Titre : |
L'information d'actualité au prisme des fake news / BU de l'IUT et L'Harmathèque |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alexandre Joux (1977?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Pelissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Balle (1939-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 |
Importance : |
250 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-15681-1 |
Prix : |
26,50 € |
Note générale : |
"Pauline Amiel et Stéphanie Lukasik mettent en avant trois études scientifiques récentes éclairant la question de la réception de l’information en ligne, et plus particulièrement la réception des fake news. En plus de ces études menées par des chercheurs universitaires, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de Nice (CLEMI) a édité un guide pratique à destination des enseignant-e-s : « Info/Intox ? Le vrai du faux ! » (p. 229). Le CLEMI propose d’enseigner le doute, d’aiguiser le sens critique des élèves dans une démarche d’évaluation des informations (p. 232), de distinguer les faits de leurs interprétations, de les confronter et de les évaluer. Si le CLEMI plaide en faveur de l’éducation aux médias, Arnaud Mercier fait appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre les fake news et incite à ne pas réduire ce phénomène contemporain aux intentions malveillantes de certaines personnalités politiques." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infox Médias Médias numériques éducation aux médias et à l’information EMI Journalisme Médias -- Objectivité
Réseaux sociaux (Internet) |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon." |
Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/medias/opposants-au-pass-sanitaire-il-y-a-une-confu [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271074 |
L'information d'actualité au prisme des fake news / BU de l'IUT et L'Harmathèque [document électronique] / Alexandre Joux (1977?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Pelissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Balle (1939-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 250 p. : ill. ; 24 cm. - ( Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) . ISBN : 978-2-343-15681-1 : 26,50 € "Pauline Amiel et Stéphanie Lukasik mettent en avant trois études scientifiques récentes éclairant la question de la réception de l’information en ligne, et plus particulièrement la réception des fake news. En plus de ces études menées par des chercheurs universitaires, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de Nice (CLEMI) a édité un guide pratique à destination des enseignant-e-s : « Info/Intox ? Le vrai du faux ! » (p. 229). Le CLEMI propose d’enseigner le doute, d’aiguiser le sens critique des élèves dans une démarche d’évaluation des informations (p. 232), de distinguer les faits de leurs interprétations, de les confronter et de les évaluer. Si le CLEMI plaide en faveur de l’éducation aux médias, Arnaud Mercier fait appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre les fake news et incite à ne pas réduire ce phénomène contemporain aux intentions malveillantes de certaines personnalités politiques." Langues : Français ( fre) |  |