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Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique / Bernard Lebrun-Givois in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lebrun-Givois, Auteur ; Bernard Laurent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 32-43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome amnésique mémoire épisodique self-monitoring Résumé : Deux observations de déficit de la mémoire épisodique, l’une acquise à l’âge adulte et l’autre à la naissance, sont rapportées dans cet article. A.D. a subi à l’âge de 30 ans une ventriculocisternotomie qui a lésé le fornix et P.C. a présenté à la naissance, suite à une opération du diaphragme, une anoxie affectant la région temporale interne bilatéralement. Au niveau cognitif, les deux patients présentent un déficit de leur mémoire épisodique, attesté à la fois par leur comportement dans la vie quotidienne et leurs résultats aux évaluations neuropsychologiques. Néanmoins, en dépit d’une mémoire épisodique déficitaire, la mémoire sémantique a pu se constituer chez l’enfant et s’enrichir chez l’adulte. Les autres domaines cognitifs sont préservés. L’article décrit la prise en charge de ces patients, les aides externes et humaines apportées pour maintenir chez l’adulte et développer chez l’enfant une autonomie dans la vie quotidienne. Des méthodes d’apprentissage spécifiques sont décrites chez l’enfant et leurs limites sont discutées. Enfin, compte tenu de l’atteinte spécifique de la mémoire épisodique, nous interrogeons la capacité à développer le sentiment de soi chez un enfant « né » amnésique et le changement de self chez A.D. Les deux cas sont discutés en référence aux théories actuelles de la mémoire épisodique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259890
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 32-43 p.[article] Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique [texte imprimé] / Bernard Lebrun-Givois, Auteur ; Bernard Laurent, Auteur . - 2019 . - 32-43 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 32-43 p.
Mots-clés : Syndrome amnésique mémoire épisodique self-monitoring Résumé : Deux observations de déficit de la mémoire épisodique, l’une acquise à l’âge adulte et l’autre à la naissance, sont rapportées dans cet article. A.D. a subi à l’âge de 30 ans une ventriculocisternotomie qui a lésé le fornix et P.C. a présenté à la naissance, suite à une opération du diaphragme, une anoxie affectant la région temporale interne bilatéralement. Au niveau cognitif, les deux patients présentent un déficit de leur mémoire épisodique, attesté à la fois par leur comportement dans la vie quotidienne et leurs résultats aux évaluations neuropsychologiques. Néanmoins, en dépit d’une mémoire épisodique déficitaire, la mémoire sémantique a pu se constituer chez l’enfant et s’enrichir chez l’adulte. Les autres domaines cognitifs sont préservés. L’article décrit la prise en charge de ces patients, les aides externes et humaines apportées pour maintenir chez l’adulte et développer chez l’enfant une autonomie dans la vie quotidienne. Des méthodes d’apprentissage spécifiques sont décrites chez l’enfant et leurs limites sont discutées. Enfin, compte tenu de l’atteinte spécifique de la mémoire épisodique, nous interrogeons la capacité à développer le sentiment de soi chez un enfant « né » amnésique et le changement de self chez A.D. Les deux cas sont discutés en référence aux théories actuelles de la mémoire épisodique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259890 Comment fonctionne la mémoire de notre enfant? / Denis Quenneville in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 12 (10 juin 2015)
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Titre : Comment fonctionne la mémoire de notre enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire épisodique Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150847
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 12 (10 juin 2015) . - 4-5[article] Comment fonctionne la mémoire de notre enfant? [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2015 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 12 (10 juin 2015) . - 4-5
Mots-clés : mémoire épisodique Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150847 Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? / E.J. Barbeau in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E.J. Barbeau, Auteur ; Ronat, Lucas, Auteur ; Didic, Mira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire déclarative mémoire épisodique mémoire sémantique neuro-imagerie structures temporales internes hippocampe cortex périrhinal Résumé : L’étude de cas, approche classique, et même paradigmatique de la recherche en neuropsychologie, a-t-elle encore un avenir ? Cette question se pose avec acuité compte tenu des progrès de la neuro-imagerie, de l’appel à constituer des grands groupes de sujets ou des doutes sur la robustesse statistique de certaines études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259839
