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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MARCHE DE L'ALCOOL' 




Le marché de l'alcool en Suisse / Nessim Ben Salah in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 61 (Novembre 2017)
Alcool et Covid-19: tout serait une question de voie d’administration… / Charles Boyer in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°2 (Juin 2020)
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[article]
Titre : Alcool et Covid-19: tout serait une question de voie d’administration… Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ALCOOL ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL PANDEMIE COVID-19 CONFINEMENT RESEAUX SOCIAUX RESEAUX SOCIAUX MARCHE DE L'ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL Résumé : Alors que les réseaux sociaux relayés par les médias de toutes sortes appellent en France à “l'apéro-vidéo” depuis le premier jour du confinement pour cause de pandémie, on entend les alcooliers, particulièrement ceux de la filière viticole, se lamenter de la chute désastreuse de leurs ventes en raison, semble-t-il de la fermeture des débits de boisson et restaurants, et de l'arrêt des ventes directes chez le producteur. Une chute de 1,7 % des ventes de boissons alcoolisées par rapport à l'année précédente a en effet été constatée en France selon le quotidien Le Figaro dès la première semaine de confinement.(début de l'article) Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256667
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°2 (Juin 2020) . - pp. 13-14[article] Alcool et Covid-19: tout serait une question de voie d’administration… [texte imprimé] / Charles Boyer, Auteur . - 2020 . - pp. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°2 (Juin 2020) . - pp. 13-14
Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ALCOOL ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL PANDEMIE COVID-19 CONFINEMENT RESEAUX SOCIAUX RESEAUX SOCIAUX MARCHE DE L'ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL Résumé : Alors que les réseaux sociaux relayés par les médias de toutes sortes appellent en France à “l'apéro-vidéo” depuis le premier jour du confinement pour cause de pandémie, on entend les alcooliers, particulièrement ceux de la filière viticole, se lamenter de la chute désastreuse de leurs ventes en raison, semble-t-il de la fermeture des débits de boisson et restaurants, et de l'arrêt des ventes directes chez le producteur. Une chute de 1,7 % des ventes de boissons alcoolisées par rapport à l'année précédente a en effet été constatée en France selon le quotidien Le Figaro dès la première semaine de confinement.(début de l'article) Note de contenu : biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256667 Les jeunes et l’alcool: nouveau contexte, nouvelles tendances, nouvelles pratiques / Bernard Basset in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°2 (Juin 2020)
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[article]
Titre : Les jeunes et l’alcool: nouveau contexte, nouvelles tendances, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Basset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ALCOOL ALCOOL ABUS D'ALCOOL ABUS D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL BINGE DRINKING PREVENTION PREVENTION MARCHE DE L'ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL POLITIQUE DE PREVENTION POLITIQUE DE PREVENTION Résumé : La consommation d’alcool des jeunes en France se situe à la fois à un niveau élevé et assez stable depuis plusieurs années. Elle se caractérise davantage par des alcoolisations ponctuelles, souvent importantes, que par une consommation régulière qui était la règle dans les générations précédentes. Cette consommation est encouragée par les opérations de promotion du secteur économique de l’alcool, parfois en contournant la loi. C’est pourquoi si des programmes spécifiques de prévention peuvent être mis en place en direction des jeunes, ils ne se traduiront en termes de résultats que si une politique globale de dénormalisation de l’alcool est mise en œuvre. Note de contenu : graph.;tab.;biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256693
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°2 (Juin 2020) . - pp. 8-12[article] Les jeunes et l’alcool: nouveau contexte, nouvelles tendances, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Bernard Basset, Auteur . - 2020 . - pp. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol 22 n°2 (Juin 2020) . - pp. 8-12
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ADDICTION ADDICTION ALCOOL ALCOOL ABUS D'ALCOOL ABUS D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL BINGE DRINKING PREVENTION PREVENTION MARCHE DE L'ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL POLITIQUE DE PREVENTION POLITIQUE DE PREVENTION Résumé : La consommation d’alcool des jeunes en France se situe à la fois à un niveau élevé et assez stable depuis plusieurs années. Elle se caractérise davantage par des alcoolisations ponctuelles, souvent importantes, que par une consommation régulière qui était la règle dans les générations précédentes. Cette consommation est encouragée par les opérations de promotion du secteur économique de l’alcool, parfois en contournant la loi. C’est pourquoi si des programmes spécifiques de prévention peuvent être mis en place en direction des jeunes, ils ne se traduiront en termes de résultats que si une politique globale de dénormalisation de l’alcool est mise en œuvre. Note de contenu : graph.;tab.;biblio. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256693 Le lobby de l'alcool contre la santé / BASSET B. in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol. 38 n° 1 (MARS 2016)
