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Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée / O. Lamani in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 24, n. 3 (01/05/2015)
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[article]
Titre : Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : O. Lamani ; B. Khadari ; H. Ilbert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-150 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution OLIVE OIL HUILE D'OLIVE MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE GOVERNANCE MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE COMPARATIVE ANALYSIS MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SPAIN MOROCCO Résumé : Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l’huile d’olive évolue avec le régime international de l’origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d’études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L’analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en œuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d’origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l’origine et de la qualité varient d’un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.
Many initiatives seek to differentiate specific segments in the olive oil market. Olive oil is a flagship product of the Mediterranean region, and its market is evolving with international legislation on origin and quality. Our objective is to analyze and compare public policies in the olive oil industry, from the literature and from case studies of some Mediterranean producer countries. The analysis demonstrates possible conditions for implementing differentiation policies as well as changing modes of governance of Protected Designation of Origin (PDO) or Protected Geographical Indication (PGI). Strategies to defend origin and quality vary from one country to another, depending on government decisions and the engagement of local actors.En ligne : http://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/abs/2015/03/cagri2015243p145/ca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187659
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 24, n. 3 (01/05/2015) . - p. 145-150[article] Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / O. Lamani ; B. Khadari ; H. Ilbert . - 2015 . - p. 145-150.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 24, n. 3 (01/05/2015) . - p. 145-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution OLIVE OIL HUILE D'OLIVE MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE GOVERNANCE MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE COMPARATIVE ANALYSIS MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SPAIN MOROCCO Résumé : Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l’huile d’olive évolue avec le régime international de l’origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d’études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L’analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en œuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d’origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l’origine et de la qualité varient d’un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.
Many initiatives seek to differentiate specific segments in the olive oil market. Olive oil is a flagship product of the Mediterranean region, and its market is evolving with international legislation on origin and quality. Our objective is to analyze and compare public policies in the olive oil industry, from the literature and from case studies of some Mediterranean producer countries. The analysis demonstrates possible conditions for implementing differentiation policies as well as changing modes of governance of Protected Designation of Origin (PDO) or Protected Geographical Indication (PGI). Strategies to defend origin and quality vary from one country to another, depending on government decisions and the engagement of local actors.En ligne : http://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/abs/2015/03/cagri2015243p145/ca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187659 Limitations for competitiveness in Argentinian sunflower agrifood chain / H. Cetrángolo in New Medit, vol. 1, n. 2 (2002/06)
[article]
Titre : Limitations for competitiveness in Argentinian sunflower agrifood chain Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : H. Cetrángolo ; S. Fernández ; M. Carlevaro Année de publication : 2002/06 Article en page(s) : p. 34-40 Présentation : 10 ill., 7 réf. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : ARGENTINA SUNFLOWER OIL HUILE DE TOURNESOL MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE EXPORT POLICIES POLITIQUE DES EXPORTATIONS PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION COMPETITIVENESS COMPETITIVITE FOOD INDUSTRY STATISTICAL DATA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L´Argentine est actuellement le principal producteur et exportateur d´ huile de tournesol. Sa capacité de compétition est basée sur la grande efficace de sa production primaire et son industrie. Pourtant, le secteur se trouve menacé par l´existence de mécanismes divers qui compliquent le marché international. Dans ce travail on présente une analyse actuelle de la chaîne agroalimentaire du tournesol en Argentine, et on décrit les aspects concernant la production primaire, l´industrialisation, la commercialisation et les principaux mécanismes qui limitent sa capacité de compétition Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137572
