Titre : |
Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Béguery (1984-....), Auteur ; Adrien Malcor (1981-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Arachnéen |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
17- p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 60 dessins et gravures reproduits en couleur 50 photographies noir et blanc |
Format : |
à l'italienne ; 17 x 24,2 cm |
Accompagnement : |
Couverture souple, reliure otabind |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37367-005-9 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Livre publié avec l’aide du groupe RADO et de la région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes.
“Enfantillages outillés”, avant d’être un livre, fut le nom de l’atelier mené par Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’intérieur du projet collectif du groupe RADO intitulé Ce qui ne se voit pas. Ce projet, issu d’une invitation de Peuple et Culture Corrèze, puis d’une commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap), a donné lieu à une double exposition en 2014, à Tulle et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
"Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants, comme on dit un livre d’images, à ceci près qu’il montre aussi des écrits, des jeux à la photocopieuse, des photographies et de la gravure. Ces travaux sont issus d’un atelier mené par deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne (Hautefage, Saint-Martin-la-Méanne et Marcillac-la-Croisille), dans le cadre d’une résidence du groupe RADO organisée par Peuple et Culture Corrèze. Les deux artistes ont proposé aux enfants de s’intéresser aux machines, celles de leur quotidien et celles des grands ensembles hydroélectriques proches de leurs écoles. La relative diversité des outils et pratiques révèle, chez les enfants, une diversité plus grande encore de gestes, de rapports à l’objet, à l’espace, au langage.
Au fil des pages, certains travaux sont accompagnés d’un texte – dialogue, description ou récit –, mêlant les mots de l’enfant qui a dessiné ou photographié, les réactions de ses camarades, et les mots de deux artistes, qui furent leurs interlocuteurs, mais aussi les spectateurs de leurs gestes. Le rôle de ces textes rejoint celui du montage : ils rappellent un élément de contexte ou un événement de l’atelier, soulignent le tour singulier d’une pensée d’enfant, une incohérence amusante ou une cohérence intrigante. Ces textes voudraient provoquer la curiosité du lecteur, son goût du détail, ses ressources de rêverie, et valent moins par leur contenu – ce que l’enfant a voulu faire, ce que nous voulons voir – que par la qualité d’attention dont ils témoignent.
Le livre se conclut par un essai d’Adrien Malcor, intitulé “Le parti pris des ultra-choses”, qui replace l’idée et les résultats de l’atelier dans l’histoire de la pédagogie et de la psychologie (Freinet, Piaget, Wallon), de la philosophie des techniques (Simondon), du dessin d’enfant et de l’art moderne (Luquet, Pernoud, Perret, Chevrier, Kandinsky, Klee, Benjamin, Michaux, Beuys…).
Reproduits en couleur et en pleines pages, dans un format à l’italienne, les dessins transmettent directement leur énergie vitale ; le lecteur peut les regarder dans leurs moindres détails et repentirs, dans l’éclat de leurs couleurs, dans les traces noires que les poignets ont laissé traîner sur la feuille. À une période de l’enfance caractérisée par un attrait spécial pour les machines, le dessin ressortit à un “réalisme intellectuel” : l’enfant dessine ce qu’il sait d’un objet plutôt que ce qu’il en voit. La part de l’observation n’en est pas moins essentielle dans l’acquisition du savoir, et l’on devine vite l’intérêt d’une pratique qui combine dessin et photographie. Cette combinaison originale, qui propose de voir des relations entre la prise de vues et le tracé – entre l’enregistrement mécanique, l’”inconscient de la vue” et le geste – ouvre des questions passionnantes concernant les accroches perceptives et les mécanismes mnésiques des enfants.
