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L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 59 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : BIEN-ÊTRE EPILEPSIE HANDICAP MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249852
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - 10-13[article] L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2019 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - 10-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : BIEN-ÊTRE EPILEPSIE HANDICAP MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249852 Des médecins scolaires inquiets de la souffrance psychique des élèves : médecins de prévention avant tout / Francine Benattar in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°203 (2005/04)
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Titre : Des médecins scolaires inquiets de la souffrance psychique des élèves : médecins de prévention avant tout : Acteurs de soins et de prévention Auteurs : Francine Benattar, Auteur Année de publication : 2005/04 Article en page(s) : 15 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Prévention santé Adolescent Médecin scolaire Médecine scolaire PAS DE CALAIS Index. décimale : PER Résumé : Les médecins de l'Education Nationale ont pour mission de veiller à la santé globale des élèves et à leur épanouissement. Dans le Pas-de-Calais elles s'inquiètent de l'augmentation des manifestations de souffrance psychique des élèves, dont la détection et la prise en charge sont rendu difficile par leur effectif trop restreint. Une formation professionnelle a été suivie par les médecins scolaires du département et un travail en réseau s'est développé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38987
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°203 (2005/04) . - 15[article] Des médecins scolaires inquiets de la souffrance psychique des élèves : médecins de prévention avant tout : Acteurs de soins et de prévention [] / Francine Benattar, Auteur . - 2005/04 . - 15.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°203 (2005/04) . - 15
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Prévention santé Adolescent Médecin scolaire Médecine scolaire PAS DE CALAIS Index. décimale : PER Résumé : Les médecins de l'Education Nationale ont pour mission de veiller à la santé globale des élèves et à leur épanouissement. Dans le Pas-de-Calais elles s'inquiètent de l'augmentation des manifestations de souffrance psychique des élèves, dont la détection et la prise en charge sont rendu difficile par leur effectif trop restreint. Une formation professionnelle a été suivie par les médecins scolaires du département et un travail en réseau s'est développé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38987 Les médecins scolaires en quête d’une nouvelle identité professionnelle / Patrick Govers in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, N°262 (2010/12)
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Titre : Les médecins scolaires en quête d’une nouvelle identité professionnelle Auteurs : Patrick Govers, Auteur ; Cetty Saglimbene, Auteur Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Médecin scolaire Index. décimale : 08/08.04 Santé en milieu scolaire Résumé : Les États Généraux de la médecine scolaire organisés par l’Association professionnelle des médecins scolaires (APMS) ont fourni aux participants l’occasion de s’interroger collectivement sur leurs pratiques professionnelles.
L’analyse des discussions tenues dans les différents ateliers met en évidence le souhait des médecins scolaires de trouver et d’afficher une identité professionnelle renouvelée et spécifique. Comment comprendre la place que les médecins scolaires attribuent à l’identité dans leurs pratiques professionnelles ?En ligne : http://www.educationsante.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39920
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°262 (2010/12) . - p. 4-6[article] Les médecins scolaires en quête d’une nouvelle identité professionnelle [] / Patrick Govers, Auteur ; Cetty Saglimbene, Auteur . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°262 (2010/12) . - p. 4-6
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Médecin scolaire Index. décimale : 08/08.04 Santé en milieu scolaire Résumé : Les États Généraux de la médecine scolaire organisés par l’Association professionnelle des médecins scolaires (APMS) ont fourni aux participants l’occasion de s’interroger collectivement sur leurs pratiques professionnelles.
L’analyse des discussions tenues dans les différents ateliers met en évidence le souhait des médecins scolaires de trouver et d’afficher une identité professionnelle renouvelée et spécifique. Comment comprendre la place que les médecins scolaires attribuent à l’identité dans leurs pratiques professionnelles ?En ligne : http://www.educationsante.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39920 Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux / Agnès BERNARD - BREILLAT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 46 (Juillet - Août 2017)
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Titre : Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BERNARD - BREILLAT, Auteur ; Brigitte MOLTRECHT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDE PEDAGOGIQUE A DOMICILE MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) REFUS SCOLAIRE ANXIEUX Résumé :
Le signe le plus évident du refus scolaire anxieux est l’absentéisme répété, le plus souvent justifié par la famille. Le chef d’établissement ou le conseiller principal d’éducation sollicitent le médecin de l’Éducation nationale pour évaluer la situation avec l’élève et ses parents. Un travail en concertation se met en place pour aider l’enfant à réinvestir par paliers sa scolarité. Projet d’accueil individualisé et suivi psychologique sont les atouts indispensables pour accompagner cet élève en souffrance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189246
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 46 (Juillet - Août 2017) . - 20-23[article] Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux [texte imprimé] / Agnès BERNARD - BREILLAT, Auteur ; Brigitte MOLTRECHT, Auteur . - 2017 . - 20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 46 (Juillet - Août 2017) . - 20-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDE PEDAGOGIQUE A DOMICILE MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) REFUS SCOLAIRE ANXIEUX Résumé :
Le signe le plus évident du refus scolaire anxieux est l’absentéisme répété, le plus souvent justifié par la famille. Le chef d’établissement ou le conseiller principal d’éducation sollicitent le médecin de l’Éducation nationale pour évaluer la situation avec l’élève et ses parents. Un travail en concertation se met en place pour aider l’enfant à réinvestir par paliers sa scolarité. Projet d’accueil individualisé et suivi psychologique sont les atouts indispensables pour accompagner cet élève en souffrance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189246 La santé des enfants scolarisés en CM2 à travers les enquêtes de santé scolaire en 2001-2002 / C Labeyrie in Etudes et résultats, N°313 (2004/06)
Délai de reprise de scolarisation chez le collégien présentant un refus scolaire anxieux / Laetitia MENUCELLI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 66 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkA propos d’une simple maladresse / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 37 (Janvier - Février 2016)
PermalinkEducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. / Didier Jourdan in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2002/12)
PermalinkUn Programme de prévention de la maltraitance en école primaire / Sophie ASSELINEAU in La Santé de l'Homme / INPES, 393 (Janvier-Février 2008)
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