Titre : |
La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie : année 2018 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Commission consultative des droits de l'homme , Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
28e rapport |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Rapport Public |
Importance : |
412 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-145960-1 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d'une analyse critique des politiques conduites et en s'appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.
En sa qualité de Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, la CNCDH évalue la politique publique menée, et contribue au contrôle du respect par la France de ses engagements internationaux en matière d'élimination de la discrimination raciale.
La CNCDH fonde ses analyses et ses recommandations sur la base d'outils variés et complémentaires. Le bilan statistique du ministère de l'Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l'état de l'opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, et en particulier leur indice longitudinal de tolérance, constituent autant d'éléments à confronter aux nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux, pour appréhender le plus finement possible les contours du racisme en France.
Ce rapport, structuré en chapitres thématiques, a pour vocation de susciter des inspirations croisées, de valoriser les bonnes pratiques et de promouvoir la collaboration entre des acteurs variés à différentes échelles. |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
Racisme Lutte contre le racisme Traitement statistique de la discrimination Statistique ethnique Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat Publications officielles et institutionnelles / Textes et rapports Droits civils et politiques des groupes non dominants |
Index. décimale : |
D-20 Racisme - Discriminations |
Résumé : |
Analyse et commentaires des résultats de l'enquête et du sondage consacrés à la perception et aux manifestations du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en 2018.
Aujourd’hui, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce 28ème rapport dresse un état des lieux du racisme en France, grâce à une mobilisation des données disponibles, à des enquêtes de terrain et au concours de chercheurs spécialisés, rapportés aux résultats obtenus depuis 1990.
Un niveau de tolérance record face à des discriminations persistantes qui sapent l’accès aux droits fondamentaux
La tolérance, mesurée par les réponses aux questions posées, n’a jamais été aussi élevée (67 points sur une échelle de 100). Le CNCDH ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que cette tolérance s’accroît en particulier dans les jeunes générations.
Mais la réalité doit être saisie dans sa complexité.
D’une part, elle se manifeste de manière différente selon ceux dont on parle. On doit se préoccuper en particulier – comme l’actualité récente l’a montré – du sentiment qui prévaut à l’égard des Roms, population mal tolérée (37 points d’indice seulement).
D’autre part, cette progressive montée de la tolérance, selon un mouvement ininterrompu depuis plusieurs années, ne fait pas obstacle à un regain des actes racistes provenant de personnes demeurant hostiles : les actes de menaces ou de violences, qui ne laissent jamais intactes les victimes, n’ont pas diminué avec la diminution de l’intolérance. Parmi ces actes, la CNCDH s’inquiète de voir prospérer la haine en ligne, qui se diffuse anonymement de de façon virale.
Parmi les populations victimes de ces actes, la CNCDH s’est s’intéressée davantage aux Noirs, qui bénéficient certes d’un niveau de tolérance élevé, mais à l’égard desquels l’étude relève les préjugés qui rabaissent le plus, en infantilisant voire en animalisant.
Enfin, la CNCDH s’inquiète de la persistance du phénomène de sous-déclaration des actes racistes. Selon les enquêtes de victimation les plus sérieuses, 1,1 million de personnes se disent victimes chaque année de menaces, de violences ou de discriminations à caractère raciste. Or, en 2017, plus de 6 000 affaires racistes ont été orientées par les parquets ayant abouti pour 9% seulement d’entre elles à une condamnation. L’écart entre ces nombres donne une idée des progrès de toute nature à accomplir.
La CNCDH reste convaincue en effet que des mesures efficaces peuvent réduire sensiblement cet écart. Parmi elles, note Jean-Marie Delarue, nouveau président de la CNCDH, « une action résolue et prolongée des pouvoirs publics doit favoriser la disparition des préjugés. Le racisme met à mal notre vivre ensemble, qu’on réclame par ailleurs si volontiers. L’actualité est encore beaucoup trop fertile en agressions contre des personnes jugées suspectes ou coupables parce que différentes ».