in New Medit > vol. 1, n. 2 (2002/06) . - p. 34-40[article] Limitations for competitiveness in Argentinian sunflower agrifood chain [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / H. Cetrángolo ; S. Fernández ; M. Carlevaro . - 2002/06 . - p. 34-40 : 10 ill., 7 réf.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 1, n. 2 (2002/06) . - p. 34-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : ARGENTINA SUNFLOWER OIL HUILE DE TOURNESOL MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE EXPORT POLICIES POLITIQUE DES EXPORTATIONS PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION COMPETITIVENESS COMPETITIVITE FOOD INDUSTRY STATISTICAL DATA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L´Argentine est actuellement le principal producteur et exportateur d´ huile de tournesol. Sa capacité de compétition est basée sur la grande efficace de sa production primaire et son industrie. Pourtant, le secteur se trouve menacé par l´existence de mécanismes divers qui compliquent le marché international. Dans ce travail on présente une analyse actuelle de la chaîne agroalimentaire du tournesol en Argentine, et on décrit les aspects concernant la production primaire, l´industrialisation, la commercialisation et les principaux mécanismes qui limitent sa capacité de compétition Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137572 Le marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs / B. Karray in New Medit, vol. 3, n. 1 (2004/03)
[article]
Titre : Le marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Karray Année de publication : 2004/03 Article en page(s) : p. 24-31 Présentation : 1 ill., 15 réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique Mots-clés : EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES ECONOMIC COMPETITION MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : La gestion du marché communautaire de l'huile d'olive et des autres huiles végétales est assurée depuis 1966 à travers une réglementation établissant une Organisation Commune du Marché des matières grasses (OCM). Cette organisation est basée sur un régime de prix, d'aide à la production, de prélèvement aux importations et de restitution ou de prélèvement aux exportations. Pour les pays membres, ces règlements ont favorisé les échanges intra-communautaires et ont limité les importations originaires des pays tiers comme la Tunisie, le Maroc et la Turquie, alors que l'UE représente depuis plusieurs années la principale destination de ce produit stratégique d'exportation pour ces pays. La position de ces pays sur les autres marchés est très faible et fortement concurrencée par l'Italie et l'Espagne. Malgré la mise en ouvre des dispositions de l'Uruguay round, le différentiel de compétitivité est encore élevé, ce qui ne permet pas aux pays tiers d'augmenter leurs parts de marché. Pour les pays membres de l'Union Européenne, ces parts de marché sont plutôt renforcées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137561
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 24-31[article] Le marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Karray . - 2004/03 . - p. 24-31 : 1 ill., 15 réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 24-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique Mots-clés : EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES ECONOMIC COMPETITION MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : La gestion du marché communautaire de l'huile d'olive et des autres huiles végétales est assurée depuis 1966 à travers une réglementation établissant une Organisation Commune du Marché des matières grasses (OCM). Cette organisation est basée sur un régime de prix, d'aide à la production, de prélèvement aux importations et de restitution ou de prélèvement aux exportations. Pour les pays membres, ces règlements ont favorisé les échanges intra-communautaires et ont limité les importations originaires des pays tiers comme la Tunisie, le Maroc et la Turquie, alors que l'UE représente depuis plusieurs années la principale destination de ce produit stratégique d'exportation pour ces pays. La position de ces pays sur les autres marchés est très faible et fortement concurrencée par l'Italie et l'Espagne. Malgré la mise en ouvre des dispositions de l'Uruguay round, le différentiel de compétitivité est encore élevé, ce qui ne permet pas aux pays tiers d'augmenter leurs parts de marché. Pour les pays membres de l'Union Européenne, ces parts de marché sont plutôt renforcées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137561 PAC et transferts à l'agriculture en Europe [suivi de] Evolution du financement communautaire des marchés / A. Bonnet in Notes et études économiques, n. 2 (1996/09)
Politique commerciale de l’UE et clauses miroirs, ambition ou mirage ? / C. Dehut in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 389 (Septembre-Octobre 2021)
[article]
Titre : Politique commerciale de l’UE et clauses miroirs, ambition ou mirage ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Dehut ; Thierry Pouch Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit chimique:Produit phytochimique:Pesticide ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE AGRICULTURAL POLICIES IMPORTS AGRICULTURAL PRODUCTS ECOLOGY STANDARDS PESTICIDES TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT WTO OMC EUROPEAN UNION Résumé : Les clauses miroirs qui permettraient de rendre les importations conformes aux normes écologiques européennes et protéger les agriculteurs font face à de nombreux écueils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275638
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 389 (Septembre-Octobre 2021) . - p. 5-13[article] Politique commerciale de l’UE et clauses miroirs, ambition ou mirage ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Dehut ; Thierry Pouch . - 2021 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 389 (Septembre-Octobre 2021) . - p. 5-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit chimique:Produit phytochimique:Pesticide ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE AGRICULTURAL POLICIES IMPORTS AGRICULTURAL PRODUCTS ECOLOGY STANDARDS PESTICIDES TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT WTO OMC EUROPEAN UNION Résumé : Les clauses miroirs qui permettraient de rendre les importations conformes aux normes écologiques européennes et protéger les agriculteurs font face à de nombreux écueils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275638 The Tunisian wheat sector in the new liberalization scenario / R. La Rovere in New Medit, vol. 9, n. 1 (01/03/2010)
PermalinkUE-Mercosur : un accord à la Janus / Thierry Pouch in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 377 (Septembre-Octobre 2019)
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