
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MATURATION' 




L'AVANCEE EN AGE / ANNETTE LANGEVIN in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.127 (JANVIER-MARS 1995)
De la maturation de l'instinct selon Pierre Mâle au pubertaire selon Philippe Gutton / Bernard Brusset in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°67- Printemps 09 (2009)
[article]
Titre : De la maturation de l'instinct selon Pierre Mâle au pubertaire selon Philippe Gutton Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Brusset (1938-...) Année de publication : 2009 Article en page(s) : 217-234 p. Note générale : Reçu le 23 Mars 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : instinct maturation pubertaire archaïque aaprès-coup Résumé : De P. Mâle à P. Gutton, la spécificité du travail d'adolescence s'est affirmée produisant de grands développements en rapport avec les perspectives contemporaines de la psychanalyse non sans effet sur celle-ci. Les renouvellements métapsychologiques ont été ordonnés à la nécessité de rendre compte de la diversité de la clinique de l'adolescence. Il s'agit toujours d'abord de la confrontation du jeune adolescent au génital pubertaire. La portée traumatique de cette émergence, en rupture initiale avec le période de latence et avec l'organisation génitale infantile narcissique phallique, détermine des modes de défense qui peuvent être de type archaïque en rapport avec des failles primaires de l'organisation psychique. L'impact de la puberté les révèle en les actualisant , et l'adolescence comme travail psychique en détermine le destin. La psychothérapie des adolescents garde de la psychanalyse l'essentiel de la méthode, l'association des idées, mais celle-ci est alimentée par le thérapeute au service de la mise en représentation et de la mise en mots. La disponibilité psychique et la plasticité identificatoire de l'analyse lui permettent de trouver, dans le style qui lui est propre, le ton juste et la bonne distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219387
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°67- Printemps 09 (2009) . - 217-234 p.[article] De la maturation de l'instinct selon Pierre Mâle au pubertaire selon Philippe Gutton [texte imprimé] / Bernard Brusset (1938-...) . - 2009 . - 217-234 p.
Reçu le 23 Mars 2009
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°67- Printemps 09 (2009) . - 217-234 p.
Mots-clés : instinct maturation pubertaire archaïque aaprès-coup Résumé : De P. Mâle à P. Gutton, la spécificité du travail d'adolescence s'est affirmée produisant de grands développements en rapport avec les perspectives contemporaines de la psychanalyse non sans effet sur celle-ci. Les renouvellements métapsychologiques ont été ordonnés à la nécessité de rendre compte de la diversité de la clinique de l'adolescence. Il s'agit toujours d'abord de la confrontation du jeune adolescent au génital pubertaire. La portée traumatique de cette émergence, en rupture initiale avec le période de latence et avec l'organisation génitale infantile narcissique phallique, détermine des modes de défense qui peuvent être de type archaïque en rapport avec des failles primaires de l'organisation psychique. L'impact de la puberté les révèle en les actualisant , et l'adolescence comme travail psychique en détermine le destin. La psychothérapie des adolescents garde de la psychanalyse l'essentiel de la méthode, l'association des idées, mais celle-ci est alimentée par le thérapeute au service de la mise en représentation et de la mise en mots. La disponibilité psychique et la plasticité identificatoire de l'analyse lui permettent de trouver, dans le style qui lui est propre, le ton juste et la bonne distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219387 DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". / BOURÉIMA KONATE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". Auteurs : BOURÉIMA KONATE, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR ACCOMPAGNEMENT APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EDUCATIVE VALEUR MATURATION SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37030
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME[article] DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". [] / BOURÉIMA KONATE, Auteur . - 2005 . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR ACCOMPAGNEMENT APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EDUCATIVE VALEUR MATURATION SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37030
Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2017, c2010 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 219 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25009-6 Prix : 17,90 € Note générale : Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Le développement affectif et social du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - 3e édition . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2017, c2010 . - 219 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-25009-6 : 17,90 €
Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04260 E-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
![]()
Comment le jeu façonne le cerveau Les résultats des recherches les plus récentes montrent, contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, que jouer librement est d’une importance capitale pour le développement cognitif et social. Texte :URLL'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS in Education permanente / SCD et Cairn, N.153 (OCTOBRE-DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS Type de document : document électronique Année de publication : 2002 Article en page(s) : PP.3-266 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : INTERCULTUREL SAVOIR EVOLUTION DE CARRIERE CLASSE D'AGE COMPAGNONNAGE VALIDATION DES ACQUIS COUNSELING TRANSMISSION CARRIEROLOGIE PADE TRANSITION PROFESSIONNELLE TRANSITOLOGIE PROFESSION AGE BILAN INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION ALTERNEE ACCOMPAGNEMENT RECIT DE VIE CHANGEMENT PROJET PROFESSIONNEL MATURATION SPONSORISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37557
in Education permanente / SCD et Cairn > N.153 (OCTOBRE-DECEMBRE 2002) . - PP.3-266[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS [document électronique] . - 2002 . - PP.3-266.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > N.153 (OCTOBRE-DECEMBRE 2002) . - PP.3-266
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : INTERCULTUREL SAVOIR EVOLUTION DE CARRIERE CLASSE D'AGE COMPAGNONNAGE VALIDATION DES ACQUIS COUNSELING TRANSMISSION CARRIEROLOGIE PADE TRANSITION PROFESSIONNELLE TRANSITOLOGIE PROFESSION AGE BILAN INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION ALTERNEE ACCOMPAGNEMENT RECIT DE VIE CHANGEMENT PROJET PROFESSIONNEL MATURATION SPONSORISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37557 PermalinkAdolescence et polyhandicap / Régine Scelles in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 53, n° 6 (octobre 2005)
PermalinkUn adolescent tout seul - cela n'existe pas / Bernard Golse in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 198 (décembre 2012)
![]()
PermalinkANALYSE ET CRITIQUE DES REPRESENTATIONS DE LA JEUNESSE / François de Singly in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 43 (printemps 2000)
PermalinkANNIVERSAIRES ET PSYCHOLOGIE DES AGES DE LA VIE / Christian Heslon in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.261 (OCTOBRE 2008)
![]()
PermalinkAPPRENDRE A VIVRE / CYRILLE JAVARY ; et al. ; Jean-François Dortier ; ANNIE COLLOGNAT in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 023 (06/2011)
PermalinkL'AUTONOMIE NOUVELLE UTOPIE ? / et al. ; Nicolas Duvoux ; Alain Ehrenberg ; Xavier Molénat in Sciences humaines, 220 (11/2010)
PermalinkPermalinkLES BEBES SAVENT-ILS JOUER ? / Bernard Golse in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVII,N.2 (2004)
PermalinkCE MONDE SANS LIMITE QUI EST AUJOURD'HUI LE NOTRE / Jean-Pierre Lebrun in Cultures en mouvement [Archivé], 67 (MAI 2004)
PermalinkUN CHOIX INITIATIQUE / Marcel Drulhe in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.7 (1989)
PermalinkCRISE ET TRANSITION DANS LE PARCOURS DE FREUD / EDMOND-MARC LIPIANSKY in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°76 (2001/2)
PermalinkLe cycle de vie familiale / Sébastien Dupont in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 39, n° 2 ( juin 2018)
![]()
PermalinkDEVELOPPEMENT DE L'ECRITURE ET CROISSANCE PSYCHIQUE in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.46,N.2 (AVRIL-JUIN 2007)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT / JEAN CLAUDE CARRIC in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.117 (JANVIER-MARS 1999)
Permalink