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Une autre vision du jeu / Association des ludothèques de France (ALF) in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 633 (2019/4)
[article]
Titre : Une autre vision du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des ludothèques de France (ALF), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 (2 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludothèques Index. décimale : 026 Médiathèques. Cinémathèques. Diathèques… Résumé : "L'organisation a célébré cette année ses 40 ans d'existence. Son université d'été, sur le thème : "la ludothèque, au carrefour des médiations", a été l'occasion de réaffirmer la position unique de ce lieu d'accueil, au croisement d'enjeux sociaux, éducatifs et culturels." (par l'auteur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233482
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 633 (2019/4) . - p. 24-25 (2 p.)[article] Une autre vision du jeu [texte imprimé] / Association des ludothèques de France (ALF), Auteur . - 2019 . - p. 24-25 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 633 (2019/4) . - p. 24-25 (2 p.)
Mots-clés : Ludothèques Index. décimale : 026 Médiathèques. Cinémathèques. Diathèques… Résumé : "L'organisation a célébré cette année ses 40 ans d'existence. Son université d'été, sur le thème : "la ludothèque, au carrefour des médiations", a été l'occasion de réaffirmer la position unique de ce lieu d'accueil, au croisement d'enjeux sociaux, éducatifs et culturels." (par l'auteur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233482
Titre : Agir par la culture : acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud (1971-...), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2018 Collection : La Culture en Questions, ISSN 1773-5149 Importance : 318 p. Format : 12,5 cm × 19,0 cm × 2,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-58-3 Prix : 15,50 € Note générale : En déclinant le concept d’agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l’aune des mobilisations qui – depuis la Révolution française jusqu’à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la “politique des loisirs” du Front populaire et la rupture qu’a finalement représentée la création d’un ministère des affaires culturelles en 1959 – ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l’art et du sport les appréhendent aujourd’hui.
Une analyse sociologique approfondie et très bien documentée qui définit et développe le concept de l'agir culturel traçant le lien historique et idéologique entre l'action culturelle et les nouvelles formes du "do it yourself" (FabLabs, mackerspaces...).Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie Culture sciences sociales loisirs semi-loisirs marchandisation MJC ludothèque ludothèques hip-hop CULTURE HISTOIRE EDUCATION POPULAIRE POLITIQUE CULTURELLE ETAT LOISIR SPORT MANIFESTATION MINISTERE DE LA CULTURE JEUNESSE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs, ses organisations et ses figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar, Joffre Dumazedier...). Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique du XIXe et du XXe siècle, mais que l'auteur prend soin de replacer dans les enjeux contemporains.
Un livre qui présente les différentes facettes des mouvements culturels, du hip hop au cirque, des sounds systems aux ludothèques. Un livre qui fait le lien entre la culture et le sport.
Un essai qui porte également un regard critique sur la politique culturelle de l’État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? La sport favorise-t-il le lien social ? L’art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d’accéder à la culture dominante par l’éducation, ou sont-ils le lieu de l’élaboration d’une culture populaire singulière ?En ligne : https://editions-attribut.com/product/agir-par-la-culture/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200959 Agir par la culture : acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels [texte imprimé] / Lionel Arnaud (1971-...), Auteur . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2018 . - 318 p. ; 12,5 cm × 19,0 cm × 2,3 cm. - (La Culture en Questions, ISSN 1773-5149) .
ISBN : 978-2-916002-58-3 : 15,50 €
En déclinant le concept d’agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l’aune des mobilisations qui – depuis la Révolution française jusqu’à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la “politique des loisirs” du Front populaire et la rupture qu’a finalement représentée la création d’un ministère des affaires culturelles en 1959 – ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l’art et du sport les appréhendent aujourd’hui.
Une analyse sociologique approfondie et très bien documentée qui définit et développe le concept de l'agir culturel traçant le lien historique et idéologique entre l'action culturelle et les nouvelles formes du "do it yourself" (FabLabs, mackerspaces...).
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie Culture sciences sociales loisirs semi-loisirs marchandisation MJC ludothèque ludothèques hip-hop CULTURE HISTOIRE EDUCATION POPULAIRE POLITIQUE CULTURELLE ETAT LOISIR SPORT MANIFESTATION MINISTERE DE LA CULTURE JEUNESSE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs, ses organisations et ses figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar, Joffre Dumazedier...). Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique du XIXe et du XXe siècle, mais que l'auteur prend soin de replacer dans les enjeux contemporains.
Un livre qui présente les différentes facettes des mouvements culturels, du hip hop au cirque, des sounds systems aux ludothèques. Un livre qui fait le lien entre la culture et le sport.
Un essai qui porte également un regard critique sur la politique culturelle de l’État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? La sport favorise-t-il le lien social ? L’art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d’accéder à la culture dominante par l’éducation, ou sont-ils le lieu de l’élaboration d’une culture populaire singulière ?En ligne : https://editions-attribut.com/product/agir-par-la-culture/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05346 J-01 ARN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Sorti jusqu'au 05/01/2021 04268 J-03 ARN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Ludothèque, un territoire de l'enfance in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 139 (2006/2)
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[article]
Titre : Ludothèque, un territoire de l'enfance Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Cette contribution se situe dans une approche de sociologie de l’enfance pour questionner la notion de territoire et sa signification pour cette catégorie sociale. On analyse pour ce faire les ludothèques et les terrains de jeux, ces deux dispositifs particuliers à l’attention des enfants qui fondent leur action sur le principe de mettre à disposition un espace, des matériels et un accompagnement adulte. On montre ainsi que ces structures offrent aux enfants la possibilité de construire leur univers par une appropriation individuelle et sociale, et qu’elles ouvrent une voie vers la reconnaissance de territoires de l’enfance. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213489
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 139 (2006/2) . - pp. 15-32[article] Ludothèque, un territoire de l'enfance [document électronique] . - 2009 . - pp. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 139 (2006/2) . - pp. 15-32
Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Cette contribution se situe dans une approche de sociologie de l’enfance pour questionner la notion de territoire et sa signification pour cette catégorie sociale. On analyse pour ce faire les ludothèques et les terrains de jeux, ces deux dispositifs particuliers à l’attention des enfants qui fondent leur action sur le principe de mettre à disposition un espace, des matériels et un accompagnement adulte. On montre ainsi que ces structures offrent aux enfants la possibilité de construire leur univers par une appropriation individuelle et sociale, et qu’elles ouvrent une voie vers la reconnaissance de territoires de l’enfance. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213489 139 - 2006/2 - Territoires des enfants (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Julie Delalande
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 139 - 2006/2 - Territoires des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Julie Delalande (1967-...), Auteur Année de publication : 2009 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
2
Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
3
Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
4
Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
5
Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
6
Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
7
Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 [n° ou bulletin]139 - 2006/2 - Territoires des enfants [document électronique] / Julie Delalande (1967-...), Auteur . - 2009 . - 134 p.
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
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Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
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Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
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Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
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Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
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Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
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Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
[article]
Titre : La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-23 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Apprentissage par le jeu Apprentissage ** Méthodologie Langage ** Acquisition Education fondée sur la compétence Ludothèques Index. décimale : 370 Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255417
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)[article] La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p.11-23 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Apprentissage par le jeu Apprentissage ** Méthodologie Langage ** Acquisition Education fondée sur la compétence Ludothèques Index. décimale : 370 Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255417