Titre : |
S'informer, décrypter, participer ! : guide pratique pour s'orienter dans le brouillard de l'information / BU de l'IUT |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale (France), Auteur ; Myriam Merlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bearboz, Illustrateur ; Claire Robert, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Ritimo, Réseau d'information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
116 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
15 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-914180-65-8 |
Prix : |
6 € |
Note générale : |
Expo. (en hyperlien) Nombre de panneaux : 8 - Dimensions : 60 x 80 cm - Informations supplémentaires : toile enduite 450ge/m2 : Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?…
Inspiré du guide S’informer, décrypter, participer !, cet outil est indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet... Cette exposition permet de comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir plus actifs dans leur rapport à l’information.
Elle met en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager·ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.
A qui s’adresse cette expo ? A tout le monde, à partir de 14 ans, car l’éducation aux médias est essentielle dans le monde dans lequel nous vivons ! Mais elle pourra plus particulièrement s’adresser aux : animateur·rices, éducateur·rices ; lycéen·nes, par le biais des professeur·es et professeur·es documentalistes, étudiant·es.
Composition :
Panneau 1 : Informations partout, information nulle part
Panneau 2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ?
Panneau 3 : Internet : libérer la parole, confisquer les données
Panneau 4 : Informations, opinions ou fake news
Panneau 5 : Décrypter l’information
Panneau 6 : D’autres médias existent
Panneau 7 : Soyons actifs face à l’info
Panneau 8 : Conseils pour produire notre propre information |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MAAMORA |
Résumé : |
Ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminé·es.
Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.
Ce guide donner des pistes et propose quelques conseils pratiques pour :
• Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne ;
• Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun·e ;
• Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen·ne ;
• Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...) ;
• Devenir producteur·rice d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteur·rices de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ». |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 107-113. Glossaire. Listes de sites internet |
En ligne : |
https://www.ritimo.org/Decryptons-l-information |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273266 |
S'informer, décrypter, participer ! : guide pratique pour s'orienter dans le brouillard de l'information / BU de l'IUT [document électronique] / Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale (France), Auteur ; Myriam Merlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bearboz, Illustrateur ; Claire Robert, Illustrateur . - Paris (France) : Ritimo, Réseau d'information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable, 2016 . - 116 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 21 cm. ISBN : 978-2-914180-65-8 : 6 € Expo. (en hyperlien) Nombre de panneaux : 8 - Dimensions : 60 x 80 cm - Informations supplémentaires : toile enduite 450ge/m2 : Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?…
Inspiré du guide S’informer, décrypter, participer !, cet outil est indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet... Cette exposition permet de comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir plus actifs dans leur rapport à l’information.
Elle met en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager·ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.
A qui s’adresse cette expo ? A tout le monde, à partir de 14 ans, car l’éducation aux médias est essentielle dans le monde dans lequel nous vivons ! Mais elle pourra plus particulièrement s’adresser aux : animateur·rices, éducateur·rices ; lycéen·nes, par le biais des professeur·es et professeur·es documentalistes, étudiant·es.
Composition :
Panneau 1 : Informations partout, information nulle part
Panneau 2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ?
Panneau 3 : Internet : libérer la parole, confisquer les données
Panneau 4 : Informations, opinions ou fake news
Panneau 5 : Décrypter l’information
Panneau 6 : D’autres médias existent
Panneau 7 : Soyons actifs face à l’info
Panneau 8 : Conseils pour produire notre propre information Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
MAAMORA |
Résumé : |
Ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminé·es.
Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.
Ce guide donner des pistes et propose quelques conseils pratiques pour :
• Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne ;
• Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun·e ;
• Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen·ne ;
• Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...) ;
• Devenir producteur·rice d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteur·rices de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ». |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 107-113. Glossaire. Listes de sites internet |
En ligne : |
https://www.ritimo.org/Decryptons-l-information |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273266 |
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