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 19-25[article] Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? [texte imprimé] / E.J. Barbeau, Auteur ; Ronat, Lucas, Auteur ; Didic, Mira, Auteur . - 2020 . - p. 19-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 19-25
Mots-clés : mémoire déclarative mémoire épisodique mémoire sémantique neuro-imagerie structures temporales internes hippocampe cortex périrhinal Résumé : L’étude de cas, approche classique, et même paradigmatique de la recherche en neuropsychologie, a-t-elle encore un avenir ? Cette question se pose avec acuité compte tenu des progrès de la neuro-imagerie, de l’appel à constituer des grands groupes de sujets ou des doutes sur la robustesse statistique de certaines études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259839 L’ictus amnésique idiopathique : un syndrome amnésique exemplaire / Fausto Viader in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
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Titre : L’ictus amnésique idiopathique : un syndrome amnésique exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fausto Viader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 70-74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : itucs amnésique Mémoire épisodique amnésie Résumé : L’ictus amnésique (IA) idiopathique est une abolition soudaine, et réversible en moins de 24 heures, de la mémoire épisodique, totale pour la mémoire antérograde et partielle pour la mémoire rétrograde. Il survient généralement autour de la soixantaine et a la particularité d’être fréquemment déclenché par une situation de stress physique ou psychologique. Le diagnostic repose sur des critères cliniques mais l’exclusion d’autres causes de syndrome amnésique aigu, comme par exemple une épilepsie ou un accident vasculaire, nécessite parfois la réalisation d’examens paracliniques. L’IRM montre en séquence de diffusion l’apparition différée d’hypersignaux punctiformes de l’hippocampe qui disparaissent sans séquelles. Les causes de l’IA sont inconnues, mais plusieurs arguments suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement aigu de l’hippocampe dû à une vulnérabilité particulière de ses neurones au stress. Les études de neuropsychologie réalisées à la phase aiguë de l’IA sont une source unique d’information sur la mémoire humaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259848
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 70-74 p.[article] L’ictus amnésique idiopathique : un syndrome amnésique exemplaire [texte imprimé] / Fausto Viader, Auteur . - 2019 . - 70-74 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 70-74 p.
Mots-clés : itucs amnésique Mémoire épisodique amnésie Résumé : L’ictus amnésique (IA) idiopathique est une abolition soudaine, et réversible en moins de 24 heures, de la mémoire épisodique, totale pour la mémoire antérograde et partielle pour la mémoire rétrograde. Il survient généralement autour de la soixantaine et a la particularité d’être fréquemment déclenché par une situation de stress physique ou psychologique. Le diagnostic repose sur des critères cliniques mais l’exclusion d’autres causes de syndrome amnésique aigu, comme par exemple une épilepsie ou un accident vasculaire, nécessite parfois la réalisation d’examens paracliniques. L’IRM montre en séquence de diffusion l’apparition différée d’hypersignaux punctiformes de l’hippocampe qui disparaissent sans séquelles. Les causes de l’IA sont inconnues, mais plusieurs arguments suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement aigu de l’hippocampe dû à une vulnérabilité particulière de ses neurones au stress. Les études de neuropsychologie réalisées à la phase aiguë de l’IA sont une source unique d’information sur la mémoire humaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259848 Comment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 81 (Octobre 2016)
Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié / Charlotte SEGUIN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
PermalinkDissociation traumatique : de quoi s’agit-il ? / Joanna SMITH in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 272 (novembre 2022)
PermalinkNeuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
PermalinkSpécificité de l'évaluation neuropsychologique en gériatrie / Cédric Campion in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n°139 (Septembre/Octobre 2019)
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