[article]
Titre : Le lobby de l'alcool contre la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSET B. ; RIGAUD A. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-20 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : ADDICTION ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL GROUPE DE PRESSION MARKETING CONSOMMATION D'ALCOOL ADDICTION ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL GROUPE DE PRESSION MARKETING CONSOMMATION D'ALCOOL Résumé : Alors que l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, les acteurs de santé doivent en permanence faire face à l'un des lobbys les plus puissants de France, qui a élaboré de longue date une stratégie d'influence, sur le modèle de l'industrie du tabac. Décrypter et analyser cette stratégie est un impératif pour les acteurs de la santé, afin d'élaborer une politique de santé publique sur ce thème majeur. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215128
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol. 38 n° 1 (MARS 2016) . - pp. 7-20[article] Le lobby de l'alcool contre la santé [texte imprimé] / BASSET B. ; RIGAUD A. . - 2016 . - pp. 7-20.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol. 38 n° 1 (MARS 2016) . - pp. 7-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : ADDICTION ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL GROUPE DE PRESSION MARKETING CONSOMMATION D'ALCOOL ADDICTION ALCOOL MARCHE DE L'ALCOOL GROUPE DE PRESSION MARKETING CONSOMMATION D'ALCOOL Résumé : Alors que l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, les acteurs de santé doivent en permanence faire face à l'un des lobbys les plus puissants de France, qui a élaboré de longue date une stratégie d'influence, sur le modèle de l'industrie du tabac. Décrypter et analyser cette stratégie est un impératif pour les acteurs de la santé, afin d'élaborer une politique de santé publique sur ce thème majeur. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215128 L’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans / Carine Mutatayi in Tendances / OFDT, N°135 (Décembre 2019)
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Titre : L’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Mutatayi, Auteur ; Stanislas Spilka , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.1-4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse quantitativeMots-clés : ADDICTION ADDICTOLOGIE MARKETING ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL ENQUETE DE SANTE ADOLESCENT SANTE DE L'ADOLESCENT MARCHE DE L'ALCOOL Résumé : Afin de mesurer l’exposition au marketing en faveur de l’alcool tel qu’il est perçu par les adolescents, l’OFDT a développé un jeu de questions (French Alcohol Marketing Exposure Scale, FAMES) qui puisse être utilisé dans les enquêtes quantitatives en population générale adolescente. Inauguré lors de l’enquête ESPAD de 2015, ce module a été revu puis proposé à un échantillon représentatif de jeunes de 17 ans, dans le cadre de l’enquête ESCAPAD, en 2017.
Ce numéro de Tendances rend compte des réponses des 10 591 filles et garçons de 17 ans qui se souvenaient d’une publicité pour une boisson alcoolisée.Note de contenu : biblio. ; graph.
En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcmzc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246904
in Tendances / OFDT > N°135 (Décembre 2019) . - pp.1-4[article] L’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans [texte imprimé] / Carine Mutatayi, Auteur ; Stanislas Spilka, Auteur . - 2019 . - pp.1-4.
Langues : Français (fre)
in Tendances / OFDT > N°135 (Décembre 2019) . - pp.1-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse quantitativeMots-clés : ADDICTION ADDICTOLOGIE MARKETING ALCOOL CONSOMMATION D'ALCOOL ENQUETE DE SANTE ADOLESCENT SANTE DE L'ADOLESCENT MARCHE DE L'ALCOOL Résumé : Afin de mesurer l’exposition au marketing en faveur de l’alcool tel qu’il est perçu par les adolescents, l’OFDT a développé un jeu de questions (French Alcohol Marketing Exposure Scale, FAMES) qui puisse être utilisé dans les enquêtes quantitatives en population générale adolescente. Inauguré lors de l’enquête ESPAD de 2015, ce module a été revu puis proposé à un échantillon représentatif de jeunes de 17 ans, dans le cadre de l’enquête ESCAPAD, en 2017.
Ce numéro de Tendances rend compte des réponses des 10 591 filles et garçons de 17 ans qui se souvenaient d’une publicité pour une boisson alcoolisée.Note de contenu : biblio. ; graph.
En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcmzc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246904 Permalink