
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthodes pédagogiques' 




Journal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues / Daniel Olivier-Lamesle
![]()
![]()
Titre : Journal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Olivier-Lamesle (1954-...), Auteur ; Gérard Morin Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 280 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4145-7 Prix : 22 € Note générale : "La pédagogie sans peine. Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet... C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à l'ISFEC (les INSPE de l'enseignement catholique, ndlr) aux enseignants en formation. Ils ont pu constater que ceux-ci "ne lisent pas de littérature professionnelle, ou si peu", faute de temps souvent. "Il faut dire que la littérature pédagogique ou didactique n'est pas toujours d'un accès facile." Les deux auteurs ont donc créé un personnage, Ellen, remplaçante et confrontée, à chaque chapitre, à des environnements différents, à des collègues plus ou moins représentatifs des diverses sensibilités qui se rencontrent dans une "salle des maîtres" et à des difficultés nouvelles. Elle n'est jamais très sûre d'avoir bien réagi quand ses élèves échouaient ou que leur attitude n'était pas celle qu'elle avait anticipée. Et elle en parle avec Dumazedier, Rabelais ou Korczak...
Chacun de ces dialogues est assez bref, deux, trois ou quatre pages, et les répliques des grands pédagogues sont écrites avec des caractères différents selon qu'il s'agit de paroles imaginées pour les besoins de la fiction ou de citations, de courts passages, quelques lignes, extraites de son oeuvre. Chacun des chapitres se conclut sur quelques indications sur l'auteur et sur ce qu'il faut en retenir, au minimum, quand on prépare le CRPE... Avec quelques surprises. C'est ainsi qu'Ellen rencontre tour à tour Rabelais qui précise toutes les conditions mises au fameux "fais ce que voudras", et Alexander Neill, l'auteur de "Libres enfants de Summerhill" dont les élèves obtiennent, contrairement à ce qui se dit souvent, des résultats supérieurs à ceux de la moyenne britannique. De même Montaigne a-t-il l'occasion de préciser que la "tête bien faite" qu'il préfère à la "tête bien pleine" n'est pas celle de l'élève, mais du maître.
L'ambition de l'ouvrage est d'y aider. "Jamais un enseignant débutant n'a compris en quoi consistait (la différence entre réussir une tâche et comprendre le concept sous-jacent) en lisant Jean Piaget", mais Ellen rencontre le chercheur genevois au moment où elle en a besoin, ce qui donne à la théorie l'occasion de s'incarner... Ainsi pourra-t-elle "débusquer les idées simplistes, les fausses évidences qui limitent la réflexion sur l'école à des considérations de café du commerce", et sera-t-elle "outillée" pour "inventer les pratiques novatrices dont l'école d'aujourd'hui a besoin"." ToutEduc - Retour à l'accueil. Le site d'information des professionnels de l'éducation, 25/04/2020Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie méthodes pédagogiques méthode éducation nouvelles pédagogies alternatives Travail Social Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignants Enseignement Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : A travers le témoignage d'une enseignante débutante suivi d'un échange imaginaire avec un pédagogue qui l'éclaire sur sa pratique en classe, les auteurs mettent en résonance les questions concrètes des professionnels et les idées de grands penseurs de l'éducation. Au fil d'un récit à la première personne, les différents aspects et outils de la pédagogie sont explorés et mis en situation.
Note de contenu : Sommaire en hyperlien (PDF, 2 p.)
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelard à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=920 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242104 Journal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Daniel Olivier-Lamesle (1954-...), Auteur ; Gérard Morin . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2020 . - 280 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4145-7 : 22 €
"La pédagogie sans peine. Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet... C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à l'ISFEC (les INSPE de l'enseignement catholique, ndlr) aux enseignants en formation. Ils ont pu constater que ceux-ci "ne lisent pas de littérature professionnelle, ou si peu", faute de temps souvent. "Il faut dire que la littérature pédagogique ou didactique n'est pas toujours d'un accès facile." Les deux auteurs ont donc créé un personnage, Ellen, remplaçante et confrontée, à chaque chapitre, à des environnements différents, à des collègues plus ou moins représentatifs des diverses sensibilités qui se rencontrent dans une "salle des maîtres" et à des difficultés nouvelles. Elle n'est jamais très sûre d'avoir bien réagi quand ses élèves échouaient ou que leur attitude n'était pas celle qu'elle avait anticipée. Et elle en parle avec Dumazedier, Rabelais ou Korczak...
