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Titre : Culture état et marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tronquoy, Editeur scientifique Editeur : La Documentation française, 2003 Collection : Cahiers français n°312 janvier-février 2003 Importance : 99 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE CULTURE COLLECTIVITE TERRITORIALE PRATIQUE CULTURELLE ECONOMIE LIVRE ART MARCHE COMMERCIAL MECENAT ENTREPRISE PATRIMOINE CULTUREL DECENTRALISATION MUSEE GESTION SPECTACLE DROIT D'AUTEUR TELEVISION ECOMUSEE INTERMITTENT DU SPECTACLE POLITIQUE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Examine l'action des pouvoirs publics, de l'Etat et des collectivités territoriales, dans le domaine culturel, les spécificités économiques des industries et des activités culturelles, ainsi que les enjeux actuels du domaine culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10405 Culture état et marché [texte imprimé] / Philippe Tronquoy, Editeur scientifique . - [S.l.] : La Documentation française, 2003, [s.d.] . - 99 p.. - (Cahiers français n°312 janvier-février 2003) .
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE CULTURE COLLECTIVITE TERRITORIALE PRATIQUE CULTURELLE ECONOMIE LIVRE ART MARCHE COMMERCIAL MECENAT ENTREPRISE PATRIMOINE CULTUREL DECENTRALISATION MUSEE GESTION SPECTACLE DROIT D'AUTEUR TELEVISION ECOMUSEE INTERMITTENT DU SPECTACLE POLITIQUE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Examine l'action des pouvoirs publics, de l'Etat et des collectivités territoriales, dans le domaine culturel, les spécificités économiques des industries et des activités culturelles, ainsi que les enjeux actuels du domaine culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10405 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11129 J-03 TRO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Les multinationales du coeur : les ONG la politique et le marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pech, Auteur ; Marc-Olivier Padis, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2004 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-063256-0 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : POLITIQUE POUVOIR MARCHE COMMERCIAL ONG Index. décimale : H-16 Aide humanitaire Résumé : "Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l'abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s'inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec les États, les institutions internationales et les grandes entreprises. Autrement dit, les lignes de démarcation d'hier sont devenues des espace mitoyens où les "" multinationales du coeur "" nouent volontiers des collaborations avec leurs nouveaux voisins. Cette face cachée de leur travail est le laboratoire d'une vaste redistribution des rôles entre les acteurs publics, la sphère marchande et la société civile. À l'écart des oppositions routinières et des procès faciles, cet essai tente de penser la complexité et la fécondité de ces relations. Car les grandes ONG y ouvrent de concert à la redéfinition des stratégies d'action publique, à la recherche d'une légitimité internationale et à l'expérimentation de nouvelles régulations du capitalisme. Un jeu où les adversaires supposés sont parfois les meilleurs alliés. Et inversement. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10626 Les multinationales du coeur : les ONG la politique et le marché [texte imprimé] / Thierry Pech, Auteur ; Marc-Olivier Padis, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2004 . - 96 p.. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-063256-0
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : POLITIQUE POUVOIR MARCHE COMMERCIAL ONG Index. décimale : H-16 Aide humanitaire Résumé : "Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l'abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s'inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec les États, les institutions internationales et les grandes entreprises. Autrement dit, les lignes de démarcation d'hier sont devenues des espace mitoyens où les "" multinationales du coeur "" nouent volontiers des collaborations avec leurs nouveaux voisins. Cette face cachée de leur travail est le laboratoire d'une vaste redistribution des rôles entre les acteurs publics, la sphère marchande et la société civile. À l'écart des oppositions routinières et des procès faciles, cet essai tente de penser la complexité et la fécondité de ces relations. Car les grandes ONG y ouvrent de concert à la redéfinition des stratégies d'action publique, à la recherche d'une légitimité internationale et à l'expérimentation de nouvelles régulations du capitalisme. Un jeu où les adversaires supposés sont parfois les meilleurs alliés. Et inversement. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10626 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11360 H-16 PEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : L'arène de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Cueco (1929-2017), Auteur ; Pierre Gaudibert, Auteur Editeur : Paris : Éditions Galilée Année de publication : 1988 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0326-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART ECONOMIE MARCHE COMMERCIAL Index. décimale : J-10 Art Résumé : Regard critique, objectif et partisan sur le marché de l'art, le bilan de cinq années de gouvernement socialiste, les néo-avant-gardes, la France artistique d'aujourd'hui, par un peintre, homme de radio, enseignant et un conservateur de musée et critique d'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1293 L'arène de l'art [texte imprimé] / Henri Cueco (1929-2017), Auteur ; Pierre Gaudibert, Auteur . - Paris : Éditions Galilée, 1988 . - 222 p.
