
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Métacognition' 



Actualité de la métacognition in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teaching Enseñanza métacognition apprentissage cognitif pédagogie Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260784
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.10-56[article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.10-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teaching Enseñanza métacognition apprentissage cognitif pédagogie Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260784 Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260790
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.17-18[article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.17-18
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260790 Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative / Nada Najjar in Psychologie & éducation / SCD, 2016-4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : métacognition rédaction Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208891
in Psychologie & éducation / SCD > 2016-4 (décembre 2016) . - p. 57-74[article] Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants en psychologie [texte imprimé] / Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2017 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2016-4 (décembre 2016) . - p. 57-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : métacognition rédaction Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208891 Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants / Jean - Philippe LACHAUX in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 105 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Philippe LACHAUX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 82-84 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : METACOGNITION Résumé :
Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions, tout cela s'entraîne par des méthodes aujourd'hui validées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215559
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 105 (Décembre 2018) . - 82-84[article] Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants [texte imprimé] / Jean - Philippe LACHAUX, Auteur . - 2018 . - 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 105 (Décembre 2018) . - 82-84
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : METACOGNITION Résumé :
Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions, tout cela s'entraîne par des méthodes aujourd'hui validées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215559 Invitation ? la métacognition / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Invitation ? la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : Sommaire du dossier :
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi de Nicolas Mollin
« ?Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre? » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! de Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe d'Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre de Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement de Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples de Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment de Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest de Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes d'Éric Maillot
Chercher l’erreur de Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie de Sylvie Grau
« ?Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions de Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas de Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation de Mireille Houart
Métacogitations de Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond de Michel Grangeat
Une question de focale de Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p. 12-55[article] Invitation ? la métacognition [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2020 . - p. 12-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p. 12-55
Mots-clés : Métacognition Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : Sommaire du dossier :
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi de Nicolas Mollin
« ?Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre? » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! de Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe d'Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre de Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement de Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples de Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment de Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest de Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes d'Éric Maillot
Chercher l’erreur de Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie de Sylvie Grau
« ?Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions de Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas de Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation de Mireille Houart
Métacogitations de Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond de Michel Grangeat
Une question de focale de Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259344 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 32 (décembre 2016)
PermalinkLa métacognition, clé de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 33 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLa métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
Permalink"Métacognitions" / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkQuel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. Gomez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
Permalink"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkComment évaluer la conscience métacognitive ? Une étude comparative de deux outils sur une population non clinique / C. QUILES in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°1 (Février 2020 Vol. 46)
PermalinkComposantes métacognitives ; définitions et outils d'évaluation / Stéphanie FRENKEL in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/4 (12/2014)
PermalinkComprendre, ça s'apprend ? 1. Comprendre, une activité plurielle in Argos (Le Perreux) / Canopé, 048 (07/2011)
PermalinkConnaître ses forces et ses faiblesses / Stephen M. Fleming in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 82 (Novembre 2016)
PermalinkFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLe grand retour ? / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkRéduire les inégalités / Élisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
Permalink