Chacun de ces dialogues est assez bref, deux, trois ou quatre pages, et les répliques des grands pédagogues sont écrites avec des caractères différents selon qu'il s'agit de paroles imaginées pour les besoins de la fiction ou de citations, de courts passages, quelques lignes, extraites de son oeuvre. Chacun des chapitres se conclut sur quelques indications sur l'auteur et sur ce qu'il faut en retenir, au minimum, quand on prépare le CRPE... Avec quelques surprises. C'est ainsi qu'Ellen rencontre tour à tour Rabelais qui précise toutes les conditions mises au fameux "fais ce que voudras", et Alexander Neill, l'auteur de "Libres enfants de Summerhill" dont les élèves obtiennent, contrairement à ce qui se dit souvent, des résultats supérieurs à ceux de la moyenne britannique. De même Montaigne a-t-il l'occasion de préciser que la "tête bien faite" qu'il préfère à la "tête bien pleine" n'est pas celle de l'élève, mais du maître.
L'ambition de l'ouvrage est d'y aider. "Jamais un enseignant débutant n'a compris en quoi consistait (la différence entre réussir une tâche et comprendre le concept sous-jacent) en lisant Jean Piaget", mais Ellen rencontre le chercheur genevois au moment où elle en a besoin, ce qui donne à la théorie l'occasion de s'incarner... Ainsi pourra-t-elle "débusquer les idées simplistes, les fausses évidences qui limitent la réflexion sur l'école à des considérations de café du commerce", et sera-t-elle "outillée" pour "inventer les pratiques novatrices dont l'école d'aujourd'hui a besoin"." ToutEduc - Retour à l'accueil. Le site d'information des professionnels de l'éducation, 25/04/2020
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Pédagogie méthodes pédagogiques méthode éducation nouvelles pédagogies alternatives Travail Social Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignants Enseignement Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : A travers le témoignage d'une enseignante débutante suivi d'un échange imaginaire avec un pédagogue qui l'éclaire sur sa pratique en classe, les auteurs mettent en résonance les questions concrètes des professionnels et les idées de grands penseurs de l'éducation. Au fil d'un récit à la première personne, les différents aspects et outils de la pédagogie sont explorés et mis en situation.
Note de contenu : Sommaire en hyperlien (PDF, 2 p.)
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelard à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=920 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08168 G-10 OLI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Sorti jusqu'au 01/03/2021 Documents numériques
![]()
Extrait du livre, pp. 2330 (PDF ; 10 p.)URLCréation ou récréation : le lycée expérimental de Saint-Nazaire, lecture à plusieurs voix / LYCEE EXPERIMENTAL Saint-Nazaire
Titre : Création ou récréation : le lycée expérimental de Saint-Nazaire, lecture à plusieurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : LYCEE EXPERIMENTAL Saint-Nazaire, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Ed. Syros Année de publication : 1985 Collection : Contre-poisons, ISSN 0293-6437 Importance : 293 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-088-4 Prix : 13,57 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : LYCEE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Création ou récréation : le lycée expérimental de Saint-Nazaire, lecture à plusieurs voix [texte imprimé] / LYCEE EXPERIMENTAL Saint-Nazaire, Collectivité éditrice . - Paris : Ed. Syros, 1985 . - 293 p. ; 22 x 14 cm. - (Contre-poisons, ISSN 0293-6437) .