ISBN : 978-2-7186-0326-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART ECONOMIE MARCHE COMMERCIAL Index. décimale : J-10 Art Résumé : Regard critique, objectif et partisan sur le marché de l'art, le bilan de cinq années de gouvernement socialiste, les néo-avant-gardes, la France artistique d'aujourd'hui, par un peintre, homme de radio, enseignant et un conservateur de musée et critique d'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1293 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1366 J-10 CUE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques / DAVID-GIBERT Gwénola; GUY Jean-Michel; SAGOT-DUVAUROUX Dominique
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Titre : Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DAVID-GIBERT Gwénola; GUY Jean-Michel; SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Directeur de la recherche Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Année de publication : 2006 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096199-0 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CIRQUE ARTISTE CLOWN SPECTACLE COUT CREATION FINANCEMENT EVOLUTION MARCHE COMMERCIAL JONGLERIE RESEAU ART ECONOMIE Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : L’esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de “ toujours ”, aujourd’hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd’hui des formes artistiques très hétérogènes, que l’on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de “ nouveau cirque ”, de “ cirque contemporain ”, de “ cirque de création ” ou d’ “ arts du cirque ”. La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C’est à l’identification de ces logiques et de leurs enjeux qu’est consacrée cette étude. L’itinérance, qui consiste à présenter les spectacles dans des structures démontables et transportables (généralement des chapiteaux), n’est plus le seul mode d’existence du cirque, mais son coût est tel qu’il impose aux artistes qui l’ont choisi – et quelle que soit leur orientation esthétique – un équilibre économique précaire, pour ne pas dire acrobatique. Les autres modes de présentation des spectacles – en salle, en rue – apparentent l’économie du cirque à celle du théâtre mais l’en distingue par d’autres traits spécifiques : longue durée d’élaboration des spectacles, notoriété relativement faible de la plupart des compagnies, contraintes liées aux agrès... qui impliquent des choix économiques difficiles. La variété des marchés qu’ils peuvent investir offre aux artistes de cirque un confort relatif, du moins à ceux qui proposent des “ petites formes ” (solos ou duos par exemple). La création de formes “ importantes ” (par le nombre d’artistes qu’elle requiert) est le principal point noir d’une économie du cirque encore trop fragile. En ligne : http://www.cairn.info/les-arts-du-cirque--9782110961990.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11176 Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques [texte imprimé] / DAVID-GIBERT Gwénola; GUY Jean-Michel; SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2006 . - 207 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-096199-0
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CIRQUE ARTISTE CLOWN SPECTACLE COUT CREATION FINANCEMENT EVOLUTION MARCHE COMMERCIAL JONGLERIE RESEAU ART ECONOMIE Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : L’esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de “ toujours ”, aujourd’hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd’hui des formes artistiques très hétérogènes, que l’on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de “ nouveau cirque ”, de “ cirque contemporain ”, de “ cirque de création ” ou d’ “ arts du cirque ”. La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C’est à l’identification de ces logiques et de leurs enjeux qu’est consacrée cette étude. L’itinérance, qui consiste à présenter les spectacles dans des structures démontables et transportables (généralement des chapiteaux), n’est plus le seul mode d’existence du cirque, mais son coût est tel qu’il impose aux artistes qui l’ont choisi – et quelle que soit leur orientation esthétique – un équilibre économique précaire, pour ne pas dire acrobatique. Les autres modes de présentation des spectacles – en salle, en rue – apparentent l’économie du cirque à celle du théâtre mais l’en distingue par d’autres traits spécifiques : longue durée d’élaboration des spectacles, notoriété relativement faible de la plupart des compagnies, contraintes liées aux agrès... qui impliquent des choix économiques difficiles. La variété des marchés qu’ils peuvent investir offre aux artistes de cirque un confort relatif, du moins à ceux qui proposent des “ petites formes ” (solos ou duos par exemple). La création de formes “ importantes ” (par le nombre d’artistes qu’elle requiert) est le principal point noir d’une économie du cirque encore trop fragile. En ligne : http://www.cairn.info/les-arts-du-cirque--9782110961990.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11176 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11939 J-43 DAV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : L'ethnographie économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DUFY, Auteur ; Florence Weber (1958-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 487 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4917-6 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : ECONOMIE SYSTEME ECONOMIQUE ANTHROPOLOGIE ETHNOLOGIE ETAT MARCHE COMMERCIAL DON TROC MONNAIE ECHANGE ECONOMIQUE CONSOMMATION TRAVAIL EVOLUTION CAPITALISME MONDIALISATION ALTERMONDIALISME ONG Index. décimale : C-02 Economie générale - théorie Résumé : L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l'environnement sont parmi ses principaux objets d'étude. Elle connaît un renouveau récent à l'échelle mondiale. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l'aide d'une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l'approche ethnographique aux principaux domaines de l'économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l'économie post-communiste et la globalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11435 L'ethnographie économique [texte imprimé] / Caroline DUFY, Auteur ; Florence Weber (1958-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 122 p.. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 487) .
ISSN : 2-7071-4917-6
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : ECONOMIE SYSTEME ECONOMIQUE ANTHROPOLOGIE ETHNOLOGIE ETAT MARCHE COMMERCIAL DON TROC MONNAIE ECHANGE ECONOMIQUE CONSOMMATION TRAVAIL EVOLUTION CAPITALISME MONDIALISATION ALTERMONDIALISME ONG Index. décimale : C-02 Economie générale - théorie Résumé : L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l'environnement sont parmi ses principaux objets d'étude. Elle connaît un renouveau récent à l'échelle mondiale. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l'aide d'une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l'approche ethnographique aux principaux domaines de l'économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l'économie post-communiste et la globalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11435 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12218 C-02 DUF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible Permalink