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Le secteur de la grande distribution en Algérie : apprendre des expériences du Maroc et de la Tunisie / W. Chaib in Revue économie & gestion, vol. 14, n. 1 (Juin 2020)
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Titre : Le secteur de la grande distribution en Algérie : apprendre des expériences du Maroc et de la Tunisie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : W. Chaib, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 515-538 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION HOUSEHOLD CONSUMPTION CONSOMMATION DES MENAGES SHOPS MAGASIN DE COMMERCE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL WHOLESALE MARKETING VENTE EN GROS LARGE SURFACE STORE GRANDE SURFACE MOROCCO ALGERIA TUNISIA Résumé : L’expérience de l’industrialisation dans les pays du Maghreb entamée dans les années 60 et consolidée dans les années 70 avait épuisé ses effets. Cette politique de développement n’a pas su transformer les opportunités qu’offrait le protectionnisme en avantages structurels. La résultante de cette politique est la création des situations de rente même si certaines industries ont assuré durant la décennie 70 un rôle dynamisant au plan des exportations. Cet avantage comparatif s’est vite réduit suite au coup de boutoir de la concurrence asiatique dès la décennie 1990. Par conséquent, cette situation a accentué les déséquilibres macroéconomiques : déficit budgétaire croissant, creusement du déficit extérieur et un fort taux d’inflation. En ligne : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/120005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261027
in Revue économie & gestion > vol. 14, n. 1 (Juin 2020) . - p. 515-538[article] Le secteur de la grande distribution en Algérie : apprendre des expériences du Maroc et de la Tunisie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / W. Chaib, Auteur . - 2020 . - p. 515-538.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Revue économie & gestion > vol. 14, n. 1 (Juin 2020) . - p. 515-538
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION HOUSEHOLD CONSUMPTION CONSOMMATION DES MENAGES SHOPS MAGASIN DE COMMERCE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL WHOLESALE MARKETING VENTE EN GROS LARGE SURFACE STORE GRANDE SURFACE MOROCCO ALGERIA TUNISIA Résumé : L’expérience de l’industrialisation dans les pays du Maghreb entamée dans les années 60 et consolidée dans les années 70 avait épuisé ses effets. Cette politique de développement n’a pas su transformer les opportunités qu’offrait le protectionnisme en avantages structurels. La résultante de cette politique est la création des situations de rente même si certaines industries ont assuré durant la décennie 70 un rôle dynamisant au plan des exportations. Cet avantage comparatif s’est vite réduit suite au coup de boutoir de la concurrence asiatique dès la décennie 1990. Par conséquent, cette situation a accentué les déséquilibres macroéconomiques : déficit budgétaire croissant, creusement du déficit extérieur et un fort taux d’inflation. En ligne : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/120005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261027