filles et celui des garçons. La prégnance de ces différenciations de genre chez les jeunes générations incite-t-elle à une relecture des enjeux et clivages culturels ? Note de contenu : Plan :
Filles et garçons face aux loisirs culturels
Les rôles de l’éducation volontaire et de l’éducation implicite
Être, c’est faire avec… et dire
La féminisation croissante des loisirs culturelsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-1-page-98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32694 Loisirs et jeunesse : un enjeu politique ? / Charlotte Mageva in Anim'magazine [Archivé], N°83/84 (3/4/2001)
[article]
Titre : Loisirs et jeunesse : un enjeu politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mageva, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : VIE POLITIQUE LOISIRS VILLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26598
in Anim'magazine [Archivé] > N°83/84 (3/4/2001) . - pp. 6-7[article] Loisirs et jeunesse : un enjeu politique ? [texte imprimé] / Charlotte Mageva, Auteur . - 2001 . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°83/84 (3/4/2001) . - pp. 6-7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : VIE POLITIQUE LOISIRS VILLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26598 L'âge d'or des patronages : 1919-1939 : la socialisation de l'enfance par les loisirs / DESSERTINE Dominique; MARADAN Bernard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe temps des loisirs : pratiques et attentes des jeunes 4-18 ans en matière de loisirs pendant leur temps de vacances / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
PermalinkPermalinkLes vacances et les loisirs collectifs dans les politiques publiques éducatives : quels enjeux ? : actes des IVes Rencontres nationales de la jeunesse au plein air 17 mai 2000 / RENCONTRES NATIONALES DE LA JEUNESSE AU PLEIN AIR ; 4 ; 2000
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