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Les crises de la grande distribution. Dossier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 16 (2016/1)
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Titre : Les crises de la grande distribution. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economyMots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE CARREFOUR GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large. Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196514
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 16 (2016/1) . - pp. 19-118[article] Les crises de la grande distribution. Dossier [document électronique] . - 2016 . - pp. 19-118.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 16 (2016/1) . - pp. 19-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economyMots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE CARREFOUR GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large. Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196514 Produire low cost / Marnix Dressen-Vagne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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Titre : Produire low cost : Présentation du Corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marnix Dressen-Vagne ; Jean-Pierre Durand (1948-...)
Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique:Industrie pharmaceutique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE TOYOTISMUS TOYOTISM TOYOTISMO TOYOTISME UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION PHARAMZEUTISCHE INDUSTRIE PHARMACEUTICAL INDUSTRY INDUSTRIA FARMACEUTICA FRANKREICH FRANCIA low cost Résumé : Le Corpus de ce numéro s’intéresse aux pratiques productives dans le low cost : comment le modèle low cost transforme les conditions d’emploi, de travail et de rémunération, non seulement dans les entreprises qui se réclament de ses principes, mais aussi dans toute la branche d’appartenance de celles-ci, par « contamination ». Quels sont alors les liens à établir entre la lean production, introduite depuis trois décennies dans les entreprises puis dans les administrations, et le low cost ? Par ailleurs, le modèle low cost bouscule les représentations et tend à transformer de larges secteurs de la population en consommateurs à la recherche permanente de la bonne affaire et du meilleur rapport qualité/prix. Il les incite dans tous les domaines à minimiser leur investissement et à en maximiser l’utilité, bref à les transformer en homo œconomicus. Est-il abusif d’attribuer au low cost une fonction qui évoquerait le « processus de civilisation » quant à une « transformation anthropologique » poussant certaines catégories sociales faiblement dotées en capital économique et/ou des individus habiles à manier l’Internet à toujours chercher le meilleur rapport qualité/prix en privilégiant le facteur prix ? Dans cette hypothèse, les consommateurs, qui sont aussi des travailleurs, « perdent le Nord », se satisfont de produits et de services de moindre qualité mais meilleur marché alors qu’eux-mêmes, en tant que salariés, n’ont guère intérêt à une stagnation, voire à une réduction de la masse salariale et à une dégradation des conditions d’emploi et du travail qui sont pourtant indissociables du low cost. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3487 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225882
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018) . - mis en ligne le 01 mai 2018[article] Produire low cost : Présentation du Corpus [texte imprimé] / Marnix Dressen-Vagne; Jean-Pierre Durand (1948-...) . - 2018 . - mis en ligne le 01 mai 2018.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018) . - mis en ligne le 01 mai 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique:Industrie pharmaceutique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE TOYOTISMUS TOYOTISM TOYOTISMO TOYOTISME UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION PHARAMZEUTISCHE INDUSTRIE PHARMACEUTICAL INDUSTRY INDUSTRIA FARMACEUTICA FRANKREICH FRANCIA low cost Résumé : Le Corpus de ce numéro s’intéresse aux pratiques productives dans le low cost : comment le modèle low cost transforme les conditions d’emploi, de travail et de rémunération, non seulement dans les entreprises qui se réclament de ses principes, mais aussi dans toute la branche d’appartenance de celles-ci, par « contamination ». Quels sont alors les liens à établir entre la lean production, introduite depuis trois décennies dans les entreprises puis dans les administrations, et le low cost ? Par ailleurs, le modèle low cost bouscule les représentations et tend à transformer de larges secteurs de la population en consommateurs à la recherche permanente de la bonne affaire et du meilleur rapport qualité/prix. Il les incite dans tous les domaines à minimiser leur investissement et à en maximiser l’utilité, bref à les transformer en homo œconomicus. Est-il abusif d’attribuer au low cost une fonction qui évoquerait le « processus de civilisation » quant à une « transformation anthropologique » poussant certaines catégories sociales faiblement dotées en capital économique et/ou des individus habiles à manier l’Internet à toujours chercher le meilleur rapport qualité/prix en privilégiant le facteur prix ? Dans cette hypothèse, les consommateurs, qui sont aussi des travailleurs, « perdent le Nord », se satisfont de produits et de services de moindre qualité mais meilleur marché alors qu’eux-mêmes, en tant que salariés, n’ont guère intérêt à une stagnation, voire à une réduction de la masse salariale et à une dégradation des conditions d’emploi et du travail qui sont pourtant indissociables du low cost. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3487 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225882 Le coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire / Cyrine Gardes in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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Dossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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Titre : Dossier - Entreprendre et communs Type de document : document électronique Auteurs : Annie Camus, ; Roland Condor , ; Josée St-Pierre,
