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Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
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Titre : Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA Mixité Résumé : L’émergence du credo de la mixité sociale à l’école est concomitante de transformations de la sphère éducative : émergence d’un libre choix de l’école, accroissement des logiques concurrentielles, responsabilisation accrue des acteurs locaux. L’article montre que, sous couvert de promotion des élèves de milieux populaires dans les établissements les plus « attractifs », le credo de la mixité sociale contribue à reproduire le schème de la méritocratie scolaire. Le renvoi de la responsabilité de la mixité sociale aux acteurs locaux, s’il donne lieu à des réalisations institutionnelles modestes, contribue au renforcement des dispositifs de normalisation des classes populaires. Le credo de la mixité sociale à l’école ne remet ainsi pas en cause les inégalités structurelles devant l’école ainsi que les stratégies d’entre-soi scolaire des classes moyennes et supérieures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194354
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 166 (2016/3) . - pp. 15-30[article] Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed. - 2016 . - pp. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 166 (2016/3) . - pp. 15-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA Mixité Résumé : L’émergence du credo de la mixité sociale à l’école est concomitante de transformations de la sphère éducative : émergence d’un libre choix de l’école, accroissement des logiques concurrentielles, responsabilisation accrue des acteurs locaux. L’article montre que, sous couvert de promotion des élèves de milieux populaires dans les établissements les plus « attractifs », le credo de la mixité sociale contribue à reproduire le schème de la méritocratie scolaire. Le renvoi de la responsabilité de la mixité sociale aux acteurs locaux, s’il donne lieu à des réalisations institutionnelles modestes, contribue au renforcement des dispositifs de normalisation des classes populaires. Le credo de la mixité sociale à l’école ne remet ainsi pas en cause les inégalités structurelles devant l’école ainsi que les stratégies d’entre-soi scolaire des classes moyennes et supérieures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194354 Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
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Titre : Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 103-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121[article] Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais [document électronique] / Pierre Merle (1955-....). - 2012 . - pp. 103-121.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032 La carte scolaire et son assouplissement : politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? / Pierre Merle in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 2, n° 1 (2011/1)
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Titre : La carte scolaire et son assouplissement : politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article a pour objet l'étude de la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2007. Cette politique poursuit officiellement deux objectifs : apporter une plus grande liberté de choix de l’établissement aux parents ; favoriser la mixité sociale. L’étude de cette politique repose, dans un premier temps, sur l’analyse de la réalisation formelle des objectifs poursuivis (notamment la comparaison des anciens et nouveaux critères de dérogation à la carte scolaire), et sur les procédures informelles de mise en œuvre. Dans un second temps, il est mené une analyse statistique de la transformation du recrutement social des collèges de trois communes (Paris, Bordeaux, Lille) à partir des ipes (indicateurs de pilotage des établissements secondaires).
Ces analyses débouchent sur des résultats convergents. Les nouveaux critères de dérogation donnent, certes, la priorité aux boursiers mais autorisent dans le même temps des dérogations antérieurement proscrites. Or les premières sont peu nombreuses et les secondes, plus abondantes, émanent le plus souvent des catégories sociales aisées. L’analyse statistique du recrutement social des collèges conforte ce résultat. De 2007 à 2008, les collèges au recrutement social aisé ont connu un accroissement de leur part d’élèves d’origine favorisée ; inversement, les collèges au recrutement populaire se sont prolétarisés, tout particulièrement les collèges « ambition réussite ». Ce constat vaut pour les communes de Paris, Bordeaux et Lille. Avant l’assouplissement de la carte scolaire, de 2005 à 2006, ce mouvement de spécialisation sociale des établissements n’était pas toujours en œuvre ou de façon limitée. La nouvelle procédure de dérogation à la carte scolaire a favorisé la liberté de choix des parents au détriment de l’objectif de mixité sociale. (Source : Sociologie)
En ligne : http://sociologie.revues.org/852 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265136
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 2, n° 1 (2011/1)[article] La carte scolaire et son assouplissement : politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? [document électronique] / Pierre Merle (1955-....). - 2011.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 2, n° 1 (2011/1)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article a pour objet l'étude de la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2007. Cette politique poursuit officiellement deux objectifs : apporter une plus grande liberté de choix de l’établissement aux parents ; favoriser la mixité sociale. L’étude de cette politique repose, dans un premier temps, sur l’analyse de la réalisation formelle des objectifs poursuivis (notamment la comparaison des anciens et nouveaux critères de dérogation à la carte scolaire), et sur les procédures informelles de mise en œuvre. Dans un second temps, il est mené une analyse statistique de la transformation du recrutement social des collèges de trois communes (Paris, Bordeaux, Lille) à partir des ipes (indicateurs de pilotage des établissements secondaires).