ISBN : 978-2-86738-088-4 : 13,57 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : LYCEE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2275 G-11 CRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Emile Le Menn, Auteur ; Marc Majewski (1993-...), Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2018 Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien "À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies" / Sylvain Connac. The Conversation, 26 février 2020 : Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ? Certains acteurs de l’éducation n’hésitent pas en tout cas à se lancer dans de véritables périples pour repérer de bonnes pratiques et se confronter à d’autres points de vue sur leur métier. Désormais professeur des écoles en région parisienne, Émile Le Menn a relaté son tour du monde sur un blog puis dans un livre aux éditions Retz, dont Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, nous propose une lecture. [...] La coopération occupe une place forte, puisque les enfants sont encouragés à travailler à plusieurs et à réaliser avec d’autres des productions abouties. Ils se réunissent régulièrement en conseils démocratiques, pour aborder collectivement les projets communs, les problèmes du groupe et ses réussites. Les enfants peuvent ainsi développer des compétences sociales comme la persévérance, l’autorégulation, la compassion, la gratitude, le courage… « L’un des objectifs est de percevoir les autres est soi-même sous un angle positif. Le petit Patrick n’est pas seulement timide, il est aussi courageux et généreux ! » Une pédagogie de projet est régulièrement pratiquée pour rendre les activités scolaires plus motivantes, plus variées, plus concrètes et transdisciplinaires. [...] Toutefois, la collecte très sérieuse de données réalisée dans ces 18 écoles n’a pas permis de mettre à jour d’autres éléments constituant l’acte d’éduquer. En effet, la place des savoirs est très peu évoquée dans cette enquête. Ils apparaissent seulement à travers l’idée d’une variété d’activités qui dépasse les seules (et quelques) disciplines habituellement enseignées à l’école. [...] Mettre les élèves face à des obstacles, les laisser prendre conscience qu’ils bloquent, entendre leurs questions, puis leur donner les moyens de résoudre avec d’autres ces problèmes à l’aide de savoirs qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir. Voilà certainement l’essence de l’école, que les meilleures chaînes YouTube ne pourront jamais compenser. Voici également une raison solide d’atteindre le plaisir d’enseigner, en voyant les élèves réussir ce que précédemment ils n’imaginaient même pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles éoanouissement sens école enjeux éducation pédagogies alternatives pédagogie méthodes pédagogiques réussite dynmaique collectif co-construction erreur résolution problème blocage Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes expérimentalesRésumé : Cet ouvrage présente 18 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement, de questionner les pédagogies traditionnelles et de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratique
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245129 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / SUDOC [document électronique] / Emile Le Menn, Auteur ; Marc Majewski (1993-...), Illustrateur . - Paris : Éditions Retz, 2018 . - 264 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 €
Voir aussi, en hyperlien "À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies" / Sylvain Connac. The Conversation, 26 février 2020 : Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ? Certains acteurs de l’éducation n’hésitent pas en tout cas à se lancer dans de véritables périples pour repérer de bonnes pratiques et se confronter à d’autres points de vue sur leur métier. Désormais professeur des écoles en région parisienne, Émile Le Menn a relaté son tour du monde sur un blog puis dans un livre aux éditions Retz, dont Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, nous propose une lecture. [...] La coopération occupe une place forte, puisque les enfants sont encouragés à travailler à plusieurs et à réaliser avec d’autres des productions abouties. Ils se réunissent régulièrement en conseils démocratiques, pour aborder collectivement les projets communs, les problèmes du groupe et ses réussites. Les enfants peuvent ainsi développer des compétences sociales comme la persévérance, l’autorégulation, la compassion, la gratitude, le courage… « L’un des objectifs est de percevoir les autres est soi-même sous un angle positif. Le petit Patrick n’est pas seulement timide, il est aussi courageux et généreux ! » Une pédagogie de projet est régulièrement pratiquée pour rendre les activités scolaires plus motivantes, plus variées, plus concrètes et transdisciplinaires. [...] Toutefois, la collecte très sérieuse de données réalisée dans ces 18 écoles n’a pas permis de mettre à jour d’autres éléments constituant l’acte d’éduquer. En effet, la place des savoirs est très peu évoquée dans cette enquête. Ils apparaissent seulement à travers l’idée d’une variété d’activités qui dépasse les seules (et quelques) disciplines habituellement enseignées à l’école. [...] Mettre les élèves face à des obstacles, les laisser prendre conscience qu’ils bloquent, entendre leurs questions, puis leur donner les moyens de résoudre avec d’autres ces problèmes à l’aide de savoirs qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir. Voilà certainement l’essence de l’école, que les meilleures chaînes YouTube ne pourront jamais compenser. Voici également une raison solide d’atteindre le plaisir d’enseigner, en voyant les élèves réussir ce que précédemment ils n’imaginaient même pas"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles éoanouissement sens école enjeux éducation pédagogies alternatives pédagogie méthodes pédagogiques réussite dynmaique collectif co-construction erreur résolution problème blocage Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes expérimentalesRésumé : Cet ouvrage présente 18 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement, de questionner les pédagogies traditionnelles et de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratique
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245129 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : A l'école des éléments : écoformation et classe de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur ; Gaston Pineau (1939-...), Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 130 p. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-187-3 Prix : 17,60 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE EAU MER CLASSE DE DECOUVERTE Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Classes de découverte Environnement Pédagogie Etapes et Aspects de l’Education Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : A partir d'une longue expérience de classes de mer, l'auteur partage ses repères pédagogiques. Elle fournit les éléments d'une éducation à l'environnement et par l'environnement. Un ouvrage de réflexion et d'action. Note de contenu : [Voir aussi : Hyperlien vers une vidéo réalisée par le réseau Ecole et Nature (3'07'') en 2009 : Dominique Cottereau présente l'éco-formation, comment notre environnement nous forme, comment nous réagissons à la matière qui nous entoure. L'éco-formation ou expliciter la connaissance silencieuse, implicite que nous avons de notre environnement] En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x86bju_8-l-eco-formation_webcam Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5340 A l'école des éléments : écoformation et classe de mer [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur ; Gaston Pineau (1939-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 1994 . - 130 p. ; 22 x 16 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-187-3 : 17,60 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE EAU MER CLASSE DE DECOUVERTE Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Classes de découverte Environnement Pédagogie Etapes et Aspects de l’Education Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : A partir d'une longue expérience de classes de mer, l'auteur partage ses repères pédagogiques. Elle fournit les éléments d'une éducation à l'environnement et par l'environnement. Un ouvrage de réflexion et d'action. Note de contenu : [Voir aussi : Hyperlien vers une vidéo réalisée par le réseau Ecole et Nature (3'07'') en 2009 : Dominique Cottereau présente l'éco-formation, comment notre environnement nous forme, comment nous réagissons à la matière qui nous entoure. L'éco-formation ou expliciter la connaissance silencieuse, implicite que nous avons de notre environnement] En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x86bju_8-l-eco-formation_webcam Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7019 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 5693 G-12 COT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 08381 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'éducation nouvelle / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Angéla Médici (1902-2001), Auteur Mention d'édition : 13e éd. corrigée Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 1990, cop. 1941 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 14 Importance : 128 p. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043378-1 Prix : 9,13 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogie active relation enseignant-apprenant Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Théorie pédagogie mouvement pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Naissance d'une pédagogie nouvelle. La pédagogie decrolyenne. Locaux et matériel. Méthodes actives. L'individualisation de l'enseignement. Nouveaux rapports entre l'adulte et l'enfant. Note de contenu : Note de lecture dans le n°548 de "Vers l'éducation nouvelle" (octobre 2012), p.82-83 / Laurent Gutierrez Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57007 L'éducation nouvelle / BU de Lettres [document électronique] / Angéla Médici (1902-2001), Auteur . - 13e éd. corrigée . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 1990, cop. 1941 . - 128 p. ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 14) .
ISBN : 978-2-13-043378-1 : 9,13 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogie active relation enseignant-apprenant Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Théorie pédagogie mouvement pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Naissance d'une pédagogie nouvelle. La pédagogie decrolyenne. Locaux et matériel. Méthodes actives. L'individualisation de l'enseignement. Nouveaux rapports entre l'adulte et l'enfant. Note de contenu : Note de lecture dans le n°548 de "Vers l'éducation nouvelle" (octobre 2012), p.82-83 / Laurent Gutierrez Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57007 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Permalink10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
![]()
![]()
PermalinkELABORATION D’UN PROJET D’ETABLISSEMENT EN F. J. T. : UNE REPONSE A L’EXCLUSION DES JEUNES [Mémoire CAFDES de l’Ecole Nationale de la Santé Publique] / Vincent ISSELE
![]()
![]()
PermalinkJeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink