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Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 25 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MASTER’S DEGREE MASTER MASTER STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, 108 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2017. Les taux d'insertion pour l'ensemble de la promotion 2015 et par domaine disciplinaire sont parmi les plus élevés observés depuis la mise en place des enquêtes nationales. Les diplômés en 2015 bénéficient en outre de conditions d'emploi plus favorables que leurs prédécesseurs même si des écarts importants persistent suivant la spécialisation disciplinaire. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/30/4/NF_IP_versio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214535
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 25 (décembre 2018) . - 2 p.[article] Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent [document électronique] / Boris Ménard . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 25 (décembre 2018) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MASTER’S DEGREE MASTER MASTER STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, 108 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2017. Les taux d'insertion pour l'ensemble de la promotion 2015 et par domaine disciplinaire sont parmi les plus élevés observés depuis la mise en place des enquêtes nationales. Les diplômés en 2015 bénéficient en outre de conditions d'emploi plus favorables que leurs prédécesseurs même si des écarts importants persistent suivant la spécialisation disciplinaire. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/30/4/NF_IP_versio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214535 Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb . - 2018 . - pp. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375 Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? / François Sarfati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 130 (avril-juin 2015)
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[article]
Titre : Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? : L’exemple de la sélection à l’entrée en Master 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MASTER’S DEGREE MASTER MASTER AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES FRANKREICH FRANCIA Résumé : De quelles compétences faut-il être doté pour pouvoir s’inscrire en alternance ? A quelles conditions peut-on intégrer un Master professionnel très demandé ? Faut-il déjà être compétent pour avoir le droit de développer ses compétences ? Le processus de sélection à l’entrée dans un Master professionnel donne à voir comment des compétences académiques d’une part, et non académiques, d’autre part, servent de repères aux recruteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253045
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 31-48[article] Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? : L’exemple de la sélection à l’entrée en Master 2 [texte imprimé] / François Sarfati (1979-...). - 2015 . - pp. 31-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 31-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MASTER’S DEGREE MASTER MASTER AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES FRANKREICH FRANCIA Résumé : De quelles compétences faut-il être doté pour pouvoir s’inscrire en alternance ? A quelles conditions peut-on intégrer un Master professionnel très demandé ? Faut-il déjà être compétent pour avoir le droit de développer ses compétences ? Le processus de sélection à l’entrée dans un Master professionnel donne à voir comment des compétences académiques d’une part, et non académiques, d’autre part, servent de repères aux recruteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253045 Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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Titre : Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Razafindratsima ; Lionel Bonnevialle Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION MASTER’S DEGREE MASTER MASTER SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Près des deux tiers des étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2016 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, 54 % l'ont eu en deux ans. Alors qu'une plus grande sélectivité a été introduite à l'entrée en master à partir de 2017, on observe une progression de 5 points en moyenne du taux de passage en 2ème année de master et de près de 4 points du taux de réussite en 2 ans pour la première promotion concernée. Ces hausses sont particulièrement élevées en STAPS et en psychologie. A l'inverse, le taux de poursuite de licence générale vers le master s'est réduit à partir de 2017. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156925/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260300
in Note Flash du SIES > n° 04 (février 2021) . - 2 p[article] Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 [document électronique] / Nicolas Razafindratsima ; Lionel Bonnevialle . - 2021 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 04 (février 2021) . - 2 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION MASTER’S DEGREE MASTER MASTER SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Près des deux tiers des étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2016 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, 54 % l'ont eu en deux ans. Alors qu'une plus grande sélectivité a été introduite à l'entrée en master à partir de 2017, on observe une progression de 5 points en moyenne du taux de passage en 2ème année de master et de près de 4 points du taux de réussite en 2 ans pour la première promotion concernée. Ces hausses sont particulièrement élevées en STAPS et en psychologie. A l'inverse, le taux de poursuite de licence générale vers le master s'est réduit à partir de 2017. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156925/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260300 En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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PermalinkBousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkLa concurrence par la sélectivité entre masters franciliens / Marianne Blanchard in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkUne conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 28 (décembre 2019)
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PermalinkL'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 24 (décembre 2020)
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PermalinkL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkLicences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkParcours et réussite en Master : les résultats de la session 2018 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 04 (février 2020)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2017 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 06 (février 2019)
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PermalinkConstruire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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PermalinkL’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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PermalinkLa sociologie sans les sociologues : assurer la présence du regard sociologique dans les organisations / Pascal Ughetto in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche / Stéphanie GASSE in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkUniversité et formation à la recherche. Dossier / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 34 (2015)
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PermalinkClasse inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? / Carole Calistri in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
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