Dans ces actions, la parole des personnalités médiatique et politique est déterminante. « Elles doivent être exemplaires en paroles et en actes si, comme elles le prétendent, elles veulent consolider le lien social. Mettre une population en accusation, sous une forme ou une autre, c’est bien au contraire le dénouer » ajoute encore Jean-Marie Delarue.
Le rapport énumère un grand nombre de recommandations dans le domaine de la formation et du comportement des agents publics, du fonctionnement des institutions et dans trois secteurs particulièrement étudiés cette année : le sport, la scolarisation des enfants et l’enseignement supérieur. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avertissement 5
Introduction générale 9
Première partie
Connaître et comprendre le racisme 15
Chapitre 1
Bilan chiffré des préjugés, discriminations et actes racistes en 2018 17
I. Connaître l'ampleur du racisme : une démarche complexe 19
A. Propos liminaire : principes et définitions 19
1. Les principes de la mesure du racisme 19
2. Préjugés, racismes, discriminations : des objets difficiles à saisir 20
B. Des sources abondantes et variées 23
1. L'outil statistique 23
2. Les enquêtes 26
a) Les enquêtes à grande échelle 26
b) Les enquêtes locales dans les établissements scolaires 28
3. Les moyens complémentaires 30
C. La difficile mesure du racisme 33
1. Les limites des statistiques 33
2. La sous-déclaration massive du racisme 37
D. Discriminations et actes racistes : les principales tendances en 2018 41
1. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Intérieur 41
a) Le bilan statistique 2018 du SSMSI 41
b) Le bilan statistique 2018 du SCRT 45
c) Les données de la plateforme PHAROS 50
d) Les données des enquêtes de victimation auprès de la population 52
2. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de la justice 54
3. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Éducation nationale 58
II. Les préjugés racistes d'hier à aujourd'hui 60
A. Baromètre racisme 2018 (Ipsos) 60
1. Un contexte social toujours difficile, et une demande d'autorité qui reste massive 60
2. Le racisme, un phénomène qui est condamné mais qui reste assez répandu 63
3. Une poursuite de la dynamique de recul des préjugés racistes et du rejet de l'immigration 64
4. La perception des différentes minorités en France 68
5. La lutte contre le racisme et les discriminations reste une demande forte de la population 71
Conclusion 72
B. Évolution et structures des préjugés : le regard des chercheurs (Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommasso Vitale) 73
Section 1 Questions de méthode 73
1. Les modes de passation des enquêtes par sondage 74
2. La comparaison des réponses en ligne et en face-à-face 76
3. L'explication des écarts 80
Section 2
L'indice de tolérance au plus haut 86
Section 3
L'articulation des racismes 93
1. La cohérence des préjugés envers l'Autre 93
2. Des facteurs explicatifs communs 101
3. Le renouvellement des argumentaires du racisme 108
Section 4
Permanences et mutations de l'antisémitisme et de l'islamophobie 113
1. Vie et nouvel antisémitisme 113
2. Les préjugés « islamophobes » 122
Section 5
Racisme et couleur de peau 127
1. Les indicateurs de racisme anti-Noirs 129
2. La structure des préjugés anti-Noirs 133
3. Les expérimentations en ligne 135
Section 6
L'hostilité envers les Roms 142
1. Une galaxie de minorités 142
2. Un soupçon de communautarisme qui reste très répandu 145
3. Antitsiganisme et romaphobie 147
4. Mesurer l'hostilité envers les groupes tsiganes 150
5. Une stabilité des facteurs explicatifs des préjugés romaphobes 152
6. La mémoire du génocide comme enjeu émergent dans la lutte contre l'antitsiganisme 158
Chapitre 2
Le racisme et les discriminations au quotidien 161
I. Un système éducatif qui ne garantit pas encore l'accès à l'école pour tous 163
A. L'instruction pour tous 163
1. Ce que dit la loi 163
2. Ce que prévoit le ministère de l'Éducation nationale 164
B. Garantir le droit à l'éducation sans discrimination 165
1. L'accès à l'école, un problème qui persiste 165
2. Scolariser les jeunes vivant dans des squats, bidonvilles, à l'hôtel, à la rue ou hébergés chez les tiers 166
3. Renforcer l'accès à l'école dans les Outre-mer 168
