
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémoire Procédurale' 




Rôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination / M. BLAIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
[article]
Titre : Rôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : M. BLAIS ; M. Biotteau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 439-446 Note générale : Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : processus cognitif Dyslexie développementale (DD) Trouble développemental de la coordination (TDC) Comorbidité Mémoire procédurale Résumé : La fréquence élevée des associations comorbides dans les troubles neurodéveloppementaux est une constante de la littérature et conduit à la présenter comme la règle plutôt que l'exception. Notamment, la co-occurrence de troubles moteurs chez les enfants dyslexiques ou de troubles de la lecture chez les enfants porteurs d'un trouble développemental de la coordination est quasi systématique, pouvant atteindre 80 % des sujets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227375
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 439-446[article] Rôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination [texte imprimé] / M. BLAIS ; M. Biotteau . - 2017 . - p. 439-446.
Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 439-446
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : processus cognitif Dyslexie développementale (DD) Trouble développemental de la coordination (TDC) Comorbidité Mémoire procédurale Résumé : La fréquence élevée des associations comorbides dans les troubles neurodéveloppementaux est une constante de la littérature et conduit à la présenter comme la règle plutôt que l'exception. Notamment, la co-occurrence de troubles moteurs chez les enfants dyslexiques ou de troubles de la lecture chez les enfants porteurs d'un trouble développemental de la coordination est quasi systématique, pouvant atteindre 80 % des sujets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227375 Neuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Neuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire à court terme FONCTIONNEMENT DU CERVEAU MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE PROCEDURALE Mémoire Agnosie Neurogenèse Plasticité FONCTION COGNITIVE MEMOIRE STIMULATION CEREBRALEneuronale Résumé : La neuropsychologie étudie le lien de la cognition, de la pensée, du comportement, avec l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248865
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 52-57[article] Neuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte [texte imprimé] / Sébastien Montel, Auteur . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 52-57
Mots-clés : Mémoire à court terme FONCTIONNEMENT DU CERVEAU MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE PROCEDURALE Mémoire Agnosie Neurogenèse Plasticité FONCTION COGNITIVE MEMOIRE STIMULATION CEREBRALEneuronale Résumé : La neuropsychologie étudie le lien de la cognition, de la pensée, du comportement, avec l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248865 Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
[article]
Titre : Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109[article] Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11/109.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346