Dans le paysage éditorial actuel, on repère trois types de livres sur le dessin d’enfant (et à peu près rien sur la photographie faite par des enfants) : ceux de psychologues ou psychothérapeutes qui font du dessin un indicateur du développement psychophysiologique individuel (beaucoup se focalisent sur le phénomène du “gribouillis” ou du “bonhomme”) ; des recherches d’histoire de l’art sur l’intérêt des avant-gardes pour le dessin d’enfant ; des manuels pédagogiques qui apprennent à faire dessiner les enfants. Enfantillages outillés ne rentre pas dans ces catégories, il est un livre sur le dessin d’enfant et un livre de dessins d’enfants. Nulle idéalisation de la spontanéité enfantine n’habite cet ouvrage, mais une curiosité intellectuelle et sensible pour des formes qui relèvent chez les enfants d’une écologie générale (psychologique, technique et sociale) et, peut-être, de l’art." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Art enfantin -- représentation fonctionnement technique Gilbert Simondon -- Réalisations d'élèves -- France -- Dordogne, Vallée de la (France) -- 1990-.... -- Ouvrages illustrés Machines -- Dans l'art fonctionnement valeur d'usage schème physique de fonctionnement machine usage esclavage imagination ignorance utilité chose choses Freinet Piaget stade stades invisible inventivité outil instrument picasso picassienne picassien barrage hydroélectrique représentation représentations objet technique objets techniques outils paysage paysages photographie argentique turbine turbines barrage barrages dessin technique utilitaire dessin d'enfant sciences techniques technique Peuple & Culture territoire géographie réseaux souterrains architecte architecture médiation dessin hiérarchie art moderne causalité physique boîte à outils activités art 20e siècle Kandinsly never forget never forgive écologie socio-éducatif sociologique artistique psychologie psychologique politique socio-artistique champ Interdisciplinarité |
Index. décimale : |
J-13 Photographie |
Résumé : |
"Enfantillages outillés" est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est "agi" ; il se regarde et s’analyse aussi. "Enfantillages outillés" présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique. (site de l'éditeur)
"Les machines attirent les enfants. Nous constatons tous cette
attirance, cette attraction; elle ne nous étonne plus. Pourtant,
où trouve-t-elle sa source? Et qu’est-ce qu’une machine pour
un enfant? Un adulte, sommé de répondre à cette dernière
question, chercherait sans doute secours dans les ouvrages
de psychologie. Il n’aurait pas tort: cette question est, de fait,
un passionnant problème de psychologie, et central. Mais
qu’on la pose à l’enfant lui-même et la question – qu’il faudra
vite reformuler – change radicalement de dimensions. Dans la
pensée de l’enfant elle se fragmente, bifurque, rayonne, et les
réponses arrivent à travers un complexe mouvant, polarisé
toujours selon une actualité des désirs et des préoccupations,
où l’enfant engage une mémoire et une cosmologie. Il lui
arrive alors de résoudre, comme en passant, d’authentiques
problèmes de technologie. " Adrien Malcor |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
par Fanny Béguery et Adrien Malcor
I. Montage des dessins, photographies et gravures réalisés par les enfants, associés à leurs mots, à des dialogues entre enfants et aux récits des deux artistes
– premier atelier : dessin, photocopie
– deuxième atelier : photographie, dessin
– troisième atelier : gravure
II. « Enfantillages outillés. Le parti pris des ultra-choses »
par Adrien Malcor
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.lionelcatelan.com/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243954 |
Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne [texte imprimé] / Fanny Béguery (1984-....), Auteur ; Adrien Malcor (1981-...)  , Auteur . - Paris : l'Arachnéen, 2016 . - 17- p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 60 dessins et gravures reproduits en couleur 50 photographies noir et blanc ; à l'italienne ; 17 x 24,2 cm + Couverture souple, reliure otabind. ISBN : 978-2-37367-005-9 : 25 € Livre publié avec l’aide du groupe RADO et de la région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes.
“Enfantillages outillés”, avant d’être un livre, fut le nom de l’atelier mené par Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’intérieur du projet collectif du groupe RADO intitulé Ce qui ne se voit pas. Ce projet, issu d’une invitation de Peuple et Culture Corrèze, puis d’une commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap), a donné lieu à une double exposition en 2014, à Tulle et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
"Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants, comme on dit un livre d’images, à ceci près qu’il montre aussi des écrits, des jeux à la photocopieuse, des photographies et de la gravure. Ces travaux sont issus d’un atelier mené par deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne (Hautefage, Saint-Martin-la-Méanne et Marcillac-la-Croisille), dans le cadre d’une résidence du groupe RADO organisée par Peuple et Culture Corrèze. Les deux artistes ont proposé aux enfants de s’intéresser aux machines, celles de leur quotidien et celles des grands ensembles hydroélectriques proches de leurs écoles. La relative diversité des outils et pratiques révèle, chez les enfants, une diversité plus grande encore de gestes, de rapports à l’objet, à l’espace, au langage.
Au fil des pages, certains travaux sont accompagnés d’un texte – dialogue, description ou récit –, mêlant les mots de l’enfant qui a dessiné ou photographié, les réactions de ses camarades, et les mots de deux artistes, qui furent leurs interlocuteurs, mais aussi les spectateurs de leurs gestes. Le rôle de ces textes rejoint celui du montage : ils rappellent un élément de contexte ou un événement de l’atelier, soulignent le tour singulier d’une pensée d’enfant, une incohérence amusante ou une cohérence intrigante. Ces textes voudraient provoquer la curiosité du lecteur, son goût du détail, ses ressources de rêverie, et valent moins par leur contenu – ce que l’enfant a voulu faire, ce que nous voulons voir – que par la qualité d’attention dont ils témoignent.