4. Garantir la scolarisation de tous les enfants 169
II. Le sport : un écosystème qui laisse place à des discriminations 172
A. La culture sportive : un équilibre précaire entre inclusion et exclusion 172
1. Les effets ambivalents des usages sociaux du sport 172
2. Des stéréotypes ancrés dans la culture sportive 173
B - L'espace sportif : le théâtre particulier de discriminations raciales 173
C - Le sport de compétition, une pratique organisée en cercle fermé 174
III. Le racisme et les discriminations spécifiques subies par les français des outre-mer 176
A. Des discriminations subies par les Français ultramarins arrivant en métropole 176
B. Le racisme et les discriminations dans les Outre-mer 177
1. Le droit à la protection de la santé 178
2. L'accès au droit et l'accès à la justice 179
IV. Le racisme et les discriminations dans le monde du travail 181
V. Le racisme en ligne : un phénomène qui prend de l'ampleur 184
A. Son fonctionnement : un racisme anonyme et viral 184
B. Les dispositions légales de prévention et de lutte contre la diffusion de contenus haineux 185
C. Les initiatives de lutte contre la haine en ligne 186
Deuxième partie
Prévenir et combattre le racisme 189
Chapitre 3
Les réponses légales et institutionnelles aux différentes formes de racismes (suivre, poursuivre efficacement et condamner) 191
I. Le cadre légal et les règles de procédure 193
A. Le cadre normatif 193
B. Le régime juridique prévu par le droit de la presse 194
C. Les spécificités des règles de procédure 196
D. Les difficultés liées à la qualification juridique des faits 197
II. Accueillir et accompagner les victimes pour favoriser de dépôt de plainte 200
A. Mieux accueillir et écouter les victimes 200
B. Mettre fin à la pratique des mains courantes 202
C. Encourager le dispositif de préplainte en ligne (PPEL) 205
D. Renforcer l'action de groupe 207
III. Le traitement judiciaire des infractions à caractère raciste 209
A. Approfondir les enquêtes 209
B. Favoriser la qualité de la réponse pénale 210
1. Intégrer pleinement la notion d'intersectionnalité 210
2. La réponse pénale 212
C. Diversifier les peines prononcées 214
Chapitre 4
Éveiller les consciences face aux racismes 219
Prévenir et combattre le « racisme de l'école à l'université » 221
A. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement primaire et secondaire 221
1. Les discriminations envers les élèves d'origine étrangère ou perçus comme tels 221
2. Les discriminations du quotidien à l'école 224
3. Faire de l'école un lieu d'intégration 226
B. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement supérieur 227
1. L'université : un espace de discriminations raciales qui s'ignore ? 227
2. L'accès à l'enseignement supérieur 230
3. Le racisme et les discriminations raciales au quotidien dans l'enseignement supérieur 230
4. Renforcer le rôle des référents racisme et antisémitisme et informer sur le racisme et les discriminations raciales dans le monde académique 232
II. Sensibiliser la société aux questions de racismes et de discriminations 235
A. Pour une prise de conscience collective du phénomène raciste 235
1. Faire reculer les préjugés racistes par l'exemplarité des discours médiatiques et politiques 235
2. Renforcer l'apprentissage de la diversité dans l'ensemble du tissu social 239
B. Pour un renforcement de la formation des professionnels aux questions de racisme 245
1. La formation des forces de l'ordre (gendarmerie et police nationales) 245
2. La formation des magistrats 252
3. Les initiatives de formations croisées entre personnels de l'intérieur et de la justice 254
4. La formation des enseignants 255 |
En ligne : |
https://www.cncdh.fr/node/1960 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218137 |
La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie : année 2018 [texte imprimé] / Commission consultative des droits de l'homme  , Collectivité éditrice . - 28e rapport . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2019 . - 412 p. ; 24 x 16 cm. - ( Rapport Public) . ISBN : 978-2-11-145960-1 : 19 € Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d'une analyse critique des politiques conduites et en s'appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.
