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Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain / Nadia Benabdeljlil in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 112 (juin 2013)
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[article]
Titre : Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Benabdeljlil Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 55-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZULIEFERUNG SUBCONTRACTING SUBCONTRATACION SOUS TRAITANCE AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES MAROKKO MOROCCO MARRUECOS RENAULT En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2013-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140875
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 112 (juin 2013) . - pp. 55-65[article] Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain [texte imprimé] / Nadia Benabdeljlil . - 2013 . - pp. 55-65.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 112 (juin 2013) . - pp. 55-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZULIEFERUNG SUBCONTRACTING SUBCONTRATACION SOUS TRAITANCE AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES MAROKKO MOROCCO MARRUECOS RENAULT En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2013-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140875 Les attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...) ; Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133[article] Les attentes éducatives des familles (Dossier) [document électronique] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...); Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 31-133.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662
[article]
Titre : Café d'hommes, service de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Benbelli ; Zirari Benbelli ; Jamal Khalil Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233211
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 141-154[article] Café d'hommes, service de femmes [texte imprimé] / Sana Benbelli ; Zirari Benbelli ; Jamal Khalil . - 2018 . - pp. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 141-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233211 Classe ! / Jean-Paul Gaudillière in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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[article]
Titre : Classe ! : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gaudillière (1957-...) ; Julien Talpin (1980-...) ; Patrick SIMON ; Olivier Roueff (1975-...) ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-197 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication Résumé : les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197[article] Classe ! : Dossier [document électronique] / Jean-Paul Gaudillière (1957-...) ; Julien Talpin (1980-...); Patrick SIMON ; Olivier Roueff (1975-...) ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami . - 2019 . - pp. 7-197.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication Résumé : les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733 Classer des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkLes conditions de travail dans le secteur tourné vers l'exportation du nord du Maroc / Antonio Trinidad Requena in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 2 (juin 2018)
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PermalinkConjuguer libération des énergies et transformation de l’entreprise / Hicham El Habti in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
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PermalinkConstruction d'une narration alternative d'action collective en grande hydraulique au Maroc / Catherine Dumora in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, Vol. 20 n° 3 (juillet/septembre 2012)
PermalinkConventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Georges Solaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkEfficacité technique, efficacité sociale. in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 40 (juillet-décembre 2002)
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PermalinkPermalinkL?étalon-or des évaluations randomisées : du discours de la méthode à l?économie politique / Florent Bédécarrats in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 27 (2013/2)
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PermalinkFormation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 71 (avril 2016)
PermalinkL’innovation collaborative : Approches internationales / Anne Berthinier-Poncet in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 62 (2020/2)
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PermalinkLe management d’un bien commun : le territoire, le cas des pôles de compétitivité / Christophe Assens in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 1 (mars - avril 2012)
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PermalinkMobilités internationales et attaches familiales des diplômés maghrébins de grandes écoles / Eric Gobe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
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PermalinkDes modèles de formation professionnelle d'origine étrangère à l'épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l'artisanat. / Jallal Eladnani mohamed in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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