Le livre se conclut par un essai d’Adrien Malcor, intitulé “Le parti pris des ultra-choses”, qui replace l’idée et les résultats de l’atelier dans l’histoire de la pédagogie et de la psychologie (Freinet, Piaget, Wallon), de la philosophie des techniques (Simondon), du dessin d’enfant et de l’art moderne (Luquet, Pernoud, Perret, Chevrier, Kandinsky, Klee, Benjamin, Michaux, Beuys…).
Reproduits en couleur et en pleines pages, dans un format à l’italienne, les dessins transmettent directement leur énergie vitale ; le lecteur peut les regarder dans leurs moindres détails et repentirs, dans l’éclat de leurs couleurs, dans les traces noires que les poignets ont laissé traîner sur la feuille. À une période de l’enfance caractérisée par un attrait spécial pour les machines, le dessin ressortit à un “réalisme intellectuel” : l’enfant dessine ce qu’il sait d’un objet plutôt que ce qu’il en voit. La part de l’observation n’en est pas moins essentielle dans l’acquisition du savoir, et l’on devine vite l’intérêt d’une pratique qui combine dessin et photographie. Cette combinaison originale, qui propose de voir des relations entre la prise de vues et le tracé – entre l’enregistrement mécanique, l’”inconscient de la vue” et le geste – ouvre des questions passionnantes concernant les accroches perceptives et les mécanismes mnésiques des enfants.
Dans le paysage éditorial actuel, on repère trois types de livres sur le dessin d’enfant (et à peu près rien sur la photographie faite par des enfants) : ceux de psychologues ou psychothérapeutes qui font du dessin un indicateur du développement psychophysiologique individuel (beaucoup se focalisent sur le phénomène du “gribouillis” ou du “bonhomme”) ; des recherches d’histoire de l’art sur l’intérêt des avant-gardes pour le dessin d’enfant ; des manuels pédagogiques qui apprennent à faire dessiner les enfants. Enfantillages outillés ne rentre pas dans ces catégories, il est un livre sur le dessin d’enfant et un livre de dessins d’enfants. Nulle idéalisation de la spontanéité enfantine n’habite cet ouvrage, mais une curiosité intellectuelle et sensible pour des formes qui relèvent chez les enfants d’une écologie générale (psychologique, technique et sociale) et, peut-être, de l’art." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Art enfantin -- représentation fonctionnement technique Gilbert Simondon -- Réalisations d'élèves -- France -- Dordogne, Vallée de la (France) -- 1990-.... -- Ouvrages illustrés Machines -- Dans l'art fonctionnement valeur d'usage schème physique de fonctionnement machine usage esclavage imagination ignorance utilité chose choses Freinet Piaget stade stades invisible inventivité outil instrument picasso picassienne picassien barrage hydroélectrique représentation représentations objet technique objets techniques outils paysage paysages photographie argentique turbine turbines barrage barrages dessin technique utilitaire dessin d'enfant sciences techniques technique Peuple & Culture territoire géographie réseaux souterrains architecte architecture médiation dessin hiérarchie art moderne causalité physique boîte à outils activités art 20e siècle Kandinsly never forget never forgive écologie socio-éducatif sociologique artistique psychologie psychologique politique socio-artistique champ Interdisciplinarité |
Index. décimale : |
J-13 Photographie |
Résumé : |
"Enfantillages outillés" est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est "agi" ; il se regarde et s’analyse aussi. "Enfantillages outillés" présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique. (site de l'éditeur)
"Les machines attirent les enfants. Nous constatons tous cette
attirance, cette attraction; elle ne nous étonne plus. Pourtant,
où trouve-t-elle sa source? Et qu’est-ce qu’une machine pour
un enfant? Un adulte, sommé de répondre à cette dernière
question, chercherait sans doute secours dans les ouvrages
de psychologie. Il n’aurait pas tort: cette question est, de fait,
un passionnant problème de psychologie, et central. Mais
qu’on la pose à l’enfant lui-même et la question – qu’il faudra
vite reformuler – change radicalement de dimensions. Dans la
pensée de l’enfant elle se fragmente, bifurque, rayonne, et les
réponses arrivent à travers un complexe mouvant, polarisé
toujours selon une actualité des désirs et des préoccupations,
où l’enfant engage une mémoire et une cosmologie. Il lui
arrive alors de résoudre, comme en passant, d’authentiques
problèmes de technologie. " Adrien Malcor |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
par Fanny Béguery et Adrien Malcor
I. Montage des dessins, photographies et gravures réalisés par les enfants, associés à leurs mots, à des dialogues entre enfants et aux récits des deux artistes
– premier atelier : dessin, photocopie
– deuxième atelier : photographie, dessin
– troisième atelier : gravure
II. « Enfantillages outillés. Le parti pris des ultra-choses »
par Adrien Malcor
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.lionelcatelan.com/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243954 |
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