
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MATHEMATIK' 




L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 207-231 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [document électronique] / Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret . - 2017 . - pp. 207-231.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288 Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [document électronique] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2021 . - pp. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336 Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Minna Puustinen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189571
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Minna Puustinen . - 2016 . - pp. 119-132.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 119-132La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 32 (mars-avril 2018)
![]()
[article]
Titre : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Minna Puustinen ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Nathalie Lewi-Dumont Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 180-191 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_32.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225811
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 32 (mars-avril 2018) . - pp. 180-191[article] La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? [document électronique] / Minna Puustinen ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Nathalie Lewi-Dumont . - 2018 . - pp. 180-191.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 32 (mars-avril 2018) . - pp. 180-191
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_32.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225811 Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
![]()
L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : Amorce par l'exemple des biais perceptifs d'étudiant-e-s de Master 2 enseignement / Christine Morin-Messabel in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
PermalinkL’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
![]()
PermalinkUn essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkGéographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques / Bastien Bernela in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkLa motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkPratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
PermalinkLe rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6ème et 3ème. / Pierre Merle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
![]()
PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
![]()
PermalinkS'orienter et élaborer un projet au sein d'un système hiérarchisé, une injonction paradoxale ? L'exemple du choix de la série et de l'enseignement de spécialité en classe terminale. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 4 (décembre 1997)
PermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)
PermalinkVers une prise en compte de la complexité de l'usage des TIC dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques. / Jean-Baptiste Lagrange in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
Permalink