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Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 28 (décembre 2019)
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Titre : Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, 109 500 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 35 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2018. C'est le taux d'insertion le plus élevé jamais observé en master depuis la mise en place des enquêtes nationales. Cette embellie se traduit également sur la qualité des emplois occupés et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147679/une-conjoncture-plus-fav [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237707
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 28 (décembre 2019) . - 2 p.[article] Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail [document électronique] / Boris Ménard . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 28 (décembre 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, 109 500 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 35 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2018. C'est le taux d'insertion le plus élevé jamais observé en master depuis la mise en place des enquêtes nationales. Cette embellie se traduit également sur la qualité des emplois occupés et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147679/une-conjoncture-plus-fav [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237707 Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb . - 2018 . - pp. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375 Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? / François Sarfati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
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Titre : Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? : L’exemple de la sélection à l’entrée en Master 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MASTER’S DEGREE MASTER MASTER AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES FRANKREICH FRANCIA Résumé : De quelles compétences faut-il être doté pour pouvoir s’inscrire en alternance ? A quelles conditions peut-on intégrer un Master professionnel très demandé ? Faut-il déjà être compétent pour avoir le droit de développer ses compétences ? Le processus de sélection à l’entrée dans un Master professionnel donne à voir comment des compétences académiques d’une part, et non académiques, d’autre part, servent de repères aux recruteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253045
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 31-48[article] Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? : L’exemple de la sélection à l’entrée en Master 2 [texte imprimé] / François Sarfati (1979-...). - 2015 . - pp. 31-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 31-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MASTER’S DEGREE MASTER MASTER AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES FRANKREICH FRANCIA Résumé : De quelles compétences faut-il être doté pour pouvoir s’inscrire en alternance ? A quelles conditions peut-on intégrer un Master professionnel très demandé ? Faut-il déjà être compétent pour avoir le droit de développer ses compétences ? Le processus de sélection à l’entrée dans un Master professionnel donne à voir comment des compétences académiques d’une part, et non académiques, d’autre part, servent de repères aux recruteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253045 L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 24 (décembre 2020)
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Titre : L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259663
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p[article] L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259663 L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkLicences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkParcours et réussite en Master : les résultats de la session 2018 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 04 (février 2020)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2017 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 06 (février 2019)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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PermalinkLe taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 25 (décembre 2018)
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PermalinkMastères, Masters, MBA / ROZENN LE SAINT in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 131 (avril 2012)
PermalinkMastérisation : quelles évolutions? / Jean-Pierre Obin in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
PermalinkCes masters qui trompent leur monde / Anne-Cécile Geoffroy in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 140 (mars 2013)
PermalinkL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" / Valérie Huard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 188 (septembre 2011)
PermalinkConstruire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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PermalinkL’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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PermalinkLa formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. / Anne Barrère in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 60 (2009)
PermalinkLes jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme / Laetitia Gerard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 43, n° 1 (2017)
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PermalinkDu master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
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