En sa qualité de Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, la CNCDH évalue la politique publique menée, et contribue au contrôle du respect par la France de ses engagements internationaux en matière d'élimination de la discrimination raciale.
La CNCDH fonde ses analyses et ses recommandations sur la base d'outils variés et complémentaires. Le bilan statistique du ministère de l'Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l'état de l'opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, et en particulier leur indice longitudinal de tolérance, constituent autant d'éléments à confronter aux nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux, pour appréhender le plus finement possible les contours du racisme en France.
Ce rapport, structuré en chapitres thématiques, a pour vocation de susciter des inspirations croisées, de valoriser les bonnes pratiques et de promouvoir la collaboration entre des acteurs variés à différentes échelles.
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
Racisme Lutte contre le racisme Traitement statistique de la discrimination Statistique ethnique Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat Publications officielles et institutionnelles / Textes et rapports Droits civils et politiques des groupes non dominants |
Index. décimale : |
D-20 Racisme - Discriminations |
Résumé : |
Analyse et commentaires des résultats de l'enquête et du sondage consacrés à la perception et aux manifestations du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en 2018.
Aujourd’hui, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce 28ème rapport dresse un état des lieux du racisme en France, grâce à une mobilisation des données disponibles, à des enquêtes de terrain et au concours de chercheurs spécialisés, rapportés aux résultats obtenus depuis 1990.
Un niveau de tolérance record face à des discriminations persistantes qui sapent l’accès aux droits fondamentaux
La tolérance, mesurée par les réponses aux questions posées, n’a jamais été aussi élevée (67 points sur une échelle de 100). Le CNCDH ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que cette tolérance s’accroît en particulier dans les jeunes générations.
Mais la réalité doit être saisie dans sa complexité.
D’une part, elle se manifeste de manière différente selon ceux dont on parle. On doit se préoccuper en particulier – comme l’actualité récente l’a montré – du sentiment qui prévaut à l’égard des Roms, population mal tolérée (37 points d’indice seulement).
D’autre part, cette progressive montée de la tolérance, selon un mouvement ininterrompu depuis plusieurs années, ne fait pas obstacle à un regain des actes racistes provenant de personnes demeurant hostiles : les actes de menaces ou de violences, qui ne laissent jamais intactes les victimes, n’ont pas diminué avec la diminution de l’intolérance. Parmi ces actes, la CNCDH s’inquiète de voir prospérer la haine en ligne, qui se diffuse anonymement de de façon virale.
Parmi les populations victimes de ces actes, la CNCDH s’est s’intéressée davantage aux Noirs, qui bénéficient certes d’un niveau de tolérance élevé, mais à l’égard desquels l’étude relève les préjugés qui rabaissent le plus, en infantilisant voire en animalisant.
Enfin, la CNCDH s’inquiète de la persistance du phénomène de sous-déclaration des actes racistes. Selon les enquêtes de victimation les plus sérieuses, 1,1 million de personnes se disent victimes chaque année de menaces, de violences ou de discriminations à caractère raciste. Or, en 2017, plus de 6 000 affaires racistes ont été orientées par les parquets ayant abouti pour 9% seulement d’entre elles à une condamnation. L’écart entre ces nombres donne une idée des progrès de toute nature à accomplir.
La CNCDH reste convaincue en effet que des mesures efficaces peuvent réduire sensiblement cet écart. Parmi elles, note Jean-Marie Delarue, nouveau président de la CNCDH, « une action résolue et prolongée des pouvoirs publics doit favoriser la disparition des préjugés. Le racisme met à mal notre vivre ensemble, qu’on réclame par ailleurs si volontiers. L’actualité est encore beaucoup trop fertile en agressions contre des personnes jugées suspectes ou coupables parce que différentes ».
