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45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
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Titre : 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 181 p. Prix : 4 € Note générale : Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRALangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 [n° ou bulletin]45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2010 . - 181 p.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
4 €
Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01685 G-11 SPI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Des collèges et des lycées différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2005 Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : XIII-257 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054634-4 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr., 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie histoire organisation de l'enseignement secondaire questions éducatives enseignement méthodes actives France 1945-... innovations collège école alternative enseignement secondaire lycée méthode pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury. En ligne : https://theconversation.com/debat-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-decoles-alternatives- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25984 Des collèges et des lycées différents [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2005 . - XIII-257 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-054634-4 : 25 €
Bibliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie histoire organisation de l'enseignement secondaire questions éducatives enseignement méthodes actives France 1945-... innovations collège école alternative enseignement secondaire lycée méthode pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury. En ligne : https://theconversation.com/debat-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-decoles-alternatives- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12964 G-11 VIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Emile Le Menn, Auteur ; Marc Majewski (1993-...), Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2018 Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien "À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies" / Sylvain Connac. The Conversation, 26 février 2020 : Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ? Certains acteurs de l’éducation n’hésitent pas en tout cas à se lancer dans de véritables périples pour repérer de bonnes pratiques et se confronter à d’autres points de vue sur leur métier. Désormais professeur des écoles en région parisienne, Émile Le Menn a relaté son tour du monde sur un blog puis dans un livre aux éditions Retz, dont Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, nous propose une lecture. [...] La coopération occupe une place forte, puisque les enfants sont encouragés à travailler à plusieurs et à réaliser avec d’autres des productions abouties. Ils se réunissent régulièrement en conseils démocratiques, pour aborder collectivement les projets communs, les problèmes du groupe et ses réussites. Les enfants peuvent ainsi développer des compétences sociales comme la persévérance, l’autorégulation, la compassion, la gratitude, le courage… « L’un des objectifs est de percevoir les autres est soi-même sous un angle positif. Le petit Patrick n’est pas seulement timide, il est aussi courageux et généreux ! » Une pédagogie de projet est régulièrement pratiquée pour rendre les activités scolaires plus motivantes, plus variées, plus concrètes et transdisciplinaires. [...] Toutefois, la collecte très sérieuse de données réalisée dans ces 18 écoles n’a pas permis de mettre à jour d’autres éléments constituant l’acte d’éduquer. En effet, la place des savoirs est très peu évoquée dans cette enquête. Ils apparaissent seulement à travers l’idée d’une variété d’activités qui dépasse les seules (et quelques) disciplines habituellement enseignées à l’école. [...] Mettre les élèves face à des obstacles, les laisser prendre conscience qu’ils bloquent, entendre leurs questions, puis leur donner les moyens de résoudre avec d’autres ces problèmes à l’aide de savoirs qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir. Voilà certainement l’essence de l’école, que les meilleures chaînes YouTube ne pourront jamais compenser. Voici également une raison solide d’atteindre le plaisir d’enseigner, en voyant les élèves réussir ce que précédemment ils n’imaginaient même pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Aspect social
Enseignement -- Méthodes actives -- Aspect social
Écoles parallèles -- France -- Histoire
Éducation et État -- France -- Histoire
Politique et éducation épanouissement sens école enjeux éducation pédagogies alternatives pédagogie méthodes pédagogiques réussite dynmaique collectif co-construction erreur résolution problème blocage Enseignement -- Méthodes expérimentalesRésumé : Cet ouvrage présente 18 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement, de questionner les pédagogies traditionnelles et de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller.
Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe. Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...). Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école... 20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratique
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245129 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / SUDOC [document électronique] / Emile Le Menn, Auteur ; Marc Majewski (1993-...), Illustrateur . - Paris : Éditions Retz, 2018 . - 264 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 €
Voir aussi, en hyperlien "À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies" / Sylvain Connac. The Conversation, 26 février 2020 : Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ? Certains acteurs de l’éducation n’hésitent pas en tout cas à se lancer dans de véritables périples pour repérer de bonnes pratiques et se confronter à d’autres points de vue sur leur métier. Désormais professeur des écoles en région parisienne, Émile Le Menn a relaté son tour du monde sur un blog puis dans un livre aux éditions Retz, dont Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, nous propose une lecture. [...] La coopération occupe une place forte, puisque les enfants sont encouragés à travailler à plusieurs et à réaliser avec d’autres des productions abouties. Ils se réunissent régulièrement en conseils démocratiques, pour aborder collectivement les projets communs, les problèmes du groupe et ses réussites. Les enfants peuvent ainsi développer des compétences sociales comme la persévérance, l’autorégulation, la compassion, la gratitude, le courage… « L’un des objectifs est de percevoir les autres est soi-même sous un angle positif. Le petit Patrick n’est pas seulement timide, il est aussi courageux et généreux ! » Une pédagogie de projet est régulièrement pratiquée pour rendre les activités scolaires plus motivantes, plus variées, plus concrètes et transdisciplinaires. [...] Toutefois, la collecte très sérieuse de données réalisée dans ces 18 écoles n’a pas permis de mettre à jour d’autres éléments constituant l’acte d’éduquer. En effet, la place des savoirs est très peu évoquée dans cette enquête. Ils apparaissent seulement à travers l’idée d’une variété d’activités qui dépasse les seules (et quelques) disciplines habituellement enseignées à l’école. [...] Mettre les élèves face à des obstacles, les laisser prendre conscience qu’ils bloquent, entendre leurs questions, puis leur donner les moyens de résoudre avec d’autres ces problèmes à l’aide de savoirs qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir. Voilà certainement l’essence de l’école, que les meilleures chaînes YouTube ne pourront jamais compenser. Voici également une raison solide d’atteindre le plaisir d’enseigner, en voyant les élèves réussir ce que précédemment ils n’imaginaient même pas"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Aspect social
Enseignement -- Méthodes actives -- Aspect social
Écoles parallèles -- France -- Histoire
Éducation et État -- France -- Histoire
Politique et éducation épanouissement sens école enjeux éducation pédagogies alternatives pédagogie méthodes pédagogiques réussite dynmaique collectif co-construction erreur résolution problème blocage Enseignement -- Méthodes expérimentalesRésumé : Cet ouvrage présente 18 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement, de questionner les pédagogies traditionnelles et de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller.
Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe. Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...). Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école... 20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratique
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245129 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Pour l'école vivante / SUDOC et Gallica Type de document : document électronique Auteurs : Edmond Blanguernon (1876-1928), Auteur ; Ferdinand Buisson (1841-1932), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hachette Année de publication : [1923] Collection : Bibliothèque de littérature (Hachette), ISSN 1766-7933 Importance : 1 vol. (XIII-288 p.) Format : 20 cm Note générale : Ecoles et clochers : lettre ouverte à Monsieur Blanguernon, par Maurice Barrès Langues : Français (fre) Mots-clés : classe-promenade Blanguernon méthodes actives classes-promenades pédagogie Résumé : Inspecteur d'Académie de la Haute-Marne, Blanguernon décrit la pédagogie qu'il a pu observer dans les classes rurales et offre dans cet ouvrage constitué de textes écrits entre 1882 et 1912, un " Traité des études primaires " selon les termes de Buisson. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55686131.texteImage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280054 Pour l'école vivante / SUDOC et Gallica [document électronique] / Edmond Blanguernon (1876-1928), Auteur ; Ferdinand Buisson (1841-1932), Préfacier, etc. . - 3e édition . - Paris : Hachette, [1923] . - 1 vol. (XIII-288 p.) ; 20 cm. - (Bibliothèque de littérature (Hachette), ISSN 1766-7933) .
Ecoles et clochers : lettre ouverte à Monsieur Blanguernon, par Maurice Barrès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe-promenade Blanguernon méthodes actives classes-promenades pédagogie Résumé : Inspecteur d'Académie de la Haute-Marne, Blanguernon décrit la pédagogie qu'il a pu observer dans les classes rurales et offre dans cet ouvrage constitué de textes écrits entre 1882 et 1912, un " Traité des études primaires " selon les termes de Buisson. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55686131.texteImage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280054 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkÉducation populaire et mouvements familiaux ouvriers chrétiens / Michel Chauvière in Vie sociale / Cairn.info et CS, 4/2009 (octobre-décembre 2009)
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