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L'Afrique noire happée par le marché mondial / S. Mbaye in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 480 (01/03/1994)
Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share / A. Mokrani in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
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Titre : Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai Année de publication : 01/12/2011 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18[article] Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai . - 01/12/2011 . - p. 13-18.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417 Le marché halal mondial / F. Bergeaud-Blackler in Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit, 49 (2017/1)
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Titre : Le marché halal mondial Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Bergeaud-Blackler Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-61 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : HALAL PRODUCTS PRODUIT HALAL WORLD MARKET MARCHE MONDIAL PRODUCT DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT DE PRODUIT CONCEPT VALUE SYSTEMS CONSUMPTION POLITICAL ASPECT ASPECT POLITIQUE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Tous les secteurs marchands sont désormais concernés par la standardisation halal : l’alimentation bien sûr, mais aussi les cosmétiques, les médicaments, les produits ménagers, les services comme la logistique, les hôtels, le tourisme, etc. Dans son dernier livre paru en janvier 2017 aux éditions du Seuil, Florence Bergeaud-Blackler montre comment cet usage marchand du halal a émergé, à la fin du xxe siècle, de la rencontre entre le néolibéralisme et le conservatisme, voire le fondamentalisme religieux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2017-1-p-48.htm?WT.mc_id=RDM_049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202603
in Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit > 49 (2017/1) . - p. 48-61[article] Le marché halal mondial [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Bergeaud-Blackler . - 2017 . - p. 48-61.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit > 49 (2017/1) . - p. 48-61
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : HALAL PRODUCTS PRODUIT HALAL WORLD MARKET MARCHE MONDIAL PRODUCT DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT DE PRODUIT CONCEPT VALUE SYSTEMS CONSUMPTION POLITICAL ASPECT ASPECT POLITIQUE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Tous les secteurs marchands sont désormais concernés par la standardisation halal : l’alimentation bien sûr, mais aussi les cosmétiques, les médicaments, les produits ménagers, les services comme la logistique, les hôtels, le tourisme, etc. Dans son dernier livre paru en janvier 2017 aux éditions du Seuil, Florence Bergeaud-Blackler montre comment cet usage marchand du halal a émergé, à la fin du xxe siècle, de la rencontre entre le néolibéralisme et le conservatisme, voire le fondamentalisme religieux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2017-1-p-48.htm?WT.mc_id=RDM_049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202603 Les marchés internationaux de produits agricoles et la mondialisation / J.-M. Boussard in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 91, n. 5 (2005)
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Titre : Les marchés internationaux de produits agricoles et la mondialisation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.-M. Boussard ; P. Chalmin ; E. Lacoste ; S. Tangermann ; F. Gérard ; D. Peccoud Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-24 Présentation : tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit de base:Matière première ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : RAW MATERIALS GLOBALIZATION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES POVERTY AGRICULTURAL POLICIES 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137241
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 91, n. 5 (2005) . - p. 13-24[article] Les marchés internationaux de produits agricoles et la mondialisation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.-M. Boussard ; P. Chalmin ; E. Lacoste ; S. Tangermann ; F. Gérard ; D. Peccoud . - 2005 . - p. 13-24 : tabl., graph.
Langues : Français (fre)
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 91, n. 5 (2005) . - p. 13-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit de base:Matière première ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : RAW MATERIALS GLOBALIZATION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES POVERTY AGRICULTURAL POLICIES 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137241 L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 264-265 (2001/07-10)
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Titre : L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Article en page(s) : p. 1-151 Présentation : ill., réf., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : LANGUEDOC ROUSSILLON PAYS DE L'UNION EUROPEENNE MONDE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL GLOBALIZATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TERROIR BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE CHANNEL FILIERE PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS LOCATION OF INDUSTRY LOCALISATION DES INDUSTRIES 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42612
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 264-265 (2001/07-10) . - p. 1-151[article] L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - p. 1-151 : ill., réf., tabl., graph.
Langues : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 264-265 (2001/07-10) . - p. 1-151
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : LANGUEDOC ROUSSILLON PAYS DE L'UNION EUROPEENNE MONDE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL GLOBALIZATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TERROIR BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE CHANNEL FILIERE PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS LOCATION OF INDUSTRY LOCALISATION DES INDUSTRIES 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42612 La filière mondiale des édulcorants : une introduction / B. Benzohra in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 19, n. 3 (01/05/2010)
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PermalinkLa filière mondiale des édulcorants : une introduction / B. Benzohra in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 19, n. 3 (01/05/2010)
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PermalinkMarchés, institutions, gouvernance : les enjeux pour la viticulture française / E. Montaigne in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 5 ([01/02/2009])
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PermalinkLa remise en cause du rôle des Etats-Unis dans le fonctionnement oligopoliste des marchés du blé et du soja / V. Leclercq in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 ([01/11/1973])
PermalinkLes âpres enjeux du marché de la banane / Marie-Claude Céleste in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 484 (01/07/1994)
PermalinkL'engagement des branches agro-alimentaires françaises sur les marchés extérieurs depuis 1970 / E. Chevassus-Lozza in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, 27 (1993)
PermalinkModèles dynamiques d'oligopole sur les marchés internationaux du riz et du café / L.S. Karp in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 32 (1994/07-09)
PermalinkModélisation des marchés agricoles / SFER. Société Française d'Economie Rurale. Paris (France) ; AEA. Association d'Econométrie Appliquée. (France) ; Région Languedoc-Roussillon. Montpellier (France) ; Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Montpellier, France) in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 243 (1998/01-02)
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PermalinkDes multinationales à l'assaut du marché européen. La banane, fruit de toutes les convoitises / G. Laporte in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 511 (01/10/1996)
PermalinkPratiques et nécessité de la régulation des marchés agricoles / J.-M. Boussard in Notes et études économiques, n. 27 ([01/04/2007])
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PermalinkRetour aux lois du marché, sauvage concurrence, chute des cours. A leur tour les producteurs de café perdent leur filet de sécurité / J.L. Gombaud in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 428 (01/11/1989)
PermalinkSituation et perspectives de la viti-viniculture mondiale in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 85, n. 4 (1999)
PermalinkLe volet agricole de l'Uruguay Round : une nouvelle régulation mondiale ? / Hélène Delorme in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 218 (1993/11-12)
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PermalinkForces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière oléicole en Tunisie / B. Karray in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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PermalinkLa restructuration globale des systèmes agroalimentaires / P. McMichael in Mondes en développement / Cairn.info, vol. 30, n. 117 (2002)
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