Ces analyses débouchent sur des résultats convergents. Les nouveaux critères de dérogation donnent, certes, la priorité aux boursiers mais autorisent dans le même temps des dérogations antérieurement proscrites. Or les premières sont peu nombreuses et les secondes, plus abondantes, émanent le plus souvent des catégories sociales aisées. L’analyse statistique du recrutement social des collèges conforte ce résultat. De 2007 à 2008, les collèges au recrutement social aisé ont connu un accroissement de leur part d’élèves d’origine favorisée ; inversement, les collèges au recrutement populaire se sont prolétarisés, tout particulièrement les collèges « ambition réussite ». Ce constat vaut pour les communes de Paris, Bordeaux et Lille. Avant l’assouplissement de la carte scolaire, de 2005 à 2006, ce mouvement de spécialisation sociale des établissements n’était pas toujours en œuvre ou de façon limitée. La nouvelle procédure de dérogation à la carte scolaire a favorisé la liberté de choix des parents au détriment de l’objectif de mixité sociale. (Source : Sociologie)
En ligne : http://sociologie.revues.org/852 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265136
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Titre : Choix d’écoles en France Type de document : document électronique Auteurs : Victor Hiller ; Olivier Tercieux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 619-656 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous analysons, à l’aune de la théorie de l’appariement, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d’acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d’une part, dans l’ensemble des procédures stables, c’est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d’autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s’en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l’existence d’un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l’existence d’une procédure alternative, la procédure d’acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l’impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences. (Revue économique) Note de contenu : Évaluation de la procédure Affelnet (AFFectation des Élèves par le NET) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-619.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162279
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 619-656[article] Choix d’écoles en France [document électronique] / Victor Hiller ; Olivier Tercieux . - 2014 . - pp. 619-656.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 619-656
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous analysons, à l’aune de la théorie de l’appariement, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d’acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d’une part, dans l’ensemble des procédures stables, c’est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d’autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s’en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l’existence d’un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l’existence d’une procédure alternative, la procédure d’acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l’impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences. (Revue économique) Note de contenu : Évaluation de la procédure Affelnet (AFFectation des Élèves par le NET) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-619.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162279 Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
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Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : School mapping Mapa escolar Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.18[article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : School mapping Mapa escolar Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141355 Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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PermalinkDynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales : quels impacts sur la ségrégation à Marseille ? / Gwenaëlle Audren in Géographie, économie, société / Cairn.info, Vol. 14, n° 2 (2012/2)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLes effets de l'assouplissement de la carte scolaire in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 83 (juin 2013)
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PermalinkLes effets imprévus de l’assouplissement de la carte scolaire / Marco Oberti in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 107 (2014/3)
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PermalinkL’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Julia Resnik in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkGéographie de l'école. Les années 1990. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, Numéro spécial (novembre 1999)
PermalinkL’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkA qui profite le choix de l'école ? Changements d'établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires / Choukri Ben Ayed in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkUne régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France / Hélène Buisson-Fenet in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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PermalinkLes résistances de la carte scolaire / Lorenzo Barrault in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 98 (2012/2)
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PermalinkLe rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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PermalinkLa territorialisation des politiques scolaires : l'exemple des collèges du bassin de Gap. / Patrice Caro in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, n° 650 (Juillet-août 2006)
PermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
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