Dans ces actions, la parole des personnalités médiatique et politique est déterminante. « Elles doivent être exemplaires en paroles et en actes si, comme elles le prétendent, elles veulent consolider le lien social. Mettre une population en accusation, sous une forme ou une autre, c’est bien au contraire le dénouer » ajoute encore Jean-Marie Delarue.
Le rapport énumère un grand nombre de recommandations dans le domaine de la formation et du comportement des agents publics, du fonctionnement des institutions et dans trois secteurs particulièrement étudiés cette année : le sport, la scolarisation des enfants et l’enseignement supérieur. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avertissement 5
Introduction générale 9
Première partie
Connaître et comprendre le racisme 15
Chapitre 1
Bilan chiffré des préjugés, discriminations et actes racistes en 2018 17
I. Connaître l'ampleur du racisme : une démarche complexe 19
A. Propos liminaire : principes et définitions 19
1. Les principes de la mesure du racisme 19
2. Préjugés, racismes, discriminations : des objets difficiles à saisir 20
B. Des sources abondantes et variées 23
1. L'outil statistique 23
2. Les enquêtes 26
a) Les enquêtes à grande échelle 26
b) Les enquêtes locales dans les établissements scolaires 28
3. Les moyens complémentaires 30
C. La difficile mesure du racisme 33
1. Les limites des statistiques 33
2. La sous-déclaration massive du racisme 37
D. Discriminations et actes racistes : les principales tendances en 2018 41
1. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Intérieur 41
a) Le bilan statistique 2018 du SSMSI 41
b) Le bilan statistique 2018 du SCRT 45
c) Les données de la plateforme PHAROS 50
d) Les données des enquêtes de victimation auprès de la population 52
2. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de la justice 54
3. Les tendances ressortant des statistiques du ministère de l'Éducation nationale 58
II. Les préjugés racistes d'hier à aujourd'hui 60
A. Baromètre racisme 2018 (Ipsos) 60
1. Un contexte social toujours difficile, et une demande d'autorité qui reste massive 60
2. Le racisme, un phénomène qui est condamné mais qui reste assez répandu 63
3. Une poursuite de la dynamique de recul des préjugés racistes et du rejet de l'immigration 64
4. La perception des différentes minorités en France 68
5. La lutte contre le racisme et les discriminations reste une demande forte de la population 71
Conclusion 72
B. Évolution et structures des préjugés : le regard des chercheurs (Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommasso Vitale) 73
Section 1 Questions de méthode 73
1. Les modes de passation des enquêtes par sondage 74
2. La comparaison des réponses en ligne et en face-à-face 76
3. L'explication des écarts 80
Section 2
L'indice de tolérance au plus haut 86
Section 3
L'articulation des racismes 93
1. La cohérence des préjugés envers l'Autre 93
2. Des facteurs explicatifs communs 101
3. Le renouvellement des argumentaires du racisme 108
Section 4
Permanences et mutations de l'antisémitisme et de l'islamophobie 113
1. Vie et nouvel antisémitisme 113
2. Les préjugés « islamophobes » 122
Section 5
Racisme et couleur de peau 127
1. Les indicateurs de racisme anti-Noirs 129
2. La structure des préjugés anti-Noirs 133
3. Les expérimentations en ligne 135
Section 6
L'hostilité envers les Roms 142
1. Une galaxie de minorités 142
2. Un soupçon de communautarisme qui reste très répandu 145
3. Antitsiganisme et romaphobie 147
4. Mesurer l'hostilité envers les groupes tsiganes 150
5. Une stabilité des facteurs explicatifs des préjugés romaphobes 152
6. La mémoire du génocide comme enjeu émergent dans la lutte contre l'antitsiganisme 158
Chapitre 2
Le racisme et les discriminations au quotidien 161
I. Un système éducatif qui ne garantit pas encore l'accès à l'école pour tous 163
A. L'instruction pour tous 163
1. Ce que dit la loi 163
2. Ce que prévoit le ministère de l'Éducation nationale 164
