Titre : |
Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Périno, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition entièrement revue et augmentée. Disponible également sur Cairn.info |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Enfance et parentalité |
Importance : |
222 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4086-2 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
"En 1980, Alain Cotta dans son ouvrage La société ludique annonçait l’inflation de la part du jeu et des jeux dans les années à venir. Vingt-cinq ans après nous pouvons constater qu’il n’avait pas tort pour ce qui concerne les jeux d’adultes : jeux de bourse, jeux télévisuels, jeux vidéos, jeux de casino, et bien sûr jeux sportifs qui n’ont souvent plus du jeu que le nom.
Paradoxalement, le jeu, comme activité plaisante de l’enfance, a perdu du terrain, ne serait-ce que par la scolarisation devenue très précoce, à 2 ans et demi, car, dans des groupes de plus de vingt enfants si jeunes, il est difficile de laisser se déployer le jeu libre.
Bien qu’il nous ait été recommandé de pratiquer « le parler vrai » avec les enfants, plus que jamais le jeu s’identifie au « leurre » que prônait Erasme (humaniste hollandais du xvie siècle) et il est souvent détourné au profit d’autres activité reconnues comme plus éducatives.
Dans notre société moderne de plus en plus complexe, le jeu doit être maintenu comme une pratique indispensable pour les équilibres mentaux et émotionnels dans la longue période de construction de l’être humain. Plus que jamais, les équilibres individuels qui se forgent en rapport avec de nouveaux enjeux sociaux trouvent dans le jeu des sources d’invention et de régulation qu’il faudrait pouvoir encourager [...]" chap. 2, 2. Les intérêts du jeu aujourd'hui, p. 24 |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Jeu Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Jeux -- Aspect psychologique Terrains de jeux enfant, psychologie de l'éducation, jeu éducatif, psychologie de l'apprentissage Imagination chez l'enfant Éducation des enfants Matériel coopération socialisation Jeu
Enfants -- Développement
Terrains de jeux
Imagination -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Jeux -- Matériel |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Une réflexion sur l'évolution de la place du jeu pour l'enfant dans la société d'aujourd'hui. Alors que le jeu tendrait à disparaître avec les nouvelles conditions de vie des enfants, l'auteure présente les caractéristiques et les enjeux de toute situation ludique et pose les bases des bonnes conditions de jeux pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.- Pédagogie du jeu est une réflexion pertinente et passionnée sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Quelles sont les origines du jeu ? Comment a-t-on perçu le jeu tout au long de l'Histoire ? Quelles distinctions faut-il faire entre le jeu ludique, le jeu éducatif, le jeu pédagogique ? Qu'est-ce que le jeu ? Qu'est-ce que le jouet ? Quelle est la place du jeu dans l'éducation ? Le jeu peut-il aider l'enfant déficient ? Pédagogie s'appuie sur plusieurs années de recherche et de pratique en milieu scolaire. Cet ouvrage intéressera les parents, les pédagogues et les éducateurs ainsi que tous ceux et celles pour qui le jeu fait aussi partie de l'art d'apprendre. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [213]-217. Filmogr. p. 217. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés. De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle. La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire. Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble." |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/des-espaces-pour- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166632 |
Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? [texte imprimé] / Odile Périno, Auteur . - Nouvelle édition entièrement revue et augmentée. Disponible également sur Cairn.info . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2014 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-4086-2 : 23 € "En 1980, Alain Cotta dans son ouvrage La société ludique annonçait l’inflation de la part du jeu et des jeux dans les années à venir. Vingt-cinq ans après nous pouvons constater qu’il n’avait pas tort pour ce qui concerne les jeux d’adultes : jeux de bourse, jeux télévisuels, jeux vidéos, jeux de casino, et bien sûr jeux sportifs qui n’ont souvent plus du jeu que le nom.
Paradoxalement, le jeu, comme activité plaisante de l’enfance, a perdu du terrain, ne serait-ce que par la scolarisation devenue très précoce, à 2 ans et demi, car, dans des groupes de plus de vingt enfants si jeunes, il est difficile de laisser se déployer le jeu libre.
Bien qu’il nous ait été recommandé de pratiquer « le parler vrai » avec les enfants, plus que jamais le jeu s’identifie au « leurre » que prônait Erasme (humaniste hollandais du xvie siècle) et il est souvent détourné au profit d’autres activité reconnues comme plus éducatives.
Dans notre société moderne de plus en plus complexe, le jeu doit être maintenu comme une pratique indispensable pour les équilibres mentaux et émotionnels dans la longue période de construction de l’être humain. Plus que jamais, les équilibres individuels qui se forgent en rapport avec de nouveaux enjeux sociaux trouvent dans le jeu des sources d’invention et de régulation qu’il faudrait pouvoir encourager [...]" chap. 2, 2. Les intérêts du jeu aujourd'hui, p. 24
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Jeu Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Jeux -- Aspect psychologique Terrains de jeux enfant, psychologie de l'éducation, jeu éducatif, psychologie de l'apprentissage Imagination chez l'enfant Éducation des enfants Matériel coopération socialisation Jeu
Enfants -- Développement
Terrains de jeux
Imagination -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Jeux -- Matériel |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Une réflexion sur l'évolution de la place du jeu pour l'enfant dans la société d'aujourd'hui. Alors que le jeu tendrait à disparaître avec les nouvelles conditions de vie des enfants, l'auteure présente les caractéristiques et les enjeux de toute situation ludique et pose les bases des bonnes conditions de jeux pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.- Pédagogie du jeu est une réflexion pertinente et passionnée sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Quelles sont les origines du jeu ? Comment a-t-on perçu le jeu tout au long de l'Histoire ? Quelles distinctions faut-il faire entre le jeu ludique, le jeu éducatif, le jeu pédagogique ? Qu'est-ce que le jeu ? Qu'est-ce que le jouet ? Quelle est la place du jeu dans l'éducation ? Le jeu peut-il aider l'enfant déficient ? Pédagogie s'appuie sur plusieurs années de recherche et de pratique en milieu scolaire. Cet ouvrage intéressera les parents, les pédagogues et les éducateurs ainsi que tous ceux et celles pour qui le jeu fait aussi partie de l'art d'apprendre. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [213]-217. Filmogr. p. 217. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés. De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle. La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire. Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble." |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/des-espaces-pour- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166632 |
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