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab Résumé : L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164[article] Dossier - Entreprendre et communs [document électronique] / Annie Camus, ; Roland Condor, ; Josée St-Pierre, . - 2019 . - pp. 75-164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab Résumé : L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715 Écouter le personnel. Évaluer un dispositif d’évaluation / Marlène Benquet in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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Titre : Écouter le personnel. Évaluer un dispositif d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Benquet (1983-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 29 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BEWERTUNG EVALUACION MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article a pour objectif de résoudre l’énigme du déploiement à partir de 1990, puis de l’abandon en 2012, d’un dispositif d’évaluation de l’état d’esprit des salariés dans un groupe français de grande distribution. Il est fondé sur une enquête ethnographique menée au sein du département des ressources humaines du groupe et auprès de l’une des animatrices locales du dispositif, ainsi que sur des entretiens réalisés avec des cadres dirigeants et des salariés. Il traite de la diversité des usages de ce dispositif, appelé « les écoutes du personnel ». Il montre qu’un outil d’évaluation peut être simultanément utilisé à des fins diverses par un même groupe d’usagers. Si certaines d’entre elles font l’objet d’un large affichage, y compris à destination de publics extérieurs à l’organisation, d’autres sont poursuivies plus discrètement et n’apparaissent qu’à la faveur de l’observation directe des différentes utilisations l’outil. L’article montre en outre que ses appropriations par différents groupes d’usagers produisent des effets globaux qui peuvent n’être voulus par personne tout en étant le résultat des fins visées par chacun. Ce faisant, nous plaidons pour une approche microsociologique des dispositifs d’évaluation centrée sur la description de leurs usages en proposant, pour la conduire, de mobiliser la notion de référence d’évaluation. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/8190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221813
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018) . - mis en ligne le 29 novembre 2018[article] Écouter le personnel. Évaluer un dispositif d’évaluation [document électronique] / Marlène Benquet (1983-...) . - 2018 . - mis en ligne le 29 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018) . - mis en ligne le 29 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BEWERTUNG EVALUACION MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article a pour objectif de résoudre l’énigme du déploiement à partir de 1990, puis de l’abandon en 2012, d’un dispositif d’évaluation de l’état d’esprit des salariés dans un groupe français de grande distribution. Il est fondé sur une enquête ethnographique menée au sein du département des ressources humaines du groupe et auprès de l’une des animatrices locales du dispositif, ainsi que sur des entretiens réalisés avec des cadres dirigeants et des salariés. Il traite de la diversité des usages de ce dispositif, appelé « les écoutes du personnel ». Il montre qu’un outil d’évaluation peut être simultanément utilisé à des fins diverses par un même groupe d’usagers. Si certaines d’entre elles font l’objet d’un large affichage, y compris à destination de publics extérieurs à l’organisation, d’autres sont poursuivies plus discrètement et n’apparaissent qu’à la faveur de l’observation directe des différentes utilisations l’outil. L’article montre en outre que ses appropriations par différents groupes d’usagers produisent des effets globaux qui peuvent n’être voulus par personne tout en étant le résultat des fins visées par chacun. Ce faisant, nous plaidons pour une approche microsociologique des dispositifs d’évaluation centrée sur la description de leurs usages en proposant, pour la conduire, de mobiliser la notion de référence d’évaluation. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/8190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221813 L' Engagement syndical des jeunes employés / Vincent Chabault in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 43 (1er trimestre 2007)
PermalinkEthnographie dans l'entreprise in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 117 (2014/3)
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PermalinkGérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon / Florent Racine in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 1 (2020)
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PermalinkLa GPEC : de la loi aux pratiques RH / Ewan Oiry in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 112 (juin 2013)
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PermalinkLa « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 235 (2020/5)
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PermalinkHistoire, mémoire et passé au c?ur des organisations. Dossier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 29 (2014/2)
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PermalinkInsertion et maintien dans l'emploi des personnes handicapées / Christophe Everaere in Revue française de gestion / Cairn.info, vol. 36, n° 202 (mars 2010)
PermalinkLiens et marchés : Harrison White et les nouvelles sociologies économiques. / Franck Cochoy in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 73 (février 2008)
PermalinkMobiliser les employés de Walmart malgré les discours et pratiques du géant de la distribution : UFCW et Our Walmart face à 50 ans d’antisyndicalisme / Mathieu Hocquelet in Revue de l'IRES / Cairn, n° 88 (2016/1)
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PermalinkOrganisation du travail et démarche qualité. / Yvan Barel in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 77 (juillet-août-septembre 2010)
PermalinkPolitique familiale, flexibilité des horaires de travail et articulation travail/famille. L'exemple des employées de la grande distribution en France et en Allemagne. / Jeanne Fagnani in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1999)
PermalinkPour, contre et avec le client / Éric Martel in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 292 (2020/7)
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PermalinkQuand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail / Guillemette de Larquier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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PermalinkQuand l’ouvrier devient robot / David Gaborieau in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, vol. 3, n° 205 (juillet-décembre 2017 (2017/3))
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PermalinkQuelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ? / Guillaume Barbat in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
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