B. Garantir le droit à l'éducation sans discrimination 165
1. L'accès à l'école, un problème qui persiste 165
2. Scolariser les jeunes vivant dans des squats, bidonvilles, à l'hôtel, à la rue ou hébergés chez les tiers 166
3. Renforcer l'accès à l'école dans les Outre-mer 168
4. Garantir la scolarisation de tous les enfants 169
II. Le sport : un écosystème qui laisse place à des discriminations 172
A. La culture sportive : un équilibre précaire entre inclusion et exclusion 172
1. Les effets ambivalents des usages sociaux du sport 172
2. Des stéréotypes ancrés dans la culture sportive 173
B - L'espace sportif : le théâtre particulier de discriminations raciales 173
C - Le sport de compétition, une pratique organisée en cercle fermé 174
III. Le racisme et les discriminations spécifiques subies par les français des outre-mer 176
A. Des discriminations subies par les Français ultramarins arrivant en métropole 176
B. Le racisme et les discriminations dans les Outre-mer 177
1. Le droit à la protection de la santé 178
2. L'accès au droit et l'accès à la justice 179
IV. Le racisme et les discriminations dans le monde du travail 181
V. Le racisme en ligne : un phénomène qui prend de l'ampleur 184
A. Son fonctionnement : un racisme anonyme et viral 184
B. Les dispositions légales de prévention et de lutte contre la diffusion de contenus haineux 185
C. Les initiatives de lutte contre la haine en ligne 186
Deuxième partie
Prévenir et combattre le racisme 189
Chapitre 3
Les réponses légales et institutionnelles aux différentes formes de racismes (suivre, poursuivre efficacement et condamner) 191
I. Le cadre légal et les règles de procédure 193
A. Le cadre normatif 193
B. Le régime juridique prévu par le droit de la presse 194
C. Les spécificités des règles de procédure 196
D. Les difficultés liées à la qualification juridique des faits 197
II. Accueillir et accompagner les victimes pour favoriser de dépôt de plainte 200
A. Mieux accueillir et écouter les victimes 200
B. Mettre fin à la pratique des mains courantes 202
C. Encourager le dispositif de préplainte en ligne (PPEL) 205
D. Renforcer l'action de groupe 207
III. Le traitement judiciaire des infractions à caractère raciste 209
A. Approfondir les enquêtes 209
B. Favoriser la qualité de la réponse pénale 210
1. Intégrer pleinement la notion d'intersectionnalité 210
2. La réponse pénale 212
C. Diversifier les peines prononcées 214
Chapitre 4
Éveiller les consciences face aux racismes 219
Prévenir et combattre le « racisme de l'école à l'université » 221
A. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement primaire et secondaire 221
1. Les discriminations envers les élèves d'origine étrangère ou perçus comme tels 221
2. Les discriminations du quotidien à l'école 224
3. Faire de l'école un lieu d'intégration 226
B. Lutter contre le racisme et les discriminations raciales dans l'enseignement supérieur 227
1. L'université : un espace de discriminations raciales qui s'ignore ? 227
2. L'accès à l'enseignement supérieur 230
3. Le racisme et les discriminations raciales au quotidien dans l'enseignement supérieur 230
4. Renforcer le rôle des référents racisme et antisémitisme et informer sur le racisme et les discriminations raciales dans le monde académique 232
II. Sensibiliser la société aux questions de racismes et de discriminations 235
A. Pour une prise de conscience collective du phénomène raciste 235
1. Faire reculer les préjugés racistes par l'exemplarité des discours médiatiques et politiques 235
2. Renforcer l'apprentissage de la diversité dans l'ensemble du tissu social 239
B. Pour un renforcement de la formation des professionnels aux questions de racisme 245
1. La formation des forces de l'ordre (gendarmerie et police nationales) 245
2. La formation des magistrats 252
3. Les initiatives de formations croisées entre personnels de l'intérieur et de la justice 254
4. La formation des enseignants 255 |
En ligne : |
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