Titre : |
Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bénédicte Langlois (1979-...), Auteur ; Alain Chante, Directeur de thèse ; André Tricot (1966-...) , ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , ; Anne Lehmans, ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (1983-...; Toulouse), ; Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier), |
Editeur : |
Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3 |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
417 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Thèse de doctorat : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation : Montpellier 3 : 2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture de l'information Photographie Sciences de l'information Photographies -- Étude et enseignement (secondaire) Médias en éducation Éducation aux médias Culture de l’information / image / formation / éducation à l’image/ photographie |
Résumé : |
L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image sont dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager, sans programme, sans enseignant référent. L’objectif de ses recherches est de réfléchir à la culture de l'information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes conçus L’étude révèle que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle a été pensée une médiation documentaire photographique scolaire Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image. |
Note de contenu : |
École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) (Laboratoire), Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier) (Equipe de recherche), Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales / LERASS (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : André Tricot (Président du jury) ; Vincent Liquète (Membre(s) du jury) ; Laurence Corroy, Anne Lehmans (Rapporteur(s)) |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02538816/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244649 |
Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire [document électronique] / Bénédicte Langlois (1979-...), Auteur ; Alain Chante, Directeur de thèse ; André Tricot (1966-...)  , ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...)  , ; Anne Lehmans, ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (1983-...; Toulouse), ; Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier), . - Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2019 . - 417 p. ; PDF. Thèse de doctorat : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation : Montpellier 3 : 2019 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Culture de l'information Photographie Sciences de l'information Photographies -- Étude et enseignement (secondaire) Médias en éducation Éducation aux médias Culture de l’information / image / formation / éducation à l’image/ photographie |
Résumé : |
L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image sont dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager, sans programme, sans enseignant référent. L’objectif de ses recherches est de réfléchir à la culture de l'information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes conçus L’étude révèle que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle a été pensée une médiation documentaire photographique scolaire Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image. |
Note de contenu : |
École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) (Laboratoire), Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier) (Equipe de recherche), Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales / LERASS (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : André Tricot (Président du jury) ; Vincent Liquète (Membre(s) du jury) ; Laurence Corroy, Anne Lehmans (Rapporteur(s)) |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02538816/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244649 |
|